Climatisation gratuite grâce à la boucle de décharge?

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Ludovic LANOUGUERE
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : dim. oct. 07, 2012 20:05 pm
Localisation : La Balme Les Grottes

Message par Ludovic LANOUGUERE »

Bonjour,

Petite idée en passant.

Pour ceux qui utilise le solaire pour l'ECS et la chauffage, il y a souvent une nécessité de réfléchir au comment éviter la surchauffe en été.

J'ai donc penser qu'il était peut-être possible, si cela n'a pas déjà été fait, d'utiliser cette surchauffe pour climatiser l'intérieur de la maison de façon passive.

L'idée serait de créer un "conduit de cheminée" judicieusement dimensionner et adossé à un mur de la maison dans lequel on placerai une boucle de décharge. Ce conduit communiquerai alors avec l'intérieur de la maison a sa base (ou a différents endroit pkoi pas dans le cas des maisons à étage mais sa complique les choses).

Lorsque la boucle de décharge est activé, la température augmente rapidement dans le conduit et un mouvement d'air vers le haut se créer provoquant une aspiration de l'air de la maison. L'air de la maison pleut alors se renouveler avec une arrivé d'air type puit canadien sans aucun système de ventilation mécanique.

Evidement c'est une idée qui posent de nombreux problème concernant les pertes de charges (la dépression dans le conduit sera t'elle suffisamment important pour aspirer l'air du puit?) ou la répartition de l'air dans la maison (ou placer les bouches du puit pour que l'ensemble de la maison profite de la climatisation?) mais c'est a mon avis quelque chose de faisable puisque c'est comme ça que son ventilé (climatiser) les eartship en été.

Mais qu'est-ce qu'un eartship? (pas toujours très beau, mais visiblement très efficace)
https://www.youtube.com/watch?v=N2so9hyNWxc
https://www.youtube.com/watch?v=_0U-DV_ ... EDADF76D5C

Avec l'impatience de savoir ce que vous en pensez.

Ludo

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour LUDO et tous,
Je me suis posé la question lors de la mise en œuvre de la "phase 2" de mon installation cet été.
J' ai ajouté aux 6m2 existants de panneaux en drainback Un petit 10m2 de panneaux en circuit pressurisé (Origine BC)
Cuve de stockage de 1OOO litres et un échangeur sur le tubage de l'insert.
Cet Echangeur (plus de 20 mètres d' annelé Inox DN16) peut me servir de décharge le cas échéant et je suppose qu'il doit réchauffer le tubage en créant une légère aspiration :-?
Je n'ai pas pu tester cet été (temps couvert et pas de surchauffe à gérer, travaux durant l'été) mais j'espère le faire l'été prochain.
A suivre..

Cet échangeur me permet actuellement d'élever le haut du ballon de 4 à 6 °C à chaque flambée :-) (Surement peu mais c'est toujours ça de pris :cool: )
Je compense les pertes nocturnes et les quelques degrés gagnés sont un excellent complément au solaire par une utilisation à 40°C du circuit radiateur.
(La consigne chaudière gaz au mini, le circuit peut descendre à 37°C sans que le bruleur ne démarre)

Cordialement
Bertrand


Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Ludovic LANOUGUERE
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : dim. oct. 07, 2012 20:05 pm
Localisation : La Balme Les Grottes

Message par Ludovic LANOUGUERE »

Bonjour Balajol,

Merci pour ton retour

Donne idée de récupérer le tubage de la cheminée qui du coup deviendrai utile en hiver ET en été et évite de recréer un conduit supplémentaire. D'autant qu'en hiver il joue un rôle de récupérateur de chaleur. Très malin j'aime beaucoup ce genre d'astuces qui répondent à plusieurs problèmes et offres plusieurs solutions = rentabilité maximale (financière et calorique).

Peut être que ceux qui ont plus d'expérience dans ce genre de système dirons le contraire mais, a mon sens, les 4 à 6°C que tu récupères sont plutôt une bonne performance.

As tu identifier d'éventuels problèmes de tirage? Cet échangeur doit refroidir le conduit non? Tu as fait des mesures?

Cependant, il faut peut-être prévoir de réaliser la décharge la nuit pour rafraichir la maison car si tu le fais en pleine journée ça mettrai la maison en dépression et ça devrait favoriser l'entrée d'air chaud.

En tout cas ton retour de l'été prochain sera très intéressant. J'imagine qu'en terme de régul ce n'est pas sorcier à gérer? (mode hiver = recul, mode été = décharge)

Ludo

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Ludo et tous,
Je me suis inspiré des essais de TIGROU

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html

Mes essais sur ce récupérateur ont été faits sur la fin de l'hivers, donc sur une période courte.
Je n'ai pas constaté de bistre sur le tubage lors du ramonage :cool:
J'ai néanmoins pris la précaution de démarrer le circulateur lorsque la T° du serpentin est à 55 °C (Corrigé après verif).
Le tout tourne en circuit fermé' jusqu’à ce que la Thermovar s'ouvre (45°C).
Quand la THERMOVAR s'ouvre le circuit passe alors par le ballon (Aspiration du circulateur au Milieu du ballon pour ne pas avoir d'eau trop froide et laisser le solaire Prioritaire et rejet en Haut du ballon. Arrêt du circulateur à 45 °C (Sonde Haut echangeur cheminée)
J'ai fait des Mesures sur le tubage lors des Premiers essai, la paroi du tubage après l'échangeur dépassait largement les 100°C lors d'une bonne flambée (130°C il me semble)
Pour la régul, Actuellement ma régulation (Genius II allemande) gère la commande du circulateur en mode Hivers "récupérateur", pour la surchauffe je n'ai rien installé pour le moment (Le circulateur est branché sur une prise en sortie GENIUS, il m'est donc facile de le forcer :-) )

Pour la décharge la nuit, J'ai la chance d'avoir un grand sous-sol qui reste (plus) frais en été, la simple ouverture d'une porte permet de déplacer les masses d' air (Auparavant j'utilisai la VMC, la cheminée devrait avoir le même résultat avec des performances surement moindre.
Pour relativiser le tout, je suis dans le nord et ai beaucoup moins de soucis que dans le sud pour la gestion de la surchauffe et la Clim l'été :cry:

Voilà pour les grandes lignes, je compléterai mon compte rendu dès que j'aurai un peu plus de données à Fournir sur l'extension faite cette année.
A ton service si tu as besoin d'éléments plus précis.
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le sam. nov. 15, 2014 21:00 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

salut a tous et toutes, content que je suis que mes essais servent a quelques chose. :cool:

pour moi la circu du tuyau de poele est regler sur 45/50°, avec les deperditions de chaleur jusqu'aux cuves, la temperature arrive dans la premiere cuve a 42/43°.

les cuves sont en serie.

qui me permet de remonter aussi la temperature des cuves 2x800litres, de 5 a 10°, tout depend du temp de fonctionnement du poele.

le circulateur est sur la vitesse 1, j'avais testé les trois vitesses, et la mieux est la 1, en fonction des pertes de charge, en fonction aussi de la rapidité au fluide a passer dans les tuyaux et avoir le temps de ce rechauffer dans le poele et sur le tuyau de sortie pour envoyer de la chaleur au cuves.

et tout cela benefique pour mon plancher chauffant basse temp, ou j'envois que 25/27°.

ps: pour le bistre normalement pas de probleme si vous fonctionnez en temperature de sortie toujours au dessus de 60°.
j'ai aussi fait les tests de temperature de fumee, et ca sort toujours largement aussus de 60, plutot entre 100 et 260°, temperature prise au milieu du tuyau de sortie de 150 de diam.

A+

the tiger
Modifié en dernier par tigrou le lun. nov. 17, 2014 12:41 pm, modifié 1 fois.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir tous, TIGROU
Pour ma part Je me suis aperçu que sous 200l/h la Thermovar ne fonctionnait pas bien. Cela est surement du à l'équilibrage avec la vanne de bipasse du circuit Court. (Circuit préférentiel )
L'échangeur est constitué de près de 22 m d'annelé DN 16 et environ 20 mètres de liaisons dans le sous-sol vers le ballon.
Pour l'instant je suis avec des radiateurs, Ballon sur le retour avec une vanne 3 voies. Fonctionnement déjà pas mal mais ce sera surement mieux avec un Mur ou un plancher chauffant "à la TIGROU" ;-)
Réflexion en cours :-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Ludovic LANOUGUERE
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : dim. oct. 07, 2012 20:05 pm
Localisation : La Balme Les Grottes

Message par Ludovic LANOUGUERE »

Bonjour à tous.

Merci Tigrou pour ce retour qui confirme "définitivement" que la récupération de chaleur sur le tubage d'une cheminée est une vrai bonne idée.

Comment est réaliser ton récupérateur? (longueur, matières…) Tu obtient une très bonne performance je trouve. L'inox annelé est, à mon sens, une excellente idée, car les turbulences qu'il créée lorsque fluide circule augmentent de façon très significative l'efficacité de l'échange de chaleur.

Comment avez vous fixé l'échangeur? Avez-vous des photos?

En enfin, oui encore une? Les fluide circule t'il à co-courant ou à contre-courant?

Merci pour vos retours.

Ludo

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

salut ludo, c'est tout ici:

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html

A+

tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir tous,
Voilà quelques photos,
Annelé enroulé autour du tubage, une tole inox 8/10ème (Chutes de mes capteurs), 4 Cm Laine de roche et habillage Aluminium Ménager. Purgeur en point Haut.
Alimentation du serpentin par le bas (Circuit froid venant du ballon), Sortie chaude en haut.
Cdt
Bertrand
Fichiers joints
20131120_130131.jpg
20131120_145058.jpg
20140213_202451.jpg
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Ludovic LANOUGUERE
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : dim. oct. 07, 2012 20:05 pm
Localisation : La Balme Les Grottes

Message par Ludovic LANOUGUERE »

Super!

Merci pour vos retours. Ça n'a pas l'air sorcier à faire en plus!

Par contre je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu récupère moins de chaleur que Tigrou alors que ton échangeur est plus long et isolé.

Tes températures de fumées seraient elles plus basses que les siennes? Etonnant!

Ludo

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

salut, surement plusieur causes,

le thermovar
la vitesse du circulateur,
les temperatures de ON et OFF.
l'isolation des tuyaux dedié a la cheminée.

tout cela a tester pour avoir le meilleur passage de fluide en recuperant le max de calories.

chez moi les tests ont duré pendant un hiver complet en jouant sur chaque parametre.

je n'ai pas de thermovar chez moi, je suis en derivation sur le systeme solaire avec les antiretours juste la ou il faut, et je me sert des meme serpentins que le solaire dans les cuves.

ps: pas mal le tuyau de sortie des fumée, joli travail, en plus c'est dans une cheminée je vois, donc tu peux encore mieux isoler que moi.

A+
Modifié en dernier par tigrou le ven. nov. 21, 2014 10:54 am, modifié 1 fois.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour TIGROU, LUDO et tous,
Beaucoup de paramètres en effet.
Nous devrions parler d'énergie récupérée plutôt que de T°.
L'élévation de T° est également liée au volume de la réserve, la gamme de T° dans laquelle nous travaillons, la durée de fonctionnement etc..
Mon insert produit également de l'air chaud pour l'étage, cela baisse surement la T° des fumées.
L'échangeur est à 10 mètres du ballon soit 20 mètres de liaisons dans le sous-sol.
Je n'ai pas encore de Sonde au milieu du ballon et ne peut encore évaluer la volume exact chauffé .
Surement pas mal de paramètres à affiner dès que j'en aurai le temps :-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »