Gel de canalisation: tentative infructueuse de contournement

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
lil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 14, 2015 23:56 pm
Localisation : Ardèche verte, entre Annonay, Lamastre et St-Agrève

Gel de canalisation: tentative infructueuse de contournement

Message par lil »

Bonjour,

Mon installation, mélange de système D à l'ancienne (simple tuyau PE noir arrivant de la source dans une citerne reliée à la maison par un autre PE noir très faiblement enterré, le tout fonctionnant par gravité) et d'améliorations provisoires réalisées par moi (citerne plastique de 1000 litres dans l'étable, surpresseur sous la citerne) n'est pas très robuste...

Le tuyau noir qui relie la citerne à la maison a gelé. A l'époche, on laissait couler un filet d'eau mais là, on a voulu économiser le surpresseur donc on a hésité à laisser couler et le tuyau à gelé. Donc plus d'eau dans la maison. Et le surpresseur menaçait de geler aussi donc vidange jusqu'à des jours meilleurs.

J'ai une installation en cours (depuis de longs mois, les priorités se bousculent :-? ) et j'ai donc un ballon APPER de 200 litres avec deux échangeurs au grenier. J'ai eu l'idée de l'utiliser comme citerne et de le relier à mon réseau interne. Dans la salle de bain, j'ai prévu un WC à eau mais pour l'instant nous avons des toilettes sèches. J'ai donc un T avec un bouchon là où je voulais brancher l'alimentation de la chasse d'eau. Et c'est là que j'ai relié ma "citerne" de secours.

Voilà le schéma:
IMG_20170124_143928.jpg
IMG_20170124_143928.jpg (295.89 Kio) Vu 1684 fois
Je branche un tuyau d'arrosage directement sur le tuyau qui vient de la source (au niveau de la citerne). Je tire ensuite le tuyau d'arrosage dans le grenier et je le fais couler dans un entonnoir en haut d'un bout de tuyau PE de 20mm branché sur l'entrée froide du ballon de 200 litres.

Ca a marché. J'ai pu remplir le ballon (au 2/3 peut-être), j'ai eu de l'eau aux robinets (ça pissote mais ça coule), j'ai même pu prendre une douche (le chaud ne coulait presque pas si j'étais debout mais si j'étais accroupis ça allait), faire la vaisselle et même une lessive avec le lave-linge.

Hier soir par contre, plus une goutte d'eau chaude.

Ce matin, plus rien aux robinets, j'ai supposé que la citerne était vide. Je l'ai remplie entièrement. Mais aux robinets ça ne coule presque plus, rien dans la douche, pas une goutte d'eau chaude, le lave-linge n'arrive pas à terminer son cycle.

Pourquoi, qu'est-ce qui pose problème? J'ai pensé à un problème de vide d'air mais normalement l'air peut entrer au niveau de la sortie chaude du ballon sur laquelle rien n'est branché.

En fait, j'ai mis un T et une vanne au niveau du branchement au circuit intérieur. Voir photo (le PE 20mm qui vient de la citerne provisoire est branché sur la droite, sur le flexible non isolé):
Ballon 15 litres
Ballon 15 litres
IMG_20170124_150122.jpg (343.94 Kio) Vu 1684 fois
C'était pour pouvoir vidanger le tuyau PE qui va de la citerne de secours au circuit intérieur en cas de risque de gel dans le grenier. C'est donc le chemin le plus cours. Hier, ça coulait très fort à cette vanne, normal. Mais aujourd'hui, ça pissote...

Merci d'avance à toute personne patiente et tolérante qui voudra bien m'aider à éclairer ma pauvre lanterne d'ignorant :confus:

lil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 14, 2015 23:56 pm
Localisation : Ardèche verte, entre Annonay, Lamastre et St-Agrève

Re: Gel de canalisation: tentative infructueuse de contourne

Message par lil »

Apparemment c'est un problème de bulles d'air qui bouchent le tuyau... En évitant les coudes et les contre-pentes j'ai pu éviter un peu le problème. J'aurais pensé que le fait d'avoir le ballon au grenier aurait donné une "pression" suffisante mais ce n'est visiblement pas le cas.

Vivement le printemps.

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »