Bidouille sur refrigerateur

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Yvan30
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : lun. avr. 06, 2009 19:01 pm
Localisation : Haut gard

Message par Yvan30 »

Bonjour et meilleur vœux à tous
Bonjour
J'ai un réfrigérateur avec un compartiment congélateur (frigo à 2 portes 1 seul moteur) dans mon au garage rez de chaussée de ma maison.
L'an passé lors des grands froids le frigo n'a plus fait de froid dans le congélateur.
Comme la sonde de température du thermostat se trouve dans la partie frigo, le combiné se trouvant placé dans le garage ou la température était de 4 à 5°, le compresseur ne fonctionne jamais. Le bulbe du thermostat dans la partie frigo détecte qu'il n'y a pas besoin de déclencher la mise en marche du compresseur, la température y étant suffisamment basse.
Cela ne fait pas l'affaire du congélateur, qui lui voit sa température remonter, les produits décongèles, et sont foutus (à jeter sous peine de fortes diarrhées…)
Pour ne pas renouveler la mésaventure de l'an passé j'ai installé un "thermostat" dans le congel. Branché en parallèle avec le thermostat du frigo.
Durant la courte période ou il y avait 6°C dans le garage le congel était à -18°C.
Ci joint un exemple de lien
http://www.ebay.com/itm/AC-90-250V-Digi ... 5d4795f1f5

Il se programme en chauffage ou en froid, certain modèle plus cher avec capteur thermocouple.

Pour la tension d'alimentation on trouve de tout du 12, 24 ~ ou =, du 230V avec transfo ou du 90 250V avec alim à découpage.

Dans les réglages prévue j'ai mis:
l’hystérésis à 3°C,(en fait c'est 4 car le démarrage se produit pour un écart >3)
correction de la mesure de T°C à 5°C (je pense que cela viens de la non linéarité du capteur CTN),
retard de démarrage 5mn (en cas de coupure brève de courant cela permet si le moteur était en marche, de laisser chuter la pression entre l'evapo et le compresseur)

Ma question, bien que le fonctionnement soit satisfaisant, cette modif est elle acceptable car sur le forum FS dépannage le modo à fermé la discussion au prétexte qu'elle est dangereuse car elle va rompre la chaîne du froid.
Alors si un expert en thermo passe par la....
merci de son aide
Cordialement

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Rompre la chaîne de froid ??? Si tu les avais montés en série ok mais en // j'ai du mal a voir ou est le problème vis a vis du froid. Maintenant tu risque peut être d'avoir un fonctionnent plus long et encore ............... .
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Bonjour,

peut-être que ceci aidera à comprendre :

http://forums.futura-sciences.com/depan ... froid.html
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

Diantre, il m'a l'air énervé le richard31 sur Futura-Sciences!

Ceci dit, il nous la joue argument d'autorité sans apporter aucune explication physique (tout en expliquant qu'on défie les lois élémentaires de la physique: :lol: ).

Je constate que yvan30 apporte, lui, la preuve (par enregistrement) que la température de son congel reste bonne avec son système, donc NON, la chaîne du froid n'est pas rompue.

Que cela "foute la merde" dans la partie frigo, sans doute: trop froid parce que le compresseur va se mettre en route sous la commande du congel alors que dans le frigo il fait assez froid.

Et après, quid du comportement thermodynamique de la partie "productrice de froid" avec une source "chaude" aussi froide (le garage), grande question. Apparemment ça fait du froid, mais p'tet avec un COP pourri et/ou en flinguant gentiment mais sûrement le matériel.

Mais, mesures à l'appui d'un maintient entre -16 et -20, c'est que le montage fonctionne.

Ceci dit, je ne suis pas un Frigoriste (avec un grand F) mais un tout petit ingénieur thermodynamicien (avec un petit i et un petit t). :-D

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Quand Richard fâché, lui toujours faire ainsi :sad:
C'est quand même pas la faute du consommateur, si on ne peut pas mettre un congel dans son garage. Si les constructeurs étaient sympas, ils auraient proposé une solution. La solution trouvée est coûteuse en énergie comme dit précédemment (double régule et double compresseur, ou régule compliquée et électrovannes de répartition). Le mieux, un frigo et un congel séparés. Comme ça le vendeur vous propose en plus 2 assurances extensions de garantie :cool:
Je ne vois pas en quoi ça pose pb de pallier à un inconvénient de conception par un régule dans le compartiment congel au détriment de la partie frigo qui sera plus basse en température mais ne coupera pas la chaîne du froid.
Nos commerciaux sont capables de vendre des frigos à des esquimaux, mais n'ont pas de modèles de frigo-congel qui fonctionnent dans une pièce non chauffée.
Le paradoxe, c'est qu'il faut chauffer la pièce pour que le frigo-congel marche. Avec ce bon sens là, je veux bien être ingénieur :roll:
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le lun. janv. 13, 2014 19:39 pm, modifié 3 fois.
M.You - 49

Yvan30
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : lun. avr. 06, 2009 19:01 pm
Localisation : Haut gard

Message par Yvan30 »

Merci à tous, cela fait plaisir de pouvoir discuter calmement .
Ben moi aussi je n'ai pas compris cette colère, il m'avais semblé avoir été courtois.

Ma sonde (CTN encapsulé dans un petit tube) est actuellement dans l'air du compartiment congélateur. Je n'ai pas encore fait de mesure précise mais actuellement le cycle marche arrêt me semble trop court. Le compresseur est mis en marche environ 15mn toutes les 90 à 120mn. Pour limiter le nombre de démarrage du compresseur je vois 2 solutions :
soit j'augmente l’hystérésis (mais j'ai déjà 4°C)
soit j'augmente l'inertie de la mesure.
Je pense noyer la sonde au centre d'un pot de yaourt plein d'eau (de glace) pour augmenter l'inertie, mais les 12 cl seront il suffisant ou faut il une plus grande masse.

Sur le site du fabricant il existe une option pour mon probléme....
Les aliments décongèlent
La température ambiante est trop basse (suivant classe climatique)

Lorsque la température ambiante est trop basse (selon la classe climatique de l'appareil), le compresseur tourne peu.

Durant les périodes froides, vérifiez la température de la pièce. Certains appareils sont équipés d'une touche permettant de réchauffer l'enceinte du réfrigérateur (la lampe est alimentée en permanence à demi-puissance). Reportez-vous à votre manuel d'utilisation.
:lol:

Quand à la pièce non chauffé, pour mémoire la position hors gel des convecteurs maintient la maison à 7°C soit pratiquement la même que celle de mon garage.
Modifié en dernier par Yvan30 le lun. janv. 13, 2014 19:57 pm, modifié 4 fois.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

[quote="Yvan30"]...la position hors gel des convecteurs maintient la maison à 7°C soit pratiquement la même que celle de mon garage.[/quote]

7° ... Fichtre!!! (ou diantre comme dirait LPF :-D ), c'est pas un peu bas? (même si ça doit pas arriver couramment dans le gard que ta maison descende à ce point...).
Modifié en dernier par AD 44 le lun. janv. 13, 2014 20:05 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Yvan30
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : lun. avr. 06, 2009 19:01 pm
Localisation : Haut gard

Message par Yvan30 »

[quote="AD 44"][referp=101640;quote="Yvan30"]...la position hors gel des convecteurs maintient la maison à 7°C soit pratiquement la même que celle de mon garage.[/quote]

7° ... Fichtre!!! (ou diantre comme dirait LPF :-D ), c'est pas un peu bas? (même si ça doit pas arriver couramment dans le gard que ta maison descende à ce point...).[/quote]

Personnellement j’eusse plutôt dit sapristi. :roll:

Pour les 7°C c'est le point de consigne qu'affiche le radiateur en position hors gel.
Modifié en dernier par Yvan30 le lun. janv. 13, 2014 20:27 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

P'tain, toujours autant bornés sur Futura !!!

J'avais eu le même genre de réponse il y a quelques années à propos de mon combi frigo/congelo (2 compresseurs) dont le frigo faisait des glaçons: "Tu n'y connais rien, seuls les ingénieurs R/D du fabricant savent et surtout n'y touche pas sinon tu risques gros"

Au bout du compte ma machine à faire du froid est toujours là et fonctionne très bien :-) , et pas grâce à l'autre forum :twisted: .

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Message par Forhorse »

C'est vrai qu'ils sont particulièrement bornés sur ce forum, mais pas tous heureusement.
J'ai même réussit (mais c'était involontaire) à faire déchoir un modérateur de sa fonction parce qu'il m'avait vraiment parlé mal (pris ouvertement pour un con et un incapable) alors que je n'essayais simplement que de trouver une explication à un problème auquel j'étais confronté .

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Moi j'avais entendu parler du même Pb mais avec un frigo "Africain" qui ne fonctionnait plus ou mal en France.
Effectivement les frigo ont une gamme de fonctionnement suivant la région.
Les "bureau d'etude" les ont "etudié pour"

Le seul soucis de "forcer" le fonctionnement du congélateur est de refroidir trop le réfrigérateur. Pour un combi mono moteur bien sur 8-)

La réaction du modo est excessive :sad:

Avis perso
Modifié en dernier par Ottiti le lun. janv. 13, 2014 22:55 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir[quote="Yvan30"]Ma sonde (CTN encapsulé dans un petit tube) est actuellement dans l'air du compartiment congélateur. Je n'ai pas encore fait de mesure précise mais actuellement le cycle marche arrêt me semble trop court. Le compresseur est mis en marche environ 15mn toutes les 90 à 120mn. Ça ne me semble pas excessif.
Je pense noyer la sonde au centre d'un pot de yaourt plein d'eau (de glace) pour augmenter l'inertie, mais les 12 cl seront-ils suffisants ou faut il une plus grande masse. Mets la dans un récipient plus grand (pot de 500g ou 1 kg)[/quote]@ +
M.You - 49

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonsoir,

Pour vous faire partager une expérience similaire avec un collègue,
nous nous sommes aperçu qu'il existe des plages de températures ambiantes (classes) pour lequel l'appareil est conçu.
Ceci concerne la pression du fluide réfrigérant.

Un truc qui marche bien pour lisser la température d'une sonde est de la mettre dans un petit bloc de polystyrène. Cela filtre, lisse les variations rapides.
J'ai utilisé cette astuce pour ma sonde d'ambiance qui est dans l'entrée, elle est ainsi protégée d'un courant d'air froid le temps d'ouvrir la porte d'entrée !

Cordialement,
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

[quote="Yvan30"]
Durant les périodes froides, vérifiez la température de la pièce. Certains appareils sont équipés d'une touche permettant de réchauffer l'enceinte du réfrigérateur (la lampe est alimentée en permanence à demi-puissance). Reportez-vous à votre manuel d'utilisation.[/i] :lol:
[/quote]

Pour avoir du froid, chauffez la pièce. :lol:


Bon, je ne connais pas les caractéristiques exactes des fluides utilisés, et hormis les problèmes de régulation, il pourrait y avoir un problème de non-évaporation (dans la grille derrière) du fluide utilisé, si la température de changement de phase était supérieure à la température ambiante du local.

Donc ouais, ils jouent p'tet sur la pression du fluide frigorigène, pour déplacer son point de vaporisation en fonction de la "classe" d'utilisation.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour LPF,

La "grille" derrière, ce ne serait pas plutôt le condenseur ?

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »