Chauffe eau douche à recyclage

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

defdef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. mars 26, 2012 16:27 pm
Localisation : La Biolle (73)

Re: Chauffe eau douche à recyclage

Message par defdef »

Purée, je n'avais pas compris que c t en circuit fermé complet!
bouh, bonjour la complication, des fois il faut savoir s'arrêter.
Tu utilises 15l d'eau pour te laver et après cela fini au potager, c'est plus simple, plus low-tech et plus hygiénique.
On n'habite pas dans le désert.
La, tu as plein de filtre qu'il faut entretenir, un chauffage de l'eau électrique (pas noble usage)

Tu n'as jamais vu la vidéo du couple autonome avec la grosse bouilloire suspendu et l'écoulement directe dans une marre phyto , c'est ça le low-tech.

Avatar du membre
kepon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : sam. juil. 30, 2016 17:42 pm
Contact :

Re: Chauffe eau douche à recyclage

Message par kepon »

defdef a écrit :Purée, je n'avais pas compris que c t en circuit fermé complet!
bouh, bonjour la complication, des fois il faut savoir s'arrêter.
Tu utilises 15l d'eau pour te laver et après cela fini au potager, c'est plus simple, plus low-tech et plus hygiénique.
On n'habite pas dans le désert.
La, tu as plein de filtre qu'il faut entretenir, un chauffage de l'eau électrique (pas noble usage)

Tu n'as jamais vu la vidéo du couple autonome avec la grosse bouilloire suspendu et l'écoulement directe dans une marre phyto , c'est ça le low-tech.
Comme je t'ai dit actuellement je me lave avec une bassine et un gans, mon eau part dans une phyto...
Mais il y a erreur, moi je suis pas "lowtech man" je t'écris depuis un ordinateur là hein... J'ai jamais écrit que mon ambition était le lowtech... Je deal entre mon besoin de liberté/de sens et mon besoin de confort...
Chacun ces objectifs / envies / besoins si t'as pas envie de m'aider ici, aucun problème, mais laisse moi libre de continuer / d'essayer / d'apprendre... Si au final c'est pas pertinent, si ça marche pas / pas bien je le dirai.
Dire que c'est compliqué parce que c'est trop différent, je peux l'entendre mais je vais quand même continuer à chercher ! (têtus le gas)
Voilà le détail de l'installation solaire photovoltaïque autonome qui alimente ma yourte
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

defdef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. mars 26, 2012 16:27 pm
Localisation : La Biolle (73)

Re: Chauffe eau douche à recyclage

Message par defdef »

Tu as bien raison!
Mais tu as vu ma réponse d'avant?

Avatar du membre
kepon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : sam. juil. 30, 2016 17:42 pm
Contact :

Re: Chauffe eau douche à recyclage

Message par kepon »

defdef a écrit :Tu as bien raison!
Mais tu as vu ma réponse d'avant?
Oui
defdef a écrit :et avoir 2 sources en entrée de ta douche qui boucle:
- 10l d'eau sur le poêle à 60° chauffé avant sur le poêle ou au solaire l'été.
- 5l d'eau froide
Et ta douche se démerde avec cela pour faire du 40° qui boucle.
La "la douche se démerde pour faire 40°" c'est là toute la question, le sujet du post et la difficulté que je ne sais résoudre pour le moment. Vue qu'il y a perte (même petite) dans la boucle il faut pouvoir remonter de 37 à 40 à chaque tour...
Voilà le détail de l'installation solaire photovoltaïque autonome qui alimente ma yourte
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

defdef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. mars 26, 2012 16:27 pm
Localisation : La Biolle (73)

Re: Chauffe eau douche à recyclage

Message par defdef »

Oui c'est pour cela qu'il faut une source chaude à plus de 40° pour la mitiger avec l'eau recyclée, non?
Je suis peut-être à coté de la plaque...

Avatar du membre
kepon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : sam. juil. 30, 2016 17:42 pm
Contact :

Re: Chauffe eau douche à recyclage

Message par kepon »

defdef a écrit :Oui c'est pour cela qu'il faut une source chaude à plus de 40° pour la mitiger avec l'eau recyclée, non?
Je suis peut-être à coté de la plaque...
hum oui là je te suis plus...
A chaque tour, si tu injecte de l'eau tu rajoute de l'eau, on sort du système "en circuit fermé" donc pas de mitigeur possible.

J'ai trouvé d'autres chauffes eau gaz avec thermostat / sonde et tout le bazard moins chère (même si ça reste pas donné) :
https://www.manomano.fr/chauffe-eau-ins ... ar-6242112
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1501702240
Je penses que je vais tester un truc comme ça... Je vous dirais, pour l'instant je bosse sur la partie "filtre"...
Voilà le détail de l'installation solaire photovoltaïque autonome qui alimente ma yourte
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

defdef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. mars 26, 2012 16:27 pm
Localisation : La Biolle (73)

Re: Chauffe eau douche à recyclage

Message par defdef »

En fait tu ne rajoute pas de l'eau.
Tu réchauffes le réservoir d'eau chaude, c'est tout.

defdef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. mars 26, 2012 16:27 pm
Localisation : La Biolle (73)

Re: Chauffe eau douche à recyclage

Message par defdef »

Je ne suis pas clair.

2 réservoirs amovibles pour le nettoyage et vidage:
- 10l d'eau que tu peux chauffer à 60° sur le poelito.
- 10l d'eau froide + stockage recyclage.
circuit fermé.

Début de cycle:
Le réservoir d'eau froide contient 10l de la dernière fois
Le réservoir d'eau chaude contient 0l de la dernière fois

Début opération:
- vidage du réservoir froid dans une grosse bouilloire pour 7l
- chauffage à 60° sur le poelito
- remplissage du réservoir chaud avec
- la bouilloire est libre pour préparer la douche suivante

Début de douche:
- Mitigations de la température avec les deux réservoirs
- écoulement arrivant dans le réservoir froid (la boucle est bouclée)

Fin de douche:
- Quand il n'y a plus d'eau dans le réservoir chaud

Avatar du membre
kepon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : sam. juil. 30, 2016 17:42 pm
Contact :

Re: Chauffe eau douche à recyclage

Message par kepon »

Haaa ok je comprend mieux !
Effectivement c'est intéressant.
Note que à la fin de chaque douche l'eau est évacué (elle n'est pas perpétuellement ré-utilisé)
Par contre la réserve d'eau chaude va se vider très vite tel que tu l'as décrits (donc mini douche). Parce que pour arriver à une température de 40 il faut faire quasi moitié moitié. 2minutes de douche du coup à 10L/min. Du coup le système d'eau froide recyclé va avoir à pas avoir le temps de s'enclencher :-o. Mais peut être monter l'eau à 80°C pourrait permettre une amélioration de ton idée

Ou, peut être qu'il faudrait avoir une réserve d'eau à 40°C (dans la boucle) et une réserve d'eau à 60°C ou plus (pas besoin de thermostat là) mitigé pour récupérer les pertes dans la boucle des 40°C, ça ajoute de l'eau de la boucle à chaque fois par contre, je sais pas à quel vitesse pourrait descendrait la réserve d'eau chaude hors boucle, Peut être que ça se calcul ?
ça peut être une solution à moindre coût !

Ce système présente l’inconvénient d'utiliser 2 pompes pour les 2 circuits

Merci pour cette piste !
Voilà le détail de l'installation solaire photovoltaïque autonome qui alimente ma yourte
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Chauffe eau douche à recyclage

Message par guy delsol »

Que d'énergie et de blabla !!!
J'ai vu une pub.....
un arrosoir pendu à un arbre, une ficelle que tu tires, et douche sous le pommeau...
10 l d'eau à temp que tu veux..
Idéal camping.
CDLT.
Guy

Avatar du membre
kepon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : sam. juil. 30, 2016 17:42 pm
Contact :

Re: Chauffe eau douche à recyclage

Message par kepon »

guy delsol a écrit :un arrosoir pendu à un arbre, une ficelle que tu tires, et douche sous le pommeau...
10 l d'eau à temp que tu veux..
Idéal camping.
Je parle pas d'une douche de camping là, je parle d'une douche de tout les jours. Je suis pas sûr que tu en sois à ce niveau de sobriété là au quotidien vue ta photo de profile avec une maison bardé de capteur solaire :-p
guy delsol a écrit :Que d'énergie et de blabla !!!
J'ai vu une pub.....
Si tu n'as pas l'élan de contribuer, personne ne t'y contraint... N'ajoute pas du blabla sur du blabla...
Voilà le détail de l'installation solaire photovoltaïque autonome qui alimente ma yourte
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

defdef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. mars 26, 2012 16:27 pm
Localisation : La Biolle (73)

Re: Chauffe eau douche à recyclage

Message par defdef »

kepon a écrit : Du coup le système d'eau froide recyclé va avoir à pas avoir le temps de s'enclencher :-o.
Et si l'eau recyclée retourne directement dans le réservoir d'eau chaude?
Le réservoir d'eau froide n'est qu'une sécurité pour ne pas se brûler.
Si les deux réservoirs sont au dessus de la douche, il ne faut qu'une pompe pour filtrer et remonter l'eau dans le réservoir "chaud".
(prévoir un mode de vidange du réservoir chaud et aussi de remplissage avec la même pompe)

Bien aussi ton idée d'une réserve de chaleur pour réchauffer.
Et pas besoin de rajouter de l'eau c'est tjs la même que tu réchauffes.

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Chauffe eau douche à recyclage

Message par guy delsol »

Je parle pas d'une douche de camping là, je parle d'une douche de tout les jours. Je suis pas sûr que tu en sois à ce niveau de sobriété là au quotidien vue ta photo de profile avec une maison bardé de capteur solaire :-p

Bjr.
Qui est tu pour juger.. au vu d'une photo avatar..
C'est le fruit de mon travail, fait avec tout le bon sens dont je suis capable ( modestement)
Et le soleil m'est d'un grand profit.. thermique, photovoltaïque et vitrage du balcon.
Toutes les technologies... c'est bien beau, mais ça peut amener au délire.
( ton cas..!!)
L'arrosoir douche, n'est qu'une idée, tout aussi valable que l'usine dont tu parles, avec beaucoup de montages et matériaux.
Va donc sur un autre forum trouver ta fortune...t'as pas un ruisseau pour baignoire..??.tu te sèches au soleil..
L'APPER est un forum très ouvert, et libre, mais là, c'est le pompon...!!!

Guy

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Chauffe eau douche à recyclage

Message par Balajol »

Bonjour Tous :grin:
Je sent comme un orage qui se profile 8-)
Merci de reprendre ces échanges avec tout le détachement nécessaire, lorsqu'un sujet nous agace ou ne nous intéresse pas tout simplement il est toujours possible et même préférable de passer son chemin ;-)
Bon WE à tous.
B.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Chauffe eau douche à recyclage

Message par lebritish »

Bjr à tous,

Je repars de mon premier calcul (qui reste tjs d'actualité)
lebritish a écrit :au départ il faut remplir la douche d'eau à 40 - 45°C (ben voui, faut bien réchauffer les parois de la douche). 10L à 45°C = 45*10*1.16 = 500Wh
Pour réchauffer la douche de 3° a chaque passage à 6l/min pendant 15min il faut 6*15*3*1.16= 313Wh.
C'est 313Wh peuvent venir d'un ballon "d'eau morte" de 20L (par exemple) que tu remplis avec de l'eau à 40+(313/1.16/20)=53°venant de ton poêle à bois.
Il faut mettre un serpentin dans ce ballon (longueur et diamètre à calculer plus tard...)
Une partie de l'eau de la douche passe dans le serpentin et se réchauffe a chaque passe de 3°. Pas besoin de 2° pompe, ni de vanne 3V pilotée. Un simple mitigeur thermostatique réglé à 39°C suffira :cool: Par contre il est à noté que tu auras à la fin de ta douche une réserve de 20L d'eau morte à 40°C qui va se refroidir lentement ,soit (40-18)*1.16*20= 510Wh "perdus". Ta douche te "coûte" donc 500+510 = 1000 Wh = 1kWh environ.

Voilà une solution sur le plan technique.
Sinon sur la philosophie je suis un peu comme Guy, je comprends pas trop ce que tu cherches à faire. Si tu utilises du gaz, tu augmentes ton confort avec l'utilisation d'une énergie fossile. Pkoi pas, j'ai rien contre chacun fait comme il veut (je ne juge pas) mais dans ce cas là pourquoi faire une usine a gaz plutôt que de consommer un peu d'eau qui pourra être réutilisée pour autre chose ? Tu as des prbl d’accès à l'eau ? (je connais bien le sujet je vis ds un lieu sans accès à "l'eau de ville")

A+

Thierry

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »