Future installation monts du lyonnais (69)?

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs: Balajol, monteric, ametpierre, ramses, françois34, andrebayle

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Messagepar pierre1911 » Sam Mai 27, 2017 23:56 pm

Les estimations sont une chose, la réalité une autre.
Ma pompe n'est toujours pas installée, c'est la bouteille à encre sur le légo, le fournisseur du plymouth me sortant du chapeau qu'il ne peut pas fournir les raccords...
j'ai du reprendre la valse des remorques chargées d'eau cette fois avec la voiture...
Et c'est un mal pour un bien parce que je mesure bien mieux ma consommation d'eau qui est largement au dessus de ce que j'avais estimé, cette période étant estimée la pire avec 2m3/jour pour Mai, Juin et Septembre, 3m3/jour pour Juillet Aout...
Je me suis trompé dans mes estimations. J'ai mis un compteur d'eau en tête d'une clarinette qui me sert pour distribuer l'eau de la remorque. Et cela fait plusieurs jours que je consomme 3m3 en rationnant, pour être à l'aise il me faudrait 2 à 3m3 de plus/jour. Et toutes mes cultures ne sont pas en place.
La serre pompe a elle toute seule plus d'1 m3/jour.
il faut dire que c'est ultra dense dedans...
https://www.youtube.com/watch?v=c6_SW54WiP4

Ma pompe fait 1,1 Kwh pour finir avec un débit autour d'un m3/heure.
Elle est plus performante que ma source. Si je considère que j'ai "seulement" 500l/h et que j'ai besoin de 6m3/jour cela veut dire qu'elle va tourner 6h dans la journée au total.
L'eau remonte vers 10m en dessous de la surface, je vais faire des essais dès que j'ai fini mon légo pour savoir la quantité d'eau présente dans le puits au moment de lancer un cycle et déterminer donc la fréquence des cycles.
Le diamètre du tube faisant 125mm le forage étant à 62m, l'eau 10m en dessous de la surface cela fait un volume d'eau de 200 litres (TTr2*h). il lui faut 12 min pour les remonter, 12 min qui permettent de produire 100l... Vive les valeurs cibles sous un tableur ;)

Je ne vais pas passer mon temps à faire des calculs de surcroit quand certaines données doivent être vérifiées.
1) parer au plus presser = arroser et mesurer
En attendant que je démonte mon puits je fais créer ma zone tampon derrière le garage et pour l"instant le moins cher, le plus facile à revendre et à installer c'est les cuves IBC alimentaire à 40 euros l'unité.
Je vais essayer d'installer cette réserve de 4m3 en même temps que l'installation temporaire de la pompe. Je vais déplacer le compteur de débit en sortie de la pompe de surface qui va me renvoyer l'eau dans le système d'irrigation.
Toutes les cultures sont en goutte à goutte avec des connecteurs rapides d'arrosage. J'ai 6 tuyaux mobiles qui déploient l'eau. Je gère tout l'arrosage en manuel en faisant bouger mes tuyaux d'alimentation et quelques vannes. Je passe beaucoup trop de temps à cette gymnastique. Même si c'est temporaire je dois améliorer le système très rapidement.
Je vais coller à la pompe de forage un compteur de consommation électrique.
De ce fait je vais pouvoir collecter des données précises de consommation d'eau et d'électricité dès demain.

2) tranche II
Après je ne sais pas dans quel ordre je vais faire les choses suivantes mais en gros la seconde tranche de travaux va consister à:
- location d'une mini-pelle pour faire du terrassement (tirer en sous sol mes tuyaux d'alimentation d'eau, faire mon tabouret pour la pompe de forage...) et tirer mes gouttes à gouttes pour mes nouvelles zones de culture, d'arboriculture et ma pelouse dont j'ai besoin pour le parcours herbé de mes poules (= alimentation)
- installer mes PV déjà achetés
- démonter mon puits d'eau pluvial pour en faire une zone tampon (en double ou primaire pas choisi à ce jour, tout dépendra de la conso réelle)
- mettre des électrovanne et un automate pour piloter mes zones d'irrigation

Quand j'en serai là ,j'aurai un estimatif plus juste de ma consommation réelle en eau et en électricité et je verrais comment je peux augmenter mon parc de PV et/ou rajouter d'autres systèmes pour me faire baisser ma consommation électrique du réseau.

Vu les résultats de la serre (premières courgettes ramassées aujourd'hui, haricots avant la fin de la semaine, tomates d'ici 15 jours...), je vais en construire une autre avec une double peau pour au moins une partie qui sera la pépinière. J'ai eu trop de galère cette année sur les plants que j'ai pourtant commandé en avance. J'avais prévu de me soulager de faire mes propres plants en sous traitant cette partie, mais je n'ai pas été pris au sérieux par le fournisseur. Et les fournisseurs pour particuliers n'offrent pas les mêmes produits aux même dates, les fournisseurs pros ayant entre 15 et 30 jours d'avance puisqu'ils fournissent beaucoup de maraichers équipés en serres.

Voilà encore une fois c'est en forgeant que l'on devient forgeron
Avatar de l’utilisateur
pierre1911
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
 
Messages: 236
Enregistré le: Ven Juin 07, 2013 10:36 am
Localisation: lyon

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Messagepar pierre1911 » Ven Juin 02, 2017 22:42 pm

Une étape de plus.
Suis aller chercher 4 IBC alimentaires de 1m3 pièce ainsi que toute la connectique nécessaire pour les assembler entre eux, brancher la pompe de surface. Manque plus que ce %$*`#@ de câble électrique pour jeter la pompe de forage au fond et que j'arrête de faire mon Jean de Florette a transporter de l'eau comme un âne.

Le principe final est le suivant
La pompe I de forage remonte l'eau dans les 4 IBC qui sont stockés à peine niveau de l'étage de la maison. L'eau arrive par l'ouverture du dessus. Pour l'instant la gestion de la pompe I se fait manuellement, sauf en cas de manque d'eau ou elle coupe automatiquement. A terme il y aura ne commande par niveau dans les IBC et un trop plein dans le puits des eaux pluviales.
Les 4 IBC sont reliés entre eux par leurs vannes et des T. Sur La tête de montage se trouve la pompe II de surface équipée d'un présorstat qui va alimenter le réseau d'irrigation.
Au plus vite je vais ajouter un ballon surpresseur de 200l qui va économiser la pompe II en faisant beaucoup moins de démarrages. Je créai un espace spécifique où je concentre toute la partie technique sous les escaliers du garage pour être hors gel.
Cela va s'affiner après avoir tiré sur le puits et effectué au minimum deux analyses de l'eau.
Avatar de l’utilisateur
pierre1911
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
 
Messages: 236
Enregistré le: Ven Juin 07, 2013 10:36 am
Localisation: lyon

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Messagepar pierre1911 » Mar Juin 13, 2017 15:13 pm

Depuis hier la pompe a été jetée au fond du puits. Il y a eu de l'euphorie jusqu'au moment de compter les m3... aie aie aie.
Je vais parfaire les mesures mais je n'ai pas du tout les 800l/h escomptés.
Je vais à peine avoir ce que j'ai besoin en pleine saison à condition que de limiter aux cultures seules (et pas la pelouse qui est dans le parcours technique pour les poules et donc pas seulement esthétique).

Je bidouille avec un programmateur et la pompe pour essayer de trouver le meilleur rendement mais à priori je dois avoir une faille juste au dessus de la source ce qui fait que j'ai intérêt de pomper très très souvent. Là je scope de faire 1min de pompage puis 30 minutes de pause.

Et de l'eau pétard il m'en faut parce qu'à coté de ça j'ai ma jungle à arroser... les photos se passent de commentaires...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
pierre1911
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
 
Messages: 236
Enregistré le: Ven Juin 07, 2013 10:36 am
Localisation: lyon

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Messagepar pierre1911 » Jeu Juin 22, 2017 21:01 pm

ça y est, mon horloge à 12€ est installée avec 1 minute de pompage toutes les 30 minutes. et déjà sur 2h de teste je remonte un peu plus. Yes!
un très grand merci à mon british qui m'a rendu un super service ;)

étape 2 un automate pour gérer mes vannes et mes autres pompes
Avatar de l’utilisateur
pierre1911
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
 
Messages: 236
Enregistré le: Ven Juin 07, 2013 10:36 am
Localisation: lyon

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Messagepar lebritish » Jeu Juin 22, 2017 21:43 pm

;-)

que le champagne, euh non, que l'eau coule à flots :biere:

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
 
Messages: 1829
Enregistré le: Sam Mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation: LYON
Âge: 42

Précédente

Retourner vers Vos installations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité