Chauffe eau douche à recyclage

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

defdef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. mars 26, 2012 16:27 pm
Localisation : La Biolle (73)

Re: Chauffe eau douche à recyclage

Message par defdef »

Sauf que tu voudras peut-être rajouter des équipements électriques à mettre en marche sur le surplus...
Comme une machine à laver, un robot pour le pain, une trotinnette élec, plus de batterie...
Bref, une utilisation noble de l'électricité ;-)

Avatar du membre
kepon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : sam. juil. 30, 2016 17:42 pm
Contact :

Re: Chauffe eau douche à recyclage

Message par kepon »

defdef a écrit :Sauf que tu voudras peut-être rajouter des équipements électriques à mettre en marche sur le surplus...
Comme une machine à laver, un robot pour le pain, une trotinnette élec, plus de batterie...
Effectivement il est aussi prévu de démarrer la pompe de relevage de l'assainissement (200W 3 minutes) et de charger les outils portatifs (200W ~30 minutes), ensuite de chauffer l'eau quand tout ça est fait (chacun son tour)
Pour la machine à laver j'en ai déjà une, je fais juste des cycles à froid (300W contre ~2000 en cycle à chaud)
Voilà le détail de l'installation solaire photovoltaïque autonome qui alimente ma yourte
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

defdef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. mars 26, 2012 16:27 pm
Localisation : La Biolle (73)

Re: Chauffe eau douche à recyclage

Message par defdef »

Pour la machine à laver j'en ai déjà une, je fais juste des cycles à froid (300W contre ~2000 en cycle à chaud)
Moi j'ai mis un mitigeur pour faire rentrer de l'eau à 30-40°

Avatar du membre
kepon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : sam. juil. 30, 2016 17:42 pm
Contact :

Re: Chauffe eau douche à recyclage

Message par kepon »

defdef a écrit :
Pour la machine à laver j'en ai déjà une, je fais juste des cycles à froid (300W contre ~2000 en cycle à chaud)
Moi j'ai mis un mitigeur pour faire rentrer de l'eau à 30-40°
On est un peu H.S. là mais c'est intéressant aussi. Tu le fais pas dès le début du cycle ? Parce qu'on m'a dit que si tu met de l'eau chaude sur du linge tâché la tâche se fixe... Il faut donc (si on met du chaud) préférer une monté progressive en température (ou détache à la main). Si t'as du recule là dessus je suis preneur.
Voilà le détail de l'installation solaire photovoltaïque autonome qui alimente ma yourte
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

defdef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. mars 26, 2012 16:27 pm
Localisation : La Biolle (73)

Re: Chauffe eau douche à recyclage

Message par defdef »

40° ce n'est pas très chaud non plus...
je n'ai pas noté de problème de tâche depuis que l'on fait cela.
L'eau n'est pas tout de suite à 40°, il y a la longueurs de tuyau avec de l'eau refroidit avant ;-)
On fait lavage et rinçage à l'eau chaude... c'est pas électrique alors tant pis et c'est sympa le linge chaud à la sortie.
On fait juste attention pour les rares lavages à 60°... gestion manuelle de la température ;-)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Chauffe eau douche à recyclage

Message par lebritish »

kepon a écrit :30m en courant continue pour 700W ça va faire du gros gros câble...
Ben là aussi ça se calcule 8-)
1- déjà CC ou CA, on s'en fout, c'est l'intensité qui est importante. si tu travailles sous 230V continu ça serait la même intensité que 230V alternatif.
2-Donc si tu es en 24V (CC ou CA) pour 600W il te faut 25A. C'est pas énorme surtout pour seulement 5min. Du 2.5mm² ça suffirait. 4mm² c'est grand luxe. Les pertes 24V CC vers 230V CA de ton convertisseur sont bien plus importante que les pertes de 30m de 2.5mm².

C'est toi qui voit...

PS: Dans ma démonstration je partait déjà avec l'hypothèse que tu avais une réserve d'eau faite dans la journée.
Les 600W nécessaires pdt la douche sont juste là pour compenser les pertes (refroidissement de l'eau). Donc avec avec 200W tu ne pourras avoir que 1l/min, ca fait vraiment faiblard. C'est même plus une douche :cry:

Avatar du membre
kepon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : sam. juil. 30, 2016 17:42 pm
Contact :

Re: Chauffe eau douche à recyclage

Message par kepon »

Ok merci defdef, c'est intéressant !
lebritish a écrit :Ben là aussi ça se calcule 8-)
1- déjà CC ou CA, on s'en fout, c'est l'intensité qui est importante. si tu travailles sous 230V continu ça serait la même intensité que 230V alternatif.
2-Donc si tu es en 24V (CC ou CA) pour 600W il te faut 25A. C'est pas énorme surtout pour seulement 5min. Du 2.5mm² ça suffirait. 4mm² c'est grand luxe. Les pertes 24V CC vers 230V CA de ton convertisseur sont bien plus importante que les pertes de 30m de 2.5mm².
Oui ça se calcul.
On s'en fou pas tant que ça de savoir si c'est du CC ou CA, si on est en CC (ce qui est mon cas en l’occurrence pour ça il faut considérer l'aller retour pour dimensionner son câble (2 fois la longueur donc)
Selon : http://www.multicoquespratique.fr/pages ... -nuls.html
25A - 24V en CC avec du 4mm² tu fait 5m... Moi j'ai 30m il me faudrait du 25mm²... C'est pas le même prix que le 2,5 :shock:
lebritish a écrit :PS: Dans ma démonstration je partait déjà avec l'hypothèse que tu avais une réserve d'eau faite dans la journée.
Les 600W nécessaires pdt la douche sont juste là pour compenser les pertes (refroidissement de l'eau). Donc avec avec 200W tu ne pourras avoir que 1l/min, ca fait vraiment faiblard. C'est même plus une douche :cry:
Harf mince de mince, effectivement j'ai relu ton post... Oui ça va pas faire une grosse douche il faut que je change mon fusil d'épaule. Du coup j'ai clairement pas les capacité électrique du coup il faudrait que je passe à un chauffe eau gaz donc j'en revient à ma question du début :
Je me dis qu'un petit chauffe eau instantané à gaz sortirait de l'eau "trop chaude" même en le réglant au minimum mais je me trompe peut être ?

Est-ce que vous savez comment fonctionne un chauffe eau instantané. Est-ce que le curseur en façade règle juste l'intensité de la flamme ? Dans ce cas si on injecte de l'eau déjà chaude ça risque d'être trop chaud. Ou est-ce qu'il y a une sorte de thermostat ? Que le curseur vaut "une température" constante et si cette température est atteinte il s'arrête de lui même ?
Sinon en ajustant le débit ça pourrait fonctionner ? (en l’occurrence le petit elmleblanc est donnée entre 4,8 et 9 Kw donc ça serait trop pour mon usage... pas sûr de trouver un chauffe eau gaz qui fait que 600W...

Autre piste, j'ai un ami qui a ce type de mini chauffe eau. Le débit est pas foufou mais il me dit qu'il arrive à gérer la température en modifiant le débit et la puissance... A voir si je peux brancher une autre pompe que leur pompe immergé là dessus...
Voilà le détail de l'installation solaire photovoltaïque autonome qui alimente ma yourte
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

defdef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. mars 26, 2012 16:27 pm
Localisation : La Biolle (73)

Re: Chauffe eau douche à recyclage

Message par defdef »

faut surtout que tu passes aux panneaux thermiques :-) !
Tu auras une réserve d'eau chaude pour faire plein de truc (machine à laver, douche, etc.)
Ça marche même sans électricité en thermosiphon.

Avatar du membre
kepon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : sam. juil. 30, 2016 17:42 pm
Contact :

Re: Chauffe eau douche à recyclage

Message par kepon »

defdef a écrit :faut surtout que tu passes aux panneaux thermiques :-) !
Tu auras une réserve d'eau chaude pour faire plein de truc (machine à laver, douche, etc.)
Ça marche même sans électricité en thermosiphon.
Je vie dans pas grand chose (40m², on est 3) avoir une réserve d'eau c'est trop d'espace pouvant servir à autres choses...
Voilà le détail de l'installation solaire photovoltaïque autonome qui alimente ma yourte
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

defdef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. mars 26, 2012 16:27 pm
Localisation : La Biolle (73)

Re: Chauffe eau douche à recyclage

Message par defdef »

Tu peux pas faire une extension bois hyper isolée dédiée à la réserve?

Avatar du membre
kepon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : sam. juil. 30, 2016 17:42 pm
Contact :

Re: Chauffe eau douche à recyclage

Message par kepon »

defdef a écrit :Tu peux pas faire une extension bois hyper isolée dédiée à la réserve?
Oui tout est possible... Mais là j'ai pas encore fini la maison alors une extension je veux même pas en entendre parler (trop fatigué des travaux)
Voilà le détail de l'installation solaire photovoltaïque autonome qui alimente ma yourte
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Avatar du membre
kepon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : sam. juil. 30, 2016 17:42 pm
Contact :

Re: Chauffe eau douche à recyclage

Message par kepon »

Haa aaaa je suis (peut être) sauvé, il existe des chauffes eaux à gaz ou l'on peut choisir la température et il y a une sonde à l'entrée et à la sortie... PARFAIT... Le petit problème c'est qu'il coûte 900€... je vais peut être attendre noël :-|
Voilà le détail de l'installation solaire photovoltaïque autonome qui alimente ma yourte
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

defdef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. mars 26, 2012 16:27 pm
Localisation : La Biolle (73)

Re: Chauffe eau douche à recyclage

Message par defdef »

et un bouilleur poser sur ton poêlito ?

Avatar du membre
kepon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : sam. juil. 30, 2016 17:42 pm
Contact :

Re: Chauffe eau douche à recyclage

Message par kepon »

defdef a écrit :et un bouilleur poser sur ton poêlito ?
Idem c'est une installation conséquente, il faut une réserve. un échangeur... En plus ça va pas m'aider avec la showerloop parce que pour réguler la température ça va pas être simple... De plus un bouilleur dans une pièce de vie (vue que j'ai qu'une pièce) ça veut dire un machin pour relâcher de la vapeur d'eau quand c'est trop... Si je peux éviter...
Mon poêle fait déjà bouilleur : (ça me suffit)
Image
Voilà le détail de l'installation solaire photovoltaïque autonome qui alimente ma yourte
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

defdef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. mars 26, 2012 16:27 pm
Localisation : La Biolle (73)

Re: Chauffe eau douche à recyclage

Message par defdef »

et avoir 2 sources en entrée de ta douche qui boucle:
- 10l d'eau sur le poêle à 60° chauffé avant sur le poêle ou au solaire l'été.
- 5l d'eau froide
Et ta douche se démerde avec cela pour faire du 40° qui boucle.

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »