ECS solaire direct autovidangeable

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
L'année dernière j'ai raccordé un panneau solaire en direct sur mon ballon de 120 litres ECS à production gaz.
Quand je dis en direct, c'est à dire que l'eau potable passe directement dans le capteur. L'avantage vous rendez un chauffe eau électrique ou gaz ou fuel en solaire direct.
Durant les jours d'été aucun soucis j'avais mon ECS solaire avec comme régulation un automate Crouzet.
De plus j'ai cogité pour rendre l'installation autovidangeable (voir l'explication en diaporama)
J'ai donc réalisé l'assemblage des V3V et le moteur.
Je sais qu'il peut y avoir des soucis de calcaire. Mais si on ne dépasse pas 50° ça passe. Si température plus haute, il faut faire annuellement je pense un détartrage.
Cette année je devais réaliser les travaux pour toute l'installation. Mais voilà on ne fait pas ce que l'on veux quand on a des soucis de santé.
Donc je vous livre le diaporama et le programme Crouzet sachant que ce n'est qu'une idée à moitié réalisée.
Rémi
Fichiers joints

[L’extension pps a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Assemblage moteur et V3V.JPG
ECS solaire direct autovidangeable.pdf
(108.17 Kio) Téléchargé 104 fois

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Le fichier PM3 Crouzet
Rémi
Fichiers joints
ECS solaire autovidangeable V1.pm3
(111.88 Kio) Téléchargé 83 fois

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour REMI et tous,
Idée à creuser en effet
Le Lien du PPS ne fonctionne pas chez moi, au cas ou :-) :

http://forum.apper-solaire.org/files/ec ... le_158.pps

En espérant et te souhaitant une amélioration de ta santé.
Nous ne naissons pas tous avec le même capital santé et malheureusement les aleas de la vie (professionnelle bien souvent) le mettent à dure épreuve.

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Salut

Super pour la qualité du pps ....... de la dentelle :grin:
(merci pour le rebond Balajol)

pour le projet Rémi j'ai un doute ..... des doutes :shock:

le coter perte d'eau "potable" pendant les phases Vidange/Remplissage, la position intermédiaire des vannes (avec la pression "eau de ville" au cul)

le coter partie de tuyauterie/capteur laissé a l'air libre un certain temps suivant les matériaux

les prob. de coups de bélier et poche d'air dans le circuit Ecs

voili voila les 3 truc qui me chagrine ...... A+ Rémi
Modifié en dernier par ezza le mer. août 07, 2013 14:37 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

salut[quote="ezza"]Super pour la qualité du pps ....... de la dentelle +1
Pour le projet Rémi j'ai des doutes .
Le côté perte d'eau "potable" pendant les phases Vidange/Remplissage, la position intermédiaire des vannes (avec la pression "eau de ville" au cul).
Le côté partie de tuyauterie/capteur laissé a l'air libre un certain temps suivant les matériaux.
Les prob. de coups de bélier et poche d'air dans le circuit Ecs
Voila les trucs qui me chagrinent ...... A+ Rémi[/quote]Tout d'abord, meilleure santé à Remi.
J'avais soumis un schéma avec des EV simples (récup) pour les mêmes fonctions (hors gel et surchauffe), mais je ne sais plus ou c'est :cry: .
Une autre approche avec des éléments de récup aussi (échangeur à plaques et circu sanitaire de chaudière gaz) permettrait peut-être de palier aux pb mais nécessite 2 circus et un circuit solaire sous pression pour éviter le delta P entre les 2 circuits.
Si j'ai le temps, je ferai une fiche là-dessus.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="ezza"]
le coter perte d'eau "potable" pendant les phases Vidange/Remplissage, la position intermédiaire des vannes (avec la pression "eau de ville" au cul)
Il faut faire attention au choix des V3V. Sur internet les V3V ne me convenait pas car à un moment les 3 côtés de la V3V était ouverte. Du coup j'ai été chez le fournisseur de chauffage du coin. Il faut penser récupération d'eau dans un bac éventuellement.
Je ne me fais pas de souci concernant la pression d'eau et la force du moteur. Je connais bien ce type de moteur utilisé en climatisation.


le coter partie de tuyauterie/capteur laissé a l'air libre un certain temps suivant les matériaux
Ce n'est pas de l'eau potable mais de l'ECS. J'ai pas mis sur le PPS mais j'ai pensé à des filtres anti-insectes sur les tuyaux qui vont à l'égout.

les prob. de coups de bélier et poche d'air dans le circuit Ecs
Les problèmes de coup de bélier ne proviennent que d'une fermeture rapide. Là ce n'est pas le cas sauf la vidange.
Les poches d'air, lors de mes essais (sans les V3V) je me suis retrouvé avec de l'air au niveau des robinetteries. A améliorer.

[/quote]

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Bonjour Rémi

question/réponse ..... en mode télégraphe, suis pas doué pour les mis z'en forme ...... la forme pas les formes :grin:

" la pression d'eau et la force du moteur" ...... et "pression différentiel" max admissible pour le type de corps/siège vanne.

"'eau potable mais de l'ECS" ............. la frontière est mince :grin:

"coup de bélier .... de l'air au niveau des robinetteries" ..... la décompression des poche d'air emprisonné.
solution par la pose d'un purgeur "sanitaire" automatique en point haut ????

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Une fiche (de mauvaise qualité) soumise à votre sagacité. (j’essaierai de faire mieux la prochaine fois).
@ +
Fichiers joints
Schéma succinct du circuit.pdf
(581.11 Kio) Téléchargé 123 fois
Modifié en dernier par m_you49 le jeu. août 08, 2013 9:25 am, modifié 1 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

C'est un bon croquis, j'ai envisagé la même chose, car je vais avoir un ballon chauffage auto-construit, mais pas de "partie" ECS !! donc il me fallait choisir entre un autre ballon sanitaire solaire en plus ou " bidouiller " une solution avec mon cumulus electrique!.

Comme j'ai un échangeur à plaque qui ne fait rien, je vais surement passer par ce systeme là!

Par contre je crois qu'il manque un ou plusieurs C.A.R. car l'EFS peut peut-être passer par le circu au lieu de passer par le cumulus non?

Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le jeu. août 08, 2013 12:01 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Hervé[quote="Tarassac"]Par contre je crois qu'il manque un ou plusieurs C.A.R. car l'EFS peut peut-être passer par le circu au lieu de passer par le cumulus non? Hervé[/quote]Ouais, c'est pour ça que j'ai qualifié de schéma succinct cette espèce d'ébauche.
Une électrovanne de récup sur l'échangeur ? Résout pas le pb quand puisage et solaire ensemble. Circu inversé et CAR : pas top en efficacité. Revoir l'emplacement des composants ?
A cogiter tout ça ... On va bien finir par trouver un truc qui marche ...
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le jeu. août 08, 2013 22:16 pm, modifié 2 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Concernant le montage de Michel, il faut le faire avec des électro-vannes "normalement ouverte" sur le circuit vidange capteur et "normalement fermée" entre capteur et ballon.
En cas de coupure électrique les capteurs sont vides.
Rémi

broch Georges
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : jeu. sept. 26, 2013 10:53 am
Localisation : AGDE

Message par broch Georges »

bonjour à tout le monde. Permettez à un débutant de poser quelques questions sur le sujet "auto vidange".Comment faites vous pour vider le circuit sans ouvrir une mise à l'air libre au point le plus haut ? et ensuite comment faites vous pour chasser l'air du circuit ? Dernière question pour aujourd'hui : Pouvez vous m'indiquer un site où je puisse acheter des électrovannes ? merci de votre aide

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Georges, Tous,

Tout d'abord... bienvenu et.... bon anniversaire :anniv:
Il y a un bail que je ne suis pas passé par là et toc... je vois que l'autovidange
à toujours ses fanas :-D
Pour ta question... je dirais que la prise d'air est...presque au plus bas :roll: et qu'on, lui a donné le nom d'évent. Sans électro vanne, sans truc électrique ou électronique, voir nucléaire...du basic qui marche tout seul :thup:
Pour toutes infos, rapproche toi du site; http://www.apper-solaire.org/?Pratique, et pour tes longues soirées d'hiver tu as la bible : viewtopic.php?t=2629

Bon courage, bonne lecture et salut à tous,

Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Salut

"sur le sujet "auto vidange".Comment faites vous pour vider le circuit ...." ......... http://ezza.free.fr/drainback/Delsoletpente.gif . :grin:

broch Georges
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : jeu. sept. 26, 2013 10:53 am
Localisation : AGDE

Message par broch Georges »

salut et merci , patoche et ezza . Je vais lire et je vous dirai ce que je n'ai pas compris de mes lectures..... parce que ça m'étonnerai que je comprenne tout !!! A+ Au fait , merci pour mon anniversaire !

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »