Cuivre ou PER pour un serpentin

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

broch Georges
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : jeu. sept. 26, 2013 10:53 am
Localisation : AGDE

Message par broch Georges »

bonjour à tous. :-) Dans une installation de chauffe eau solaire , J'ai dans l'idée de faire mon ballon (qui sera à la pression atmosphérique) dans un chauffe eau de 150l. Après l'avoir "décapsuler "avec la disqueuse , je compte mettre un serpentin (au bain marie ) à l'intérieur de la cuve qui sera soumis à la pression réseau pour alimenter douche et eau chaude de la maison. Le cuivre étant relativement onéreux , j'ai imaginé faire mon serpentin avec du PER, alors , question : L'un d'entre vous a t il fait des essais avec du PER ? Sinon , outre le fait que les calories se déplaceront plus difficilement à travers les parois du tube , voyez vous une difficulté majeure à utiliser ce tube dans ces conditions ? Précision : le tube sera plongé dans de l'eau et non pas dans du glycol et mon ballon ne grimpera pas au dessus de 90° J'attend vos réflexions avec grand intérêt. merci :bye:

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Message par dopra »

bienvenue,
ça va surfer accroche toi :lol:
tu tapes "PER apper" dans ton moteur de recherche(genre google), il y a plein de post parlant de ce matériau,
sinon plein d'info sur le site de l'apper section réalisations pratiques, les comptes rendues d' installations,
tu vas trouver dèjà pas mal de réponses a tes questions, en fouillant un peu c'est vrai :roll:
pis après ya affinage avec les participants du forum.
ha oui, tu dis "Précision : le tube sera plongé dans de l'eau et non pas dans du glycol "
pourquoi cette précision?
a+

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour broch Georges et tous,


90°C pour du PER c'est déjà beaucoup il me semble..
Pour l'avoir fait avec du cuivre il ya 2 ans je te conseillerai plutôt de chercher sur le bon coin, on trouve pas mal de ballons à vendre depuis quelques temps (Pas le cas il ya deux ans dans ma région)
Les ballons sont en très bon état, les propriétaires se sont laissé convaincre par les sirènes du photovoltaïque et ont besoin de place.


Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour

et pourquoi pas en inox annelé ?
je réponds à côté mais je viens de commander une couronne sur le site discount récemment indiqué par michel alias m_you49.
150 euros ttc les 50m en dn20 livré.

je suis aussi à autoconstruire un ballon ecs et ces tuyaux annelés ont l'air pas mal comme échangeurs. (le per c'est pas cher mais il va te falloir caser pas mal de longueur et donc de spires. si tout ça est en vrac plaqué contre la paroi du ballon, je suis pas certain que ce soit optimal. :?:

comme pour les autres matières, tu trouveras pas mal de renseignements pour utiliser l'inox annelé en fouillant sur le site et sur le forum.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="domwood"]bonjour

et pourquoi pas en inox annelé ?
je réponds à côté mais je viens de commander une couronne sur le site discount récemment indiqué par michel alias m_you49.
150 euros ttc les 50m en dn20 livré.

je suis aussi à autoconstruire un ballon ecs et ces tuyaux annelés ont l'air pas mal comme échangeurs. (le per c'est pas cher mais il va te falloir caser pas mal de longueur et donc de spires. si tout ça est en vrac plaqué contre la paroi du ballon, je suis pas certain que ce soit optimal. :?:

comme pour les autres matières, tu trouveras pas mal de renseignements pour utiliser l'inox annelé en fouillant sur le site et sur le forum.[/quote]

Bonjour domwood et tous,

J'ai du passer à côté de cet info , Pourrais tu indiquer ce lien ?

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

dekloo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 166
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 19:26 pm
Localisation : grenoble (38) mais en montagne
Contact :

Message par dekloo »

Pour un serpentin, ne faudrait il pas comparer les résistances thermiques des différents matériaux ?

j'ai trouvé ca :
http://www.cuivre.org/contenu/docs/doc/ ... aratif.pdf
- suivit conso eau/elec/cesi temps réel
-> www.dekloo.net

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="dekloo"]Pour un serpentin, ne faudrait il pas comparer les résistances thermiques des différents matériaux ?

j'ai trouvé ca :
http://www.cuivre.org/contenu/docs/doc/ ... aratif.pdf[/quote]

Bonjour dekloo,
Bon nombre de ballons "du commerce" ont des echangeurs en inox annelé (notammant ceux à echangeurs instantanés) la faible épaisseur compense la résistance thermique (je pense)

Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le dim. oct. 13, 2013 16:01 pm, modifié 2 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

dekloo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 166
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 19:26 pm
Localisation : grenoble (38) mais en montagne
Contact :

Message par dekloo »

oui c'est surtout pour le choix entre le PER et le métal que je voulais apporter ma remarque.
- suivit conso eau/elec/cesi temps réel
-> www.dekloo.net

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »


Avatar du membre
remy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 76
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 23:28 pm
Localisation : RASTEAU(84)

Message par remy84 »

Bonjour
Pour avoir fait l'expérience dans une cuve a eau morte je te déconseille
fortement le per il te faudra en loger le double (coef désastreux) et il ne se laisse pas faire le bougre .
Par contre inox ou cuivre c'est kif kif c'est plus l'opportunité d'un bon
tarif qui peut influencer le choix
A mon humble avis
12M2 tubes Upipes
cuve eau morte 3000l
PC Série et Préchauffage ECS/HIVER
ECS en totalité/été

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonsoir :-)
L'épaisseur étant à peu pres la meme de tete il me faudrait chercher mais le cuivre conduit bien mieux que le PER
Lambda alu 230 et le cuivre conduit mieux que l'alu
Lambda PER 0,4
Dans un plancher chauffant cela n'a rien à voir que tu mets du cuivre ou du PER la transmision thermique est limité par le béton.
Si tu utilise le PER tu vas avoir le volume de ton tube PER comme réserve d'eau chaude :oops:

broch Georges
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : jeu. sept. 26, 2013 10:53 am
Localisation : AGDE

Message par broch Georges »

Si tu utilise le PER tu vas avoir le volume de ton tube PER comme réserve d'eau chaude :oops:[/quote]. Salut , c'est justement ce que je recherche , car je n'utiliserai pas beaucoup d'eau à la fois donc malgré le lambda, elle aura le temps de se réchauffer . De plus , en série avec le serpentin PER il y aura un petit cumulus de 30l avec lequel je fonctionne depuis longtemps et qui était suffisant pour la consommation. Ma question , c'etait plutôt de savoir si le PER se révellait efficace avec le temps, s'il n'y avait pas un os avec le vieillissement . Alors , comme j'utilise "citer " pour la première fois ... je ne sais pas ce que ça va donner !!! Bonsoir , Ventura et tous

broch Georges
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : jeu. sept. 26, 2013 10:53 am
Localisation : AGDE

Message par broch Georges »

Bonsoir Rémi 84. Je n'ai jamais utilisé de PER de ma vie Je ne connais pas son rayon de courbure ( pour du 20 mm) J'ai l'intention de le faire entrer dans un ballon de 38cm de diamettre . Tu crois que c'est réalisable ? :bye: . Si oui , pourquoi pas le 25... , t'as essayé ? :bye:

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="domwood"]

le lien de michel :
http://www.chocdiscount.com/PBSCProduct ... D=12431817


[/quote]

Merci Domwood pour le lien et ainsi qu'a Michel pour nous l'avoir fait partager :cool:

J'étais en effet passé à côté :oops:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour georges

pour citer, il te faut conserver les deux textes "quote" avec leurs parenthèses. entre ces parenthèses, tu gardes que la partie de texte souhaitée.

bon, ce que tu nous décris ressemble à ce que l'on appelle un préchauffage de l'eau du réseau.
il est fort probable que ton per pose moins de problème dans le temps que ton ballon décapsulé/refermé. mais peut-être penses-tu laisser la cuve totalement ouverte ?

comme toujours, un croquis et une description de tout ce à quoi tu penses serait souhaitable. un croquis à main levée et pris en photo est amplement suffisant. :-D

ps: le per est probablement plus conciliant s'il marine dans de l'eau chaude au moment de le mettre en forme.
Modifié en dernier par domwood le lun. oct. 14, 2013 8:49 am, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »