bloc de glace

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
etienne57
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : ven. sept. 09, 2011 0:36 am
Localisation : basse ham 57970

Message par etienne57 »

Bonjour les appériste

J'ai un probleme de bloc gelé dans un reservoir inacesible 70litres.
Comment faire pour passer de l'état solide à liquide?
Merci de votre aide à tous.
Bonne soirée

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Si s'est inaccessible , a part mètre le véhicule dans un endroit a + de 0°c il n'y a pas beaucoup d'autre solution.
Sinon si tu peux au moins faire circuler de l'air chaud un séché cheveux pendant une plusieurs d'heure se serait pas mal, en laissant la vidange ouverte il se viderais au fur et a mesure qu'il dégel.
J espéré juste que le réservoir n'est pas fendu par la glace. Sinon la semaine prochaine on passe au dessus de 0 la journée , si tu peux l'abriter pour la nuit ...
Autre idée si il est dehors devant chez toi tu rajoute de l'eau chaude toute les 5 mn pour faire fondre le bloc petit a petit et bien sur après vidange du réservoir .
Modifié en dernier par ice 54 le mer. févr. 08, 2012 21:13 pm, modifié 1 fois.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
Gueguette
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 14:24 pm
Localisation : Rixheim (68)

Message par Gueguette »

Bonsoir,

Que veut dire inaccessible ?
Peut-on chauffer le réservoir ? (avec une résistance ou avec une flamme ou en déversant sur le réservoir de l'eau chaude ou en l'éclairant avec un phare halogène assez puissant)
Peut-on y faire couler un liquide via un tuyau ? (eau chaude, anti-gel, alccol,...)

Sinon, je crains qu'il ne reste pas beaucoup de possibilités :sad:

Bonne chance

etienne57
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : ven. sept. 09, 2011 0:36 am
Localisation : basse ham 57970

Message par etienne57 »

Merci gueguette et ice 54

Toujours gelé vue les températures actuelles, je vais prendre mon mal en patience.
Essai car même de mettre de l'eau chaude, mais pas moyen de vidange ( la vanne gelé et le mécanisme inaccessible ) et 70 litres gelé pour quelque litre d'eau chaude?
Liquide antigel pas suffisant en quantité, et le réservoir eau sanitaire potable.
J'avais peur pour la casse, mais le réservoir est en fibre, donc pas de panique.
La prochaine fois je saurai que c'est avant le froid qu'il faut vidanger.
Merci à vous de vous être pencher sur mon problème.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

as-tu acces par le dessus de la cuve ?

Bien a toi

etienne57
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : ven. sept. 09, 2011 0:36 am
Localisation : basse ham 57970

Message par etienne57 »

Bonsoir à tous

Malheureusement je n'ai pas d'accès par le haut.
C'est sur un camping car. Ils ont pensé à tout pour qu' en cas de problème ont reste coincé.
Merci ramses pour ton attention.
J'espère qu'au prochain RDV solaire nous ferons connaissance.
Bonne soirée et à bientôt.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir,

ok pour l'acces. Tu nous dis qu'il s'agit d'un camping car, s'il est chez toi et que tu disposes d'une alim electrique, il te reste a coucher 2 ou 3 couvertures sur la partie exterieure du vehicule au niveau du ballon, de mettre une chauferette dans l'armoire contenant le ballon et d'habiller l'armoire avec qlq couvertures. Un thermometre de controle avec la sonde dans l'armoire, le thermostat de la chauferette sur 10°C et c'est parti ! non ?

Bien a vous tous

Avatar du membre
Gueguette
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 14:24 pm
Localisation : Rixheim (68)

Message par Gueguette »

Bonjour,

J'imagine qu'il existe des parkings couverts où la température est supérieure à 0.

Cordialement

G.
Modifié en dernier par Gueguette le dim. févr. 12, 2012 11:35 am, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »