Développement du DC enTBT en logement

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Message par Bonoeil »

Bonjour,

En attendant que le projet chauffage se debloque j'ai repensé à un projet qui me trote dans la tête.

Pourquoi le courant basse tension ne se développe pas plus dans les logements ?
Pourquoi toujours vouloir transformer l'intégralité du solaire photo en 220 V?

Pourait on imaginer une ligne BT de 24 ou 48 V ( avec plusieurs fils physiques) avec un courant de 10 ou 15A pour alimenter tous les appareils a transfo : télé, ordi, spots, ...

Pour la protection on sait électriquement parlant détecter un pic de courant. Il suffirait donc dans les prises d'avoir un connecteur special qui indique le courant et en cas de dépassement (cours circuit) il y aurait coupure.

Il n'y a rien sur le marché mais si la demande se concrétise on pourrait même imaginer certains moteur en continu genre la VMC avec des moteurs pas a pas (oui je sais c'est plus cher)

Voila ma petite réflexion du matin, merci de vos retours.
Modifié en dernier par Bonoeil le mar. oct. 01, 2013 10:50 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

Déjà, le 220 V n'existe plus depuis longtemps. Maintenant, c'est 230 V :cool:
Ensuite, la quasi totalité des produits fonctionnent en 230 V et acheter du matériel en courant continu va coûter beaucoup plus.
Enfin, on préfère nettement avoir 3-4 A en 230 VAC que 10 A ou plus en 24 VDC car c'est plus sure, faut un câble moins gros, les interrupteurs sont beaucoup plus petits et s'usent moins.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Plus la tension est basse plus la "résistance" du fil augmente ( impedence plutôt)

Pour le 230v les fils sont prévu pour tenir en 10A en 1,5 mm2 ou 25A en 2,5 mm2
Si je ne me trompe pas c'est donné pour une distance de 100 metres
A cette distance là le fils ne chauffe quasiment pas.
Si tu met 200 ou 300 mètres le fils deviens très chaud
En contre partie j'ai déjà tiré 32A sur un bout de 1,5mm2 de 2 mètres sans surchauffe notable.

En 24V les distance sont beaucoup plus courte sans surchauffe en section faible (1,5 ou 2,5 mm2)

Des constructeur ont pensé augmenter le voltage des véhicules particuliers à 24V voire 48V pour gagner sur la section des fils donc le poids et en plus pour la même masse de cuivre ils peuvent mettre plus de conducteurs (sans jeux de mots) vu que tous est "contrôlable" sur les nouvelles voitures.

Je laisse les calculs théorique a plus calé que moi

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2564
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

il faut se rappeller quelques notions d'electricite de bas et tout apparait de suite plus clair :

La valeur du courant qui traverse un fil definit la chute de tension qu'il y engendre. En un mot, plus le coutant est important et plus les perte "joules" ou RI² augmentent et c'est d'autant plus "parlant" si je te dis que ces pertes sont proportionnelles au carre du courant :shock: . On a donc tout interet a avoir le courant le plus faible possible pour avoir le moins de perte possible. On peut toujours augmenter la section des fils pour limiter cette chute de tension, mais au vu du prix du cuivre et de l'alu ... ya pas photo ...

Un courant eleve impose des equipements de coupure plus "imposants". Donc les interrupteurs et autres equipements voient leur prix augmenter fortement quand leur pouvoir de coupure augmente.

Vehiculer du DC ou de l'AC n'apporte pas plus de difficulte dans un ou l'autre cas. Par contre, les equipements de coupure en charge pour du DC sont bien plus compliquees et donc couteuses que pour de l'AC.

Et donc si tu veux la jouer en DC et basse tension, tu collectionnes la "batterie" complete des enmerdements et des pertes qui vont avec. A cela ajoute la problematique de l'electrolyse potentielle avec une ambiance "humide" et tu te mets la "totale" a dos.

Donc, vive l'AC en BT. En parlant de BT (basse tension), on parle de tension comprise entre 50V et 999V. Ce que tu appelles de la bt, c-a-d sous 50V s'appelle en realite TBT (tres basse tension) ou tension de securite. Je me suis donc permis de modifier le titre de ton post.

Pour en revenir a ton questionnement niveau habitation, ces qlq notions d'elec te permettront d'adapter les solutions a tes besoins. Si les conso sont faibles, distances courtes, materiel de coupure "limite", on peut imaginer des solutions en DC TBT. Quand au materiel necessaire, detrompes-toi, il existe bien sur le marche et permet de repondre a des besoins adaptes.

Bien a vous tous

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

D'accord avec Ramses,
et j'ajourerais la taille du fil électrique du fer à repasser de 1000w
En 240 V AC ça fait 4,16 A soit 1,5 mm2
En 24 V DC ça fait 41,6 A soit 10mm2
Rémi

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Message par Bonoeil »

Merci de ces retours.

Je vais tout de suite recadrer mon propos qui n'étais pas assez bien introduit je l'avoue :-)
Je n'ai jamais parler d'alimenter un fer a repasser mais uniquement d'avoir de la TBT (merci ramses) en + du 230 (merci LR83) mais je souhaitais ouvrir le débat sur la pertinence de développer une "autre" tension de service dans les logements en + du 230V.

Je connais parfaitement les lois électriques par mon parcours scolaire (BTS electronique) et mes quelques expériences mais je vous remercie de les préciser pour tous les lecteurs.

Je trouve juste abérant de devoir sur certains appareils "peu" consommateur, redresser de la TBT en 230, perdre 15%, puis transformer ce 230 en BT et RE perdre 15%.
Et je ne parle pas de tous les transfos, condos chimiques fabriqués que l'on pourrait économiser pour la planète.

Enfin je suis pas fermé à l'idée d'aller vers une TBT 50V alternative obtenue par hachage même si c'est cher si cela apporte de la sécurité sur d'autres plan comme les problèmes d'electrolyses (faut vraiement que la maison soit humide quand même :grin: )
En fait j'imaginais de la TBT en DC pour limiter l'electronique en amont, avoir juste un contrôle de charge et une limite de tension.

Pour les appareils, je ne parlais pas des appareils de contrôle/sécurité, même si j'ai bien indiqué
avec un courant de 10 ou 15A
,
mais des appareils utilisateurs.
J'imaginerai bien des télé avec un fil pour être directement branché sur de la TBT, pareil pour la box, etc... des petits equipements qui ont envahis nos logements.

En conclusion je ne cherche pas des solutions concrètes pour mon logement actuel, je cherche a savoir s'il y a eu des reflexions pour une meilleure utilisation de l'autoconsommation en ré inventant une part de son utilisation.

Ma reflexion c'est pour savoir si en imaginant 500 w de panneaux par logement alimentant de la TBT on ne pourrait pas au final se priver d'une centrale nucléaire.
Bref créer le débat :-)
Modifié en dernier par Bonoeil le mar. oct. 01, 2013 16:30 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

Ce que tu proposes est possible, mais cela veut dire doubler tout le réseau électrique de la maison et mettre en place des prises différentes pour le DC. Économiquement pas très intéressant. De plus, je pense que maintenant on est capable de faire de petit transfo très performant.
Et pour :
Ma reflexion c'est pour savoir si en imaginant 500 w de panneaux par logement alimentant de la TBT on ne pourrait pas au final se priver d'une centrale nucléaire.
Cela voudrait dire qu'il faudrait en plus gérer un parc de batterie (et une régulation) car il est impossible d'utiliser en direct le courant des panneaux.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2564
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

ma reponse va etre simple ... as-tu vu le rendement des onduleurs de qualite a ce jour ? Quand tu vois les chiffres, tu comprends vite pourquoi investir dans une install parallele est un "luxe" impossible a rentabiliser tout en sachant que tu vas multiplier les "enmerdements" par 2.

En ce qui concerne les "alim" qui "trainent" dans tous les coins de nos habitations, c'est une question de choix comme pour pas mal d'autres choses d'ailleurs. Si nos politiques ecoutaient des conseillers comptetents techniquement plutot que leur conseillers en communication et imposaient certaines choses a nos "gentils industriels", on pourrait en effet en arreter des centrales; c'est des "bons" choix a la base qu'il faut faire et tenir une politique coherente dans le temps et non trouver des solutions pour "corriger" les conneries "pondues" par le "politiquart" precedent qui, comble de l'irronie, a le privilege ne doit jamais devoir repondre de ses erreurs et manquements ...

Aaahhh, vaste debat !

Bien a vous tous

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir,

moi, j'ai réalisé tout l'éclairage (pour commencer) en 12 v avec lampes leds
Donc double réseau, 1 de 230 v et 1 de 12 v
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Message par Bonoeil »

as-tu vu le rendement des onduleurs de qualite a ce jour ?
oui c'est vrai que 95% c'est mieux que les 85% des onduleurs grand public. Mais le prix n'est pas le même et est ce intéressant pour une petite puissance.
vas multiplier les "enmerdements" par 2.
Pourrais tu me donner des exemples d'emmerdements ?
moi, j'ai réalisé tout l'éclairage (pour commencer) en 12 v avec lampes leds
Donc double réseau, 1 de 230 v et 1 de 12 v
Mais ce qui est dommage c'est que l'on trouve tout en 12V aujourd'hui. rien en 24V, voir 36 je ne sais pas.
En 12V je trouve que c'est limité, le 24V permettrait alimenter plus facilement d'autres appareils.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour

je crois que le tour des raisons a été fait.
pour t'en convaincre, vas-y, mets-toi au boulot et tu rencontreras rapidement les premiers emmerdements.
c'est pas pour rien que la plupart de ceux qui sont en site isolé ou qui ont fait le choix de ne pas se raccorder au réseau mettent en place un onduleur.

tu te retrouves sinon rapidement avec deux circuits distincts à installer, à dépanner et à utiliser. double matos cuivre, inters, protections... et tu obtiens aussi enfin une sorte d'usine à gaz que tu risques d'être le seul à savoir bien utiliser. (attention à la transmission de la maison).

ça convient bien à celui qui a du temps à consacrer à ça mais ça risque de devenir un passe temps chronophage.

exemples :
tu changes de pc, paf, ton alim bidouillée ne convient plus. pareil pour ton imprimante, ta box...

côté outillage, tu vas vite te rendre compte que tu préfères souder avec un petit inverter (plug and weld !) que de souder direct aux batteries. et ce sera pareil quand ta meuleuse sera cramée et qu'il faudra en racheter une.

perso je connais pas une seule maison autonome dans laquelle on trouve un fer à repasser ou un four électriques. je saisis pas bien la démarche d'avoir ce genre de puissances et d'être à la chasse aux petites économies.

pour du 12, du 24, ou du 48 ça se trouve plus facilement maintenant que certains sont autonomes mais ça existait déjà dans le monde de la batellerie.

en conclusion je dirais rien d'impossible mais attention au résultat. le net regorge de témoignages de ceux qui ont choisi de ne pas se raccorder. c'est de ce côté qu'il te faut fouiller à mon avis.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Je vous fais profiter de mes expériences malheureuse :sad:

A une époque j'ai essayé de faire une alimentation "groupé" de toutes mes petites alim monobloc c'est a dire routeur, box, tel portable, chargeur de pile, hub USB ets etc.
J ai pris un beau transfo torique et multiplié les ponts redresseur et les régulateurs de tension, 17v, 15v, 9v et 5v
Au résultat j'ai eu un beau chauffage d'appoint car tous ce matos consomme même a vide.

J ai installé 5 lampe a Led 12V, conso 3,5w piece soit 17,5w en tous
J ai voulu passer par un inter classique 220v donc qui tiens 10A/220v
avec mes 1,5A/12v je croyais etre tranquille et bien en 1 mois il était charbonné et HS.

J ai fais un déport d un phare de voiture de 55w avec 30 mètres de 1,5mm2 et bien j avais une grosse veilleuse a l'arrivée.

La TBT en 12 volt c'est bien en petite distance et faible puissance
sinon c'est vite fait la galère.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

Très intéressant ce retour d'expérience. Ca vaut plus que de long discours :cool:

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Message par Bonoeil »

exemples :
tu changes de pc, paf, ton alim bidouillée ne convient plus. pareil pour ton imprimante, ta box...
Justement ce topic n'est pas pour MON installation mais bien pour lancer un débat sur la TBT en logement.

La question pourrait être posé autrement : aux état unis la tension est de 110 et nous 230, il y a donc eu des choix que je souheterais aborder sous un autre angle.

Les fournisseurs d'energies et les fabriquants se sont accordés sur un tension alternative de 230V pour de nombreux avantages.
Je me demande donc juste quels sont les freins à développer une TBT de 48 V en logement par exemple.

Je souhaite me projeter dans 10 ans. Est ce qu'une TBT de 48V serait viable avec des moteurs de 48V en VMC, des alilmentations de télé en 48V, etc...
Il y a 15 ans personne n'aurait imaginé des cables ethernet/video/domotique en logement pourtant il y a bien des normes aujourd'hui pour les installer et tout l'équipement qui va avec.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Je me rappelle que quant j’étais petit , nous avions une TV en 110v :roll:
J ai encore le transfo adaptateur 110/220v :cool:
Effectivement un réseau local en 48V serait possible, mais ce serait plutôt en 24V car du matos en 24V existe déjà. Je ne connais pas de matériel en 48V.
Ce serait valable pour ceux qui n'ont que quelques panneaux PV et un jeu de batteries , pour l’éclairage en Led c'est viable.
Avec 240w on peut déjà éclairer pas mal ça fait 10A/24v une batterie de 200A tiens la nuit sans décharge profonde.
Mais bon vu le prix des batterie ça en fait des Kw en 230v d'ERDF :roll:
Donc c'est possible mais pas économiquement réaliste :sad:

Avis perso
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »