par Forhorse » Jeu Jan 16, 2014 16:02 pm
Je ne suis pas frigoriste, j'ai juste un peu étudié le truc à l'école (c'était mon sujet de bac pro)
Mais j'ai du mal à voir en quoi un condenseur trop froid poserais problème.
Le but du condenseur, comme son nom l'indique, c'est de refroidir le fluide en sortie de compresseur (partie haute pression du circuit) pour que celui-ci passe de l'état gazeux à l'état liquide (c'est bien le fait de refroidir le fluide à une pression donnée qui lui fait changer d'état, rien d'autre)
Si on le fait a plus basse température, ça condense plus vite, et alors ou est le problème ?
A la limite on peut avoir le soucis dans l’évaporateur, à l’intérieur du frigo. Si la température est beaucoup trop basse, ça n’évapore pas et du liquide peut parvenir jusqu’à compresseur, avec les conséquences que l'on imagine (on appel tout simplement ça "un coup de liquide)
Mais vu qu'ici on parle d'un congélateur, je suppose que la température ébullition/évaporation du liquide frigorigène est très basse, et que même dans un local à 0°C on est encore loin du coup de liquide.
Maintenant comme dit, je n'ai qu'une connaissance très théorique de la chose. Peut être que quelque chose m'échappe.
Il faudrait savoir concrètement ce qui différencie les différentes classes de frigo.
Au fait, pour en revenir au problème de base, est-ce que l’essai à été fait de mettre le thermostat au maximum ?
Souvent les frigos ont on thermostat qui va de 1 à 5, en général on le laisse entre 1 et 2, peut être que le fait de le mettre sur 5 (le plus froid) place la température de consigne sous la température ambiante même froide.