[R&D] connaitre l'hauteur d'eau de ma citerne

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Thierry 25
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 12:51 pm
Localisation : serre les sapins (25)

[R&D] connaitre l'hauteur d'eau de ma citerne

Message par Thierry 25 »

Bonjour,
J'ai enterré une citerne pour récupérer l'eau de pluie.Je voudrais connaitre le niveau d'eau dans celle ci. Quelqu'un a t il une idée ? Merci de vos aides.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: connaitre l'hauteur d'eau de ma citerne

Message par Ottiti »

Salut

Solution mécanique:

- Vraiment pas cher une tige gradué que tu plonges

- Un peu plus cher niveau style cuve a fioul a floteur, tu vire le carton et tu met ton echelle à toi

http://www.monechelle.fr/jauge-pour-cha ... wgodPmsAcA

Solution électronique

Beaucoup plus cher et d'autres sont plus calé que moi pour y repondre

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Re: connaitre l'hauteur d'eau de ma citerne

Message par pf26 »

Bonjour,
Une solution électronique élégante consiste à plonger dans la citerne deux fils de cuivre émaillé (par ex du 0.3mm de diam) verticaux et distants de quelques cm (la distance importe peu), et de mesurer la capacité que l'on a entre ces 2 fils (quelques centaines de pF - picoFarads, qui est proportionnelle à la hauteur d'eau qui recouvre les fils.) L'eau étant conductrice, on mesure en fait le condensateur constitué entre cuivre et eau par l'épaisseur d'Email.
Si tu es électronicien, il y a maintenant dans les PIC un module CMTU qui permet de mesurer les faible capacités avec grande précision, sans composant externe (donc pour 3 euros). J'utilise par exemple le PIC18F25K22 pour ça, il peut renvoyer la valeur sur une liaison série par exemple..
Pour des questions d'oxydation et doubler la capacité mesurée, il est conseillé de faire un aller retour dans l'eau avec chaque fil émaillé (sinon, il faudrait veiller à ce que le bout du fil ne soit pas en contact avec l'eau, ce qui est difficile à garantir à long terme.
Pierre.

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Re: connaitre l'hauteur d'eau de ma citerne

Message par ISABEL »

bonjour , j'ai publié pendant près de 25 ans des bricoles dans la revue Electronique Pratique . Il me semble un jour avoir proposé à un lecteur qui cherchais une solution à un problème identique , un montage à base de PicBAsic ( je sais , il y a mieux de nos jours !!!) qui lui donnais directement sur un afficheur LCD le volume en litres de son réservoir ! J'utilisais un capteur à US de chez Lextronic . Je devrais retrouver cet article si besoin . Cordialement . Guy
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: connaitre l'hauteur d'eau de ma citerne

Message par ramses »

bonsoir a tous,

quelle est la hauteur d'eau max ds ta citerne ?
A quelle distance desires-tu rapatrier l'info ?

Une solution tres simple consiste a utiliser un simple mano de recup avec une plage de +/-200 a 300gr, qlq metres de tuyau en 4 ou 6mm type pneumatique, qlqs raccords de recup et le tour est joue. Le principe est de mesurer la contre-pression a la hauteur d'eau ds la citerne et la valeur s'affiche sur le mano.

De plus, ce systeme n'est pas "perturbe" par le mouvement d'eau dans la citerne 8-) Pour ma part, j'utilise ce systeme pour ma cuve a mazout et la aussi pas de probleme lors du remplissage car j'ai vu le resultat chez mon voisin sur un systeme a flotteur ... je ne vous dis pas les noeux dans la "ficelle" qui, en plus, s'etait enroulee autour du tuyau de puisage :cry:

Bien a vous tous.

Avatar du membre
remy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 76
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 23:28 pm
Localisation : RASTEAU(84)

Re: connaitre l'hauteur d'eau de ma citerne

Message par remy84 »

Bonjour
Pour ma part (les électroniciens vont rire) j'ai percé le plafond de la citerne enterrée ensuite j'ai scellé un tube cuivre
du haut de la cuve jusqu’à fleur du sol env 60cm à l'intérieur une tige en fibre de verre avec un flotteur de chasse d'eau
un bouchon synthétique de pinard sert de butée du niveau haut.
Lorsque je veux controler que la cuve est pleine il suffit de de libérer la tige si elle monte en butée c'est ok
si non manque d'eau !
Je peux faire des photos ou un petit crobar si ça intéresse :cool:
Bon soleil a tous
12M2 tubes Upipes
cuve eau morte 3000l
PC Série et Préchauffage ECS/HIVER
ECS en totalité/été

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: connaitre l'hauteur d'eau de ma citerne

Message par LR83 »

ramses a écrit : Une solution tres simple consiste a utiliser un simple mano de recup avec une plage de +/-200 a 300gr, qlq metres de tuyau en 4 ou 6mm type pneumatique, qlqs raccords de recup et le tour est joue. Le principe est de mesurer la contre-pression a la hauteur d'eau ds la citerne et la valeur s'affiche sur le mano.
Intéressant, tu peux nous faire un petit schéma ? :-)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: connaitre l'hauteur d'eau de ma citerne

Message par Ottiti »

Salut

Petit bémol pour le systéme a dépression

http://www.plomberie-pro.com/Catalogue/ ... wgoda2AAYw

J en ai un aussi pour ma cuve a fioul , c'est peu précis et cela arrive aux prix des bidules électronique 8-)

et cela donne un niveau a + ou - 100 litres mais bon pour un niveau d'eau de pluie c'est bon

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Thierry 25
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 12:51 pm
Localisation : serre les sapins (25)

Re: connaitre l'hauteur d'eau de ma citerne

Message par Thierry 25 »

Bonjour, et merci pour vos aides.
La partie mécanique (manometre ou autre..) parait simple à mettre en oeuvre , par contre la partie electronique est interessante car l'on peut imaginer un basculement automatique sur l'eau de ville lorsque la cuve est presque vide, mais surement plus complexe à installer.
J'hésite, pour la partie electronique isabel ou pf26 peuvent ils m'aider ? mes connaissances en electronique sont bien trop loin. Par contre, l'idée de ramses n'est pal mal non plus, est ce que l'on pourrait avoir un tchi plan !!!

Ma cuve sera à 5m de mon surpresseur, elle fait 5000 l, hauteur 1.90m.

Encore merci .

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: connaitre l'hauteur d'eau de ma citerne

Message par Ottiti »

Salut

Pour le passage "eau de ville" tu mets un bête robinet flotteur de WC mais bon faut un trou d'homme dans ta cuve pour vérifier le fonctionnement

tu n as pas dis comment était ta cuve ?

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Re: connaitre l'hauteur d'eau de ma citerne

Message par ISABEL »

bonsoir Thierry , tous ,
J'ai retrouvé l'article en question , N° 323 EP de janvier 2008 , page 14 . Tous les détails sont donnés , mais il faut graver le circuit , trouver les composants et programmer le microcontroleur ( il m'en reste d'ailleurs quelques exemplaires si nécessaire ). Dans le programme fourni , il suffit de donner les dimensions de la cuve , et il y a même un seuil minimal programmable qui déclenche un signal exploitable . Si tu es interessé , je puis te faire parvenir copie de cet article . Je n'ai plus de quoi réaliser cette maquette , ni programmer ce composant qui date un peu , mais qui remplissait bien sa fonction ...à l'époque . A toi de voir , bien cordialement . Guy
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: connaitre l'hauteur d'eau de ma citerne

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

alors, il est clair que si on veux se faire "allumer" pour 150€ avec une jauge pneumatique "dans sa belle boite", ben y'a plus qu'a pleurer ... Mais pour celui qui cherche un peu, on en trouve des neuves pour moins de 50€ ou des occas pour 10-15€ pour lesquelles il reste juste a trouver la longueur de tuyau "qui va bien".Ca ressemble a ca :

Image



Pour ma part, j'avais un mano de recup de 15cm de diametre et en inox svp :cool: qui ne demandait qu'a faire une seconde vie chez moi :mrgreen:

Alors, comment ca marche et comment l'adapter ? allez, un p'tit schema :
Image

Le tuyau rigide plonge dans la cuve dont on desire mesure la hauteur d'eau (ou autre liquide, suffit juste de connaitre la densite !). On prefere un tuyau rigide pour la rigidite mais on peut tres bien avoir un tuyau souple de qlq mm de diametre avec un lest en plomb pour qu'il reste bien sur le fond. On realise la liaison de la cuve a l'endroit de la mesure avec un fin tuyau type "automation pneumatique" de qlq mm ou tout autre tuyau du moment qu'il n'est pas trop souple(risque d'ecrasement). A l'autre bout, on place un T et on y place le manometre ainsi qu'une simple vanne 1/4 de tour de recup aussi.

Ben voila, c'est termine. Pour faire la mesure, il suffit d'ouvrir la vanne et de souffler jusqu'a ce que l'aiguille du mano ne monte plus ! on ferme la vanne et la lecture faite au mono est la hauteur d'eau dans la cuve. La manometre indique simplement la pression d'air necessaire pour vaincre la hauteur d'eau de la cuve. Oui, je sais, j'aurais pu mettre une "poire" ou une tite pompe manuelle mais ... pour le nombre de fois que je dois mesurer le niveau de la cuve ... un p'tit coup de poumon et c'est gagne !!!

Juste une chose, les poumons c'est bien et infaillible mais limitant quand meme !!! inutile d'essayer de "pousser" plus de 240-250 gr ... mon voisin, apres avoir assiste a l'installation de mon systeme, s'etait lance pour sa citerne enterree a eau de pluie et la ... ca marchait pas toujours ... ben tout simplement que la hauteur max d'eau est de quasi 3m ajoute au fait qu'il fume pas mal :mad: ... il a remplace la vanne par une pipette de chambre a air et il '"pousse" simplement avec le gonfleur de son enrouleur d'AC :lol:

Voili, voilou, c'est aussi simple que ca ... j'vous ferai une photo de mon "mano" et le mettrai en ligne.

Bien a vous tous

Avatar du membre
yaccard
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : lun. août 06, 2007 17:15 pm
Localisation : Vincennes (94)
Contact :

Re: connaitre l'hauteur d'eau de ma citerne

Message par yaccard »

Bonjour
Il y a une solution que je compte utiliser pour une cuve hors sol mais qui doit pouvoir s'adapter pour une cuve enterrée.
Elle consiste à peser une colonne d'eau (un tuyau PVC par exemple) mis en communication avec la cuve principale grâce à un petit tuyau 4/6 mm.
C'est le principe des vases communicants.
Le poids de cette colonne est rigoureusement proportionnel à la hauteur d'eau de la cuve.
Pour peser, il faut évidemment un peson (la colonne d'eau ne doit pas toucher le sol).
Pour ça vous avez des pesons pour pécheur à quelques euros sur Aliexpress.com ou ebay.co.uk
On peut aussi envisager une lecture à distance en récupérant le signal de la jauge de contrainte.
Si vous dimensionnez votre tuyau (ou plusieurs tuyaux) de façon à avoir une surface intérieure de 1 dcm2, il vous suffira de faire le tarage avec la colonne vide d'eau et ensuite vous aurez 1kg = 10 cm d'eau
N'hésitez pas à me tenir au courant si vous passez à l'action.
Yves
Image

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Re: connaitre l'hauteur d'eau de ma citerne

Message par bip bip 28 »

Bonsoir,

voir chez Konrad, il y a un petit indicaeur de niveau à led. Le mien fonctionne depuis plusieurs années sans problème. Pour le capteur, j'ai utilisé des broches de connecteur dorés et fixés par des colliers sur un tube PVC. (indications de montage dans la notice)

Amclt

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 270
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 0:26 am
Localisation : chantilly 60

Re: connaitre l'hauteur d'eau de ma citerne

Message par pascall60@yahoo.fr »

bonjour.
Le plus simple pour une cuve hors sol, c'est un tuyau transparent connecté sur le bas de la cuve et qui remonte au plus haut.
Peut importe son diamètre, on visualise en direct la hauteur dans la cuve.
Je vois çà sur les antibéliers industriels cuve Charlatte etc.
Dans leur cas ce n'est pas un tuyau, mais une réglette en verre.

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »