réduire la vitesse de ventilation?

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Message par ced31 »

Bonjour,

Je viens de terminer l'installation de ma VMC double flux. Testée en petite vitesse, le bruit est insoutenable. En GV, c'est même pas envisageable... Du coup, j'ai un peu cherché, et j'ai essayé de diminuer la vitesse du moteur en rajoutant un condensateur en série. Le condensateur de PV est un 5 microF. Avec un autre 5 microF en série, c'est equivalent à un 2.5 microF. Là, le bruit est raisonnable. On sent encore un peu d'air a sortir par les bouches de ventilation. Y a t'il un risque à laisser tourner le moteur comme ça?

Merci et @+
Ced

lazer56
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : ven. avr. 12, 2013 21:31 pm
Localisation : kervignac

Message par lazer56 »

bonsoir ced 31
il y a aucun risque a faire tourne ton moteur avec un condo de 2.5 micro au lieu de 5.
mon collègue de boulot viens de faire la même chose que toi.
pour info c'est un moteur asynchrone.

a+ et bonne ventil!!!

tof 47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : mar. juil. 21, 2009 15:14 pm
Localisation : auradou 47

Message par tof 47 »

bonjour
as tu essayé d'ouvrir toutes les bouches de soufflage et d'aspiration a fond.
moi je suis resté pendant 01 an avec un bruit très présent car elle n'étaient pas assez ouvertes .

ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Message par ced31 »

[quote="tof 47"]bonjour
as tu essayé d'ouvrir toutes les bouches de soufflage et d'aspiration a fond.
moi je suis resté pendant 01 an avec un bruit très présent car elle n'étaient pas assez ouvertes .[/quote]

Bonjour,

Les bouches sont standard et non réglables. Le soucis vient du fait que j'ai tout passé en gaines rigides pour eviter les pertes de charge. Du coup, c'est trop puissant. Si de faire tournerle moteur moins vite ne présente pas de risque à part un renouvellement d'air moindre, je vais la jouer comme ça.

A+
Ced

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour,
Ce sont les gaines rigide qui pose le problème du bruit.
Si tu montes les gaines souple en spirale, ne les tends pas , tu auras un piège à son.
Si tu veux diminuer les pertes de charge augmente le diamètre de tes gaines ( qui va diminuer la vitesse de passage de l'air, donc les pertes de charges) :cool:

Aurel
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. juil. 14, 2012 22:04 pm
Localisation : Gaillard (74)

Message par Aurel »

Bonjour à tous

Ce sujet m'intéresse particulièrement car je dois installer mon réseau la semaine prochaine (si le fournisseur tient ses engagements concernant la livraison) :smile:

En général, le débit de la VMC est définie en fonction des besoin, et on adapte le réseau en fonction des débits à passer, pour avoir un minimum de nuisances sonores. J'ai donc l'impression que diminuer le débit de la VMC pour réduire le bruit c'est prendre le problème à l'envers.

Quel est le type de bruit ? Sifflement au niveau des buses ou transmission des bruits (de la centrale ou des autres pièces du logement) à travers le réseau (téléphonie) ?

Aurélien

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Re bonjour,
Le bruit peux être lié à la vitesse de l'air, par exemple pour les bouches hydro réglable ( bruit crée au niveau de la bouche)
Le bruit peut être conduit (bruit du groupe d'extraction ) canalisé par des conduits rigide.
Dans une double flux , les conduits entre le groupe et les diffuseurs peuvent être en conduit isophonique (à 3m/s aucun bruit généré par le conduit et le bruit du groupe est absorbé)
Attention au bruit direct par exemple le groupe au dessus du placoplatre d'un plafond.
Sur les conduits d'extraction il faut faire un siphon pour éviter l'humidité qui peut condenser en eau de couler ( dans la salle de bain).
Dans un plafond des diffuseurs à effet de venturi, il faut éviter les grilles de soufflages.
Bon travaux ,

ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Message par ced31 »

[quote="Aurel"]Bonjour à tous

Ce sujet m'intéresse particulièrement car je dois installer mon réseau la semaine prochaine (si le fournisseur tient ses engagements concernant la livraison) :smile:

En général, le débit de la VMC est définie en fonction des besoin, et on adapte le réseau en fonction des débits à passer, pour avoir un minimum de nuisances sonores. J'ai donc l'impression que diminuer le débit de la VMC pour réduire le bruit c'est prendre le problème à l'envers.

Quel est le type de bruit ? Sifflement au niveau des buses ou transmission des bruits (de la centrale ou des autres pièces du logement) à travers le réseau (téléphonie) ?

Aurélien[/quote]

Bonsoir,

Le groupe étant relativement silencieux, je pense que le bruit est le bruit de l'air sortant trop vite par mes bouches (des diam 80). Si j'avais accès, je pense qu'en augmentant le diamêtre des buses, le bruit serait moindre. Comme cela ne risque rien pour le moteur, je vais tourner comme ça avec un deux condensateurs. Et je verrai l'hiver prochain si j'ai des pb de condensation, parce qu'en ce moment, les fenêtres sont souvent ouvertes... Sinon, je la laisserait tourner un peu plus vite genre 2ou 3 h par jour le matin après les douches.

A+
CED

lazer56
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : ven. avr. 12, 2013 21:31 pm
Localisation : kervignac

Message par lazer56 »

[quote]Sur les conduits d'extraction il faut faire un siphon pour éviter l'humidité qui peut condenser en eau

conseil lors du 1er jour de mise en fonctionnement de la vmc DF bien vérifié dans la vmc on peut facilement récupéré un verre d'eau!!! attention l’Électronique ne fait pas bon ménage avec l'eau.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Bonjour,

Connais tu le débit global de ton bloc au diverses positions, le nombre de bouches ainsi que le diamètre des conduits (80 aussi)?
Modifié en dernier par AD 44 le jeu. mai 01, 2014 10:18 am, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Aurel
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. juil. 14, 2012 22:04 pm
Localisation : Gaillard (74)

Message par Aurel »

[quote="ventura"]
Sur les conduits d'extraction il faut faire un siphon pour éviter l'humidité qui peut condenser en eau de couler ( dans la salle de bain).
[/quote]

Bonjour

Je pensais naïvement :oops: que c'était uniquement au niveau de l'échangeur, que l'air chaud et humide se refroidissant (au "contact" de l'air froid venant de l'extérieur), de la condensation pouvait se produire. Raison pour laquelle les blocs VMC double-flux sont pourvus d'une sortie qui évacue l'eau de condensation.

Pouvez-vous détailler d'avantage ce risque de condensation dans les condutis d'extraction ?

Aurélien

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonsoir,
Si tu as le conduit juste à la sortie de ta bouche dans la zone non chauffé de la maison ( le grenier non chauffé par ex) , les parroies du conduit peuvent condenser l'humidité pendant le temps de l'usage de la douche.
Un siphon évite que l'eau ruisselle vers ta douche.
Lorsque l'humidité diminue le risque diminu aussi.
L'eau qui se trouve dans le conduit va s'évaporer.
Il est préférable d'avoir des conduits isolé pour limiter tout ca

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

salut,

[quote="Aurel"]
Je pensais naïvement :oops: que c'était uniquement au niveau de l'échangeur, que l'air chaud et humide se refroidissant (au "contact" de l'air froid venant de l'extérieur), de la condensation pouvait se produire. Raison pour laquelle les blocs VMC double-flux sont pourvus d'une sortie qui évacue l'eau de condensation.[/quote]

c'est bien ça, tu ne t'es pas planté. :-D

une évacuation dotée d'un siphon bien entendu, est nécessaire.

[referp=104112;quote="Aurel"]Pouvez-vous détailler d'avantage ce risque de condensation dans les condutis d'extraction ?[/quote]

y'a également un risque de condensation dans le réseau d'extraction (et de rétention ) , si les conduits ne sont pas suffisamment isolés, que le débit d'extraction n'est pas suffisant et qu'en "plus" les conduits forment des "cuvettes" (contre pentes).
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »