Bonjour à tous,
Après environ 3 ans de bons et loyaux services j'ai eu un petit soucis sur mon installation. Une vanne 3V qui fuit au niveau de l'axe et le circulateur situé dessous qui a fini par cramer à force de se faire arroser...
Petite explication du fonctionnement : un circulateur me servait soit à charger le ballon d'ECS ( lorsque le ballon tampon était plus chaud de 5 degrés), soit à alimenter le circuit de radiateur (si la consigne de chauffage le demande). Pour basculer sur les radiateurs ou sur le ballon d'ECS, il y avait une vanne 3V TOR (achetée sur le site Wiltec en Allemagne). Lorsque le chargement du ballon d'ECS ne se faisait pas, la vanne basculait sur les radiateurs (position repos). Cette vanne a été beaucoup sollicitée et a fini par fuir au niveau de l'axe (et griller le circulateur en dessous). Chaque fois que le solaire donne ou que le bouilleur tourne, le chargement du ballon d'ECS se fait avec des ouvertures-fermetures fréquentes et répétitives de cette vanne qui ont eu raison d'elle.
L'avantage tout de même de cette version est que le ballon d'ECS reste isolé du chauffage par cette vanne et ne se refroidit pas trop la nuit avec le chauffage qui tourne.
Voici le schéma de l'ancienne version :

- schema_ancien.jpg (21.2 Kio) Vu 5910 fois
J'aurais pu (et au final je pense que j'aurais dû) changer cette vanne et ce circulateur en espérant ne pas avoir le même problème dans 2 ou 3 ans... Mais au final, après un peu de cogit, j'ai viré la vanne 3V TOR motorisée et j'ai rajouté un circulateur : un dédié aux radiateurs, un dédié à l'ECS. Au passage, on trouve des circulateurs vraiment pas chers sur le bon coin. Certes ils ont déjà servi, mais ils sont des fois plus fiables que les circulateurs récents bourrés d'électronique...
Voici le schéma de ma nouvelle version :

- schema_nouveau.jpg (32.03 Kio) Vu 5910 fois
Le soucis de cette version est que lorsque le circulateur des radiateurs tourne, il doit y avoir une circulation non prévue qui passe dans mon ballon ECS et le refroidit... Résultat ce matin, 25 degrés pour la douche, c'est un peu frisquet ce matin! En regardant les courbes de températures, on voit clairement que la température du ballon ECS baisse lorsque le circulateur des radiateurs se met en place.
Comme solution simple, je pensais décaler le T situé au bas du ballon ECS et le placer plutôt sur le ballon tampon, cela séparera un peu mieux les deux circuits.
Ou alors rajouter une vanne 2V motorisée pour isoler le circuit ECS. Mais cela revient un peu à ma première version, avec une potentielle défaillance dans 2 ou 3 ans. Sauf peut-être si je prends un autre modèle de vanne plus cher (et plus fiable?).
Ou si vous avez une autre idée...
Merci d'avance,
Cédric