Expériences des autres

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Re bonsoir Gérard

Quand je parlais de prix pour les mitigeurs , c' est à partir de 5 ou 600 euros et jusqu' à 8 ou 900 , pour que ça fonctionne bien.

Au dessous de ce prix, ça marche quand ça veut.

C' est pour ce genre de raisons que j' ai décidé de limiter la T° du cesi à 65° et même un peu moins, en marche normale.

Pour le disjoncteur qui lache, il y a plein de raisons:

Disjoncteur fatigué ( 10 ans maxi pour les disj. actuels, je suis bien placé pour en parler )

Bout de réseau ( chute de tension )

Déséquilibre de l' installation si elle est en triphasé

Juste limite en ampérage ( mono ou tri )

Pour la PAC en défaut, pourquoi pas un problème d' isolement défaillant en chauffant, ce n' est pas rare !!!

Bonne nuit

michel.durieu
Newbie
Newbie

Message par michel.durieu »

Bonsoir
J'ai réalisé une installation de 9m² de capteur plan solimpek orienté au sud avec 58° de pente.
Le shéma est une variante de celui de P Amet (combinaison chauffage radiateur + ECS).
En ce moment (fin mars), le système produit entre 4 et 5 kW en crête (plutôt 4) .
Sur une journée de ciel dégagé, il produit 24 kWh par jour maxi.
Un excel me dit que d'après ces données et l'inclinaison des capteurs, le système ne produira que 16 kWh /jour en juin donc pas de surchauffe dans les 400 l d'ECS .

4 kw crêtes me semble un peu faible . Si d'autres personnes ont des puissances instantannées à communiquer, on pourrait peut-être comparer l'efficacité des installations.
A+

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Salut Michel,

Comment mesures-tu l'énergie produite: avec "débit x DeltaT x Capacité calorifique x durée" ou au "DeltaT matin/soir de tel quantité d'eau" ??? :roll:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour Michel,

Collecter 20 kWh par jour en mars à ta latitude avec 9 m2 de capteurs bien incliné me semble être dans la norme.

La puissance instantanée (4 kW) ne veut pas dire grand chose car elle varie dans la journée en fonction de la température extérieure et de l'angle capteur/soleil.

Mais si on estime que ça chauffe bien 6 heures par jour, la puissance moyenne est d'environ 20 kWh / 6 = 3,3 kW en moyenne mais variant entre 0 et 5 kWh.

Pour le comportement de juin à septembre, de 16 à 20 kWh/jour selon les mois me semblent aussi une bonne estimation.

Note que la gestion de la surchauffe dépend peu de la taille du ballon ECS mais surtout de ta consommation.
En effet, la chaleur captée quotidiennement doit pouvoir remplacer de la chaleur prélevée par tirage d'ECS.

Les 16 kWh élèvent 400 litres d'eau d'environ 35°C.
mais si tu ne consommes pas d'ECS :
- le 1er jour sans consommation tu passes de 10 à 45°C
- le 2ème jour le rendement est moins bon (retour capteur plus chaud), mais tu peux déjà voir des soucis de surchauffe.

La taille du ballon aide surtout à stocker pour les jours sans soleil, donc l'effet contraire.

Cordialement

daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par daniel 53 »

Bonjour

Voila l'expérience d'un gars qui pourrait s'inscrire ici (si ce n'est déjà fait):

http://perso.orange.fr/willms/Solaire/images.html

avec capteur à tubes sur du drain back?

astucieux, le capteur d'ensoleillement pour la régulation.

Daniel

michel.durieu
Newbie
Newbie

Salut Patrick

Pour l'énergie produite , j'ai pas de méthode miracle.

Comme les autres, si je ne fais que de l'ECS, je mesure la température des ballons matins et soir et j'applique la formule P = m * 4.2 * (Ts-Tm)/3600

Si le système est en position chauffage la méthode ne marche pas.
Il faut faire l'intégrale des puissances instantannées.
Je l'ai fais une fois pour vérifier mes sondes de températures et celle de la station solaire.
C'est lourd: une mesure de puissance tout les quarts d'heures de 9 heures à 13 heures une des belles journées d'il y a deux semaines.
A+

michel.durieu
Newbie
Newbie

Salut P-Bricoleur

Je suis d'accord avec tes chiffres mais je ne pense pas que le deuxième jour les chauffeaux vont surchauffer.
Les capteurs plans perdent du rendement avec l'augmentation de la température.
J'ai essayé de quantifier combien mais c'est pas trés clair.
Jusqu'à 20 ° entre le retour capteur et l'extérieur , rendement constant.
ensuite -0.5kw tout les 10° (estimation pas sûre).

A 80°c, le système perdra 3 kW. Quasi tout ce qu'il produira.
A+

michel.durieu
Newbie
Newbie

Pour comparer les installations, je pense qu'on peut appliquer la méthode suivante:

Il faut:
- du ciel bleu et
- 3 relevés qd le soleil passe en face des capteurs (qd l'azimuth de l'incidence des capteurs est parallèle à l'azimuth des rayons du soleil).

Les relevés:
1/ la puissance instantannée P= (T°aller-T°retour)*débit en l/s*4.18
2/ la pente des capteurs: p en °
3/ la hauteur du soleil dans le ciel: h en °

Ensuite
on calcule Pmax:
Pmax: P/sin(180-p-h)

On compare les Pmax d'une installation à l'autre en fonction de techno , du nombre de capteur, de la marque.....de la température d'utilisation.

A+

Répondre

Retourner vers « Vos installations »