Validation schéma CESI + Bouilleur

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
Le Talavé
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 71
Enregistré le : ven. sept. 08, 2017 20:48 pm
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par Le Talavé »

On peut comprendre les positions de chacun, et comme dit Ramses, le but c'est de recevoir de l'info pertinente et de qualité pour l'un, et de faire du mieux qu'on peut pour fournir une info, un avis, une expérience de qualité pour d'autres.
On va pas pondre 4 pages de "tu m'as dit ci, tu m'as dit ça". Les mots sont caricaturaux et amènent des malentendus. Les interventions de GuydelSol et Youn sont je ne dirais pas irrespectueuses mais brut de décoffrage, et Jibap s'est senti agressé. D'un autre côté, la réponse de Jibap est défensive et c'est l'escalade symétrique. On va plutôt choisir le soufflet qui retombe!

Jibap a besoin de tout décortiquer pour son install, on ne peut pas le lui reprocher. Chacun décide de prendre du temps de lire et de répondre ou pas, c'est la base d'un forum.
ramses a écrit :Je vous donc souhaite à toutes et tous de reprendre vos échanges de façon constructive et conviviale,
+1
jibap a écrit :"DUO Passif" je pourrai toujours basculer par la suite sur le "Standard" si je trouve que c'est inadapté.
guy delsol a écrit :On ne gagne pas forcément à trop se prendre la tête...
Voyez vous êtes d'accord :-)

jibap, je te conseillerai de rester dans du simple et adéquat d'abord. Tu ajustes ensuite en fonction de tes observations, notamment surchauffe ou pas en allumant le poele, consommation de gaz en fonction des configurations, rendement des panneaux en hiver, envie de monitorer etc.
Allez, fais nous un schéma de fonctionnement comme suggéré par ezza pour le bilan de cette première étape.
Pour l'autonomie énergétique et alimentaire... et leur partage
www.letalave.com

jibap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 15:55 pm
Localisation : Corrèze

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par jibap »

:biere: Merci pour vos encouragements @guy delsol, peut-être me suis-je mépris sur vos dires : "OK..c'est un forum, mais quand même...!!! c'est à qui aura la régulation la plus sophistiquée....des savants..quoi..!!" ; j'ai cru que vous me reprochiez de vouloir améliorer un concept qui somme toute, je le comprends bien (grâce à la patience de certains membres du forum), semble difficile avec les moyens actuels.

Il ne faut pas trop se prendre la tête, mais comme on dit à l'armée : la confiance n'exclut pas le contrôle ! (un contresens dans les termes :mefie: )
Et puis comme je le disais dans les premières pages, pour assimiler pourquoi on fait comme ci ou comme ça, chez moi ça passe par la remise en question du "pourquoi on fait comme ça et pas autrement". J'ai besoin d'éprouver les concepts pour voir s'ils sont viables, c'est mon mode d'apprentissage personnel, désolé que certains en soient offusqués.

Que chacun se rassure, je crois que j'ai toutes les infos nécessaires pour mener à bien mon projet, maintenant ce n'est plus qu'une histoire de choix (bien peser les avantages des concepts que je vous invite à compléter).

Concept A (que j'ai appelé standard):
  • pas de vidange annuelle grâce au gel
  • fonctionnement du solaire même en hiver
  • indépendance des circuits qui crée une sécurité de fonctionnement dans le cas ou un défaut arriverai sur l'un ou l'autre
Concept B (que j'ai appelé DUO passif):
  • optimisation de charge du ballon en toute saison (réduit le coût du réchauffage au gaz)
  • fonctionnement à l'eau claire = moins polluant
  • 1 seul circu, donc consommation électrique amoindrie, mais également moins d’éléments potentiellement sujets à une panne
Il me semble tout à fait envisageable de passer de B à A si je me rends compte que ce n'est pas viable.
La question que je me pose toujours pour B : faut-il ajouter un vase d’expansion plus près des panneaux ?

P.S : je suir pas sûr de comprendre : "fais nous un schéma de fonctionnement"

Avatar du membre
Le Talavé
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 71
Enregistré le : ven. sept. 08, 2017 20:48 pm
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par Le Talavé »

ezza a écrit :un schéma, un synoptique d'utilisation (procédure) et de fonctionnement ( sans vannes sécurités soupapes pompes ..etc )
pour faire le bilan de tes choix pour cette première étape de conception, à priori ton concept B
Pour l'autonomie énergétique et alimentaire... et leur partage
www.letalave.com

jibap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 15:55 pm
Localisation : Corrèze

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par jibap »

Quelque chose comme ça ? ou j'ai rien compris... (interressant comme exercice, j'ai trouvé une incohérence... :oops: )
Image
Et au fait tu dis que c'est la première étape, mais c'est quoi l'étape suivante ?

Avatar du membre
Le Talavé
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 71
Enregistré le : ven. sept. 08, 2017 20:48 pm
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par Le Talavé »

en très très rapide:
- je ne comprends pas l'intérêt des 2 vannes calefi poele et solaire à 35°C. La 45 ok. Je vois un clapet anti retour à la place de la vanne 35 solaire, et rien au départ poele, la v3v recyclage étant là pour ça?
- un clapet antiretour sur le retour échangeur haut
- je pense que le vase d'exp fait le job, mais je suis autant débutant que toi sur ce point. Le mien est à 2m du poele, 7m du chauffe eau gaz, il joue son rôle.
jibap a écrit :Et au fait tu dis que c'est la première étape, mais c'est quoi l'étape suivante ?
Valider son schéma et allumer son chalumeau :-)
Pour l'autonomie énergétique et alimentaire... et leur partage
www.letalave.com

jibap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 15:55 pm
Localisation : Corrèze

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par jibap »

Réponses :
  • je ne suis pas sûr qu'un clapet anti-retour soit utile sur le retour échangeur haut, l'eau sera bloquée par la vanne elle-même, non ? si elle aiguille en bas, c'est qu'elle bloque en haut.
    J'avais posé la question ici mais sans réponse.
  • Pour les vannes 35°, voici mon cheminement : comme les 2 circuits ne font qu'un, donc un seul circulateur, il ne faut pas que l'un ou l'autre circuit "tourne" s'il n'est pas chauffé pour ne pas refroidir l'autre et encore moins le ballon.
    En hiver/été c'est de façon exclusive, ou l'un ou l'autre pendant 5 mois, du coup je me suis dit : je n'ai qu'à mettre des vannes manuelles en sortie pour bloquer les circuits, mais pour la mi-saison c'est plus compliqué car les 2 circuits vont fonctionner ensemble ou alternativement, ce qui veut dire surveiller les températures pour savoir quand ouvrir tel ou tel circuit... ingérable et pas sécu du tout, risque d'emballement si oubli. :fool2: D'autant que la soupape de sécurité thermique se trouve derrière ces vannes (pour que les 2 circuits puissent en profiter)
    Du coup : je mets des électrovannes qui ne s'ouvrent que si l'eau est préchauffée (et au minimum à la température de circulation pour ne pas tourner avec les 2 circuits fermés).
    Et puis dans un désir de simplification (le moins d'électronique possible) tout en gardant le côté automatique, j'ai voulu les remplacer par des vannes thermiques "mécaniques" . Or il s'avère que de telles vannes (2 voies) ne semblent pas exister sur le marché (si ce n'est les soupapes mais là on est à 95°), c'est pourquoi j'ai pensé à utiliser une 3 voies directionnelles avec un bouchon du côté froid.
Serait-ce déconnant ?

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par ezza »

Yo les Appériens

l'utilisation de vanne/soupape thermostatique, l’élément thermostatique doit être irrigué par le flux a contrôle .... une circulation d'eau pour ton cas.
sinon reste le choix avec un bulbe déporté http://www.lorans-industrie.com/media/photos/13926.jpg

et pour ...
"Pour les vannes 35°, voici mon cheminement : comme les 2 circuits ne font qu'un, donc un seul circulateur, il ne faut pas que l'un ou l'autre circuit "tourne" s'il n'est pas chauffé pour ne pas refroidir l'autre et encore moins le ballon."
..... raisonnement a revoir ....(jouer sur le circulateur On/Off et la norme)
et c pas des vannes tout ou rien
Modifié en dernier par ezza le dim. avr. 08, 2018 12:29 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par Ottiti »

Bonsoir

Desolé de ne pas lire 10 pages de Post avant de poster

Mais faire du préchauffage sur un chauffe eau a gaz est risqué la majorité fonctionne en ON/OFF avec un débit de gaz fixe donc si l eau arrive déjà a 40 au lieu des 15 prévu elle risque de sortir bouillante et le chauffe eau de se bloquer en securité.

maintenant si cette question a déjà été posé et répondu merci aux Moderateur de shooter ma prose

Merci
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

jibap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 15:55 pm
Localisation : Corrèze

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par jibap »

Merci pour les vannes à bulbe, je vais regarder ça de plus près. Pour le reste, ça ne m'aide pas du tout, et pour tout dire je ne comprends pas ce que tu as voulu dire... en quoi mon raisonnement est à revoir ?
"..... raisonnement a revoir ....(jouer sur le circulateur On/Off et la norme) et c pas des vannes tout ou rien"

Avatar du membre
Le Talavé
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 71
Enregistré le : ven. sept. 08, 2017 20:48 pm
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par Le Talavé »

Rapidememt depuis mon tel: ezza te dit que les vannes 35 ne fonctionneront pas car il faut que le flux à contrôler soit continu. Ca marche pour la 45 car la circu n'est jamais bloquée par la vanne. Pour remplacer tes 35, un aquastat/thermostat à bulbe qui on/off ton circu. Le bulbe placé au plus près depart panneaux/poele.
Tu as raison pr clapet AR, inutile sur retour serpentin haut.
Pour l'autonomie énergétique et alimentaire... et leur partage
www.letalave.com

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par ezza »

Bonsoir

...salut Ottiti, pour le chauffe eau gaz, j'ai z'u un doute aussi, mais jibap a trouvé la doc ( 60°c maxi en entrée) .. http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 14#p125614

Le talavé merci pour la traduction :-)


bybye
Modifié en dernier par ezza le dim. avr. 08, 2018 11:31 am, modifié 1 fois.

jibap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 15:55 pm
Localisation : Corrèze

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par jibap »

Hello, merci pour les messages, je vais relire ça de plus près ; pas mal pris ces jours ci car gros WE prévu et de la famille la semaine prochaine pour un coup de main sur le chantier donc il va falloir être une peu plus patient que d'habitude... :roll2:

jibap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 15:55 pm
Localisation : Corrèze

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par jibap »

Bonjour, bonjour,

Je sais pas chez vous, mais par ici le temps est au beau fixe, du coup le chantier a repris de plus belle, et les journées sont longues...d'où cette longue absence. Sorry :cry:
J'ai donc bien compris que les vannes mécaniques ne feraient pas l'affaire, puisque doivent être soumises à un flux pour fonctionner. Pour satisfaire le concept B, je dois donc me tourner vers des vannes 2 voies motorisées, commandées par un aquastat en sortie de PS ou de poêle.

Et un schéma pour la route (je suis sûr que ça vous avais manqué ;-) ) :
Image

je me dit d'ailleurs en regardant le schéma que la vanne de purge entre PS et motovanne, n'est plus utile, il suffit que la vanne soit fermée (eau froide) et un disconnecteur électrique qui l'empêche de s'ouvrir...
Modifié en dernier par jibap le ven. nov. 15, 2019 17:55 pm, modifié 1 fois.

jibap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 15:55 pm
Localisation : Corrèze

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par jibap »

Salut les amis !

Je ne sais si certains sont encore à l'écoute sur le sujet... le beau temps est arrivé, le chantier a bien avancé et me voici arrivé à l'heure de passer à l'acte et donc d'acheter les éléments nécessaires à mon installation.

Une donnée que nous avions abordé avec @Ezza en page 4 reviens sur le tapis... le poids du ballon ! En effet en regardant de plus près les ballons, je me rends compte qu'ils sont déjà très lourd vide... 100kg, plus le poids de l'eau, ça n'est pas envisageable hors support mural supérieur (tel que je l'avais précisé) mais je ne suis pas sûr d'avoir le temps de réaliser un tel dispositif, ni même très envie de soulever un ballon de 100L pour le hisser sur son support (qui devra être vraiment solide !!!) :-?

Du coup je pose la question : plutôt que de faire un ballon de 300L avec 2 échangeurs, y a t-il un inconvénient à mettre 2 ballons de 150L en série avec chacun un échangeur ?
Le principe de fonctionnement reste le même, seul le volume d'eau est divisé physiquement.

Les avantages que j'y vois :
- une meilleure isolation, car d'après mes recherches, plus le volume est petit plus l'eau reste chaude longtemps.
- un poids moindre et donc une installation plus aisée
- une évolutivité du système (rajouter/enlever un ballon si besoin)

les inconvénients :
- prix plus élevé

Merci à vous qui prendrez le temps de me conseiller sur le sujet :allah:
Et comme je sais que vous adorez mes schémas : :grin:
Image
Modifié en dernier par jibap le ven. nov. 15, 2019 17:55 pm, modifié 1 fois.

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par Beone68 »

Bonjour,

La solution à 2x 150l permettra de mieux stratifier l'eau chaude. Et suivant l'ensoleillement, les températures, il serait possible d'isoler un ballon (car pour la douche, mieux vaut 150l à 50° que 300l à 35°c) en réglant la vanne thermostatique de manière adéquate pour n'envoyer que dans le ballon du haut. Par contre, si isolation d'un des ballons par vanne(s) manuelle(s) par exemple, bien faire attention comment relier le groupe de sécurité pour éviter un potentiel éclatement à la chauffe d'un volume clos.

a+
Beone

Répondre

Retourner vers « Vos installations »