Bidouille sur refrigerateur

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

[quote="patrick07"]Bonjour LPF,

La "grille" derrière, ce ne serait pas plutôt le condenseur ?[/quote]

J'étais pas réveillé moi ce matin... Oui oui c'est bien le condenseur (il cède de la chaleur à l'ambiant).

Donc bon, ma remarque sur l'ambiance trop froide de la pièce, quant au fluide, ça doit bien être un problème de pression inadaptée et bing, déplacement du point d'évaporation.

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Message par Forhorse »

Je ne suis pas frigoriste, j'ai juste un peu étudié le truc à l'école (c'était mon sujet de bac pro)
Mais j'ai du mal à voir en quoi un condenseur trop froid poserais problème.
Le but du condenseur, comme son nom l'indique, c'est de refroidir le fluide en sortie de compresseur (partie haute pression du circuit) pour que celui-ci passe de l'état gazeux à l'état liquide (c'est bien le fait de refroidir le fluide à une pression donnée qui lui fait changer d'état, rien d'autre)
Si on le fait a plus basse température, ça condense plus vite, et alors ou est le problème ?

A la limite on peut avoir le soucis dans l’évaporateur, à l’intérieur du frigo. Si la température est beaucoup trop basse, ça n’évapore pas et du liquide peut parvenir jusqu’à compresseur, avec les conséquences que l'on imagine (on appel tout simplement ça "un coup de liquide)
Mais vu qu'ici on parle d'un congélateur, je suppose que la température ébullition/évaporation du liquide frigorigène est très basse, et que même dans un local à 0°C on est encore loin du coup de liquide.

Maintenant comme dit, je n'ai qu'une connaissance très théorique de la chose. Peut être que quelque chose m'échappe.
Il faudrait savoir concrètement ce qui différencie les différentes classes de frigo.

Au fait, pour en revenir au problème de base, est-ce que l’essai à été fait de mettre le thermostat au maximum ?
Souvent les frigos ont on thermostat qui va de 1 à 5, en général on le laisse entre 1 et 2, peut être que le fait de le mettre sur 5 (le plus froid) place la température de consigne sous la température ambiante même froide.

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Message par gaby »

Bonjour,
Le problème se situe au niveau du thermostat qui se trouve dans la partie frigo. Si la consigne est a 4°C et qu'il fait 2 °C dans l'environnement du réfrigérateur il n'y a pas de réchauffement du frigo, donc pas de mise en marche du compresseur, et pas de maintient de la partie congélateur qui va se réchauffer lentement.
il n'y a dans les combinés, qu'un thermostat.

j’espère être clair dans mes explications.
Modifié en dernier par gaby le jeu. janv. 16, 2014 18:05 pm, modifié 1 fois.

Yvan30
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : lun. avr. 06, 2009 19:01 pm
Localisation : Haut gard

Message par Yvan30 »

Bonsoir des nouvelles de la bidouille.
Avec la sonde du congel dans l'air le cycle était de 30 mn de marche suivi de 45 mn d'arret.
J'ai ajouter 5kg d'eau et mis la sonde dans un morceau de polystyrène de 3cm x 5 cm.
le cycle est passé à 2h15 d’arrêt et 1h15 de marche.
La température du frigo oscille entre 3,8 et 2,2°C. C'est certes plus froid que d'habitude mais acceptable.

Les réglages du thermostat (du congel car celui du frigo est à fond)
Consigne -20°C
hystérésis 5°C (ce qui fait : marche à -15°C arrêt à -20°C)
Fichiers joints
modif frigo sonde congel.pdf
(45.6 Kio) Téléchargé 133 fois
Modifié en dernier par Yvan30 le jeu. janv. 16, 2014 22:12 pm, modifié 2 fois.

Yvan30
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : lun. avr. 06, 2009 19:01 pm
Localisation : Haut gard

Message par Yvan30 »

:roll:
Modifié en dernier par Yvan30 le jeu. janv. 16, 2014 22:13 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

De mémoire de mes cours de frigoriste selon les fluides frigo tu dois maintenir une température minimum au condenseur.S'est une histoire de pression , si tu refroidit trop la pression chute et tu rentre dans le détendeur avec une pression trop basse . Comme il est calculé pour diminuer la pression de x bars tu rentre trop bas et donc commence a vaporiser dans le détendeur (un truc du style).
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

[quote="ice 54"]De mémoire de mes cours de frigoriste selon les fluides frigo tu dois maintenir une température minimum au condenseur.S'est une histoire de pression , si tu refroidit trop la pression chute et tu rentre dans le détendeur avec une pression trop basse . Comme il est calculé pour diminuer la pression de x bars tu rentre trop bas et donc commence a vaporiser dans le détendeur (un truc du style).[/quote]

C'est ce dont je me doutais. Du coup en fait comme tu commences à vaporiser à la détente (et pas seulement en piquant de la chaleur dans le congel), tu fais chuter le rendement du cycle.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Bonjour,

Si j'en crois le retour d'expérience d'Yvan (graphe à l'appui), son système fonctionne. non!? ou cela cache t il un ou des problèmes à venir si les T° hivernales descendent?

Par ailleurs, dans le cas d'un réfrigérateur ou d'un combi "ancien" , où toute l'usine (compresseur, détendeur , évaporateur...etc) se trouve à l'arrière (non inséré dans l'habillage de l'appareil), peut on sans risque sur-isoler le caisson isotherm???
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

AD 44 a écrit :Bonjour,

Si j'en crois le retour d'expérience d'Yvan (graphe à l'appui), son système fonctionne. non!? ou cela cache t il un ou des problèmes à venir si les T° hivernales descendent?
Le COP du cycle frigo se casse p'tet la tronche. Donc ça marche toujours, mais moins bien. Pis y'a p'tet un moment où ça marche plus du tout. Mais si c'est quand il fait -18°C dans le garage, y'a plus besoin de congélo! :lol:
Par ailleurs, dans le cas d'un réfrigérateur ou d'un combi "ancien" , où toute l'usine (compresseur, détendeur , évaporateur...etc) se trouve à l'arrière (non inséré dans l'habillage de l'appareil), peut on sans risque sur-isoler le caisson isotherm???
Ben non, aucun risque.

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Message par dopra »

je lis le post par hasard et voilà qu'il parle du problème que j'ai eu en rentrant fin novembre dans la maison pas chauffée depuis un mois(5/6°c environ) :
je comprenais pas pourquoi les produits du compartiment congélo etaient à moitié décongelés alors qu'il n'y avait pas eu de panne d'électricité :cry:
pinaise, j'aime ce forum :-D

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

[quote="dopra"]je lis le post par hasard et voilà qu'il parle du problème que j'ai eu en rentrant fin novembre dans la maison pas chauffée depuis un mois(5/6°c environ) :
je comprenais pas pourquoi les produits du compartiment congélo etaient à moitié décongelés alors qu'il n'y avait pas eu de panne d'électricité :cry:
pinaise, j'aime ce forum :-D[/quote]

Bonjour,

C'est ce cas de figure qu'aurait dû souligner le modo de Futura. Ces combi sont dangereux pour la santé !!! :mrgreen:

Yvan30
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : lun. avr. 06, 2009 19:01 pm
Localisation : Haut gard

Message par Yvan30 »

Bonsoir
Des nouvelles de la bidouille
Avec les réglages du thermostat (du congel car celui du frigo est à fond)
Consigne -20°C
hystérésis 5°C (ce qui fait : marche à -15°C arrêt à -20°C)
La couche de glace sur l'évapo du frigo est devenu très (trop) épaisse, la glace formé par l'heure de marche ne fondait pas durant les 2h d'arret.

J'ai donc fait les modif suivantes
Consigne -16°C
hystérésis 5°C (ce qui fait : marche à -15°C arrêt à -16°C)

Maintenant il n'y a plus une couche de glace sur toute la surface du condenseur mais seulement 2 petites zones où la glace se forme en faible épaisseur.

La température du garage est remonté autour de 10°C.
Modifié en dernier par Yvan30 le mer. févr. 19, 2014 20:08 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Y aurait pas erreur là :
Consigne -16°C hystérésis 5°C (ce qui fait : marche à -15°C arrêt à -16°C
Ce serait pas plutôt : hystérésis 1°C ?
En tout cas, si ça marche, c'est une bonne bidouille.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le jeu. févr. 20, 2014 23:39 pm, modifié 3 fois.
M.You - 49

superform
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : sam. oct. 10, 2009 9:42 am
Localisation : Angers (49)

Message par superform »

ou bien

Code : Tout sélectionner

Consigne -16°C hystérésis 5°C (ce qui fait : marche à -11°C arrêt à -16°C

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour,
La température du garage est remontée autour de 10°C.


grâce à tes réglages ???? :jesors:
Modifié en dernier par Bernard (de Cagnes) le ven. févr. 21, 2014 11:05 am, modifié 2 fois.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »