ECS et calcul d'énergie en France

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Suite à un p'tit calcul de consommation d'énergie pour l'eau chaude sanitaire (ECS) je suis tombé de haut ou alors je me trompe dans mes calculs.
La consommation par habitant en ECS est d'environ de 50 litres/jour à 45°c. Ce qui fait :
0,050 * 65 000 000 habitants = 3 250 000 m3/jour soit un cube de 148 m de côté en eau potable par jour.
En énergie :
3 250 000 m3 * (45° - 10°) *1,16 = 131 950 000 kWh / jour.
En heures de fonctionnement de réacteur nucléaire à 1000 MW :
131 950 MW / 1000 MW = 132 heures.
En nombre de réacteur :
132 / 24 heures = 5,5 réacteurs ou équivalents par jour...
J'ai beau refaire les calculs je retombe toujours sur les mêmes nombres.
Impressionnant l'énergie dépensée pour être propre :roll:
Rémi

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Message par bip bip 28 »

Bonsoir,
si tu tiens compte des pertes en ligne, on doit être à plus de 10 réacteurs...

Avatar du membre
cargo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 108
Enregistré le : sam. sept. 01, 2012 11:58 am
Localisation : (72)

Message par cargo »

[quote="remi.450"]... 131 950 000 kWh / jour.
En heures de fonctionnement de réacteur nucléaire à 1000 MW :
131 950 MW / 1000 MW = 132 heures.
...
Rémi[/quote]

En déchet hautement radioactif à longue vie: à 0.0034g/kWh cela correspond à 448 kg /jour ..
En co² (France): 0.089kg/kWh soit 11743 tonnes de Co²
En co² (Europe): 0.479kg/kWh soit 63204 tonnes
A noter qu'une tonne de Co² occupe 560m² ...

Cela parait beaucoup, sommes nous en final aussi propre qu'on pourrais le penser ?
Ne passons pas à coté des choses simples, même si ce n'est pas assez cher ...

Avatar du membre
rg500r
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : mer. oct. 19, 2011 15:57 pm
Localisation : 69 regnie

Message par rg500r »

sans compter que la quasi-totalité des chauffes-eau électriques sont réglés à 60°C :oops:
par contre il me semblait que la conso d'eau d'une famille de 4 personnes était en moyenne de 120m3 par an soit 30m3 par personne ce qui tient compte de l'eau froide consommée pour la boisson,etc et la conso d'eau chaude serait plutot de 46% de cette valeur soit 14m3 par habitant et par an, non :?:
(d'après la SDEI)

perso on est 2 adultes et 2 ados et on consomme 50m3 sur le puit et 20m3 sur le réseau par an et pourtant on se lave(douches) :-D au solaire ou au thermodynamique soit environ 80% d'énergie consommée en moins qu'un chauffe-eau électrique :cool:
PV 3kW+ 1.365 autoconso, 6m² capteurs eau, 6m² capteurs air,DF DIY,puit,recup eau de pluie,2 aérothermie Daikin chauffage + 1 ECS 150L thermodynamique DIY, appoint chaudière gaz si Text<-10°C, survitrage plexiglass, Auris TS HSD

j2c

Message par j2c »

50L/jour c'est sous estimé :roll:

90% des chauffe eau électriques chauffent l'ambiance à 50% en étant réglé à 70°...

Ce qui est à hurler en France, c'est qu'on ne soit pas capable de produire de l'eau grise.. (ou eau industrielle), pour l'usage non potable.

* toilettes
* le ménage
* se laver

mais non.. on préfère envoyer de l'eau potable dans les toilettes.. ou se laver avec une eau sur traitée.. :twisted:

Avatar du membre
cargo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 108
Enregistré le : sam. sept. 01, 2012 11:58 am
Localisation : (72)

Message par cargo »

[quote="j2c"]...
Ce qui est à hurler en France, c'est qu'on ne soit pas capable de produire de l'eau grise.. (ou eau industrielle), pour l'usage non potable.

* toilettes
* le ménage
* se laver

mais non.. on préfère envoyer de l'eau potable dans les toilettes.. ou se laver avec une eau sur traitée.. :twisted:[/quote]

Bonjour,

pour ceux qui ont un peu de place, il est très simple de récupérer l'eau de pluie pour les usages suscités. Techniquement il n'y a aucun souci avec un peu d'huile de coude.
Il est scandaleux de déféquer dans l'eau potable alors que beaucoup de peuple n'ont accès qu'a de l'eau croupie.
Là encore, il n'y a aucune volonté politique pour avancer, ne serais-ce que pour les logement neuf, et aucune incitation. Bien au contraire.
Ne passons pas à coté des choses simples, même si ce n'est pas assez cher ...

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

bsoir a tous,

moi aussi je suis assez surpris du "50 l/jour/pers d'eau chaude". j'ai reçu le récapitulatif pr l'année et on a consommée 23m3 d'eau POTABLE pour 3 pers. (on afait mieux que l'année précédente où on était à 26m3)
Le reste c'est de la récupération d'eau de pluie.
Donc ça nous fait environ 21 l/jour/pers d'eau chaude+froide.
Et on prend bien des douches (courtes) ts les jours.
je ne sais pas combien je consomme sur les cuves mais j'ai seulement 4m3 de réserve et ne ne sommes jamais à sec...

Avatar du membre
cargo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 108
Enregistré le : sam. sept. 01, 2012 11:58 am
Localisation : (72)

Message par cargo »

Bonjour,

j'ai deux cubis de 1000 litres, qui couvrent 90% des besoins pour 4/5 personnes. Un système simple permet de palier au période de sécheresse. Lorsque le niveau est au plus bas, j'ouvre une vanne qui alimente un robinet à flotteur (de toilette) lesté au fond du cubis le plus bas. Une flaque d'eau est ainsi automatiquement maintenu pour réalimenter le circuit, évitant le désamorçage du surpresseur.
Ce n'est pas difficile à mettre en oeuvre alors que l'eau a tendance à se raréfier, pour peu qu'on ait un peu de place.
Ne passons pas à coté des choses simples, même si ce n'est pas assez cher ...

j2c

Message par j2c »

tiens, c'est pas con comme système.. moi je me casse le cul avec un flexible que je branche soit sur le réseau "récupération" soit sur le réseau "potable"

tu aurais des photos (dans un autre topic ?)
j'ai également 2 000 litres de réserve.. mais la chasse d'eau "la trombe" que j'ai en place et la cuvette sont un gouffre à eau.. et on est à sec 3 fois par an.. alors qu'on est que 2.. la trombe va être remplacée (et remise en place quand je rendrais la maison)

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »