ventilation double flux decentralisée

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Salut Yves,

pour les filtres en rouleau, c'est là:

http://forums.futura-sciences.com/habit ... uleau.html

J'ai testé envirofluides et j'en suis bien content. Bon après, évidemment, à chacun de voir et de faire son marché...
Modifié en dernier par AD 44 le dim. sept. 08, 2013 13:57 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Re,

[quote="yves35"]
clairement c'est en grande vitesse que c'est moins performant si on considère l'énergie pour transporter 1 m3/h[/quote]

tout dépend du point de vue!!!

Sur un plan purement énergétique (le rendement, les pertes...tout ça , tout ça...), peut être.

Cependant, une ventilation qu'elle soit, DF, SF, VMI, VNA, VMR ou que sais je encore... A pour fonction première de ventiler, c'est à dire évacuer humidité , odeurs et polluants éventuels (pour en faire entrer d'autres :lol:).

Après, si certaines sont moins déperditives que d'autres , tant mieux.

En revanche, vouloir ventiler à tout petit débit pour faire des économies... pourquoi pas... Mais dans ce cas, autant ne rien mettre ou alors ne pas investir dans un système complexe et se satisfaire d'un renouvellement naturel (ouvertures de fenêtres et de portes), à l'ancienne quoi. Ca marche très bien aussi...
Modifié en dernier par AD 44 le dim. sept. 08, 2013 14:13 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut[quote="AD 44"]Je ne pensais pas qu'il y avait de pressostat sur ce type d'engin.[/quote]A quoi il sert ??? Est-ce que c'est un Press diff pour signaler l'encrassement des filtres ???
@ +
M.You - 49

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,
En revanche, vouloir ventiler à tout petit débit pour faire des économies... pourquoi pas... Mais dans ce cas, autant ne rien mettre ou alors ne pas investir dans un système complexe et se satisfaire d'un renouvellement naturel
je ne sous ventile pas énormément (à mon idée du moins) , l'air est totalement renouvelé en 2.7 heure si on considère toute le volume habitable et tous les 2 heures si on considère le volume effectivement occupé . Avec 0.5 vol/ heure je suis dans les clous de la réglementation, je crois même que passivhaus préconise moins :
il y a 3 débits de prévu
22 m3/h tire1.7watt
33 m3/h tire 2.2 watt
55m3/h tire 13..2 watt
en régime moyen (33 m3/h)pour 3 appareils cela donne 100m3/h pour 6.6 watt consommés et ceci pour 2 personnes en occupation régulière. Pointe possible à 165 m3/h (le jour ou on cuisine du choux)

C'est une consommation de l'ordre d'une hygro B ,et il n'est pas certain qu'une hygro B ventile autant .De toute façon elle ne récupère rien...Je n'aurais pas de toute façon une étanchéité à l'air suffiqsante pour atteindre les pourcentage de récupération annoncés sur les df centralisées ,dans ce cas le rendement de récupération chute assez vite . D'autre part je baisse un peu les bras quand je vois le chantier pour bien installer une telle df.

Et pourquoi ne pas installer en amont des capteurs à air pour augmenter la performance du système?

D'autre part ,ce qui m'a fait longuement hésiter sur l'installation d'une df centralisée,c'est les retour d'expérience sur fs, le coût des filtres (amusez vous à convertir le prix des filtres en kwh connaissant le prix du kwh, le rendement en prends un coup), et le fait que lors d'un groupement d'achat le technicien de la boite de Nantes qui vendait du Hélios je crois a insisté pour dissuader les gens de couper la ventilation en été et mi-saison(quand j'ai pas besoin d'un appareil électrique je coupe non?) . La raison est le risque d'incendie qui serait augmenté avec la condensationqui se dépose en l'absence de ventilation sur les parties froides ,par exemple les bobinages du moteur électrique et qui risque de provoquer des court circuits . Effectivement les vmc sont souvent mise en cause dans les incendies. Mais bon, être tributaire des désirs d'une machine qui ne rends aucun service en été ... Déjà qu'il faut subir les caprices de l'informatique et se faire ballader parce que c'est pas compatible .Je cherche quelque chose de simple ou je sois" le patron"

yves
Modifié en dernier par yves35 le dim. sept. 08, 2013 23:32 pm, modifié 3 fois.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Salut,

[quote="m_you49"]Salut[referp=98080;quote="AD 44"]Je ne pensais pas qu'il y avait de pressostat sur ce type d'engin.[/quote]A quoi il sert[/quote]


Les pressostat qui équipent certaines VMC sont effectivement là ,en général, pour prévenir du changement de filtres. Il me semblait avoir lu sur une des nombreuses fiches techniques , que la duolix ne bénéficiait pas de pressostat de ce genre justement et que le signal lumineux "changement de filtres" était un simple allumage périodique... Mais bon, ça fait un moment que j'ai lu ça...

Du coup j'imaginais pas un système encore plus sophistiqué chez atlantic... Pourtant...

Voici un extrait de la fiche technique de la duolix hygro d'atlantic :

D E S C R I P T I O N
Centrale double flux pour maison individuelle T3 à T8, de 1 à 6 sanitaires.
Fonctionne avec des bouches hygroréglables à l’extraction et des bouches
TP 80 SR à l’insufflation (voir page 106).
La centrale adapte automatiquement les débits entre soufflage
et extraction pour garantir l’équilibre permanent des débits.

échangeur haut rendement en polystyrène : 92% de récupération.
Consommation de 19,8 à 52,2 W-Th-C.
Commande sans fil exclusive multifonctions : paramétrage
de l’installation, gestion du débit de pointe cuisine, du by-pass,
de la surventilation, témoin d’alertes filtres et affichage
d’informations pertinentes telles que les températures aux entrées
et sorties de l’échangeur et les économies d‘énergie réalisées.
By-pass total et températures de consigne paramétrables.
Maintenance facile : accès aux filtres sans outil et diagnostic
automatique de bon fonctionnement.
C O N S T R U C T I O N
Caisson en tôle peinte.
Façade thermoformée blanche,
Moteurs basse consommation à courant continu.
Intérieur : PSE et mousse polyuréthane isolante.
Filtres plissés haute efficacité F7 à l’extraction et au soufflage.
Capteur de pression et régulation intégrés.
By-pass total intégré.
Poids : 45 kg.
Alimentation Mono 230 V - 50 Hz.
Alimentation de la bouche cuisine par la centrale


J'en déduis que les capteurs de pression font partie d'un dispositif permettant d'équilibrer les débits (insufflation-extraction), ce qui est important avec une DF, afin d'éviter de mettre le logement en dépression et de dégrader les performances du système (pour peu que l'étanchéïté soit soignée).

La plupart du temps (avec les vmc moyen gamme) on tente d'équilibrer les débits en jouant sur les bouches, c'est long, fastidieux et surtout très imprécis (on fait un peu ça à la louche).
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Pour en avoir le coeur net, je viens de faire un test que je n'avais jamais fait auparavant. La mienne n'est pas une duolix hygro, c'est une duolix "simple".

J'ai ouvert les portes de la vmc en laissant les ventilateurs tourner...Jusque là , quand j'intervenais à l'intérieur du bloc, je coupais l'alimentation.

Et effectivement, les moteurs baissent immédiatement de régime. Et remonte dés la fermeture des portes.

Ce qui signifierait qu'en l'absence de pertes de charges (ou presque) puisque l'air ne transite plus par le réseau, les flux sont court circuités.

La VMC semble détecter et adapter la vitesse des ventilos. Du coup, présence de capteurs de pression, non?
Modifié en dernier par AD 44 le lun. sept. 09, 2013 8:56 am, modifié 2 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Bonjour,
yves35 a écrit : il y a 3 débits de prévu
22 m3/h tire1.7watt
33 m3/h tire 2.2 watt
55m3/h tire 13..2 watt
en régime moyen (33 m3/h)pour 3 appareils cela donne 100m3/h pour 6.6 watt consommés et ceci pour 2 personnes en occupation régulière. Pointe possible à 165 m3/h (le jour ou on cuisine du choux)
sur ton premier message, j'avais lu 20w pour 50m3/h!

Dans cette config ,les 165m3/h ne seront pas intégralement extraient de la cuisine. Ou alors, j'ai pas bien compris la disposition de tes DF mono...

[referp=98116;quote="yves35"]C'est une consommation de l'ordre d'une hygro B ,et il n'est pas certain qu'une hygro B ventile autant .[/quote]

A voir, quand même... Mais , bon , peut être...
Et pourquoi ne pas installer en amont des capteurs à air pour augmenter la performance du système?
Là avec plusieurs prises d'air ça risque de se compliquer ,sauf à les joindre quelque part par un jeu de culottes.
Modifié en dernier par AD 44 le lun. sept. 09, 2013 9:15 am, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Au lieu de vous penchez sur la conso d'une DF (40€ à l'année), penchez-vous sur les rendements qui sont plus importants et plus source d'économie.
Rémi

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Salut Remi,

C'est vrai que dans le cas d'une DF le rendement a son importance. Cependant, les rendements annoncés sur les fiches, sont parfois un peu "folkloriques" . J'avais sur mon ancien ordi, un lien qui mettait en relation les divers rendements de plusieurs machines, les méthodes de calcul différaient d'un constructeur à l'autre: c'était édifiant (faudrait que je retrouve ce site).

Par ailleurs, poser une machine affichant un rendement tip-top c'est bien, mais la pose du bloc et surtout des réseaux est tout aussi (voire plus) importante. Il est primordiale d'installer le réseau de façon à ne rien perdre (en extraction comme en insufflation).

Sinon, cela revient à acheter une rolls pour aller aux champs, dans ce cas autant prendre une bonne vieille deux pattes.

Edit : voilà le lien... très instructif, je trouve :

http://www.fiabitat.com/vmc-double-flux.php
Modifié en dernier par AD 44 le lun. sept. 09, 2013 9:43 am, modifié 2 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Re Yves,

Je me demande si dans ta situation un renouvellement d'air basé sur le principe de la VMI ne serait pas plus adapté. Tu supprimes déjà le réseau d'extraction.

D'autant que si tu envisages d'y associer des capteurs à air, la mono DF est équipée d'un bypass certes, mais est il total?

Et surtout, il est manuel, par conséquent si tu oublies de l'activer, les calories produites par les capteurs seront en partie re-évacué à l'extérieur (c'est dommage), à moins d'un montage complexe en boucle avec repiquage de l'air chaud des capteurs sur le réseau d'insufl après échangeur.

Il est vrai que la VMI nécessite de vrais points d'extraction et peu de débit de fuites , pour assurer un bon trajet du flux d'air. A voir...
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Re re yves,

Je repense à ton histoire de décentralisation... Si c'est le plancher béton qui t'y oblige, ne peux tu pas envisager d'utiliser un passage existant pour ne faire qu'un seul réseau?

Dois bien y avoir une communication entre les deux niveaux? trémie, cage d'escalier, trappe...etc
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Salut

m'suis un peux planté sur le type de ventil ...... il y a tellement de variante :roll:

un peux d'info sur le vent et pression thermique ( qui modifie la plage de fonct. de la ventil)

partie "Interaction du système de ventilation avec la
maison" http://archive.nrc-cnrc.gc.ca/fra/idp/i ... n-245.html

"Pressions du vent et de l'air sur l'enveloppe des bâtiments" .. http://archive.nrc-cnrc.gc.ca/fra/idp/i ... s-air.html

autres info divers
http://www.crit.archi.fr/produits%20inn ... nique.html
http://www.labenvironex.com/particulier ... aison.html
http://theses.ulaval.ca/archimede/fichi ... /ch02.html

A+ et bonne quête :-)

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

[quote="AD 44"]Pour en avoir le coeur net, je viens de faire un test que je n'avais jamais fait auparavant. La mienne n'est pas une duolix hygro, c'est une duolix "simple".

J'ai ouvert les portes de la vmc en laissant les ventilateurs tourner...Jusque là , quand j'intervenais à l'intérieur du bloc, je coupais l'alimentation.

Et effectivement, les moteurs baissent immédiatement de régime. Et remonte dés la fermeture des portes.

Ce qui signifierait qu'en l'absence de pertes de charges (ou presque) puisque l'air ne transite plus par le réseau, les flux sont court circuités.

La VMC semble détecter et adapter la vitesse des ventilos. Du coup, présence de capteurs de pression, non?[/quote]

Bonsoir,

non il n'y a pas détection, mais le fait d'ouvrir les portes de ta vmc, les ventilo n'ont plus de perte de charge et on un débit maxi, si tu plus d'air donc frein du moteur et ralentissement.

Tu peux faire l'essai avec un ventilo, tu bouches l'entrée d'air et tu verra qu'il augmente de vitesse.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

cinq sur cinq!

merci beaucoup Bernard!
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2564
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

meme pas besoin d'un ventilo pour faire l'essai ! Tu empruntes l'aspirateur de madame (j'ai dis emprunter hein :roll: ) tu fais l'essai sans boucher et en bouchant l'aspiration. Tu vas de suite te rendre compte qu'en bouchant l'aspiration, le moteur monte tres fortement en regime, alors que quand tu le liberes, il chute.

Bien a vous tous

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »