Comme j'en ai déjà parler sur un autre post j'envisage d'installer 15 à 20 m2 de panneaux solaire pour chauffer un ballon tampon existant de 1600litres celui de ma chaudière bois.
Je n'ai pas d'échangeur au fond du ballon, j'envisage la pose de ceci pour faire l'échange des calories solaire / eau du ballon :

C'est un échangeur à plaque tout intégré avec :
- La régulation solaire
- Le circulateur circuit primaire
- Le circulateur circuit secondaire
- Les sondes de température
- Groupe de sécurité circuit solaire
- La sortie pour le vase d’expansion solaire
- Une sortie intégré pour la vidange du circuit primaire
- Une entrée intégrée pour le remplissage du circuit primaire
- Les sondes de températures, manomètre, accessoires de pose et raccordement.
2 Modèles sont disponibles chez PAW :
-1er modèle pas trop chère avec un régulateur tout simple en gestion tout ou rien des circulateurs primaire et secondaire (3 vitesse possible quant même sur chaque boucles) en fonction des sondes de températures.
- 2eme modèle (très chère) avec régulation très poussé, possibilité de se connecter dessus avec un PC et de modifier / implémenter le programme existant de base (logiciel mise a disposition gratuitement par PAW)
Voici les caractéristiques :

Si certain d'entre vous connaissent ces 2 système (même d'une autre marque peu importe) j'aimerai avoir un avis sur ceux-ci en dehors du prix.
Un prix dans l'absolue ne voulant rien dire (remises effective et ou possible, qualité et finitions du matériel...).
Je pense installer le 2ème groupe de transfert solaire car pourvoir faire varier le débit des pompes en fonction de la puissance disponible / demandé me parait très intéressant même si plus chère.
Pour ce qui est des panneaux, mon choix s'oriente vers ceux-ci :
Bosch Solar 7000TF
Ils ont l'avantage de contenir du gaz rare à l’intérieur du caisson entre le verre et l'absorbeur comme pour les portes et fenêtres. Le rendement en hautes température doit être un poil meilleur.
Par contre contre la stagnation ils possèdent une grille hydraulique à "harpe", je sait pas ce que c'est.
Si quelqu’un a un retour d’expérience sur ce type de panneaux je suis preneur.
Les panneaux seront posés au sol, les châssis seront fait avec du tube serrurier de 30mm x 30mm x 3mm et 35 x 35 x 3mm le tout galvaniser une fois terminé. Un dispositif serra également fait pour pouvoir les inclinés de 30 à 60° environ si pas trop compliquer à réaliser.
Je pense mettre 2 rangé de 4 panneaux. Je sait pas encore comment je vais tuyauter les 2 rangés entre elles (série ou parallèle).

ou

Il fraudai que j’obtienne une température de retour de 50° à 60° en hivers pour le bon fonctionnement des radiateurs et faire un appoint correcte pour la chaudière.
Les panneaux tubes ont l'avantage de monter plus haut en température mais ils sont hors de mon budget car il faut une surface au sol plus grande.
Une boucle de décharge serra prévue pour la saison chaude, le régulateur intégrer à l'échangeur la prendra en charge. Je ne sait pas encore si je la fait dans le sol avec du tuyau PER ou si je la fait avec des radiateurs extérieur.
Bien sur tous les avis sont les bien venus, que ce soit sur le choix du matériel ou la façon de faire.