Position du soleil

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Position du soleil

Message par Terran »

J'ai déjà proposé quelque part sur ce forum une feuille de calcul qui permet à tout instant de savoir où est le soleil, je ne l'avais sans doute pas postée au bon endroit. On trouve sur le net des outils comparables, donc cette proposition n'a rien d'original. Mais les utilisateurs d'APPER ont quelquefois des besoins spécifiques auxquels j'ai essayé de répondre.
Par exemple, pour réaliser un suiveur solaire (Tracker) on emploie couramment un système basé sur des cellules photosensibles qui pointent vers le soleil. Je ne suis pas convaincu par ce choix car j'ai peur que de vilains nuages s'interposent et sèment la zizanie.
Reste donc un suivi basé sur le calcul de la position du soleil et 2 moteurs qui asservissent l'azimut et la hauteur aux résultats des calculs. (Système Éphéméride)
Je me suis donc familiarisé avec ces notions. J'ai rassemblé les résultats sur une feuille de calcul que j'ai essayé de rendre explicite et qui est téléchargeable.
Les formules sont accessibles. Je n'en garantis pas l'exactitude, les sources elles-mêmes se contredisent parfois. C'est une base de départ que je pourrai améliorer grâce à vos retours. Si vous trouvez des erreurs ou des améliorations possibles au niveau de l'ergonomie, transmettez les sur le forum et j'essaierai de rectifier.

Comme tableur, j'ai utilisé Open Office.Calc (Version 4.4.1.Fr ) car c'est un logiciel libre, très bien documenté que chacun peut télécharger gratuitement sans être importuné par la publicité, et qui est largement aussi bon qu 'Excel. Et puis, faire connaître des logiciels mis au point et suivis par une équipe de bénévoles, c'est une façon de leur rendre hommage.
Fichiers joints
PositionSoleil.ods
(30.92 Kio) Téléchargé 336 fois

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Position du soleil

Message par Balajol »

Bonjour TERAN et tous,
Sous Excel, message: impossible d'ouvrir, fichier protégé par mot de passe :sad:

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Re: Position du soleil

Message par Terran »

BALAJOL a écrit :Bonjour TERAN et tous,
Sous Excel, message: impossible d'ouvrir, fichier protégé par mot de passe :sad:

Cordialement
Bertrand
Avec Open Office il ne devrait pas y avoir de problème.
Il faut activer les macros pour ouvrir le fichier.
Open office ouvre normalement les fichiers Excel, mais Excel n'ouvre pas toujours les fichiers Open Office.

Une fois le fichier ouvert, il y a bien un mot de passe pour accéder aux cellules masquées, ce mot de passe est d'ailleurs indiqué sur la feuille. (mdp = soleil)
Mais pour ouvrir le fichier il n'y en a pas.

Avatar du membre
thierryR
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : sam. oct. 29, 2011 20:00 pm
Localisation : Chalons en Champagne(51)
Contact :

Re: Position du soleil

Message par thierryR »

Je n'ai aucun problème pour ouvrir cette feuille avec LibreOffice. Il y a des paramètres manquants:
La formule de B12 fait référence à B16 qui est vide. Je ne comprends pas bien.
On peut toujours s'améliorer, car il ne suffira pas d'une vie pour tout apprendre.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Position du soleil

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Terran a écrit :les utilisateurs d'APPER ont quelquefois des besoins spécifiques auxquels j'ai essayé de répondre.
Pour t'accompagner dans ce sens, voici un calculateur de casquettes, assez chouette, c'est en américain mais les chiffres sont en ISO !
http://susdesign.com/overhang/index.php

Bonne découverte :grin:

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 241
Enregistré le : mar. juil. 26, 2016 22:00 pm
Localisation : Chomérac - Ardèche - France

Re: Position du soleil

Message par lilian07 »

Voici un liens permettant de connaitre la position du soleil en un lieu donnée de la planète.
http://www.sunearthtools.com/dp/tools/p ... hp?lang=fr

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Position du soleil

Message par Geekolo »

Bonsoir tous,
Merci de cette feuille Terran.
L'idée d'utiliser une "table des positions" pour orienter un capteur est me semble-t-il très bonne.
L'as-tu mis en pratique ?
Je me demande quelle serait la taille d'une telle table si on réoriente toutes les... disons 30 min ?

@+
Patrick
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Re: Position du soleil

Message par Terran »

Salut Opatrick,
Comme il a été dit plus haut, il y aurait 2 méthodes pour asservir un suivi solaire :
- Soit un jeux de cellules qui captent l'intensité lumineuse et s'accrochent sur une valeur max. Dans ce cas il faut gérer le passage de nuages et les positions de démarrage du matin et d'arrêt le soir.
- Soit un système dit ʺ Ephéméride ʺ  , qui asservit la position sur des paramètres calculés. Cette solution m'a paru plus logique, car non tributaires d'aléas climatiques ou autres.
Dans la petite feuille ʺ position  soleil ʺ  que je propose, il y a tous les éléments pour faire un asservissement, puisqu'à chaque fois qu'on appuie sur la touche ʺ F12 ʺ du clavier, tous les paramètres sont calculés en temps réel. Les paramètres utiles seraient : hauteur, azimut , heure du lever et heure du coucher.
Il ne serait pas raisonnable de monopoliser un ordinateur pour assurer l'asservissement. Comme les formules qui calculent les paramètres semblent exactes, il faudrait envisager de les rentrer dans Arduino par exemple. Ensuite faire une routine qui demande les paramètres toutes les 15, 30 ou 60 minutes (ce temps serait facilement paramétrable)
Reste à commander 2 moteurs pas à pas qui asserviraient aux valeurs demandées, ce que sait bien faire Arduino.
A l'heure du coucher, le moteur viendrait gentiment placer les capteurs dans la position de démarrage du matin suivant.
Variante : On pourrait aussi installer des capteurs de vitesse de l'air, ou des capteurs de choc (accéléromètre) qui donnerait l'ordre de mettre les capteurs solaires en position horizontale, face vers le sol en cas de tempête ou de grêle.
J'étais parti pour réaliser un tracker de ce genre, mais pour suivre en azimut, il faut non seulement une réalisation mécanique pas évidente pour un apprenti, mais il faut aussi la place pour tourner, car les 20m2 de capteur sont sur une longueur de 10m. Je suis donc parti pour un suivi seulement de la hauteur, qui peut se faire manuellement une fois toutes les quelques semaines par exemple.

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Position du soleil

Message par Geekolo »

Bonsoir Terra, tous,
J'avais aussi pensé à un arduino :-)
Terran a écrit :Ensuite faire une routine qui demande les paramètres toutes les 15, 30 ou 60 minutes (ce temps serait facilement paramétrable)
Mais par contre j'aurai plutôt fait un calcul sur ordi, pour créer un tableau des positions.
Ce tableau serait transféré à l'arduino qui n'aurait qu'à "lire une entrée". L'avantage pour moi est que la vérification des résultats du calcul est simple. Par contre difficile si c'est l'arduino qui fait le calcul (phase de débug assez lourde avec log en console)
J'aime bien appliquer le principe de séparation des fonctions. Le décisionnel est dédié au PC. L'opérationnel est dédié à l'Arduino.

Mais je suis d'accord avec toi le plus dur, le plus long à faire et le moins fiable, c'est la mécanique... C'est ce qui m'arrête pour l'instant :oops:
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Re: Position du soleil

Message par Terran »

je pense que le tableau doit être énorme, en plus pas utilisable d'une année sur l'autre.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Position du soleil

Message par patrick07 »

Terran a écrit :je pense que le tableau doit être énorme, en plus pas utilisable d'une année sur l'autre.
Pas si énorme.
En faisant un repositionnement tous les 1/4h et 16h/jour on a 64 valeurs. Codé en 8bits, de 0 à 240° (16x15°/h), ça fait une table de 23ko/an.

On peut même diviser cette table par 2 ou 4 en ne stockant qu'une valeur/h et en extrapolant pour les positions intermédiaires.

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Position du soleil

Message par Geekolo »

Bonjour,
Merci Patrick07 pour l'estimation de la taille de la table.

Même après une nuit, je n'arrive pas à comprendre pourquoi une seule table ne suffirait pas quelle que soit l'année...
Y'a bien l'heure d'été/hivers. Y'a bien le côté bissextile, qui introduit une erreur d'1 journée une année sur 4... Or en fait cette histoire d'heure, c'est une vue humaine de la nature.
Si la table n'est pas calée sur une date formatée, mais sur un index représentant le nombre de de sec depuis le début d'une année solaire (365,2422 jours) par exemple, alors pourquoi ne pourrait-elle pas être réutilisée d'année en année ?

Et du coup partagée :-)
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Position du soleil

Message par patrick07 »

Bjr,

Tout pareil, je ne vois pas pourquoi une seule table ne suffirait pas.
Dans le pire des cas ça va faire un décalage de combien ?.. 4 mins, pas de quoi s’embêter.

Heure d'été/hiver et année bissextile ne sont qu'inventions humaines. Le soleil s'en fout.

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 241
Enregistré le : mar. juil. 26, 2016 22:00 pm
Localisation : Chomérac - Ardèche - France

Re: Position du soleil

Message par lilian07 »

Bonjour,
l'idée est bonne d'utiliser un arduino et une table excel , ca simplifie la programmation et le debuggage éventuel.

Pour moi Il ne devrait pas y avoir de problème de décalage dans le temps (du moins négligeables pour le principe de positionnement en site, je ne tenterai pas l'axe azimut)
Pour faire une fonction mécanique réalisable mais avec un peu de bricolage : j'ai déjà vu sur internet une visseuse/dévisseuse "low cost" positionnée sur un axe (tige fileté) qui à partir d'un écrou fait évoluer la position en site du panneau en azimut (ca permet de faire bouger de grand panneaux).

Sinon il y a une méthode plus simple associée à l'arduino, ca devient très pertinent, c'est l'achat d'un ou 2 vérins électriques pour le positionnement jusqu'à 5, 6 ...m2 on doit pouvoir réaliser un truc sans trop de complexité.
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=verin+electrique

Pour les rétissants de la programmation sur Arduino je vous conseil un truc très pédago et moins difficile c'est la programmation par construction de blocs visuels avec le compilateur ARDUINO qui se prénome Ardublock.
Certain pilotent des robots avec ce language simplifié.
Cordialement.

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Position du soleil

Message par Geekolo »

patrick07 a écrit :En faisant un repositionnement tous les 1/4h et 16h/jour on a 64 valeurs. Codé en 8bits, de 0 à 240° (16x15°/h), ça fait une table de 23ko/an.
Et encore, ;-) le besoin en arduino ne sera pas de connaître la valeur absolue du positionnement, mais de combien il doit faire bouger le bras (ou le verrin selon l'idée de Lilian07) d'une position à l'autre. Avoir une table avec un différentiel de position simplifie le programme car on a plus besoin de stocker la position précédente.
Si on estime que le mouvement en 1/4 h ne sera jamais plus grand que 32°, et que la précision de positionnement est de 2°, alors on peut coder 1 mouvement sur 4 bits, 2 mouvements sur 8 bits.
La table ne fait plus que 12 Ko (64 valeurs par 365 jours).

Déjà, cela devrait loger dans un arduino uno/nano (32 ko de place pour le programme) en laissant suffisamment de place pour le code des mouvements.
Si il faut des capteurs de vent/choc, et que le code ne rentre plus en mémoire, alors peut-être vaudra-t-il mieux utiliser un autre arduino nano (3€) dédié à cette seule fonction de sécurité. Et qui pourrait même vérifier qu'un mouvement est opéré régulièrement.
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »