Sur des micros co generateur, il y a des recherches sur le procédé Pantone
Au lieu de la combustion soit interne elle est dans ce principe externe et permet de bruler des carburant moins "noble" comme le bois par exemple
J'ai vu sur la toile un Americain qui fait tourner sa tondeuse sur ce principe
Yan
Chauffer de l'eau avec les gaz d'échappement d'un diesel
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre
Bonjour,
Tout d'abord, merci à tous pour vos reflexions, qui remettent parfois en cause mes 'certitudes'; mais c'est comme ça que l'on progresse . . .
Je précise qu'il s'agit d'un groupe existant de 6 kW avec refroidissement à eau. D'après le précédent propriétaire, il fonctionne en moyenne 2 à 2,5 heures par jour pour recharger les batteries. Il est accolé à la maison côté chambre (je n'ai pas de photo pour l'instant).
Je pense qu'effectivement la majorité des calories perdues le sont par le radiateur de refroidissement du circuit d'eau, plus que par les gaz d'échappement. Récupérer l'air tiède qui sort de ce radiateur me semblait une bonne idée, mais c'est vrai que ça ne servirait qu'en période hivernale - l'été, cette récuparation ne serait pas activée - et qu'en plus il y a en effet ce problème d'odeurs . . .
Je pense qu'il vaut plutôt mieux aller chercher les calories directement dans l'eau du circuit de refroidissement du moteur, par un échangeur à plaques par exemple, et surchauffer ce circuit secondaire par les gaz d'échappements - ce serait dommage à mon avis de ne pas utiliser ce volume de gaz important à 200/250 degrés.
En veillant comme vous l'avez souligné, de ne pas trop refroidir le moteur pour ne pas le niquer, ni descendre en dessous du point de rosée dans les gaz pour ne pas générer d'acide sulfurique.
Je vais cogiter un petit schéma que je me permettrais de soumettre à vos avis éclairés. Je vais également faire des recherches sur 'cogénération' sur Gogol, je n'y avais pas pensé .
Ce qui est étonnat sur ce forum, c'est qu'en posant un problème samedi à 17 h, on se retrouve moins de 24 heures plus tard avec une esquisse de solution déjà bien avancée !
Merci à tous et bon soleil (sous la neige ici !).
Nestor
Tout d'abord, merci à tous pour vos reflexions, qui remettent parfois en cause mes 'certitudes'; mais c'est comme ça que l'on progresse . . .
Je précise qu'il s'agit d'un groupe existant de 6 kW avec refroidissement à eau. D'après le précédent propriétaire, il fonctionne en moyenne 2 à 2,5 heures par jour pour recharger les batteries. Il est accolé à la maison côté chambre (je n'ai pas de photo pour l'instant).
Je pense qu'effectivement la majorité des calories perdues le sont par le radiateur de refroidissement du circuit d'eau, plus que par les gaz d'échappement. Récupérer l'air tiède qui sort de ce radiateur me semblait une bonne idée, mais c'est vrai que ça ne servirait qu'en période hivernale - l'été, cette récuparation ne serait pas activée - et qu'en plus il y a en effet ce problème d'odeurs . . .
Je pense qu'il vaut plutôt mieux aller chercher les calories directement dans l'eau du circuit de refroidissement du moteur, par un échangeur à plaques par exemple, et surchauffer ce circuit secondaire par les gaz d'échappements - ce serait dommage à mon avis de ne pas utiliser ce volume de gaz important à 200/250 degrés.
En veillant comme vous l'avez souligné, de ne pas trop refroidir le moteur pour ne pas le niquer, ni descendre en dessous du point de rosée dans les gaz pour ne pas générer d'acide sulfurique.
Je vais cogiter un petit schéma que je me permettrais de soumettre à vos avis éclairés. Je vais également faire des recherches sur 'cogénération' sur Gogol, je n'y avais pas pensé .
Ce qui est étonnat sur ce forum, c'est qu'en posant un problème samedi à 17 h, on se retrouve moins de 24 heures plus tard avec une esquisse de solution déjà bien avancée !
Merci à tous et bon soleil (sous la neige ici !).
Nestor
- YvesBr
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Je pense que tu confond avec le moteur Stirling, dit aussi à combustion externe, par opposition aux moteurs à pistons à combustion interne.yan24 a écrit :Sur des micros co generateur, il y a des recherches sur le procédé Pantone
Au lieu de la combustion soit interne elle est dans ce principe externe et permet de bruler des carburant moins "noble" comme le bois par exemple
C'est la technologie utilisée par la chaudière De Dietrich que cite Ice.
Yves
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- Localisation : Perigueux 24
Merci yves pour la précision et la correction
javascript:emoticon(':oops:')
Effectivement la tondeuse transformée l'est sur le principe Pantone qui consiste à faire avaler une partie des gaz d'échappement après une réaction avec de l'eau.
Yan
javascript:emoticon(':oops:')
Effectivement la tondeuse transformée l'est sur le principe Pantone qui consiste à faire avaler une partie des gaz d'échappement après une réaction avec de l'eau.
Yan
6 capteurs Tinox 2510, ballon 1000l ECS instantanée, PSD, appoint poêle bouilleur, regul MIII Millenium
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- Expert Solaire
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Bonsoir,
Pour récupérer, l'énergie des gaz de combustion, tu peux faire passer les gaz dans un réservoir en acier transpercé par des tuyaux d'un pouce. Ce réservoir est recouvert d'une seconde enveloppe avec isolation extérieure.
Les gaz passent en premier via les tuyaux d'un pouce puis sur le pourtour entre le réservoir et la deuxième enveloppe avant d'être éliminé.
A+
Pour récupérer, l'énergie des gaz de combustion, tu peux faire passer les gaz dans un réservoir en acier transpercé par des tuyaux d'un pouce. Ce réservoir est recouvert d'une seconde enveloppe avec isolation extérieure.
Les gaz passent en premier via les tuyaux d'un pouce puis sur le pourtour entre le réservoir et la deuxième enveloppe avant d'être éliminé.
A+
- fpyfu
- Maitre Solaire
- Messages : 809
- Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
- Localisation : Valréas 84600
bonjour
si ça peut aider je possède quelques liens.
en voila quelques exemples, mais Google en regorge
http://sites.google.com/site/martinnile/
http://lerch.no-ip.com/ChangFa_Gen/TOC.htm
si ça peut aider je possède quelques liens.
en voila quelques exemples, mais Google en regorge
http://sites.google.com/site/martinnile/
http://lerch.no-ip.com/ChangFa_Gen/TOC.htm