Chauffer de l'eau avec les gaz d'échappement d'un diesel

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Nestor
Newbie
Newbie

Message par Nestor »

Bonjour tous,

Parallèlement à l'étude de mon projet solaire, ma fille me pose un autre problème. Elle vient d'acheter une petite maison perdue dans la nature, dans un endroit où il n'y a ni électricité, ni eau, ni gaz ... juste un puits (si, si . . . c'est en France!).
Pour fabriquer de l'électricité, elle dispose d'un groupe électrogène qui alimente des batteries puis sa maisonette via un onduleur. Elle me demande si on pourrait récupérer la chaleur dégagée par ce groupe électrogène ?
Je pensais :

1 - canaliser l'air chaud qui sort du radiateur de refroidissement pour le renvoyer dans la maison - ça ne devrait pas poser de problème,

2 - utiliser les gaz d'échappement pour chauffer une cuve d'eau en les faisant passer par un serpentin qui tremperait dans cette cuve. Mais là, beaucoup de questions se posent . . .

Quelqu'un aurait-il déjà réalisé ce type d'installation, ou quelque chose de similaire ? quels seraient à votre avis les problèmes principaux à résoudre ?
Par exemple comment faire quand la cuve atteindra les 100 degrés ? une vanne sur l'arrivée des gaz à 300°C, ça ne doit pas être simple . . . :-? :-? :-?

Dans l'attente de toute idée ou reflexion, je vous souhaite une bonne fin de journée.

Nestor.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Un lien vers de la cogénération : http://www.energiestro.com/fr/fr_cogeneration.htm
il y en a surement d'autres.
Bon dimanche.
M.You - 49

youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par youn260 »

bonsoir
beaucoup de bricoleurs en rèvent mais peu l'ont fait
l'idéal c'est un groupe a refroidissement liquide mais les petits groupes sont rares et chers
il faut mettre un échangeur sur l'échappement
on en trouve sur "le bon coin" accessoires nautisme
== sur un groupe a refroidissement par air cette chaleur est perdue
a moins d'utiliser un vieil échangeur double flux pour l'insuffler dans la maison
car l'envoyer direct attention les odeurs
il faut du matériel de récupération et du temps pour pas grand chose
le groupe tourne combien de temps???
on peut au maxi espérer récupérer s'il consomme 1 litre a l'heure 2 kw par heure
déja si on veux faire économique si c'est un essence le faire tourner au propane ou mieux au gpl
c'est un travail a temps complet

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonsoir

J'y avais pensé aussi il y longtemps :-)

Je m’étais orienté à la récupération de la chaleur du groupe via le circuit d'huile.
Mais bien sur il faut que le groupe ai un radiateur d'huile ou un filtre déporté, mon groupe, envisagé, en avait un. :cool:
Sinon vu la taille du filtre , les "groupe moyen" diesel ont de gros filtres, il y a la possibilité d'utiliser les réchauffeurs de 205D ancien modèle (d'il y a 20 ans 8-) ). Ceux ci étaient prévus pour réchauffer le gas oil via le circuit d'eau, ça doit bien fonctionner dans l'autre sens :roll:
Attention de ne pas trop refroidir l'huile sinon le moteur fonctionnera moins bien :sad:
Mais comme le dit youn260 c'est vraiment beaucoup de compliquation pour récupérer peu de chose, mais bon c'est toujours cela de pris, et j'ai fait pire déja :cool:

Ce projet est resté théorique, je ne l'ai jamais monté

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

AXEAU
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par AXEAU »

Bonsoir,
Selon la configutation de la maison et de l'utilisation du groupe peut etre que le plus simple est de récuperer la chaleur comme dans un poel à inertie en faisant une circulation des gaz dans un conduit en brique réfractaire, voir meme faire un rocket stove.

jlg

youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par youn260 »

bonsoir
axeau, c'est une idée simple assez facile a mettre en oeuvre mais:
on ne récupère pas le son avec?

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonsoir

Il y a de grandes chances que le son passe "bien" en même temps :sad:
Les gaz d’échappement sont tous de même des gaz dangereux moins ils sont présent dans la maison mieux c'est.

avis personnel bien sur

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

AXEAU
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par AXEAU »

Bonsoir,
Tuyau de cheminée ou tuyau d'échappement c'est pareil, il doit etre étanche.
L 'insonorisation est surement plus problématique, c'est pour ça que je disais selon la configuration de la maison.
Est ce que le groupe se situerai dans la meme enceinte de la maison ou dans un local distinct de l'habitation ?
Quelle est la tolérence au bruit des usagers le jour, la nuit ?
A mon avis une expérience peut etre faite si on dispose simplement de quelques tuyaux de poel et de terre pour se rendre compte de la chaleur récupérée et de la raisonnance du conduit.Voir sur y.tube construction rocket stove.

jlg

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonsoir

Et si il ne l'est pas, ou plus, étanche tu es mort :sad:

Mais bon c'est sans douleurs :-D

Les gaz d’échappement sont méga corrosif, il suffit de voir les pots d’échappements d'avant les pots catalytique bien sur :roll:

En soignant bien étanchéité, et en installant un détecteur pour les gaz ça doit le faire. Mais qu'est ce qui va être récupéré comme calories dans les fumées ??

ça doit pas faire lourd :oops:

A+

yan24
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par yan24 »

Bonjour à tous
Les gaz d'échappement de diesel ne sont pas + corrosif que l'essence.
Question : aujourd'hui on change combien de ligne d'échappement sur les voitures ?
réponse :rarement (certes des progrès ont été faits sur le traitement anticorrosion

Dans le cas une co génération je pense que le pb est le même que pour les chaudière à bois il faut que le circuit d'eau reste au dessus d'une certaine température pour éviter le pt de rosée et condenser la vapeur contenue dans les gaz ou alors prévoir l'inox.
Il est interressant de penser à la co generation quand on sait que le rendement sur un groupe même un diesel doit péniblement atteindre 25 ou 30% en pleine charge.
Yan
6 capteurs Tinox 2510, ballon 1000l ECS instantanée, PSD, appoint poêle bouilleur, regul MIII Millenium

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Sur un GE de 3kW avec 30% de rendement, il reste quand même 7kWh qui sont partis ailleur (1 litre de fuel = 10kwh)
Et quand on fait grosso modo un calcul, les pertes sont plus par le rayonnement du moteur que dans les gaz d'échappements.
Pour brûler 1 litre de fuel il faut 10m3 d'air donc :
10 m3 * (250° temp.fumée) * 0,34 = 850 W dans les fumées.
Donc en rayonnement reste 6 kWh en rayonnement normalement..
A méditer en chauffage de l'air.
Rémi

nicoso
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par nicoso »

bonjour
1 - canaliser l'air chaud qui sort du radiateur de refroidissement pour le renvoyer dans la maison - ça ne devrait pas poser de problème,

le groupe est refroidit a l'air ou a l'eau ?

si c'est a l'eau il suffit de faire une dérivation avant le radiateur

si a l'air, pourquoi ne pas ne pas mettre un radiateur de voiture en inverse sur la sortie d'air chaud du moteur pour récupérer la chaleur et l'envoyer vers une cuve

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

yan24 a écrit :Bonjour à tous
Les gaz d'échappement de diesel ne sont pas + corrosif que l'essence.
Question : aujourd'hui on change combien de ligne d'échappement sur les voitures ?
réponse :rarement (certes des progrès ont été faits sur le traitement anticorrosion
Bonjour

Et oui maintenant yan24 tu as un pot catalytique :roll:

"Les gaz d’échappement sont méga corrosif, il suffit de voir les pots d’échappements [bcolor=#FF0000]d'avant[/bcolor] les pots catalytique bien sur"

Il est prévu pour neutraliser les méchants gaz corrosif :-D
Je crois bien qu'il est un inox lui, mais je ne suis pas sur de ce fait.

Vous avez raison pour le rendement "catastrophique" d'un moteur thermique, a part récupérer la chaleur de l'eau ou de l'huile qui peut être fait relativement facilement. La récupération de la chaleur rayonner va se heurter au fait qu'un diesel ça pue quant cela tourne. Il va falloir passer par un systéme double flux pour éviter les émanations nauséabonde causé par les micro-fuites d'huile et de gaz d’échappement voir de la fonte du moteur.

Quelqu’un a demandé dans le fil du post "combien de temps tourne ce moteur par jour ?"

C'est peut être ce point qui peut définir la rentabilité ou l'utilité de la récupération de ces calories ?

A+

ludoservices
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par ludoservices »

Bonjour,
une petite photo du GE serai la bien venu, histoire de voir comment il est fait pour pouvoir te donner des infos coérentes.

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
Dans ma boite on exploite beaucoup de cogénération de plusieurs MW unitaire.
Certain d'entre vous ne le savent pas mais leur immeuble est sur un réseau urbain souvent équipé d'une cogénération.
Le système est hyper basique mais efficace on installe un système pour récupérer sur le refroidissement du moteur et sur la récupération sur les fumées.
Pour le refroidissement du moteur on s'assurer juste de ne pas descendre trop bas pour ne pas casser le moteur , le moteur a une vanne 3 voies et il ne permet de récupérer de la chaleur qu'au dessus d'une certaine t°c entrée moteur (70 il me semble). Pour la fumée si je simplifie le truc on traverse une chaudière ( a tube de fumée) ou on échange avec l'eau du circuit de chauffage.
Si l'eau est trop chaude on évacue sur des aérothermes calculés pour évacuer la puissance nominale des moteurs.
Il semblerais que les micros cogénération arrive en france D Dietrich en vends une sur chaudière murale (1 Kw/h elec).
Pour nous le gain est surtout sur revente éléc avec en boni la récupération thermique pour chauffer les bâtiments.
Bonne journée (ici sous la neige ...)
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »