vos conseils pour améliorer mon installation de chauffage

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs: Balajol, monteric, ametpierre, ramses

vos conseils pour améliorer mon installation de chauffage

Messagepar Le Talavé » Ven Sep 08, 2017 21:55 pm

Bonsoir,

je viens de m'inscrire sur ce forum que je consulte "en anonyme" régulièrement. Je ne suis pas sûr que ce fil ait sa place dans cette rubrique, merci à un admin de le déplacer au bon endroit si besoin.

Nous sommes depuis 7 ans, dans le cadre de la rénovation de notre maison, sur un projet global d'autonomie énergétique et alimentaire. Ce serait trop long et peut-être ennuyeux à expliquer en détail ici, pour ceux qui le souhaitent et qui ont un peu de temps à y consacrer: http://www.letalave.com ; menu le talabve->production de chaleur pour le sujet qui nous concerne.

Cette maison est un chalet en "site isolé" à 1200m d'altitude en Haute-Savoie. L'automne étant là, je souhaite faire évoluer mon installation de chauffage sans trop de frais (pas de budget car en installation micromaraîchage actuellement). Je mets en bas du post un schéma de l'existant.

Etant donné que nous pouvons nous organiser sans eau chaude au robinet, je souhaiterais utiliser mon préparateur ECS pour en faire un petit tampon expérimental. Il s'agit d'un Cordivari Bolly 1, avec 1 échangeur sur le bas du préparateur. Actuellement, la chaleur est produite par un fourneau-bouilleur à bois (cuisinière godin chatelaine 5155) et directement stockée dans les murs (murs chauffants enduits à l'argile). Ceci nous donne une petite inertie pour la nuit notamment mais j'aimerais augmenter légèrement cette inertie et surtout pouvoir y greffer d'autres sources de production de chaleur. Pour commencer à "charger" les murs en chaleur en automne, j'ai pensé brancher sur l'échangeur interne un panneau solaire thermique autoconstruit.
Sur les piquages restants, c'est à dire Entrée/Sortie eau+vidange+recirculation, je pensais y greffer mon poele et un petit chauffe-bain ou chaudière à gaz pour vider la cuve propane actuelle (que je souhaite rendre au fournisseur de gaz) et y greffer plus tard une unité de pico-méthanisation autoconstuite. Toutes les manip pour la régulation, réglages et paramètres seront gérées manuellement dans un premier temps. Si l'expérience est concluante, l'installation évoluera j'espère vers un tampon correctement dimensionné et un peu d'automatisme à base d'arduino ou autre. Le vase d'expansion ouvert sera probablement remplacé par un fermé.
Une grosse contrainte est la gestion de la ressource électrique. Il me faudrait un système dans l'idéal passif ou très frugal en watts. Le circulateur est un wilo pico stratos 1-6. Je dispose d'un deuxième circulateur du même genre (pour le circuit solaire par exemple). L'installation électrique de la maison est décrite sur le site, 750W instantanés, parc batterie 12V-1000Ah, mais peu voire pas d'apport solaire en hiver (masque d'ensoleillement de décembre à mi-février).

Les possibilités de montage que j'ai imaginé ont toutes des inconvénients, je suis preneur de toutes vos suggestions, idées, conseils. Je vous remercie d'avance pour le temps que vous aurez consacré à la lecture de ce post, et très reconnaissant pour vos éventuelles contributions.
Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Le Talavé le Sam Sep 09, 2017 15:44 pm, modifié 1 fois.
Pour l'autonomie énergétique et alimentaire... et leur partage
www.letalave.com
Le Talavé
Newbie
Newbie

Re: vos conseils pour améliorer mon installation de chauffag

Messagepar xvincent71 » Sam Sep 09, 2017 14:29 pm

Le Talavé a écrit:
PS: existe-t-il un moyen de diminuer la taille de l'image insérée?

Oui :-)
https://www.reduceimages.com/

installation-chauffage-talave.jpg

bonne journée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)
xvincent71
Administrateur
Administrateur

Messagepar Le Talavé » Sam Sep 09, 2017 15:47 pm

Bonjour Vincent,

merci. Je me suis mal exprimé, je voulais dire modifier l'affichage d'une image distante dans le post. Mais la lecture de ton tuto m'a donné la réponse. Donc j'ai édité mon post et y ai joint l'image redimensionnée en local, ce qui occupe moins de place à l'écran. Si tu veux supprimer la copie qui est dans ton post :-)

Au plaisir
www.letalave.com
Le Talavé
Newbie
Newbie

Messagepar Le Talavé » Dim Sep 10, 2017 21:40 pm

Bonsoir,

je soumets à votre analyse et critiques une première idée (schéma joint). Cela implique pas mal de modifs sur l'installation (que je ne suis pas sûr de pouvoir effectuer) mais je n'ai pas trouvé d'autres façon d'éviter certains problèmes de gestion des circulations en fonction de la source utilisée. Pensez-vous que le débit d'une pompe type wilo pico stratos 1-6 sera suffisant pour déclencher un chauffe-bain à gaz? Si les tuyaux sont correctement dimensionnés, est-ce qu'une petite chaudière à la place du chauffe-bain pourrait fonctionner en thermosiphon, ce qui me permettrait de me passer du circulateur pendant le réchauffement du tampon?
Merci
www.letalave.com
Le Talavé
Newbie
Newbie

Retourner vers Recherche et développement