chauffage au sol electrique en panne ...

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonjour a tous,

un collegue de boulot possede un chauffage sol electrique et il semblerait que la regul soit en panne. Il me parle d'une regulation "Dirac". Ce type de chauffage sol electrique est des plus rares dans notre beau royaume mais semble plus "commun" en France. Connaissez-vous cette regul, les options de remplacement de cette regul et son/ses principes de fonctionnement ?

Bien a vous tous

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 134
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 19:06 pm
Localisation : Toulouse (31)

Message par helios »

Bonjour,

il n'y a pas beaucoup de solutions pour réguler.
Il y a bien des câbles "auto-régulants", rares et logiquement limités à ne fournir qu'une partie du chauffage. Comme il y a une régulation, ce n'est pas le cas ici.
Il peut y avoir une sonde de sol, qui sert normalement de sécurité. Réguler avec une sonde de sol (ou d'ambiance) est difficile, il y a forcément une sonde extérieure.
Toutes les régulations de plancher chauffant que je connais adaptent la puissance proportionnellement à l'écart de température ambiance / extérieur, puisque les déperditions évoluent en gros de la même façon. Avec de l'eau, il faut ajuster la température de départ ou de retour (le plus souvent), en électrique, il suffit de faire une modulation en largeur d'impulsion, une très basse fréquence suffit. Un relais statique à commutation au zéro est idéal, même si un relais mécanique est envisageable.
Donc, pour un pro de l'automate, c'est très facile à refaire. Reste à voir s'il y a plusieurs circuits, qui auraient des réglages (pentes) différents. En eau, on ajuste des vannes... Une sonde d'ambiance qui vient ajuster la puissance peut être ajoutée, mais son influence doit rester limitée, et il vaut mieux commencer sans.
La régulation d'origine est peut-être réparable, les sondes et la (les) sortie de puissance sont les principaux suspects.
Mais j'ai probablement enfoncé des portes ouvertes...
Modifié en dernier par helios le lun. mai 12, 2014 18:29 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Salut

.... "Dirac" ..... Diac Triac, ça sent le hachage ?

une référencé une photo de la bête ?

http://www.diracindustries.com/befr/pro ... ation.html

a+

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

merci pour vos commentaires et l'adresse que j'avais "zappe".

Ce truc a 40 ans (ca ne nous rajeunit pas ...). J'attends des photos de la "bete". Il semble que la resistance, apres essai en directe, fonctionne !La regule n'a rien d'electronique de puissance ... une tite carte, une sonde ext et plancher et un GROS GROS relais de puissance.

Je me suis permis de me tourner vers vous en lancant cette "bouteille a la mer"car en Belgique, les PC elec sont tres tres rares. Par contre, par chez vous, il semble qu'ils soient moins rares et je me suis dis que j'avais une chance :cool:

Je reviens donc vers vous des que j'ai un peu plus d'info avec les photos "qui vont bien"

Bien a vous tous

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 134
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 19:06 pm
Localisation : Toulouse (31)

Message par helios »

Même ici, les planchers électriques sont rares. Sauf cas particulier, un plancher à eau est plus intéressant car il permet évidemment toutes les énergies, y compris l'électricité.
Sur une régulation ancienne, on peut imaginer un générateur de dent de scie de fréquence lente, avec comparateur prenant en compte la température extérieure. Sortie directement sur relais, avec peut-être un monostable pour éviter les collages trop courts.
Avec un automate, c'est trivial. Pourcentage fonctionnement (0 à 100%) = pente * (T consigne - Text). Et sortie sur MLI, soit macro (je ne connais pas leurs contraintes), soit refait avec un compteur sur une horloge créée.
Il suffit d'ajouter une température extérieure d'arrêt total plus éventuellement une sécurité T° plancher. En relais mécanique, les cycles seront plus longs qu'en relais statique.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
On doit pouvoir trouver des infos sur les régules PC élec sur le net ?
@ +
M.You - 49

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : lun. juin 04, 2007 22:31 pm
Localisation : Montauban 82

Message par jyf82 »

Bonsoir,
Salut.
On doit pouvoir trouver des infos sur les régules PC élec sur le net ?
@ +


- www.climel.com
- Régulateur RE 050 à commande chrono-proportionnelle.
A+

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »