Bonjour Rémi,
J'ai beaucoup donné dans les alims de PC modifiées. j'en ai fait des alims 13.5V jusqu'à 30A, mais cela consiste à relever le schéma de l'alim et faire des modification de fond assez importantes. (déplacer les régulations, modifier les sécurités, remplacer les diodes des sorties et parfois les condensateurs, supprimer les alims 3,3V et celles qui ne servent pas, le ventilateur est indispensable à moins de mettre les diodes de redressement sur un très gros radiateur) .
J'ai un projet en cours d'alim chargeur avec limitation en courant pour batteries au Pb de plus de 120 Ah. C'est lourd, car il fait faire une limitation en courant..
La topologie de ces alims est toujours la même, mais rarement 2 schémas se ressemblent
Pour en tirer du 24 V attention !
Oui il y a à peu près 24V entre le +12 et le -12 V, MAIS :
- la terre de l'alim est relié à la masse (fils noirs), attention si l'automate a sa masse à la terre aussi !
- le régulation est bien souvent à 80% sur le +5V et 20% sur le +12V. Il faut déporter la régulation à 100% sur le +12V; ou charger le 5V (mais ça chauffe !)
- la sortie -12 est prévue pour 0.5 à 1A
- la sortie +12 est prévue pour 8 à 10 A suivant les modèles. Au delà, les diodes lâchent et l'alim est HS
- pas de protection contre les court-circuits francs ! La limitation en puissance au primaire est à 300W !
Ce sont des alims qui ont du rendement : près de 90% entre le quart et le maxi de la puissance nominale.
Attention danger mortel : au primaire il y a du 330V continu à l'intérieur ! Avis aux électroniciens expérimentés
Jean-Mat