Appareil de mesure d'ombrage solaire

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
J ai trouvé sur le bc un appareil de mesure des ombres solaires.
A l'origine il est prévu pour le solaire photovoltaique mais je pense que nous pourrions dévier l'usage vers le solaire thermique.
Il faut peut être se rapprocher d'un logiciel solaire th ?? Que voyez vous comme application ??
Perso je vois bien solaire thermique, aide au diagnostic de sous production pv, construction en zone urbaine.

Lien : http://www.solmetric.fr/
Marque solmetric
Modifié en dernier par ice 54 le dim. nov. 25, 2012 9:53 am, modifié 1 fois.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Salut Ice, et tous.

Encore un engin sophistiqué...!!!

Perso, j'ai le test infaillible de " la chaise longue"...sur le balcon, j'observe.

Pas difficile pour suivre le soleil, et les ombres..

( c'est pour cela que mes capteurs sont sur le toit, m'aurait fallu zigouiller pas mal d'arbres, si utiles l'été...seul un cyprés a été reduit au 1/2...)

CDLT.
Guy

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

oui s'est sur mais perso je ne suis pas ok pour avoir un mec qui s'installe chez moi pendant 1 an pour me dire si je peux installer des panneaux solaires .
A l'inverse si je bosse dans le domaine m'installer gratos 1 an chez un mec qui a une piscine je prend :))
Chez moi je peut dire ou se couche et ou se lève le soleil ainsi que les ombres portées suite a une longe observation maintenant chez un inconnu en 1 h ????
Modifié en dernier par ice 54 le dim. nov. 25, 2012 18:49 pm, modifié 1 fois.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Hello vous deux, et tous

lors du salon à Mérindol (2010), Franck avait amené avec lui un "appareil à regarder les masques ", sans électro.

c'est là:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Asso ... /index.pdf

Simple, non ?

A plus tard
Fichiers joints
Visu_masques.jpg
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »