Qu'est-ce qu'une perte de charge acceptable ?

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Tuyau primaire chaud trop gros en drainback, que faire ?

Message par pacobab »

Bonjour Bertrand,
Balajol a écrit : Il est donc tout à fait possible, même conseillé après la phase d' amorçage, de faire varier la vitesse du circulateur.
Si cette variation est commandée par le Delta Capteur/ Bas Ballon le décrochage vat être vu par la régulation qui "remet la gomme" ..
Pourrais-tu s'il te plaît expliquer un petit peu plus ce fonctionnement ? Je découvre !
Merci
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: Qu'est-ce qui impose le débit ?

Message par Tom_43 »

pacobab a écrit : Pour faire varier le débit, un bon circulateur récent que l'on peut commander en PWM fera l'affaire.
Bsoir a tous,

Un bon VIEUX circulateur (pas récent donc) et bcp moins cher fera aussi l'affaire :cool: A condition de le piloter correctement !
C'est a dire en PWM de la sinusoide 230V directement.
Avec un Maxisun par exemple, pas de prbl :cool: (ca marche aussi pr les ventilateurs).

A+

Thierry

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: Tuyau primaire chaud trop gros en drainback, que faire ?

Message par Tom_43 »

OPatrick a écrit : j'ai passé dans la construction un tuyau annelé de 25 mm
Bjr,

Diametre externe ou interne ?
En annelé cela a toute son importance ...

A+

Thierry

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Tuyau primaire chaud trop gros en drainback, que faire ?

Message par Geekolo »

Bonjour Thierry,
Tom_43 a écrit :
OPatrick a écrit : j'ai passé dans la construction un tuyau annelé de 25 mm
Bjr,

Diametre externe ou interne ?
En annelé cela a toute son importance ...

A+

Thierry
Bien vu, c'est un DN20, de diamètre intérieur plus proche de 20 mm et externe de 25mm.
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Qu'est-ce qu'une perte de charge acceptable ?

Message par Geekolo »

Bonjour à tous,
Dans le livre d'Apper, les calculs de perte de charge donnés sont des exemples, et le choix des tuyaux pour le calcul est non documenté. Pourquoi un diamètre de 20 mm en page 42 ? Ca sent l'expérience plus que le scientifique. Pas taper c'est pas une critique, hein ?
Si j'ai bien compris : a partir des besoins de débit et de configuration de branchement de capteurs, on prends un tuyau de base, genre 20 mm, puis on calcule les pertes de charges en fonction du circuit, de la maison, etc.
Si les pertes de charges sont trop importantes, on reprend les calculs avec un tuyau plus gros. Si les pertes sont trop faibles (elle doivent faire 3 fois celle des capteurs pour que Tichelmann soit contant), alors on diminue le diamètre des tuyaux.
Et on recommence...
Lorsque les pertes de charges sont acceptables, on va choisir le circuateur qui va bien.
Oui mais c'est quoi des pertes de charge acceptables ?
On doit viser 4mCE ? Etre entre 1 et 6 mCE ?
Si quelqu'un peut me donner des chiffres...

Merci ! :-D
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Qu'est-ce qu'une perte de charge acceptable ?

Message par flen42 »

acceptable .... ben tu l'as dit toit même on calcule un cas de figure puis on regarde si on trouve une pompe adaptée
en fait tu n’échappera pas à faire un calcul par itération : tout dépends de tes capacités ( techniques et financières )

et puis je te l'ai déjà dit sur un autre post : ton intérêt est quand même d'utiliser du matériel courant ( les fabricants ont depuis longtemps optimisé le rapport qualité /cout )
et aussi au motif de la maintenance et de la facilité à trouver un équipement de rechange

ensuite , tu as déjà une constante de départ : ton tube annelé inox qui a un certain diamètre .
économiquement ça ne vaux pas le coup de s'en priver et de le remplacer par autre chose
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Tuyau primaire chaud trop gros en drainback, que faire ?

Message par Geekolo »

Rebonjour,
Je viens de tomber sur ce document : http://www.programmepacte.fr/sites/defa ... 3-07_0.pdf
Il indique une correspondance entre tuyau inox annelé et cuivre. Ainsi, mon tuyau de 25mm annelé (DN20) correspond à 18 mm cuivre. Je ne suis plus surdimensionné :cool:
Et, c'est pour une distance <20 m hors j'ai 23 m. Donc c'est encore mieux : < 18 mm cuivre :-D

Un souci de moins.

Je vous remercie de vos éclairages. Super forum.
@+
Patrick
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Tuyau primaire chaud trop gros en drainback, que faire ?

Message par pacobab »

Bonjour O'Patrick,
Je collectionne les recommandations RAGE. Mais il ne faut pas toujours les prendre au pied de la lettre. Ton dn20 est plus proche d'un 20x22 que d'un 16x18.
En tous cas, si au niveau perte de charge le dn20 annelé est entre le 20x22 et le 16x18, an niveau débit il est identique à un 20x22..
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Qu'est-ce qu'une perte de charge acceptable ?

Message par YELLOW WHEELY BIN »

OPatrick a écrit :Oui mais c'est quoi des pertes de charge acceptables ?
Au pif, je dirais qu'une une perte de charge est acceptable si elle peut être vaincue par la pression "habituelle" de ton eau de ville...

C'est-à-dire, dans le cas où tu déciderais d'amorcer ton circuit par EDV (eau de ville, non eau de vie...) :-? , que tu aies l'assurance que cela marche et que tu ne sois pas en perte de pression ce jour-là.

(J'habite au niveau de la mer, donc j'ai tjrs des "tonnes de pression...")

Bien à toi,

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Re: Qu'est-ce qu'une perte de charge acceptable ?

Message par Tarassac »

Bonsoir,

Je vais t"expliquer vite fait comment j'ai calculé;

Mais il faut dire que j'ai une conception un peu spéciale, car très simplissime !

J'ai 5 capteurs en séries ( ? ) ( bout à bout !! ( pauvre TICKELMAN !! );
J'ai calculé le débit qu'il me fallait ( fabricant ) et la perte de charge ( fabricant )
puis j'ai compté la longueur de conduite ( inox annelé ) qu'il fallait, et de là
j'en ai déduit en additionnant les pertes de charges, ( conduites plus capteurs )
Que je passais avec de l'inox de 16 et un circulateur wilo rs25.

J'avais prévu qu'il tournerai en V1 mais par expérience, je trouve que mon ballon
se charge mieux en V2 même si en plus le Maxisun me régule la vitesse !

Voilà pour moi !

Hervé

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Qu'est-ce qu'une perte de charge acceptable ?

Message par ventura »

Bonjour,
Les pertes de charges sont acceptables lorsque le débit du circulateur permet l'objectif que l'on s'est fixé .

Si ce n'est pas le cas, à puissance solaire constant si le débit est trop faible la température à la sortie des capteurs va monter.
..........................................................si le débit est trop important la température à la sortie des capteurs va ètre plus basse.
Dans ces 2 cas le rendement thermique de l'installation va diminuer.

Dans la pratique il faut choisir pour un circulateur à 3 vitesses, la vitesse intermédiaire, pour palier au inconnus et les impondérables: erreur de conception, imprévu, vieillissement de l'installation avec boue, tartre, vieillissement du circulateur,petites modifications ...ect.
Le choix du circulateur pour l'autovidange avec d'autre critaires. ( dénivelé, purge,mise en régime ....)
Un schéma avec un plan d'implantation , des dimensions, des longueurs, des dénivelés permet souvent d'éviter des erreurs. (+ d'info ,= - de risque )

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Qu'est-ce qu'une perte de charge acceptable ?

Message par flen42 »

YWB : je ne suis pas d'accord du tout avec ta conception !

cela n'a rien à voir ! la pression disponible au réseau d'eau est de quelques bar de 3 à 7 ( 1 bar = 10 mCE )

la somme des pertes de charges ( pression à produire en sortie de pompe solaire ) on est plutot à 6 ou 8 mCE ( cf data sheet pompes standard solaire )
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: Tuyau primaire chaud trop gros en drainback, que faire ?

Message par Tom_43 »

pacobab a écrit :Bonjour O'Patrick,
Je collectionne les recommandations RAGE. Mais il ne faut pas toujours les prendre au pied de la lettre. Ton dn20 est plus proche d'un 20x22 que d'un 16x18.
En tous cas, si au niveau perte de charge le dn20 annelé est entre le 20x22 et le 16x18, an niveau débit il est identique à un 20x22..
Cdt
Jean
+1
ne pas confondre équivalence de perte de charge et équivalence de débit.

Pr le débit il faut faire les calculs avec un diametre 20mm. Ce qui est déjà bcp mieux que 25mm :cool:

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'une perte de charge acceptable ?

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

j'ai regroupe 3 posts en un seul ! merci de faire un effort pour ne pas multiplier les post pour des points lies surtout pour un meme projet !

Bien a vous tous

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Qu'est-ce qu'une perte de charge acceptable ?

Message par ventura »

OPatrick a écrit :Bonjour à tous,

On doit viser 4mCE ? Etre entre 1 et 6 mCE ?
Si quelqu'un peut me donner des chiffres...

Merci ! :-D
Cela ne se fait pas au PIF, ton installation est unique
Fait un schéma, un plan d'implantation, avec des dimensions , dans ces conditions nous pourrons t'aider à déterminer du matériel.

La condition première la maison, l'objectif que tu vises.
Regroupe toutes tes demandes sur un seul post facile à reconnaitre sur le forum ce sera plus simple pour tous.

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »