Comparaison capteur photovoltaïque/capteur plan

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Comparaison capteur photovoltaïque/capteur plan

Message par fpyfu »

bonjour je sais que la question a du être depuis étudiée sous toutes ces formes, mais la je ne sais pas trop quoi faire.
Le décor
dans mon arrière cour, coté nord de la maison de trouve un poteau EDF sur lequel le soleil au 21 décembre illumine de ces doux rayons de ses 34° de haut de 10H du matin a 14H30 l’après midi
soit 4H de soleil au bon moment.
Ce poteau est planté plein sud.
A quelques ensablées de la j'ai mon bureau, et par la fenêtre ( plein nord) je vois je soleil... et j'ai pas chaud dans mon bureau
A Noaille j'avais fait une expérience très concluante: un capteur sur le mur de la maison(extérieur) et le même sur le mur intérieur... au couleur différente, bien sur. vous ne pouvez pas savoir ce que ça marchait bien.
J'avais Piquer et sans scrupule l'idee & Evrard.(mais le mur était au sud :sad: )

la mon soucis c’est le capteur placé devant le poteau ferait 0,60X 1,30M.
je peux en placer deux les un sous les autres sur le poteau, la lumière arrivera un peu plus tard sur celui plus bas
Je eux aussi en placer un a gauche du poteau (même dimension, mais privé de 30mn de soleil de moins.
Pour la gestion j'ai pas de soucis: j'ai un automate et des électrovanne.
Par contre mon soucis c'est que la quantité d'eau dans les capteurs est quasi équivalente a celle du circuit de distribution (vue la distance!)
Je me demande quel serait le rendement final sachant que j'ai fait des tests en pompant de l'eau et en la recrachant, puis en mesurant le débit et la température pour savoir combien cet ensemble me donne d’énergie, mais test fait au pied du capteur, donc faux.Et en plus en été
Aussi quel rendement global peut on espérer d'une bricole comme celle la.a cause de la distance
Tout de suite je vous arête j'ai déjà pas mal cherché pour trouver cet endroit qui échappe on ne sait pourquoi aux masques!!
Donc j'ai peur de pertes en lignes.

J'ai une autre possibilité deux modules 185WC, bien exposés au sud et incliné pil poil pour le soleil d'hiver.(le long de ce même poteau)
Ces modules me donne 5A et entre 35 et 40V.
Je peux en placer deux et a cette heure (10H a 14H30 fin décembre) je devrais en tirer 250W c'est certainement beaucoup moins que la puissance brute en sortie de capteur thermique, mais si je relie cela avec un fil de section raisonnable j'ai moins de perte que dans les canalisations ( de plus sur le thermique il faut décompter 40W pour le circulateur.)
bien sur pas d'onduleur, le courant allant au gré du soleil alimente la résistance du radiant sans inter ni thermosthat.
j'ai le choix environ 70V et 5A ou 35V et 10A. 70V c'est limite securité, mais bon bien protégé. 35V plus de soucis, mais un plus grand risque de perte dans les câbles

J'ai fait des essais, mais c'est pas top je ne tire rien de concluant:
en thermique c'est long avant que le radiateur chauffe
en photovoltaïque j'ai pas réussit a faire des essais par bonne météo stable
donc je me retourne vers vous et vos avis
qui vous semble le moins mauvais compromis?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: comparaison capteur photvoltaique/capeur pla

Message par domwood »

bonsoir alain

décidément, on ne peut plus t'arrêter ! :-D
tu ne nous mets pas la distance.

dommage de faire du chauffage élec avec du pv (ou de tenter :-D )

pourquoi ne pas mettre un thermique pour son rendement et un pv pour le circu ? genre pompe 12v de circulation chauffage bagnole (youn260 va nous dire quel modèle)
tout le monde en vertical, ça devrait donner quelque chose en hiver, non ?

une sorte de panachage.
https://webold.apper-solaire.org/

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Re: comparaison capteur photvoltaique/capeur pla

Message par pf26 »

Salut,
Pas moyen de mettre un grand miroir, qui renverrait les précieux rayons du soleil, vers la fenêtre de ton bureau ?
Reste à gérer l'orientation automatique..

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: comparaison capteur photvoltaique/capeur pla

Message par fpyfu »

bonsoir
Pas moyen de mettre un grand miroir, qui renverrait les précieux rayons du soleil, vers la fenêtre de ton bureau ?
Reste à gérer l'orientation automatique..
si ça j'ai fait. en dirigent les rayons vers le plafond pour ne pas être éblouie.
Mais c'est pas top top car les vitres (je suis dans le sud sont en double vitrage argon et athermique (pour les chaudes journées d’été)

sinon la longueur je ne pensais pas que cela pouvais intéresser car je dit que le volume d'eau du capteur est a peu près équivalent au volume d'eau dans les canalisations.
Sachant que j'ai réduit le diamètre au maximum car j'utilise du tube 1/2 de climatisation que je sur isole;
Ma réflexion:
je me demande si l'eau chauffée dans le capteur thermique de petite surface , une fois a la température ne va pas être expulsée dans la canalisation ou elle se refroidira en attendant que l'eau fraichement entrée dans le capteur thermique se réchauffe a nouveau. En faire faire des train qui n'arriverons jamais
Sinon c'est vraiment jouable car ici en Provence en décembre le soleil est haut sur l'horizon et chaud par rapport a la Picardie ou j'habitais avant.

Sinon je me pose la question; quel est le rendement moyen d'un capteur thermique (hors perte dans les canalisation) je crois que l'on peut espérer 50% contre 17% sur du photovoltaïque.
Tout viendrais des pertes en lignes, et ça je ne sait pas l'estimer car en Picardie j'avais 82 tubes donc les pertes étaient négligeable par rapport a la surface du capteur.

Dernière possibilités: revenir a mes premières amour c'est a dire un capteur a fort volume d'eau comme j'avais fait en 2003 a l'aide d'un radiateur acier débarrassé de ses ailettes. Mais c'est lourd, je suis seul et je dois composer avec mon hernie discale.
Bref beaucoup de paramètres
J' aussi pensé au capteur a air vue sa simplicité, mais j'ai plus de 15M de distances et pas mal de coudes, la je pense que ça ne peut pas marcher: trop de distances et de perte de charge.
J'aurais bien posée cette question sur le forum de M.I.C.E ou le forum photovoltaïque, mais je ne crois pas qu'il comprendrais ma situation car c'est vraiment particulier.
Trop bête de faire tourner le chauffage, alors qu'ici micro climat avec 300Jours de soleils par an, et le Mistral qui donne ce ciel si dégagé.
voila ce que ça donnait quand j'ai emménage. Depuis j'ai dégagé buisson et arbuste il n'y a aucun obstacle entre le mur et le soleil.
La haie je ne peut l'enlever car c'est elle qui protège le coté nord de la maison de la rue
https://www.youtube.com/watch?v=TcswKDYdMoU

voila la rue et le poteau et ma fenetre en face, tentant, non de faire quelque chose!
https://www.google.fr/maps/@44.3861913, ... 56!6m1!1e1

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: comparaison capteur photvoltaique/capeur pla

Message par domwood »

bonsoir

je me demande si j'ai tout bien compris la situation des éléments en présence. tu dis que tu vois le soleil de ta fenêtre qui est plein nord. :-?
en voyant le poteau en bord de rue, je me demande si tu as le droit de fixer quoi que ce soit dessus.
ce que je comprends, c'est que d'après la vue googletreets, on verrait partiellement le dos des panneaux et que tu verrais la face avant des panneaux quand tu te mets à la fénêtre que l'on voit. le soleil passant par dessus le faitage de la maison. j'ai bon ?

je reste persuadé que la distance est une distance plutôt courante chez les appériens et que ça vaut le coup de mettre du thermique.
la majorité des capteurs d'aujourd'hui a une faible contenance, faut pas s'en inquiéter. du pv pour effacer la conso du circu, ce serait déjà pas mal. bon, je radote :grin:

pour les trains qui n'arrivent jamais, ben quand y'a du soleil, ça chauffe, donc pas d'arrêt en gare. si t'as du soleil pendant une heure, je vois pas de raison pour que ça fonctionne pas. d'autant que tu vas certainement soigner l'isolation de tes tuyaux.

capteur à air, c'est clair tu peux laisser tomber. d'autant que pour faire rentrer dans la maison, c'est plus délicat aussi.
le pv, tu peux essayer, vu que c'est léger et facile de passer des cables. mais je connais déjà le résultat. moindre effort mais effort pour rien. (et c'est dom, trois hernies, qui parle) :grin:
le pv c'est bien, c'est même super, mais pas pour tout. dans le même genre de rêverie, j'ai laissé tomber les éléments peltier pour faire un peu de froid.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: comparaison capteur photvoltaique/capeur pla

Message par fpyfu »

bonjour domwood
merci de intéresser a mon problème
je me demande si j'ai tout bien compris la situation des éléments en présence. tu dis que tu vois le soleil de ta fenêtre qui est plein nord.
je m'explique:
de ma fenêtre (nord ouest exactement) je vois le soleil sur la haie et le poteau électrique qui sont opposée a ma fenêtre donc face au sud
(pas sur d’être clair)
en voyant le poteau en bord de rue, je me demande si tu as le droit de fixer quoi que ce soit dessus.
Alors la je suis d'accord avec toi EDF m'a collé ce poteau sans que j'ai le moyen de refusé, mais n'acceptera jamais que je fixe quoi que ce soit dessus.
Ma parade: deux chevrons 6X8 devant et mes capteurs fixées dessus.
ce que je comprends, c'est que d'après la vue googletreets, on verrait partiellement le dos des panneaux et que tu verrais la face avant des panneaux quand tu te mets à la fénêtre que l'on voit. le soleil passant par dessus le faitage de la maison. j'ai bon ?
oui tu as bon c'est le coté magique des toits de la régions quasiment plats, je crois 17 degrés de pente.
Par contre tu voit en début de post je donne des dimensions de capteurs, c'est justement la largeur du poteau pour être le moins visible de la rue, serait seulement visible de mon parking privé que m'a obligé la commune. Qui en passant me pourrit le vie car je dois sortir de ma maison pour rentrer dans mon garage. :sad:
J'ai essayer de voir auprès de la mairie si je pouvais réduire ce parking privé a une seule place (devant ma grille) et agrandir le mur de clôture pour faire communiquer ma cour arrière avec mon garage, c'est non :-o
j'en ais marre car ce parking privé que l'on m'a obligé lors de la construction de la clôture me pourrit la vie: bien des gens font demie tour et je suis a la troisième porte sectionnelle c'est a dire cadeaux de personnes faisant demie tour avec maladresse. La mairie s'en fou mon assureur aussi
pas belle la vie :cool:
je reste persuadé que la distance est une distance plutôt courante chez les appériens et que ça vaut le coup de mettre du thermique.
la majorité des capteurs d'aujourd'hui a une faible contenance, faut pas s'en inquiéter. du pv pour effacer la conso du circu, ce serait déjà pas mal. bon, je radote :grin:
non justement je cherche des avis/conseils
( la maison étant sud est) un capteur de la largeur du poteau qui est plein sud du haut de la haie et sur 1,30 de haut au soleil parfait a partir de 10H en décembre, puis un second en dessous au soleil un peu plus tard.
Pour augmenter le volume d'eau et la surface l'hiver je peut en mettre un a gauche du poteau bien planqué derrière la haie . Je me demande si a la place du verre je pourrais mettre du Plexiglas Alvéolaire de 16 pour diminuer le poids.
ces capteurs ayant vocation a rester de décembre a mars
Les capteurs n'ayant pas tous le même moment l'insolation, pour moi c'est pas un soucis j'ai un automate qui s'occupe de l'eau chaude et il me reste encore suffisamment d'entrer pour placer une PT100 a chaque capteur.
j'ai le vase d’expansion qui peut être commun, les électrovannes, mais pas de pompe 12V, maintenant rien ne m'enpeche de regarder du coté de quelques modules, d'un régulateur 12V et d'une batterie que je possède et qui me servait en cas de coupure dans mon ancienne installation.
Mon soucis: augmenter un peu mon confort sans investir, c'est a dire en recuperant le max de ce que j'ai gardé de mon ancienne installation lorsque j’étais a Noailles en Picardie.
La c'est compliqué c'est très urbanisé ou je suis.
Quand aux modules photovoltaïques on 'en a donné 10 et 7 dorment chez mon voisin (manque de place chez moi... faudrait que je range un peu.
Par contre la vidéo a été faite un jour nuageux et des mon arrivées j'ai bien nettoyé cette cour: plus d'obstacle entre mur et soleil.

L'eté pas de soucis cette cour bien qu'au nord ouest est ensoleillé, mais la ça ne me sert a rien.
J'avais envisagé de rehausser la clôture et d'y mettre des capteurs mais je suis a 1.80M de haut et il parait que c'est pas possible de monter plus haut, puis dans ma 67 em année pas sur que ça vaille le coup!

merci
en piece jointe le plan de situation
parcelles N°56 et parcelle N°612 la crox ( le X represente le poteau EDF)

ici quelques photos des masques c'est pas trop bien fait je ne savait pas trop utiliser le logiciel, mais ça donne une idée
https://goo.gl/photos/dQnFkr1nwiJjh2WW7
;
;
;
Fichiers joints
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (61.37 Kio) Vu 3321 fois

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: comparaison capteur photvoltaique/capeur pla

Message par domwood »

re
pas facile en zone très urbanisée avec des trucs à respecter et des voisins qui sont là pour les bâtons dans les roues.

je crois que certaines renault 21 ont des pompes 12V sur le circuit de refroidissement/chauffage. sans doute plein d'autres modèles. youn260 est plus perfo que moi sur ce point. tu raccordes ça avec des durites et serflex et l'affaire est dans l'cul de l'âne. ça coûte peanuts dans une casse auto. du moins j'espère aussi dans le sud. on peut douter de tout. c'est même pas sûr qu'on trouve encore de ces voitures dans ces régions riches :lol:
je cherche des avis/conseils
je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les circus mais quand je vois ce que j'ai pu capter pendant des années, en thermosiphon, avec des vieux capteurs giordano ouverts dans les bouts, couleur alu, des tuyaux non isolés et ballon extérieur bain marie non isolé, je me dis que oui, avec du capteur performant et une circulation forcée, tu vas récupérer des calories.
avec le pv j'ai plus d'expérience et en hiver la production chute vraiment, le seul atout étant le refroidissement des panneaux. bon, je n'ai plus non plus d'expérience depuis longtemps concernant le chauffage à l'élec.
comme je disais, le pv c'est assez léger à essayer. tu en aurais le coeur net.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: comparaison capteur photvoltaique/capeur pla

Message par lebritish »

domwood a écrit : je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les circus mais quand je vois ce que j'ai pu capter pendant des années, en thermosiphon, avec des vieux capteurs giordano ouverts dans les bouts, couleur alu, des tuyaux non isolés et ballon extérieur bain marie non isolé, je me dis que oui, avec du capteur performant et une circulation forcée, tu vas récupérer des calories.
avec le pv j'ai plus d'expérience et en hiver la production chute vraiment, le seul atout étant le refroidissement des panneaux.
Bjr à tous,

ben c'est bizarre j'ai exactement la conclusion inverse. A inclinaison (22°) et orientation identique (sud -26°) la prod des PV chutent moins que celles des thermiques en hiver par rapport a l'été.
Quand a la question philosophique du rendement (PV vs T) ben on s'en fout!!! l’énergie de départ est gratos. Faut juste regarder si tu as la place et le cout de l'install
domwood a écrit : comme je disais, le pv c'est assez léger à essayer. tu en aurais le coeur net.
+1, surout que tu as déjà les panneaux. Ca coute rien d'essayer et ce sera bcp plus simple et rapide a mettre en œuvre

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Re: comparaison capteur photvoltaique/capeur pla

Message par pf26 »

..mettre un grand miroir,..
si ça j'ai fait. en dirigeant les rayons vers le plafond pour ne pas être éblouie.
Mais c'est pas top top car les vitres (je suis dans le sud sont en double vitrage argon et athermique (pour les chaudes journées d’été)
Le double vitrage athermique argon ne gène pas pour laisser passer les rayons lumineux à ma connaissance (en revanche, il bloque bien la chaleur, c'est à dire les rayons infrarouges). Cependant, il faut une surface un peu sombre dans la pièce pour transformer les rayons solaires en chaleur (tu parles d'éblouissement, signe que c'est peut-être trop clair ?)
Quelle est la "surface de soleil" que tu captes ainsi ? S'il s'agit de l'ordre de 0.5m² (3-400 Watts?), et que tu ne ressens rien, alors je crains que ça ne soit pas beaucoup mieux avec un capteur thermique, et encore moins avec du PV (déjà les 17% et en plus tes petits ombrages dus à un arbre risquent d'être très néfastes en PV).
Comment fais-tu pour l'orientation du miroir ? (on ne le voit pas sur la vidéo du poteau)

Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Re: comparaison capteur photvoltaique/capeur pla

Message par gregory92 »

bonjour à tous


pas de solutions sauf pour le devant de ton garage ....
achète ou construit une herse.....avec une chaine et un cadenas ! :oops:

pour le mois de décembre en plein midi même bien orienté tu auras du mal à faire 250 watts avec 2 modules
quoique c'est le grand sud ...!
ici ça plafonne à 164 w pour 1 modules axitec 250 watts à 13h25 locale - si tu as des 185 watts ...ça risque d'être juste et assez court en durée dans la journée

sache que tu as le droit aussi de demander le retrait du poteau s'il est sur ton terrain ...comme le montre les photos
..faire dossier et attendre 10 ans ou peut être moins ou peut être plus
réponse de normand!

cordialement greg
le thermique nous permet d'avoir de l'ecs encore un 12 décembre et 21.7° dans la maison
le voltaïque ronronne et dépasse les prévisions ....l'année est exceptionnelle ...mon père à fait 140 kg de miel avec 6 ruches.
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: comparaison capteur photvoltaique/capeur pla

Message par AD 44 »

Bonsoir,

Ici (pas sous les latitudes bien basses), en début de semaine par franc soleil , deux panneaux de 250Wc sortaient de 380 à 395W et ce durant presque 1h30... Peut-être mon afficheur debloque t il...

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: comparaison capteur photvoltaique/capeur pla

Message par fpyfu »

bonjour
de mon coté ici en Provence pas de soucis:
avec mes deux modules 185Wc ce 12/12/2015 plus ma bricole j'obtiens des résultats plus qu'acceptable
pour le coté sud je maitrise, mais j’essaie de trouver une solution simple pour cette pièce (mon bureau) au nord et c'est vraiment navrant de voir le soleil presque 4H sans l'utiliser
ce jour:
.
.
Fichiers joints
chart.jpeg
chart.jpeg (84.72 Kio) Vu 3275 fois

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: comparaison capteur photvoltaique/capeur pla

Message par vile-coyote »

bonjour à tous,

perso je mettrais un capteur tube,
avantage, meme avec un soleil diffus, voir des nuages, il produit.
le volume d'eau devient très faible et chauffe meme avec ombres partielles.
en été il sature ou est facile à arréter avec des tubes PVC ( rechercher le CR dessus )

pour les pertes en ligne ca m'inquièterais pas plus que ca, l'énergie étant gratuite, si j'en perds un peu,
le reste est toujours gratuit.

pour le circulateur je regarderais du coté des nouveaux circulateur faible conso,
pour 3 voir 4 watt, y'a des circulateurs qui marche très fort...

m'enfin , c'est juste mon avis
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Re: comparaison capteur photvoltaique/capeur pla

Message par gregory92 »

bonsoir

pour ad 44 précise moi l'orientation de tes modules voltaïque et l'inclinaison...
ou refais le test demain ,il devrait y avoir du soleil

je trouve que ça fait beaucoup...mais attention si c'était il y a 15 jours ça change tout car le 21 décembre le soleil sera à 22° au dessus de l'horizon à 12 h utc (ou solaire)
voir le ou les logiciels tel que soleilli
ici il y a des masques (tronc de chêne) mais à 13h -----------------180° et inclinaison 33° et pas % vu?......ça ne me donne pas autant avec des axitec tous neufs.
je viens de jeter un œil sur mes courbes (emphase) effectivement à 13 h locale j'ai des masques que je n'avait pas en octobre...
mais précise moi quand même le site et l'azimut.

je me répète en cette saison ça tombe vite de jour en jour.

pour pyfu pas de capteurs à tubes ou alors ils faut qu'ils fassent le même prix que les plans ... ce n'est pas pour rien qu'un éminent écrivain du bouquin que tu as entre les mains et qui a crée son entreprise de fabrication sur le 31 ...à Bérat exactement .. explique le pourquoi.
si tu veux de la lecture tu va sur son site.
au fait t'as pas construit la herse?? :lol:
au fait c'est quoi ta ""bricolle" tu leur fait suivre le soleil ?

nous avons déplacé les 6 modules qui font bloc sur une palette de 6 m de long avec mon père samedi et remonté l'inclinaison à 33°, ils sont au sol.
à part ..couper les chênes du voisin ,il faudra attendre la fin janvier....
bye au plaisir greg
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: comparaison capteur photvoltaique/capeur pla

Message par AD 44 »

Salut,

C était lundi 7 décembre dernier. Soleil franc ,ciel absolument dégagé, bref...zéro nuages. Entre 13h15 et 14h45 legal.

Latitude : 47 Nord

Orientation : Sud +15

Inclinaison : 55 degrés

Pas de masques.

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »