Optimisation d'un champ de capteurs.

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
christian pellet
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 227
Enregistré le : dim. janv. 30, 2011 11:31 am
Localisation : quincieux (69650)

Message par christian pellet »

Bonjour à tous.

J'ai un"petit"champ de capteurs plein sud à 65° :3 capteurs (6m2)qui j'ai terminé.

Probleme (je ne peux faire autremant),j'ai des masques importants:
-le matin ensoleillement progressif de gauche à droite et le soir ombrage progressif inverse.En mi-saison,j'ai en gros 4 à 5 heures d'ensoleillement intégral (10h-15h)

Pour optimiser leur rendement je pensais les monter en tickelman avec sur chacun une vanne thermostatique à ouverture a partir d'une certaine température.Cela me permettrai de collecter plus de calories au lieu d'avoir une eau tiède sur les plages horaires ou les panneaux sont progressivement masqués.

Mes questions:
-quel type de vannes (marques,modele etc..) il y en a tellement que je m'y perd.
-Compte tenu du cout (non négligeable),est-ce interressant?

Merci pour vos avis éclairés.
Cordialement
Christian

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Christian et tous,
J'ai un problème sensiblement identique, une section de capteur à l'ombre avant les autres qui refroidit mon circuit.
Je viens d'installer une vanne 4 voies (achetée 30€ sur le bon coin)
Ce montage me permet de vidanger le capteur incriminé et de renvoyer le débit qui le traversait directement vers le réservoir pour ne pas modifier le débit dans les autres capteurs.
Un simple différentiel sur ma régulation me permet de basculer la vanne dès qu'il y a 6°C de différence entre la référence et celui à l'ombre. (à 4 °C le capteur est de nouveau remis en fonction)
J'en suis aux phases de test et n'en ai pas encore discuté sur le Forum, d'autres personnes ont peut être déjà fait quelque chose de similaire :-?
Je mettrai un schéma en ligne sur mon prochain message :-)

Je ne connais pas ta configuration, je suis moi même en auto vidange mais je pense que cela est applicable sur un circuit pressurisé.
Mon montage nécessite une sauvegarde sur batterie (Vanne 2 sens de marche, 3 fils) ce que j'avais déjà réalisé :-)

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Re,
Quelques précisions sur mes essais, Le seul inconvénient est que la vanne n'est pas complètement étanche mais cela ne porte pas à conséquence pour cet emploi.
(Sur la photo, le capteur qui sera vidangé commence à être à l'ombre)
Cordialement
Bertrand
Fichiers joints
Vanne -4-voies001.pdf
(484.65 Kio) Téléchargé 55 fois
Vanne -4-voies002.pdf
(350.35 Kio) Téléchargé 60 fois
Capteur à l' ombre
Capteur à l' ombre
Modifié en dernier par Balajol le sam. mars 17, 2012 16:16 pm, modifié 2 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

christian pellet
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 227
Enregistré le : dim. janv. 30, 2011 11:31 am
Localisation : quincieux (69650)

Message par christian pellet »

bonsoir BALAJOL,tous
Et merci pour ton expérience;une idée à creuser sachant qu'il me faudrai 2 vannes 4voies.
J'attends d'autres idées et je ferai mon marcher.

Bon week end.
christian

christian pellet
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 227
Enregistré le : dim. janv. 30, 2011 11:31 am
Localisation : quincieux (69650)

Message par christian pellet »

Bonsoir tous.

Pour mon info,pourriez vous m'indiquer les references d'une vanne qui s'ouvre lorsque la température de consigne est atteinte;cela me permettrai d'approfondir mon questionnement.

merci d'avance.
Christian

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Faudrait pouvoir mettre un réflecteur orientable pour éclairer celui qu'est à l'ombre (solution Reiser) ... Sur la photo jointe, on voit les avancées de mur de chaque côté qui font de l'ombre. A l'époque, le thermicien m'avait dit que la protection contre le vent compensait les pertes dues à l'ombre.
Aucune idée si c'est vérifiable.
@ +
Fichiers joints
Maison1.jpg
Modifié en dernier par m_you49 le lun. mars 19, 2012 23:02 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »