récupérateur de chaleur sur eaux grises

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

coriolis81
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : mer. déc. 07, 2011 20:47 pm
Localisation : Labessiere (81) le tarn pour les nuls;-)
Contact :

Message par coriolis81 »

ola
suite à la découverte du site siphonechangeur de lebritish, j'ai décidé a mon tour de me lancer dans la récupération des calories perdues des 30min quotidienne interminable de douche de ma femme :cry:
je suis donc parti sur deux tubes 20/22 et 26/28 emboîté l'un dans l'autre sous forme de siphon de 1,5m, les eaux grises (usées) passe dans le tube de 20, l'eau froide passe entre le 20 et 26 permettant un préchauffage avant de rejoindre me mitigeur de la douche, voici quelques photos:

le tout est rentré dans un pvc de 125 isolé par du liège en vrac:

je testerais l'efficacité du système des la première douche de madame cette semaine j'espère
@plus

je met un liens pour les images car je ne sais pas si ça fonctionne :oops:
https://plus.google.com/photos/10697332 ... SH-Nv1nKsw
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg
image.jpg
Modifié en dernier par coriolis81 le lun. avr. 22, 2013 21:23 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Les eaux grises dans du 20 mm c'est la catastrophe assurée
Déjà avec du 32mm (PVC) c'est short avec des douches gros débits :roll:

Une femme ça a des poils et surtout des cheveux , ils vont se régaler avec le savon dans un si petit tuyau 8-)

J'avais pensé à utiliser du 32 et du 40 mais le vendeur le vends par 6 mètres uniquement :cry:

Vu le prix des barres c'est inabordable :-x

Avis perso

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

coriolis81
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : mer. déc. 07, 2011 20:47 pm
Localisation : Labessiere (81) le tarn pour les nuls;-)
Contact :

Message par coriolis81 »

ola
oui en effet 20mm c'est short, mais c'est le but :-D
il faut qu'il y ai le maximum d'échange donc le but est de remplir le maximum les tubes, des que les tubes sont remplis, le trop plein fait son boulot (voir photo), ça fait 20mm plus 40 pour moi ça suffit.
Pour les cheveux gras de ma femme :-D , lebritish a eu une superbe idée, c de placer une vanne de nettoyage en amont du siphon, la mienne n'est pas encore montée, mais un petit nettoyage à 3 bar de temps en temps et on repart nickel
@plus
Fichiers joints
image.jpg
Modifié en dernier par coriolis81 le lun. avr. 22, 2013 23:24 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

salut,

oula, je préfère ne pas croire ce que je pense :cry:

T'aurais pas un schéma pr expliquer le fonctionnement de ton affaire :roll:

coriolis81
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : mer. déc. 07, 2011 20:47 pm
Localisation : Labessiere (81) le tarn pour les nuls;-)
Contact :

Message par coriolis81 »

ola
je pense m'ettre mal exprimé :roll:
l'eau de la douche arrive par le pvc de 40 en haut a droite
il passe en priorité par l'échangeur, dans un tube de 20mm, on a déjà un peu testé et cela fonctionne nickel. cet échangeur est un siphon donc l'eau tombe, remonte et retombe pour rejoindre l'évacuation de ma fosse toute eaux.
Si le débit est trop important pour le tube de 20, il y a un trop plein de pvc de 40, l'eau passe par le trop plein et des que le tube de 20 le permet l'eau repasse par celui ci
je met la photo du haut du système:
@plus
Fichiers joints
image.jpg

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Donc tous les dépôts vont se retrouver dans le tube de 20 mm. :roll:
Quant tu vois la "pâte" sur 2 ou 3 mm qui tapisse les tuyaux d'évacuation
, et qui tiens très bien dessus en plus, cela va encore réduire ta section. :sad:
Donc le débit va tomber et les dépôts encore plus se déposer.
Un purge a 3 bars ne te donnera pas la possibilité de nettoyer le dépôts du tuyau. C'est une saloperie qui s’accroche bien, déjà sur du PVC ça tiens alors sur du cuivre c'est le régal pour elle :roll:

Dans mon magasin je m'occupe de l'évacuation des eaux de condensation des blocs de clims. C'est fou la rapidité avec laquelle les tuyaux de 32 ou 40 mm se bouchent :-x
Et ces algues qui tapissent le tuyaux n'ont que les poussières pour se nourrir.

Tes essais sont fait avec des tuyaux neuf et propre, dans la pratique ce ne sera pas pareil
Et en plus si tu a une eau calcaire ce sera pire

Mais bon tu as déjà fait le système autant l'essayer en vraie
Tu as peut être bon
Qui vivra verra

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

coriolis81
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : mer. déc. 07, 2011 20:47 pm
Localisation : Labessiere (81) le tarn pour les nuls;-)
Contact :

Message par coriolis81 »

ola
merci de t'inquiéter :cool:
regarde sur le site de lebritish:
http://siphon.echangeur.free.fr/#idee
il n'a aucun problème depuis maintenant 6 ans grâce a sa vanne de nettoyage
je me donne aussi droit a l'erreur, cela reste un investissement 150€, mais nous avons prit de plus gros risque dans notre maison, comme la construction de notre poêle de masse.
je suis actuellement en arrêt maladie pour cause de dos HS :-x et je cherchais une activité non physique :roll: , et n'ayant jamais soudé a l'étain il fallait que je m'entraine avant de monter notre cesi cet été, j'avoue mettre beaucoup amusé et ça cela n'a pas de prix :-D :-D :-D
@plus

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

J'avais bien lu le même site avant :cool:
Comme indiqué avant dans le Post , et sur le Blog, il y a bien une grosse perte a l' évacuation dans le temps.
Mais lui c'est sur une baignoire pas une douche :roll:
Si il reste de l'eau un certain temps dans le fond d'une baignoire ce n'est pas trop gênant, a part patauger dans de l'eau à la fin de la douche.
Mais dans un bac a douche ce n'est pas pareil, les parois ne sont pas haute.
Mon Bac à moi a 4 cm de haut et j'ai une douche gros débit 8-)

Mais si cela t'a permis de t'exercer, à la soudure, ce n'est pas perdu :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

coriolis81
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : mer. déc. 07, 2011 20:47 pm
Localisation : Labessiere (81) le tarn pour les nuls;-)
Contact :

Message par coriolis81 »

reola
il y a le trop plein en 40 mm, l'eau ne risque pas de stagner dans la douche, cela fait 60mm de sortie cumulé avec le tuyau de cu
@plus

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bsoir,
perso j'ai fait mon echangeur de 2.5m de long en diamètre 28 int et 35 ext.
Pas de prbl pr un débit de 8.5l/min.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Oui mais 28 c'est plus gros que 22 on se rapproche du 32 PVC qui doit faire 28 mm en intérieur :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

coriolis81
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : mer. déc. 07, 2011 20:47 pm
Localisation : Labessiere (81) le tarn pour les nuls;-)
Contact :

Message par coriolis81 »

ola
mauvaises nouvelles :cry:
-mon thermomètre ir est dans les choux : la température d´arrivée eau froide est a 18 degré en permanence, forcement cela ne colle pas, il n'arrive pas a mesurer un point précis, je verrais avec des sondes plus tard, je dois m'en fournir aussi pour mesurer mon poêle de masse....
- je dos aussi m'excuser publiquement, car ma femme prend des douches de 12 min et non 30 :roll: donc mon amour: je m'excuse :oops:

bonnes nouvelles :
-ça fonctionne, mon capteur IR intégré: la peau de ma main capte bien un préchauffage très perceptible mais aucune information au degré prêt: mon corps me déçois de plus en plus :cry:
-le trop plein de la douche n'a pas fonctionné pour le moment
- c'est un plaisir de se doucher dans une salle de bain plutôt que dans sa cuisine

donc des que j'ai les sondes lebritish, parrain forcé officiel de mon échangeur aura les données que je mettrais en ligne
@plus
Modifié en dernier par coriolis81 le dim. avr. 28, 2013 11:55 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonjour a tous,
- je dos aussi m'excuser publiquement, car ma femme prend des douches de 12 min et non 30 Roll donc mon amour: je m'excuse Embarassé
j'avais deja apprecie l'originalite de ton pseudo, mais le profil que tu prends a travers ce que tu as ecris en remet une couche ! :lol:

Bien a vous tous

coriolis81
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : mer. déc. 07, 2011 20:47 pm
Localisation : Labessiere (81) le tarn pour les nuls;-)
Contact :

Message par coriolis81 »

reola
je me permet de repondre car c'est mon post non mais :-D
coriolis, la force de coriolis, cette force peu connu capable de faire tourné dans le sens horaire des anticyclones et accessoirement l'eau des chiottes dans l'hémisphère nord et inversement au sud, c'est un vieux reste de mes années étudiantes en biologie. Coriolis est aussi le nom de feu mon lapin de combat (compagnie) que seule une fille pouvait approchée a l'époque sans perdre un doigt qui est devenue ma femme aujourd'hui.
81, c'est de département du tarn ou nous avons échoué par hasard, et ou nous nous sommes posé après nous être lié fidèlement d'amitié et avoir acheté ( pas chère) une ruine...
voili voualou, ça me fait penser de créé un post : d'ou viens votre pseudo? existe t'il? je ne l'ai pas trouvé, puis je le lancer?
@plus

coriolis81
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : mer. déc. 07, 2011 20:47 pm
Localisation : Labessiere (81) le tarn pour les nuls;-)
Contact :

Message par coriolis81 »

pour revenir un peu dans le sujet, je viens de trouver ça :
http://www.econologie.com/shop/pince-so ... p-480.html
ça semble pas mal non ?
@plus

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »