Calcul de perte de charge

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="broch Georges"]Bonsoir , Bernard . Tu as tout juste , dans cette configuration , mes panneaux ne se videront pas completement .Je souhaite éviter le glicol. je souhaite faire de l'auto vidage et donc , comme je n'ai pas assez de hauteur dans les combles ( où je comptais mettre mon ballon ) j'éssaie de voir si je pourrais pas le mettre dans un placard , mais ....ça pose des problèmes de partage de territoire !!! Je persiste , si quelqu'un a des idées ... autres que le glicol ! :?:[/quote]

Bonsoir broch Georges et tous,
As tu la place pour Mettre les 3 éléments cote à cote sur une seule ligne ??
Dans ce cas tu devrais gagner pas mal de hauteur.
Pour ce qui est des tuyauteries, a voir si la mise en série des trois est faisable. pour ce qui est de la perte de charge des trois éléments en série, pas de problème ce doit être du 12/14 , suffisant pour le débit de 100l/H
Le dernier ensemble risque de vieillir plus vite (T°) plus élevée mais pas d'autre solution à te proposer en Auto vidange.
Pour ce qui est des diamètres de tuyauteries départ et retour, un diamètre de 8 intérieur te garanti une vitesse de 0.55 m/s (Donc purge correcte au démarrage) Mais attention à limiter la longueur, Pertes de charge de 62 mm CE Par mètre de laison.


Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour, :-)
Une idée et si tu pévoies ton ballon horizontal?

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr a tous,

question: il gèle combien de jours par an à AGDE ?

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir,
As tu la place pour Mettre les 3 éléments cote à cote sur une seule ligne ??
Dans ce cas tu devrais gagner pas mal de hauteur.
Pour ce qui est des tuyauteries, a voir si la mise en série des trois est faisable. pour ce qui est de la perte de charge des trois éléments en série, pas de problème ce doit être du 12/14 , suffisant pour le débit de 100l/H


j'avais pensé à la même solution, Balajol a été plus rapide :cry:
les écrous de raccord sont en 3/4 de " donc pas de problème de connexion.

les tubes des C2 doivent être en 16 ou 18, je sais plus, donc pas de problèmes de perte de charges.

ce fera des capteurs de 30 cm de haut par 6 m de long
Modifié en dernier par Bernard (de Cagnes) le jeu. oct. 10, 2013 17:10 pm, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

broch Georges
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : jeu. sept. 26, 2013 10:53 am
Localisation : AGDE

Message par broch Georges »

salut à tout le monde . Je vous remercie pour toutes ces idées :allah: Pour ce qui est des 3 capteurs en série ; :idea: excellent pour la hauteur que ça dégage, mais je m'inquiette du rendement de l'ensemble, surtout le troisième! et comme je suis obligé de mettre mon ballon sur le placard (combles pas assez solides pour supporter le poids) , ça m'oblige à mettre des tubes longs pour relier le ballon (pertes de température ) :cry: Pour ce qui est du ballon horizontal , : Peut on esperer avoir une eau stratifié raisonnablement ? Je vais réfléchir à tout ça , y compris de risquer le divorce en squattant le haut du placard ! Alors , pour "lebritich" qui s'inquiète de la température à Agde : les journées d'hiver , il ne gèle pas très souvent . mais , certaines nuits ....ça caille !! :froid: A tel point que j'envisage de réchauffer un peu la marre à poissons rouge dans la journée avec le quatrième panneau solaire non utilisé (la vitre cassée tient avec du silicone ) Bonne soirée à tous

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir broch Georges et tous,
Tu répares le 4 ème capteur (un voile de peinture noire HT sur les 4)
et tu parts avec 2*2 capteurs en série , ces 2 ensembles en parrallèle :cool:

Cordialement

Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le jeu. oct. 10, 2013 19:21 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="broch Georges"] pour "lebritich" qui s'inquiète de la température à Agde : les journées d'hiver , il ne gèle pas très souvent . mais , certaines nuits ....ça caille !! :froid: [/quote]

Nan je m'inquiète pas :cool:

c''était just pr dire que si il n'y a que 10 jours (1jour = 24h) par an où il gèle (pas très fort en plus) alors une simple recirculation lorsque T<2°C devrait suffire :roll:

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »