donnée horaires d'ensoleillement ?

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
nekenk
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : ven. avr. 24, 2015 10:01 am
Localisation : 35 Acigné

donnée horaires d'ensoleillement ?

Message par nekenk »

Bonjour !

Je cherche des données horaires d'ensoleillement.
Pas des données journalières telles que n heures d'ensoleillement pour tel jour (qui correspond aux nombres d'heures au-dessus desquelles un seuil minium d'ensoleillement est franchi).
Ou alors une méthode permettant de simuler cet ensoleillement. En gros à partir de la couverture nuageuse et du jour (la position du soleil se calcule) je pense qu'on peut en déduire l'ensoleillement.

L'idée:
J'ai envie de faire un petit soft de simulation de maison équipée en solaire afin d'optimiser la consommation par rapport à la production de solaire thermique et photovoltaïque. Pour la consommation, ce n'est pas compliqué, il "suffit" de simuler les habitudes des habitants de la maison. Mais pour la production, c'est la simulation de l'ensoleillement mon problème. Entre les 2 (prod et conso), l'application d'échange thermique en régime stationnaire sur des éléments finis générés à partir de la définition du système (capteur, tuyau, ballon, vannes, radiateurs...) suffira dans un premier temps (en simulant aussi la régulation bien entendu).

Merci d'avance !
Modifié en dernier par xvincent71 le sam. avr. 25, 2015 16:41 pm, modifié 1 fois.
Raison : remaniement du titre et séparation du sujet

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: donnée horaires d'ensoleillement ?

Message par xvincent71 »

Bonjour,
peux tu lire ceci viewtopic.php?f=11&t=8557 et actualiser ton profil stp ?

merci par avance
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

nekenk
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : ven. avr. 24, 2015 10:01 am
Localisation : 35 Acigné

Re: donnée horaires d'ensoleillement ?

Message par nekenk »

Voilà profil mis à jour, merci !
Débutant en solaire thermique et photovoltaïque dans une maison en bauge (terre)

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: donnée horaires d'ensoleillement ?

Message par xvincent71 »

:cool:
Voici qui devrait aider pour localiser ta demande.
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »