Électricité pour une cabane au Canada

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Mario Lemoine
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : dim. mars 04, 2012 21:39 pm
Localisation : Longueuil (Québec-Canada)

Message par Mario Lemoine »

Un ami me loue un petit chalet pour l'été. Ni eau courante. Ni électricité. Du bois de chauffage en masse pour les nuits fraîches de juin et août.

Je me demande de quel équipemet j'aurais besoin pour tenir un peu d'eau et des aliments au frais, m'éclairer et faire fonctionner mon portable. Tout doit être amovible et transportable en auto.

Merci d'avance !

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour
un des postes les plus énergivores est le froid. (il est entendu que tu n'auras pas de bouilloire électrique :-D )
les glacières 12v à effet peltier ont un rendement plutôt minable. donc peut-être s'orienter vers du froid gaz genre camping car, ou sinon, un garde-manger enterré.
tes possibilités vont beaucoup dépendre du budget que tu veux consacrer à ces quelques mois, ou si tu prévois ça comme un investissement.
pour un portable, de la lumière led, une radio... ça devient tout de suite plus simple. (le portable, c'est un tél ou un ordi ?)
un peu de photovolt, un régulateur et une batterie.

quelle chance tu as ! j'ai eu l'occasion de me ballader du côté de chicoutimi il y a une trentaine d'années, la nature est grandiose. beaux et grands espaces.

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour,

A ma connaissance, pour le froid, en énergie mobile, il n'y a que le frigo à gaz des bateaux ou des camping car, c'est pas donné, c'est un investissement, qui serai très rentable si c'est pour deux ou trois séjours,surtout que maitenant avec les bouteilles de gaz en plastique c'est beaucoup moins lourd.

Pour l'électricité, un panneau, une batterie (pourquoi pas celle de la voiture?)
et un convertisseur. Attention à la puissance que l'on veut !! plus plein de leds !!


Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le jeu. mars 08, 2012 13:33 pm, modifié 1 fois.

Mario Lemoine
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : dim. mars 04, 2012 21:39 pm
Localisation : Longueuil (Québec-Canada)

Message par Mario Lemoine »

Pas de télé, un portable et un IPAD. J'ai pensé acheter un panneau solaire tout ce qu'il y a de plus régulier, chez Canadian Tire. Quel format, quelle force ??? Il faut aussi brancher le panneau à une batterie. Nécessairement à "cycle profond"? Quelle capacité ?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

pas de télé !!! j'espère bien, si tu vas dans les bois, c'est pas pour mater la lucarne à blaireau. :grin:

encore une fois, ça dépend beaucoup du budget. c'est un compromis puissance du panneau et capacité de batterie avec l'autonomie induite.
avec un simple ipad, lumière led, téléphone portable, à partir de 50watts ça devrait commencer à être possible.
une demi heure d'ordi par jour ? six heures ? quelle conso effective pour un ipad ?
autre point à voir, l'ordi fonctionne t-il sous 12volts ?
l'utilisation d'un convertisseur, surtout s'il n'est pas cher, entraîne une baisse de rendement.
côté batterie, si j'avais à le faire en budget limité, je trouverais une batterie ou des batteries à la ferraille. on trouve assez souvent des occasions étonnantes.
donc au prix du plomb d'occase, ça change la donne par rapport aux batteries spéciales solaire.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

J'ai utilisés des années une glaciaire Camping Gaz 220v/12v/gaz qui fonctionnais avec un circuit d'ammoniac.
J'avais des glaçons a Djibouti donc ça fonctionne pas mal :-D

Un 220v il y un thermostat, et cela fonctionne comme un frigo
En 12 v ça bouffe comme en plein phare et ça maintient simplement au frais
Au gaz c'est un fonctionnement constant. Et ça prends n'importe quel gaz.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

alex
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : ven. déc. 17, 2010 14:06 pm
Localisation : langlade (30)

Message par alex »

Bonsoir Mario, Tous
En supposant du tout électrique ( frigo chargeurs leds etc...), il te faut tenter de mesurer tes consommations même approximativement, par exemple un ipad en 12v pompera plus ou moins 1,5 A pendant 4 heures pour une recharge complète, pour un frigo à compression d'un volume de 100 litres, toujours en 12 v, en estimant qu'il fonctionne 50% du temps ( tout dépend de l'isolation, de la fréquence d'ouverture de la porte et de la température extérieure ) mais bon grosso-modo 50Ah sur 24 heures. Pour la recharge d'un téléphone portable un convertisseur 12v allume cigare sur la batterie est simple et peu onéreux. Le plus gros consommateur va être le frigo le reste en étant raisonnable autour de 20Ah par jour.
Donc le besoin en de plus ou moins 70Ah par jour (~840W en 12v) ce qui est assez raisonnable.( donc batteries au plomb au minimum du double de capacité si elles sont neuves~140Ah ou si spécifique décharge lente autorisant 80% de décharge donc~90Ah)
Pour ce qui est des producteurs c'est assez simple: en panneau solaire 300W pendant 6 heures de fonctionnement par jour avec un rendement global de 50% apporterait 900w donc rechargerait les batteries dans la journée ( si le soleil est là); un petit groupe électrogène en sécurité me semble bien intéressant dans la mesure où en plus ou moins une heure de fonctionnement il produirait l'énergie nécessaire pour une consommation de l'ordre de 0,8litre à l'heure.
À+

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour alex
merci pour ces précisions chiffrées.
bonne idée pour le groupe en sécurité. l'essence est décidément une énergie pratique, souple et peu onéreuse ! :oops:

alex
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : ven. déc. 17, 2010 14:06 pm
Localisation : langlade (30)

Message par alex »

bonjour Domwood, Tous
Effectivement, il est dommage de ne pas pouvoir "facilement" se passer de carburant pétrolier, la filière est très efficace depuis longtemps...
Je passe des moments relativement régulièrement en autonomie totale et il est vrai qu'un petit groupe ne vaut quasiment rien (d'occasion entre 80 et 100€) et ils n'ont en général que quelques dizaines d'heures de fonctionnement et certaines fois la sécurité nécessite de faire des choix de façon très pragmatique...
A+

Mario Lemoine
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : dim. mars 04, 2012 21:39 pm
Localisation : Longueuil (Québec-Canada)

Message par Mario Lemoine »

Merci à tous pour toutes ces suggestions. Je suis à préparer un tableau comparatif d'icelles, et à en évaluer les coûts comparatifs. Je vous informerai des résultats de mon analyse.

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à les communiquer à travers ce forum, de façon à ce qu'un maximum de personnes puissent en profiter.

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »