Utiliser une alim de PC

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
J'ai récupéré une alimentation de PC et les tensions de sorties sont intéressantes.
Mais il y a un truc pour faire démarrer l'alimentation.
Il faut shunter le fil vert et un fil noir (masse)
Après on récupère les tensions suivantes.
noir/orange = 3.3v
noir/rouge = 5v
noir/jaune = 12v
noir/blanc = - 5v
noir/bleu = - 12v
Et par déduction et mesure au multimètre on a environ 24v entre le jaune et le bleu.
Pour un automate M3 en 24VDC ça doit le faire.
Pour recharger les batteries aussi.
300 w de puissance ça cause.
ATTENTION au 220V :roll:
Ce lien est bien fait.
http://www.aeropassion.net/machine-cnc/ ... pe-CNC.php
http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_ ... iserAlimPC

Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le lun. juin 18, 2012 20:32 pm, modifié 1 fois.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

bonsoir tous

merci rémi pour ce sujet et ces liens

un lien supplémentaire :
http://www.cambouis.com/bidouille/diver ... tm#alim_PC

c'est le même gars qui propose une page pour transformer un ups en onduleur.
son site est très intéressant pour qui aime bien bidouiller. merci à lui. :cool:

Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour Rémi,

J'ai beaucoup donné dans les alims de PC modifiées. j'en ai fait des alims 13.5V jusqu'à 30A, mais cela consiste à relever le schéma de l'alim et faire des modification de fond assez importantes. (déplacer les régulations, modifier les sécurités, remplacer les diodes des sorties et parfois les condensateurs, supprimer les alims 3,3V et celles qui ne servent pas, le ventilateur est indispensable à moins de mettre les diodes de redressement sur un très gros radiateur) .
J'ai un projet en cours d'alim chargeur avec limitation en courant pour batteries au Pb de plus de 120 Ah. C'est lourd, car il fait faire une limitation en courant..

La topologie de ces alims est toujours la même, mais rarement 2 schémas se ressemblent

Pour en tirer du 24 V attention !
Oui il y a à peu près 24V entre le +12 et le -12 V, MAIS :
- la terre de l'alim est relié à la masse (fils noirs), attention si l'automate a sa masse à la terre aussi !
- le régulation est bien souvent à 80% sur le +5V et 20% sur le +12V. Il faut déporter la régulation à 100% sur le +12V; ou charger le 5V (mais ça chauffe !)
- la sortie -12 est prévue pour 0.5 à 1A
- la sortie +12 est prévue pour 8 à 10 A suivant les modèles. Au delà, les diodes lâchent et l'alim est HS
- pas de protection contre les court-circuits francs ! La limitation en puissance au primaire est à 300W !

Ce sont des alims qui ont du rendement : près de 90% entre le quart et le maxi de la puissance nominale.

Attention danger mortel : au primaire il y a du 330V continu à l'intérieur ! Avis aux électroniciens expérimentés :roll:

Jean-Mat
Jean-Matthieu

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Merci pour les info Jean-Mat.
De toute façon je vais rester basique sur le 5 et 12 volts.
Rémi

j2c

Message par j2c »

aux vues de la constitution des alimentations ATX, il ne faut pas faire de brancehement
-12V - +12v pour avoir du 24v..

en faisant ça, vous mettez à rude épreuve les régulateurs de tension de sortie.. qui risquent de se mettre à osciller à la moindre demande de courant. => et faire n'importe quoi.. voir griller.

Certaines alimentation n'aiment pas non plus fonctionner hors de leur cas d'usage..

par exemple tirer du 12v sans tirer du 5v..

si toute fois vous voulez quand même utiliser..

FUSIBLE FUSIBLE FUSIBLE..

en évitant d'utiliser des alimentations noname.. au risque de voir tout ce qui se trouve derrière partir en fumée à la moindre défaillance.

Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour,

Pour ceux qui souhaitent se lancer dans la modification d'alim de PC, j'avais fait un tel projet il y a 3 ans à mon club radioamateur.
Nous avions fait un achat groupé pour avoir la même alimentation car cela dépend aussi du contrôleur interne.
lien :
http://f5rct.free.fr/explorer/
aller dans :
realisations/ham/big-alim
(il faut une version récente d'Acrobat)

Les alimentations le plus simple à modifier sont les vieilles AT et premières génération d'ATX.

dans : realisations/divers/alimentation12Vautonome vous trouverez la description d'une alimentation 12V 1A avec accu et chargeur pour alimenter la "BOX" pour maintenir la ligne pour l'alarme...
J'en ai une qui alimente une horloge réceptrice du temps atomique international pour les références temps/fréquence de mon atelier d'électronique.
Il existe aussi une version 24V / 2A mais le schéma n'est pas encore sur le site..

S'il y a de l’intérêt autre que commun, merci de me contacter par message direct.

Jean-Mat
Jean-Matthieu

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »