Calcul de perte de charge

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

broch Georges
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : jeu. sept. 26, 2013 10:53 am
Localisation : AGDE

Message par broch Georges »

Bonjour à tous. Je fouille ce site depuis quelque temps à la recherche de renseignements sur l'art et la manière de calculer les pertes de charge . Notamment ! A vue de nez , quelqu'un pourrait il me dire quel circulateur acheter pour une installation au total de 10 m de recuit en 10/12 pour alimenter des panneaux comprenant 6 tubes en parallèle de 2m de long en 18/20 . Ces tubes sont munis en entrée et sortie de T en 15/21. Le tout pour monter la flotte jusqu'à un maximum de 1m80 . Si j'étais doué , je vous ferai un petit dessin mais voilà , je sais tout juste me servir d'un ordi et je met deux plombes pour écrire quatre lignes !!! Ah , j'oubliais , : le circuit comporte 14 coudes ouverts (environ 120°, rayon cintreuse ) . Tous les coudes sont dans le 10/12 . Pour les plus fatigués ,vous pouvez aussi m'adresser une méthode de calcul ! mer....ci à vous .... Pas réussi à inclure des émoticones !

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Bonjour Georges, tous

sur le site il y a tout un tas de fiches, dont une sur les pertes de charges:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

le lien pour le site, c'est un clic sous la main - en haut à gauche.
puis rubrique en théorie.

à chaud, je dirais un peu petit le 10/12 - mais déjà vu, et d'autres avis vont venir.
il faudrait aussi savoir combien de panneaux et lesquels.

[quote="broch Georges"] Si j'étais doué , je vous ferai un petit dessin mais voilà , je sais tout juste me servir d'un ordi et je met deux plombes pour écrire quatre lignes !!!![/quote]

env. 8 lignes, donc 4 h? :-?
sinon un dessin papier/crayon et scan ou photo, mais en ne mettant pas trop gros (800*600)
mais peut être hors de tes moyens ? pas d'ironie, on a tous débuté un jour...

A bientôt
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour :-)
Je t envoi la photo d'une abaque simplifié , il suffit de tracer une ligne d'à partir de 2 éléments connus

Tu clique sur la partie basse du message , il va s'ouvrir en petit (pas bien lisible) , tu clique dessus il va s'agrandir.

Tu commences à regarder cela et on en rediscute :grin:




Image

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour,

j'ai ça, si ça peut servir !
Fichiers joints
perte de charge b.xls
(58 Kio) Téléchargé 74 fois
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

broch Georges
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : jeu. sept. 26, 2013 10:53 am
Localisation : AGDE

Message par broch Georges »

Salut à tous , salut Nicolas. Je vais essayer de t'envoyer un petit crobar que j'ai numérisé mais je ne suis pas sûr du résultat. J'espère que vous avez tous compris que je ne suis pas un informatitien . Hé bien .... je ne suis pas plombier non plus !!! pas de chance ! C'est con , mais vous allez souffrir !.... Je compte réaliser une petite installation avec 1.5m² de très vieux capteurs rénovés (photo à joindre) qui va réchauffer ... , je l'espère , ... l'eau qui entre dans le cumulus de 30l. . Je n'ai pas résolu tous les problèmes du ballon à l'air libre , notamment celui de l'évaporation. Bon , c'est un autre sujet mais si vous avez des idées lumineuses...je suis preneur !.. merci pour votre future sollicitude !
Fichiers joints
DSCF5791.JPG

broch Georges
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : jeu. sept. 26, 2013 10:53 am
Localisation : AGDE

Message par broch Georges »

bonjour , suite
Fichiers joints
DSCF5789.JPG

broch Georges
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : jeu. sept. 26, 2013 10:53 am
Localisation : AGDE

Message par broch Georges »

Les photos , ça passe , mais ma numérisation... ça veut rien savoir! Je vais éssayer encore une fois : mon dessin pèse tropet je ne sais pas le réduire . salut à tous

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

salut

un truc simple mais pas top en qualité , tu l'affiche en grand écran sur ton ordi, puis la touche imprime écran et tu récupère l'image :shock:

A+

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour,

c'est des vieux C2 de Giordano !

tu devrais nous faire un petit schéma de ce que tu envisage de faire, sur papier, si tu y arrive pas sur ordi, et tu le prends en photo.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

B'jour tous

j'avais vu la photo 1 ce matin avant de partir, avec la 2 c'est plus parlant.
Georges, tu as 2 possibilités pour afficher ton crobard
si vraiment cela coince, tu as mes coordonnées en MP.

A plus tard donc.
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

broch Georges
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : jeu. sept. 26, 2013 10:53 am
Localisation : AGDE

Message par broch Georges »

bonjour à vous . je vais essayer de vous transmettre une photo de mon crobard. Je vous remercie vraiment pour m'accorder un peu d'importance dans votre emploie du temps .
Fichiers joints
DSCF5794.JPG

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour, :-)
Cela n'est que mon avis , mais 150l eau glycolée cela est dommage, :sad:
Personnellement j utiliserai le serpentin en partie basse avec à l'intérieur eau glycolée et la cuve de 150l (sur isolé )comme eau de préchauffage du cumulus.
Je ne m'exprime que avec les éléments que je voies :-?

broch Georges
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : jeu. sept. 26, 2013 10:53 am
Localisation : AGDE

Message par broch Georges »

salut à toi , Ventura! mon crobard n'est pas explicite , j'en conviens d'autant plus que je viens de me rendre compte d'une grossiére erreur que j'ai faite,: Dans le cas d'une auto vidange , comme je le souhaite , 1.80 m est insuffisant pour que ça marche. En effet , le bas des panneaux se trouve trop bas par rapport au niveau d'eau dans le ballon, donc je ne peux pas faire une vidange complete des panneaux en cas de gel!!! suis je bête !!! De toute façon , je ne tiens pas à avoir de glicol dans mon installation. Ca me pose un problème car mes panneaux vont être posés sur la pente du toit et je n'ai pas assez de hauteur dans les combles (1.5m) pour mettre mon ballon . Je vais cogiter mais si quelqu'un a une idée miraculeuse ... je veux bien me faire croyant !!! :oops:

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir,

tes capteurs vont être au même niveau que le ballon de 150 litres ?

veux-tu faire de l'autovidange, si oui les capteurs ne vont pas se vider entièrement, si non les capteurs vont quand même se vider (entrée d'air par purgeur auto et remplissage au glicol obligatoire à moins qu'il ne gèle jamais !
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

broch Georges
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : jeu. sept. 26, 2013 10:53 am
Localisation : AGDE

Message par broch Georges »

Bonsoir , Bernard . Tu as tout juste , dans cette configuration , mes panneaux ne se videront pas completement .Je souhaite éviter le glicol. je souhaite faire de l'auto vidage et donc , comme je n'ai pas assez de hauteur dans les combles ( où je comptais mettre mon ballon ) j'éssaie de voir si je pourrais pas le mettre dans un placard , mais ....ça pose des problèmes de partage de territoire !!! Je persiste , si quelqu'un a des idées ... autres que le glicol ! :?:

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »