surveillance et controle consommation eau/electricité

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

givermac
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 2:17 am
Localisation : Rocbaron

surveillance et controle consommation eau/electricité

Message par givermac »

Bonjour,

Qui n'a pas eu envie de voir et savoir si son installation d'eau avait des fuites ou pas. J'ai trouvé un système il y a 7 ans qui fonctionnait très bien et m'a à plusieurs reprises rendu de grands services, par exemple en voyage je suis averti par un email que j'ai une fuite , je me connecte à internet, je visualise immédiatement qu'en effet il y avait une fuite importante, je contacte mon voisin et lui demande d'aller couper l'eau, cela s'est produit 2 fois, une autre fois une fuite très importante dans le vide sanitaire, là la fuite était si importante que l'alarme (paramétrable) s'est déclenchée immédiatement, je pourrais vous ajouter encore plusieurs cas de ce genre, je le ferais ci dessous pour ne pas alourdir le début du post.
Il se trouve que la personne qui a mis au point ce système à vendu sa boite et son successeur ne voit pas du tout les choses de la même façon, de plus la technologie a évolué, il existe maintenant l'IoT (internet of things)
Quelques industriels se sont lancés sur ce marché mais souvent le prix de vente est exagéré, le dernier que j'ai vu 230€ pour l'achat du matériel puis 6€ par mois à vie, que pour l'eau.
Ce système est très proche de la surveillance de la consommation d'électricité, le pied serait de pouvoir faire un système DIY genre PVrouter, il y a plein de très bons bricoleurs de haut niveau sur ce forum.
Je vois des trucs sur internet qui m'émerveillent, ils collent une platine raspi sur une platine LoRa, un petit soft et ça tourne, mais ça dépasse mes compétences, y a t'il quelqu'un qui a envie de s'y coller ?
Je suis partant pour faire le cahier des charges !! :roll: :roll:


complément d'informations :
J'ai installé il y a 7 ans dans mon jardin un tuyau en polyéthylène noir de 25m, résistance 16 bars pour l'arrosage (à l'abri du soleil mais pas enterré), sans chercher à avoir le meilleur prix . et chaque année j'ai 2 ou 3 fuites sur ce tuyau (en été car l'hiver je vidange le tuyau), certes pas importante mais quand même, cet été j'ai changé ce tuyau par un neuf. Grosso modo je considère que ce système a été amorti par les fuites que j'ai jugulé sans compter la surveillance de l'arrosage, une électrovanne qui reste ouverte ou qui ne s'ouvre plus, je pourrais en ajouter encore. La maison est alimentée par un tuyau d'environ 100m qui passe sous un chemin privé et il y a 5 tuyaux qui passent sous ce chemin , 2 autres tuyaux se sont percés et les propriétaires ont mis longtemps pour s'en apercevoir, donc j'ai voulu prendre les devants et installer ce système de surveillance du réseau d'eau.

president13
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : dim. sept. 30, 2018 12:38 pm
Localisation : 31

Re: surveillance et controle consommation eau/electricité

Message par president13 »

hello,

je pense que je vais m'y coller quand j'aurais fini mon installation solaire et ma première domotique.
je ne pense pas qu'il faille faire un système type "pvrouteur".
là, il s'agit juste de surveiller le compteur d'eau, comme on le ferait sur un compteur d'énergie électrique par exemple.
Mon compteur d'eau a été changé en début d'année. a priori il est équipé d'une émetteur qui permet aux employés du réseau d'eau de relever le compteur à distance (au niveau de la rue, derrière le mur). Il faudrait que je récupère la spec pour voir si c'est un protocole "ouvert".
Pour les compteurs plus anciens, parfois il y a une sortie, un peu comme pour la téléinfo, à voir si ça peut être exploité.
Après, si aucune possibilité de lire directement sur le compteur d'eau, il faudra passer en mode "intrusif" et installer un compteur chez soi avec sortie avec impulsions (pour les compter/détecter).

Pour la consommation électrique, il y a la teleinfo qui est fait pour!
:-)

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: surveillance et controle consommation eau/electricité

Message par guy delsol »

encore de la " technologie."!!! fiable ??
Perso , maison à 100 m du compteur d'eau 1980 tuyau " penaflex"..
Au bout de 10 ans fuite, puis refuite.. tuyau enterré, fuites heureusement repérables...
J'ai donc retiré une autre ligne tuyau neuf ( filet bleu ) mais sous gaine.
En cas de fuite, c'est la gaine qui devrait couler de l'eau au garage..
Juste mon cas ....!!!
CVDLT.
Guy

givermac
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 2:17 am
Localisation : Rocbaron

Re: surveillance et controle consommation eau/electricité

Message par givermac »

president13 a écrit : je pense que je vais m'y coller quand j'aurais fini mon installation solaire et ma première domotique.
je ne pense pas qu'il faille faire un système type "pvrouteur".
quand je parle de PVrouteur je pensais à un système que chacun peut bricoler soit même comme le pvrouter un kit quoi
president13 a écrit : là, il s'agit juste de surveiller le compteur d'eau, comme on le ferait sur un compteur d'énergie électrique par exemple.
Mon compteur d'eau a été changé en début d'année. a priori il est équipé d'une émetteur qui permet aux employés du réseau d'eau de relever le compteur à distance (au niveau de la rue, derrière le mur).
J'ai sur mon arrivée en fait 2 compteurs le 1er celui de la compagnie des eaux et 30cm après le 2ème un compteur standard équipé en standard d'un compteur d'impulsion
president13 a écrit : Il faudrait que je récupère la spec pour voir si c'est un protocole "ouvert".
oui c'est standard du genre une impulsion par litre ou 5 litres, (moins précis) 20€ sur LBC , si tu veux je t'envoie un pdf. Ce sera beaucoup plus facile que traiter la téléinfo.
En gros un compteur avec un capteur d'impulsion un cable de 3 m vers un emetteur radio portée mini 500m mais avec lora par ex ça devrait pas poser de problèmes un recepteur lora, le pied serait de le mettre sur un serveur pour consulter la courbe de consommation et emettre un email et le PC reçoit,
Il faut des alarmes du genre
si le passage d'eau dépasse un certain débit je maile (grosse fuite)
si le passage d'eau ne s'arrête pas pendant xx heures je maile (petite fuite qui dure)
si je vois passer Xm3 d'eau je maile
si les piles de l'emetteur sont faibles je maile


voilà le détail de ce que l'on voit
Fichiers joints
eau1.JPG
eau1.JPG (19.38 Kio) Vu 4695 fois
Modifié en dernier par givermac le ven. nov. 23, 2018 21:42 pm, modifié 1 fois.

givermac
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 2:17 am
Localisation : Rocbaron

Re: surveillance et controle consommation eau/electricité

Message par givermac »

guy delsol a écrit :En cas de fuite, c'est la gaine qui devrait couler de l'eau au garage..
finalement tu as de la chance ça te ferais une source dans le garage, elle pas belle la vie ? :lol: :lol: :lol:

valerr
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. nov. 21, 2018 13:21 pm
Contact :

Re: surveillance et controle consommation eau/electricité

Message par valerr »

La technologie ne cesse de m'impressionner :-D

president13
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : dim. sept. 30, 2018 12:38 pm
Localisation : 31

Re: surveillance et controle consommation eau/electricité

Message par president13 »

givermac a écrit :
president13 a écrit : je pense que je vais m'y coller quand j'aurais fini mon installation solaire et ma première domotique.
je ne pense pas qu'il faille faire un système type "pvrouteur".
quand je parle de PVrouteur je pensais à un système que chacun peut bricoler soit même comme le pvrouter un kit quoi
president13 a écrit : là, il s'agit juste de surveiller le compteur d'eau, comme on le ferait sur un compteur d'énergie électrique par exemple.
Mon compteur d'eau a été changé en début d'année. a priori il est équipé d'une émetteur qui permet aux employés du réseau d'eau de relever le compteur à distance (au niveau de la rue, derrière le mur).
J'ai sur mon arrivée en fait 2 compteurs le 1er celui de la compagnie des eaux et 30cm après le 2ème un compteur standard équipé en standard d'un compteur d'impulsion
president13 a écrit : Il faudrait que je récupère la spec pour voir si c'est un protocole "ouvert".
oui c'est standard du genre une impulsion par litre ou 5 litres, (moins précis) 20€ sur LBC , si tu veux je t'envoie un pdf. Ce sera beaucoup plus facile que traiter la téléinfo.
En gros un compteur avec un capteur d'impulsion un cable de 3 m vers un emetteur radio portée mini 500m mais avec lora par ex ça devrait pas poser de problèmes un recepteur lora, le pied serait de le mettre sur un serveur pour consulter la courbe de consommation et emettre un email et le PC reçoit,
Il faut des alarmes du genre
si le passage d'eau dépasse un certain débit je maile (grosse fuite)
si le passage d'eau ne s'arrête pas pendant xx heures je maile (petite fuite qui dure)
si je vois passer Xm3 d'eau je maile
si les piles de l'emetteur sont faibles je maile


voilà le détail de ce que l'on voit

pfff, j'ai trouvé la doc qui explique le fonctionnement de l'émetteur de mon compteur d'eau....
je crois que ça va être dur de récupérer l'info!

c'est un émetteur d'impulsion ITRON EverBlu Cyble Enhanced v2.
qui utilise le 433.82 MHz en modulation de fréquence selon le protocole RADIAN.
le problème, c'est qu'il faut envoyer un signal pour réveillez l'émetteur du compteur....

Pour ton cas de détection de fuite, il faudrait avoir les informations :
- personne à la maison
- pas de consommateur en marche

quand ces conditions sont réunis, il faut regarder l'estimateur de débit (via les impulsions). Et si ça débite, soit il y a une fuite, soit un robinet est resté ouvert :)
par contre, quid du cumulus avec son groupe de sécurité, qui vide de l'eau et qui en récupère donc quand il veut! et ça, on ne le maitrise pas! (sauf si on connait la pression du cumulus!)

givermac
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 2:17 am
Localisation : Rocbaron

Re: surveillance et controle consommation eau/electricité

Message par givermac »

@ president13
A mon humble avis il ne faut pas toucher l'émetteur radio du service des eaux , trop compliqué, pour ma part j'ai 2 fils qui sortent du compteur d'eau chaque litre qui passe dans le compteur envoi une impulsion sur les fils et il "suffit" de compter les impulsions, 1 impulsion par minute donne un débit de 1 litre minute, difficile de faire + simple.
Le système que j'ai n'a pas ces informations - personne à la maison - pas de consommateur en marche , il dit simplement une chose quand je vois passer de l'eau , je te le dis, la detection de lafuite doit être du genre sur les dernières 24 h il doit y avoir au mois 3 h heures sans consommation et donc pas de fuite.
Groupe de sécurité: j'en ai 2, 1 sur la chaudière à gaz et 1 sur les panneaux solaire thermique, quand ils se mettent à décompresser (du fait de l'augmentation de volume du à la chauffe de l'eau) , c'est du goutte à goutte, le compteur ne les voit pas passer, pas la peine de se casser la tête pour cela.
Je joins le pdf de mon capteur sur le compteur.
Fichiers joints
F11460_CYBLE_SENSOR_PB_FR_05_10.PDF
(499.69 Kio) Téléchargé 128 fois

president13
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : dim. sept. 30, 2018 12:38 pm
Localisation : 31

Re: surveillance et controle consommation eau/electricité

Message par president13 »

givermac a écrit :@ president13
A mon humble avis il ne faut pas toucher l'émetteur radio du service des eaux , trop compliqué, pour ma part j'ai 2 fils qui sortent du compteur d'eau chaque litre qui passe dans le compteur envoi une impulsion sur les fils et il "suffit" de compter les impulsions, 1 impulsion par minute donne un débit de 1 litre minute, difficile de faire + simple.
Le système que j'ai n'a pas ces informations - personne à la maison - pas de consommateur en marche , il dit simplement une chose quand je vois passer de l'eau , je te le dis, la detection de lafuite doit être du genre sur les dernières 24 h il doit y avoir au mois 3 h heures sans consommation et donc pas de fuite.
Groupe de sécurité: j'en ai 2, 1 sur la chaudière à gaz et 1 sur les panneaux solaire thermique, quand ils se mettent à décompresser (du fait de l'augmentation de volume du à la chauffe de l'eau) , c'est du goutte à goutte, le compteur ne les voit pas passer, pas la peine de se casser la tête pour cela.
Je joins le pdf de mon capteur sur le compteur.
merci pour ton doc.
j'en ai un de la même marque, mais en RF, donc pas de fil, donc pas d'impulsion exploitable!
j'ai ce lui-là:
https://www.itron.com/fr/technology/pro ... e-enhanced

givermac
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 2:17 am
Localisation : Rocbaron

Re: surveillance et controle consommation eau/electricité

Message par givermac »

@president13
oui moi aussi j'ai le même que toi mais après j'ai le mien avec fil et exploitable, sans compter je ne suis pas certain du tout que légalement et techniquement tu ais le droit de te relier en radio avec, car la mémoire du compteur se vide quand elle a reçu un acknoledge donc si tu prends l'info le service des eaux ne l'aura plus !

president13
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : dim. sept. 30, 2018 12:38 pm
Localisation : 31

Re: surveillance et controle consommation eau/electricité

Message par president13 »

givermac a écrit :@president13
oui moi aussi j'ai le même que toi mais après j'ai le mien avec fil et exploitable, sans compter je ne suis pas certain du tout que légalement et techniquement tu ais le droit de te relier en radio avec, car la mémoire du compteur se vide quand elle a reçu un acknoledge donc si tu prends l'info le service des eaux ne l'aura plus !
hum....je vois....
et puis ça risque de lui vider la pile si on le sollicite assez souvent :)

faudrait voir s'il n'y aurait pas un champs magnétique à exploiter autour du compteur...

givermac
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 2:17 am
Localisation : Rocbaron

Re: surveillance et controle consommation eau/electricité

Message par givermac »

@ president13
oublie les magnets, 2 fils c'est tout

president13
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : dim. sept. 30, 2018 12:38 pm
Localisation : 31

Re: surveillance et controle consommation eau/electricité

Message par president13 »

givermac a écrit :@ president13
oublie les magnets, 2 fils c'est tout
mais je n'ai pas de sortie pour les fils :)

givermac
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 2:17 am
Localisation : Rocbaron

Re: surveillance et controle consommation eau/electricité

Message par givermac »

après ton compteur tu installes 1 deuxième compteur avec le "cyble sensor" et tu as tes 2 fils

voilà le compteur à 20€
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1449336044.htm/
tu tapes cyble sensor dans ton navigateur préféré, chez richardson tu trouves le cyble sensor à 50€ , j'ai pas trop cherché mais tu dois trouver moins cher
tu regardes cette video et tu relies mon post initial
https://youtu.be/8HdhQWwagt8
et tu as tes 2 fils,

president13
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : dim. sept. 30, 2018 12:38 pm
Localisation : 31

Re: surveillance et controle consommation eau/electricité

Message par president13 »

givermac a écrit :après ton compteur tu installes 1 deuxième compteur avec le "cyble sensor" et tu as tes 2 fils

voilà le compteur à 20€
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1449336044.htm/
tu tapes cyble sensor dans ton navigateur préféré, chez richardson tu trouves le cyble sensor à 50€ , j'ai pas trop cherché mais tu dois trouver moins cher
tu regardes cette video et tu relies mon post initial
https://youtu.be/8HdhQWwagt8
et tu as tes 2 fils,
oui forcément, rajouter un compteur règle le problème.
ça fait tout de même un investissement considérable en comparaison avec la probabilité d'avoir une fuite.
et puis, il faut pouvoir le poser le second compteur (dans l'espace, et techniquement parlant).

je place ce sujet en attente dans un tiroir. j'y reviendrai quand j'aurai finaliser mes autres actions :)
a+

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »