Récupérateur chaleur eaux grises

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Récupérateur chaleur eaux grises

Message par Geekolo »

Bonjour Flen, tous,
flen42 a écrit :Quand tu prends une douche le debit d'évacuation est egal a l'eau froide plus l'eau chaude
Le débit d'eau froide est ..... le débit d'eau froide !
Il y a environ un coeff de 2
Je ne suis pas convaincu :-? car (et je ne l'avais pas dit) le fabriquant recommande de brancher le récup de chaleur comme préchauffage de l'alimentation générale. Donc eau chaude + eau froide (que j'ai appelé EFS). En régime continu, les débits EFS et eaux grises sont les mêmes.

Concernant le différentiel de température, c'est ce qu'on appelle le "pincement", c'est ça ?
Imaginons que l'eau de la douche soit à 38°C. Elle arrive en haut de l'échangeur à 33°C. L'EFS arrive en bas de l'échangeur à 10°C. le delta T est de 23°C maximum théorique à récupérer.
Si le rendement est de 50%, l'EFS sera portée à 10 + 23*0,5 = 21,5 °C

C'est certainement ce rendement qui inclus la notion de surface d'échange. Mais je n'arrive pas à voir comment...
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Récupérateur chaleur eaux grises

Message par flen42 »

pour moi , il ne faut pas ( à moins d'être trèèèèèès intelligent ) vouloir faire le calcul strict

une approximation en prenant des hypothèses simplificatrices (sur les coefficients de transfert ) doit être suffisante

par exemple en partant de : voir http://www.barriquand.com/fr/actualites ... loi-calcul
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Récupérateur chaleur eaux grises

Message par Geekolo »

Bonjour à tous,

Je suis parti sur un clone du PowerPipe, sans vrais calculs, au pif quoi :oops:
Je soude à l'étain les tuyaux de 8*10 sur le tube de 50, sur toute leur longueur. Je remplis l'espace entre les deux tuyaux (sur un côté). Entre l'enroulement et la brasure, il me faut une journée de travail par tuyau. Il y a 6 tuyaux minimum (peut-être un 7ème si je fais un pincement involontaire...)
Voici une photo du travail en cours (4 brins posés)

La question est pour ceux qui ont une expérience en plomberie (pas mon cas, c'est la première fois que je touche au cuivre) :
les 6 tuyaux de 8mm devront être rejoins en une seule sortie de 20mm. Il me faudra certainement faire des piquages. Compte tenu de mon inexpérience, vaut-il mieux que je fasse :
  • les piquages à part sur des chutes de tube, puis raccorder ce montage sur les tubes enroulés avec des raccords FF
  • faire le piquage directement sur les tubes ?
Les piquages seront fait en brasure forte (obligé me semble-t-il) et j'ai peur que cela fasse fondre l'étain...

Et au fait, pour des raisons de coût, j'ai utilisé de la soudure de zinguerie, qui se révèle être principalement du plomb.
Pas de contact avec l'eau, ni même les eaux usées.
Fichiers joints
récupérateur_chaleur-w600.jpg
récupérateur_chaleur-w600.jpg (67.18 Kio) Vu 3570 fois
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Récupérateur chaleur eaux grises

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

t'enmerde pas, prend un bout de cuivre au diametre qui te convient et realise en ligne autant de percements de 10mm que tu as de tuyaux. Il te reste a couter au plus juste tes tuyaux pour qu'ils ne depassent que d'1 mm a l'interieur de ton tuyau collecteur. Pour le faire je te conseille, avant decoupe, de bien mettre les tuyaux en ligne en les pincant entre 2 planchettes et de les souder ensemble a l'etain 2 ou 3 cm plus haut que la ou tu veux les couper.

Ensuite, c'est du gateau ! ebavurage au petit oignon des extremites des tuyaux et de ton "collecteur" (int et ext) et rectif a la lime si tu veux incliner tes tuyaux par rapport au collecteur, introduction des extremites des tuyaux en limitant la penetration interieur a 1mm, un coup de decapant "qui va bien" et une soudure final a l'etain en t'efforcant de chauffer juste ce qu'il faut et pas trop pour avoir un belle soudure. Le plus gros travail n'est pas la soudure final mais bien "bloquer" et bien "disposer" l'ensemble pour faire la soudure dans les meilleurs conditions possible.

Un p'tit calcul vite fait donne un collecteur en 22-22 (20mm int) si tu veux respecter la section de 6 tuyaux en 10-12(10mm int). A ce diametre, le collecteur va etre facile a realiser et a souder, pas de tracas.

Bien a vous tous

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Récupérateur chaleur eaux grises

Message par Geekolo »

Bonjour Ramses, tous,
ramses a écrit :t'enmerde pas, prend un bout de cuivre au diametre qui te convient et realise en ligne autant de percements de 10mm que tu as de tuyaux. Il te reste a couter au plus juste tes tuyaux pour qu'ils ne depassent que d'1 mm a l'interieur de ton tuyau collecteur. Pour le faire je te conseille, avant decoupe, de bien mettre les tuyaux en ligne en les pincant entre 2 planchettes et de les souder ensemble a l'etain 2 ou 3 cm plus haut que la ou tu veux les couper.
OK ça marche.
ramses a écrit : Ensuite, c'est du gateau ! ebavurage au petit oignon des extremites des tuyaux et de ton "collecteur" (int et ext) et rectif a la lime si tu veux incliner tes tuyaux par rapport au collecteur, introduction des extremites des tuyaux en limitant la penetration interieur a 1mm, un coup de decapant "qui va bien" et une soudure final a l'etain en t'efforcant de chauffer juste ce qu'il faut et pas trop pour avoir un belle soudure. Le plus gros travail n'est pas la soudure final mais bien "bloquer" et bien "disposer" l'ensemble pour faire la soudure dans les meilleurs conditions possible.
Un piquage à l'étain ça m'arrange. Mais je n'ai jamais vu de tuto ou vidéo de ça, que des brasures fortes. Ça tiendra la pression du réseau (genre 8 bars avant que le groupe de sécurité du ballon ne se déclenche) ?

Donc la différence par rapport à la brasure forte, c'est qu'on ne fait pas de d'extrusion sur le collecteur. Mais en contrepartie on doit faire gaffe à ne pas trop enfoncer le tuyau (1mm). J'ai compris ?

Dernière question : quel espace est-il raisonnable de laisser entre les piquages pour la solidité et aussi le côté pratique ?

Merci en tout cas
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Récupérateur chaleur eaux grises

Message par Geekolo »

Bonjour dominical à tous,
Une petite photo de l'échangeur de chaleur installé, mais pas relié au réseau d'eau froide.

Que les plombiers ne se moquent pas. C'est la première fois que je brase :oops:

J'ai fait des tests en pression. A ce propos, une petite anecdote : comme j'ai essayé plusieurs choses, il y a une des brasure qui était faite en "tendre". Le reste est donc en brasure forte. Lors des tests en pression, j'ai demandé à mon épouse de pomper la pompe d'épreuve pendant que je guettai les fuites. Au bout d'un moment, mon épouse me dit : "je ne peux plus c'est trop dur" et la brasure tendre a lâché... Je regarde le mano : 20 bars ! Réparation à la brasure forte et ça a tenu 10 bars pendant 2 heures. Le réseau par chez moi étant à 2,1 bars, je suis tranquille. Ha ces amateurs :-o

Ma question du jour concerne l'efficacité de l'échangeur et l'aération des tuyaux d'évacuation :
Mon réseau "eaux grises" est séparé du réseau "eaux noires".
Comme cela se fait dans certains pays, j'ai mis un évent sur la toiture pour le réseau "eaux grises" aussi. Il y a donc de l'air qui passe de l'égout vers la toiture par les deux réseaux. Cet air est frais (il vient du sol)
Comme l'échangeur de chaleur est vertical, les eaux grises se répartissent sur toute la surface disponible en un fin film. C'est bon pour favoriser l'échange avec le cuivre.
Mais qu'en est-il des échanges avec l'air ? En gros, l'évent toiture ne créé-t-il pas de pertes de rendement monstrueuses ?
Qu'en pensez-vous ?
Comment couper court à ce courant d'air ? Un siphon ? J'ai peur qu'un siphon ne se bouche un jour... Autre idée ?

Merci merci :-)
Fichiers joints
IMG_20170319_094609-w600.jpg
IMG_20170319_094609-w600.jpg (97.48 Kio) Vu 3515 fois
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Raccord multicouche temporaire

Message par Geekolo »

Comment raccorder un tuyau multicouche temporairement :
J'utilise du multicouche pour l'eau froide. Comme j'ai peur des fuites, j'ai brasé un raccord directement sur l'échangeur.
L'inconvénient, c'est que ce n'est pas facilement démontable.
Pourtant, pour le tester dehors, il fallait bien le raccorder. J'ai utilisé un collier inox de tuyau de jardin en place de la bague à sertir habituelle. Un peu de savon sur les joints toriques pour faciliter le démontage sans les faire souffrir. Et ça marche.
Ça a même tenu 20 bars !

:cool:
Fichiers joints
IMG_20170318_154511-w600.jpg
IMG_20170318_154511-w600.jpg (118.07 Kio) Vu 3513 fois
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Récupérateur chaleur eaux grises

Message par Geekolo »

Geekolo a écrit :Dernière question : quel espace est-il raisonnable de laisser entre les piquages pour la solidité et aussi le côté pratique ?
J'ai laissé 1/2 diamètre du tube à piquer, soit 5mm dans mon cas.

@+
Patrick
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: Récupérateur chaleur eaux grises

Message par loulou2626 »

Bonjour,
Si j'ai bien compris, ton installation est verticale?
Donc l'eau grise va passer en quelques secondes, donc les échanges vont être très faibles à mon sens.
Et l'évent va finir de tout refroidir?

SoleilMoi
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 22:08 pm

Re: Récupérateur chaleur eaux grises

Message par SoleilMoi »

loulou2626 a écrit :Bonjour,
Si j'ai bien compris, ton installation est verticale?
Donc l'eau grise va passer en quelques secondes, donc les échanges vont être très faibles à mon sens.
Et l'évent va finir de tout refroidir?
Salut le monde. Il a citer des produits du commerce qui sont vertical. Ca peut marcher. Voir la suite...

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

+9°C

Message par Geekolo »

Bonsoir à tous,
Première mesure sur l'échangeur de chaleur : +9°c :cool:
L'eau froide sanitaire rentre à 13°C et ressort à 22°C.
Bon, c'est en régime de croisière, car les gains ne sont pas immédiats (le temps que les eaux grisent arrivent à l'échangeur)

En première estimation (optimiste), j'ai une efficacité système (la douche + canalisations + échangeur) de 33% :
ECS à 40°C, EFS à 13°C, reste donc 40-13 = 27 °C à chauffer. Les 9°C de gagnés représentent donc 33% de rendement.

Reste à faire une caractérisation complète de l'échangeur seul, au cours de la durée d'une douche type, pour avoir son vrai rendement.

Mais je suis satisfait. :-)

CR en cours d'écriture.

@+
Patrick
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Récupérateur chaleur eaux grises

Message par ramses »

Bonsoir Patrick,

la delta t° montre qu'un echange existe bien mais parler uniquement de t° n'apporte pas une idee de rendement !

Pour parler rendement, il te faut necessairement y adjoindre des volumes . Je m'explique : V litres d'eau grise de la douche a X° a fait,au travers de l'echangeur, monter W litres d'eau de Y° a Z°. Avec ces donnees, il est alors possible de se faire une idee du rendement de l'echange. Diverses mesures sont a faire avec differents debits du secondaire de ton echangeur pour definir la plage ideale de fonctionnement.

Une fois cette analyse faite, il faut etudier ce que tu vas faire de ce volume d'eau que tu as monte en temperature ! Je parle bien evidemment ici de la solution ideale pour "apporter" quelques choses au niveau economie d'energie !

Bien a vous tous
2160

SoleilMoi
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 22:08 pm

Re: Récupérateur chaleur eaux grises

Message par SoleilMoi »

Bravo Geekolo!
Si tu fait comme powerpipe, ben alors c'est pour une douche. Le débit c le gars sous la douche qui decide
L'utilisation ben la meilleure c de chauffé l'arrivé de flotte froide de toute la maison, comme dit par power pipe et la, la flotte froide est la meme quantite que la flotte chaude dans les égouts
Ca t'a coute combien? Pas ce que la tu prends 3 douches pour le prix de 2 douches! :lol:

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Récupérateur chaleur eaux grises

Message par olivierd »

Bonjour
mon idée, que je n'ai pas faite : utiliser deux tuyaux en cuivre, 40 et 50 mm, mettre le 40 dans le 50, souder pour en faire un échangeur, et faire passer l'eau froide entre les eux...
olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Récupérateur chaleur eaux grises

Message par j2c »

C'est une bonne idée, il faut par contre bien isoler l'extérieur.

Le cuivre reste un matériaux cher, si tu veux un truc efficace, je pense qu'il faut au moins 2 m.. ça te fait un échangeur qui va friser les 100€.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »