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Posté : jeu. janv. 16, 2014 15:28 pm
par LPF
[quote="patrick07"]Bonjour LPF,

La "grille" derrière, ce ne serait pas plutôt le condenseur ?[/quote]

J'étais pas réveillé moi ce matin... Oui oui c'est bien le condenseur (il cède de la chaleur à l'ambiant).

Donc bon, ma remarque sur l'ambiance trop froide de la pièce, quant au fluide, ça doit bien être un problème de pression inadaptée et bing, déplacement du point d'évaporation.

Posté : jeu. janv. 16, 2014 16:02 pm
par Forhorse
Je ne suis pas frigoriste, j'ai juste un peu étudié le truc à l'école (c'était mon sujet de bac pro)
Mais j'ai du mal à voir en quoi un condenseur trop froid poserais problème.
Le but du condenseur, comme son nom l'indique, c'est de refroidir le fluide en sortie de compresseur (partie haute pression du circuit) pour que celui-ci passe de l'état gazeux à l'état liquide (c'est bien le fait de refroidir le fluide à une pression donnée qui lui fait changer d'état, rien d'autre)
Si on le fait a plus basse température, ça condense plus vite, et alors ou est le problème ?

A la limite on peut avoir le soucis dans l’évaporateur, à l’intérieur du frigo. Si la température est beaucoup trop basse, ça n’évapore pas et du liquide peut parvenir jusqu’à compresseur, avec les conséquences que l'on imagine (on appel tout simplement ça "un coup de liquide)
Mais vu qu'ici on parle d'un congélateur, je suppose que la température ébullition/évaporation du liquide frigorigène est très basse, et que même dans un local à 0°C on est encore loin du coup de liquide.

Maintenant comme dit, je n'ai qu'une connaissance très théorique de la chose. Peut être que quelque chose m'échappe.
Il faudrait savoir concrètement ce qui différencie les différentes classes de frigo.

Au fait, pour en revenir au problème de base, est-ce que l’essai à été fait de mettre le thermostat au maximum ?
Souvent les frigos ont on thermostat qui va de 1 à 5, en général on le laisse entre 1 et 2, peut être que le fait de le mettre sur 5 (le plus froid) place la température de consigne sous la température ambiante même froide.

Posté : jeu. janv. 16, 2014 18:04 pm
par gaby
Bonjour,
Le problème se situe au niveau du thermostat qui se trouve dans la partie frigo. Si la consigne est a 4°C et qu'il fait 2 °C dans l'environnement du réfrigérateur il n'y a pas de réchauffement du frigo, donc pas de mise en marche du compresseur, et pas de maintient de la partie congélateur qui va se réchauffer lentement.
il n'y a dans les combinés, qu'un thermostat.

j’espère être clair dans mes explications.

Posté : jeu. janv. 16, 2014 22:04 pm
par Yvan30
Bonsoir des nouvelles de la bidouille.
Avec la sonde du congel dans l'air le cycle était de 30 mn de marche suivi de 45 mn d'arret.
J'ai ajouter 5kg d'eau et mis la sonde dans un morceau de polystyrène de 3cm x 5 cm.
le cycle est passé à 2h15 d’arrêt et 1h15 de marche.
La température du frigo oscille entre 3,8 et 2,2°C. C'est certes plus froid que d'habitude mais acceptable.

Les réglages du thermostat (du congel car celui du frigo est à fond)
Consigne -20°C
hystérésis 5°C (ce qui fait : marche à -15°C arrêt à -20°C)

Posté : jeu. janv. 16, 2014 22:11 pm
par Yvan30
:roll:

Posté : ven. janv. 17, 2014 8:24 am
par ice 54
De mémoire de mes cours de frigoriste selon les fluides frigo tu dois maintenir une température minimum au condenseur.S'est une histoire de pression , si tu refroidit trop la pression chute et tu rentre dans le détendeur avec une pression trop basse . Comme il est calculé pour diminuer la pression de x bars tu rentre trop bas et donc commence a vaporiser dans le détendeur (un truc du style).

Posté : ven. janv. 17, 2014 13:09 pm
par LPF
[quote="ice 54"]De mémoire de mes cours de frigoriste selon les fluides frigo tu dois maintenir une température minimum au condenseur.S'est une histoire de pression , si tu refroidit trop la pression chute et tu rentre dans le détendeur avec une pression trop basse . Comme il est calculé pour diminuer la pression de x bars tu rentre trop bas et donc commence a vaporiser dans le détendeur (un truc du style).[/quote]

C'est ce dont je me doutais. Du coup en fait comme tu commences à vaporiser à la détente (et pas seulement en piquant de la chaleur dans le congel), tu fais chuter le rendement du cycle.

Posté : ven. janv. 17, 2014 13:51 pm
par AD 44
Bonjour,

Si j'en crois le retour d'expérience d'Yvan (graphe à l'appui), son système fonctionne. non!? ou cela cache t il un ou des problèmes à venir si les T° hivernales descendent?

Par ailleurs, dans le cas d'un réfrigérateur ou d'un combi "ancien" , où toute l'usine (compresseur, détendeur , évaporateur...etc) se trouve à l'arrière (non inséré dans l'habillage de l'appareil), peut on sans risque sur-isoler le caisson isotherm???

Posté : ven. janv. 17, 2014 14:32 pm
par LPF
AD 44 a écrit :Bonjour,

Si j'en crois le retour d'expérience d'Yvan (graphe à l'appui), son système fonctionne. non!? ou cela cache t il un ou des problèmes à venir si les T° hivernales descendent?
Le COP du cycle frigo se casse p'tet la tronche. Donc ça marche toujours, mais moins bien. Pis y'a p'tet un moment où ça marche plus du tout. Mais si c'est quand il fait -18°C dans le garage, y'a plus besoin de congélo! :lol:
Par ailleurs, dans le cas d'un réfrigérateur ou d'un combi "ancien" , où toute l'usine (compresseur, détendeur , évaporateur...etc) se trouve à l'arrière (non inséré dans l'habillage de l'appareil), peut on sans risque sur-isoler le caisson isotherm???
Ben non, aucun risque.

Posté : dim. janv. 19, 2014 10:58 am
par dopra
je lis le post par hasard et voilà qu'il parle du problème que j'ai eu en rentrant fin novembre dans la maison pas chauffée depuis un mois(5/6°c environ) :
je comprenais pas pourquoi les produits du compartiment congélo etaient à moitié décongelés alors qu'il n'y avait pas eu de panne d'électricité :cry:
pinaise, j'aime ce forum :-D

Posté : dim. janv. 19, 2014 12:33 pm
par patrick07
[quote="dopra"]je lis le post par hasard et voilà qu'il parle du problème que j'ai eu en rentrant fin novembre dans la maison pas chauffée depuis un mois(5/6°c environ) :
je comprenais pas pourquoi les produits du compartiment congélo etaient à moitié décongelés alors qu'il n'y avait pas eu de panne d'électricité :cry:
pinaise, j'aime ce forum :-D[/quote]

Bonjour,

C'est ce cas de figure qu'aurait dû souligner le modo de Futura. Ces combi sont dangereux pour la santé !!! :mrgreen:

Posté : mer. févr. 19, 2014 20:07 pm
par Yvan30
Bonsoir
Des nouvelles de la bidouille
Avec les réglages du thermostat (du congel car celui du frigo est à fond)
Consigne -20°C
hystérésis 5°C (ce qui fait : marche à -15°C arrêt à -20°C)
La couche de glace sur l'évapo du frigo est devenu très (trop) épaisse, la glace formé par l'heure de marche ne fondait pas durant les 2h d'arret.

J'ai donc fait les modif suivantes
Consigne -16°C
hystérésis 5°C (ce qui fait : marche à -15°C arrêt à -16°C)

Maintenant il n'y a plus une couche de glace sur toute la surface du condenseur mais seulement 2 petites zones où la glace se forme en faible épaisseur.

La température du garage est remonté autour de 10°C.

Posté : jeu. févr. 20, 2014 23:38 pm
par m_you49
Salut.
Y aurait pas erreur là :
Consigne -16°C hystérésis 5°C (ce qui fait : marche à -15°C arrêt à -16°C
Ce serait pas plutôt : hystérésis 1°C ?
En tout cas, si ça marche, c'est une bonne bidouille.
@ +

Posté : ven. févr. 21, 2014 10:08 am
par superform
ou bien

Code : Tout sélectionner

Consigne -16°C hystérésis 5°C (ce qui fait : marche à -11°C arrêt à -16°C

Posté : ven. févr. 21, 2014 11:04 am
par Bernard (de Cagnes)
Bonjour,
La température du garage est remontée autour de 10°C.


grâce à tes réglages ???? :jesors: