Page 1 sur 1

Stockage ECS basse température

Posté : mer. janv. 18, 2017 12:56 pm
par Geekolo
Bonjour,
Je sais que la légionelle prolifère dans des températures entre 20°C et 50°C. Et pourtant... J'aimerais utiliser mon ballon ECS électrique actuel de 300l comme réserve préchauffée (20-30°C) associée à un chauffe-eau instantané pour monter aux 38°C des douches.
Pourquoi ? Dans les deux situations suivantes :
- en attendant mon install solaire, je garde le ballon ECS mais en diminuant la température de stockage, je diminue les pertes thermiques et donc allège ma facture.
- quand il y aura l'install solaire, même en hivers j'espère pouvoir pré-chauffer l'eau à 20-30°C dans le ballon électrique, utilisé alors comme stock tampon.

Quid de la légionnelle ?
La destruction des parasites par UV semble utilisée en Allemagne. Un exemple de produit :
https://www.manomano.fr/catalogue/filtr ... ps-2542039
La conso électrique de 40W est faible car c'est seulement pendant la phase de tirage de l'eau que le stérilisateur uv fonctionne.

Qu'en pensez-vous ? :mefie:

Re: Stockage ECS basse température

Posté : mer. janv. 18, 2017 14:19 pm
par ramses
bonjour a tous,

avant d'aller plus loin et pour ne pas prendre le risque de choisir une mauvaire direction ne serait-il pas interessant de connaitre avec exactitude la difference de perte du stockage en "basse" et "haute" temperature dans ta config ? Sur cette base, voir si elle est compensable et si oui, a quel cout et comparer ce cout par rapport a toutes autres solutions dont tu parles comme UV, cuve, regul, ...

Bien a vous tous

Re: Stockage ECS basse température

Posté : mer. janv. 18, 2017 14:45 pm
par YELLOW WHEELY BIN
OPatrick a écrit : - en attendant mon install solaire, je garde le ballon ECS mais en diminuant la température de stockage, je diminue les pertes thermiques et donc allège ma facture.
oui, à condition de respecter un régime anti-légionellose,

p.ex. le chauffer à 60°C une fois par semaine...
http://conseils.xpair.com/consulter_par ... re_ecs.htm

Par contre, si l'eau du ballon "tampon " reste "imprisonnée" (effectivement "eau morte", donc non utilisée au point de puisage) (car présence de batterie, couronne, HEX etc.), alors je ne vois pas où est le pb. car tu ne risques pas de la "respirer" (absence d'aérosol...) ni d'être autrement jamais en contact avec cette eau "douteuse"...

(Par contre, moi, je *pourrais* l'être, lors d'opérations de maintenance etc...) (Je compte parquer ma cuve de préchauffe (= eau du circuit primaire collecteur) dans un vide sanitaire ventilé sur l'extérieur... Je ne pourrai hausser la T° de ma cuve au-delà de la T° du circuit primaire (que j'imagine vers 50°C en période de pointe). Je compte utiliser une couronne de PE noir comme échangeur). Et traiter l'eau (non morte...) avec une bactéricide...

YWB

Re: Stockage ECS basse température

Posté : jeu. janv. 19, 2017 15:55 pm
par Ottiti
Salut

Pour la legionelose faut une assez grande quantite d eau stagnante
donc si c est pour l ECS d une salle de bain régulièrement utilisé il n y aura pas de stagnation de l eau donc pas de legionelose :cool:

Les 60°c par semaine cela n existe que depuis quelques année depuis les année 70 il n y a pas eu de cas de légionellose dans une installation sanitaire de particulier en Metropole donc pourquoi il y en aurait il maintenant ???

c est un principe de précaution excessif , style parachute ceinture bretelle a la mode actuelle

Ceci n est que mon avis bien sur.

A+

Re: Stockage ECS basse température

Posté : jeu. janv. 19, 2017 16:36 pm
par loulou2626
Pour l'eau morte pas d'oxygéne, donc pas de bactérie aérobies et donc pas de légionellose.
Par contre l'odeur d'oeuf pourri de l'eau morte ou des circuits de chauffages, viennent de bactéries anaérobies.....

Re: Stockage ECS basse température

Posté : sam. févr. 25, 2017 0:39 am
par Geekolo
Bonsoir à tous,

Donc un stockage de calorie basse température pour l'ECS ne peut se faire qu'avec une cuve d'eau morte et un échangeur instantané si j'ai bien compris.

Re: Stockage ECS basse température

Posté : dim. févr. 26, 2017 0:23 am
par YELLOW WHEELY BIN
OPatrick a écrit :Donc un stockage de calorie basse température pour l'ECS ne peut se faire qu'avec une cuve d'eau morte et un échangeur instantané si j'ai bien compris.
Je n'irais pas jusque là...

Car tu peux *aussi* avoir un stockage de calories basse température pour l'ECS, sans cuve, en utilisant, par exemple, une couronne de PE noire dans de l'air...

Si p.ex la température de l'eau de ville est de 9°C, et ta cave (ou vide sanitaire...) est à 18 voire 22°C, alors, tu peux aussi préchauffer ton eau chaude (voire ton eau froide, même...) par ce biais-là...

YWB

Re: Stockage ECS basse température

Posté : dim. févr. 26, 2017 20:09 pm
par Ottiti
Salut

Dans un ballon ECS de 300l régulièrement utilisé le risque de légionellose est proche de 0

Pour te rassurer essaye de trouver sur le Net un cas de légionellose dans une installation domestique :roll:

Perso a part dans un département outre mer (Réunion je crois) je n'en ai JAMAIS trouvé a ce jour.

En plus tu compte utiliser un chauffe eau instantanée en série donc tu réduit encore ce risque uniquement "Potentiel".

cela serait étonnant qu'un chauffe eau instantanée te sorte de l'eau a 38°c c'est plutôt 60 ou 65 et il faut souvent mettre

un thermostatique en sécurité. :roll:

Sur un instantanée électrique c'est souvent une résistance de 4000w voir plus et au gaz c'est la puissance max du bruleur les 2 non réglable bien sur

Un exemple

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1308222415

sans idée de pub

A+

NB: a lire tes autres interventions sur d'autre post j ai l'impression que tu nage en pleine théorie sans aucune prise avec la réalité

Re: Stockage ECS basse température

Posté : lun. mars 20, 2017 0:31 am
par Geekolo
Bonsoir,
Après quasiment 1 mois de recul, je me rends bien compte que c'est une fausse bonne idée de stocker de l'ECS à basse température.
Merci de vos explications.

Cool ce forum :cool:

Re: Stockage ECS basse température

Posté : lun. mars 20, 2017 11:58 am
par guy delsol
NB: a lire tes autres interventions sur d'autre post j ai l'impression que tu nages en pleine théorie sans aucune prise avec la réalité[/quote]

ça fatigue...c'est même parfois délirant...ça se soigne pas sur un forum..
L'imagination doit se raisonner.. on ne sait plus ou tu vas...
Un compte rendu de réalisation serait plus.. positif..

CDLT.
Guy

Re: Stockage ECS basse température

Posté : lun. mars 20, 2017 13:20 pm
par Geekolo
Bonjour,
guy delsol a écrit :
NB: a lire tes autres interventions sur d'autre post j ai l'impression que tu nages en pleine théorie sans aucune prise avec la réalité
ça fatigue...c'est même parfois délirant...ça se soigne pas sur un forum..
L'imagination doit se raisonner.. on ne sait plus ou tu vas...
Un compte rendu de réalisation serait plus.. positif..

CDLT.
Guy
Je me demande si ce sujet/post est dans le bon endroit. N'aurait-il pas mieux sa place dans "recherche et développement" ?

Cela dit ton intervention Guy est-elle dans l'esprit du forum voulu par Pierre ?
Cela va-t-il encourager les nouveaux à poser des questions ?

CDLT aussi...

Re: Stockage ECS basse température

Posté : lun. mars 20, 2017 21:51 pm
par guy delsol
Boff...!!!
Continue.....!!!
Guy

Re: Stockage ECS basse température

Posté : lun. mars 20, 2017 22:19 pm
par ramses
Bonsoir a tous,
Geekolo a écrit :Je me demande si ce sujet/post est dans le bon endroit. N'aurait-il pas mieux sa place dans "recherche et développement" ?
Voila, je viens de faire le transfert.
Geekolo a écrit :Cela dit ton intervention Guy est-elle dans l'esprit du forum voulu par Pierre ?
Cela va-t-il encourager les nouveaux à poser des questions ?
Pour etre clair en ce qui concerne la remarque de Guy, ne la prend pas mal, elle se veut constructive ! Elle te dit tout haut ce que certains m'ont adresse par MP et particulierement sur le point "L'imagination doit se raisonner.. on ne sait plus ou tu vas..". Comme certains, et j'en suis, te l'ont deja dis sur tes posts, il te faut maintenant necessairement te "poser" et non papillonner d'une chose a l'autre sans quoi tu risques 2 choses : ne pas faire la part des choses au niveau des choix de base qu'il te faut imperativement faire si tu veux que ton projet aboutisse et surtout, au niveau de tes posts, creer un désinteressement d'un grand nombre et finalement te retrouver seul avec peu voir pas de reponse.

L'esprit du forum est d'echanger constructivement et d'aider ceux qui veulent passer le pas en leur apportant l'experience et le vecu des membres etant deja passes a l'acte. Pour cela, nous sommes tous ici des benevoles disposer a le faire le plus ouvertement possible en repondant aux questions mais il te faut raison garder ! Le site et le forum regorgent de CR et de posts y lies sans parler du bouquin. Comme beaucoup, je suis convaincu qu'il est plus que temps que tu t'en impregnes au maximum afin d'en maitriser au mieux les bases pour assoir ton projet. Je comprends parfaitement que tu veuilles en maitriser toutes les arcanes pour finaliser ton projet d'un coup mais c'est une erreur d'imaginer le faire avec autant d'inconnues qu'on voit "transpirer" au travers de tes posts.

Et si tu n'es pas convaincu de l'esprit du forum et de notre volonte a repondre aux questions des "nouveaux", ben retourne-toi et regarde le nombres de tes posts en moins de 2 mois1/2 ... plus de 190 ! oui, je dis bien 190 posts ! et toujours avec des reponses constructives et reflechies pour la plus grande majorite !

Constructivement et cordialement ... et je ne me permettrai pas de completer par "aussi" car, ton "aussi", je l'ai trouve tres peu "cordial" en fin de ton post !

Bien a vous tous
372