futur installation
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Salut Pierre,
Comme le dit Gil, chapeau ! c'est du bon boulôt d'autoconstruction.
J'ai deux question à te poser sur ton installation.
1 - Ne t'aurais t'il pas été possible de supprimer l'échangeur que tu as dans le ballon de 100 litres et d'utiliser l'eau en direct ?
En somme, le ballon de 100 litres aurait fait office de réserve à eau morte, chauffée en permanence par ton échangeur de cheminée, dans lequel ton plancher chauffant viens se servir, lorsque les conditions de température sont atteintes.
2 - Comment est assurée la sécurité en pression au niveau de ton échangeur de cheminée, tu as des soupapes, un vase d'expension dans le circuit...autres ?
Typiquement, imaginons pour X raisons que ton circulateur se mette en "vrille" que se passe t'il ?
Cordialement
Michel
Comme le dit Gil, chapeau ! c'est du bon boulôt d'autoconstruction.
J'ai deux question à te poser sur ton installation.
1 - Ne t'aurais t'il pas été possible de supprimer l'échangeur que tu as dans le ballon de 100 litres et d'utiliser l'eau en direct ?
En somme, le ballon de 100 litres aurait fait office de réserve à eau morte, chauffée en permanence par ton échangeur de cheminée, dans lequel ton plancher chauffant viens se servir, lorsque les conditions de température sont atteintes.
2 - Comment est assurée la sécurité en pression au niveau de ton échangeur de cheminée, tu as des soupapes, un vase d'expension dans le circuit...autres ?
Typiquement, imaginons pour X raisons que ton circulateur se mette en "vrille" que se passe t'il ?
Cordialement
Michel
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pour répondre à vos questions :
########## positions tubes dans poele #############
les tuyaux sont sous la plaque de fonte où tombent les braises : entre le cendrier et cette plaque exactement DONC les buches ne reposent pas sur les tubes en Cu
#######suppression de l'échangeur dans le ballon de 100L #######
surement possible maiscela aurait nécessité une totale modification de mon circuit PC en effet le circuit PC et le circuit radiateur sont des circuits fermés ET sous pression il aurait fallu transformé l'instal pour fair un circuit ouvert avec vase d'expansion ouvert en hauteur
c'est un montage autovidangeable pas de groupe de sécu pas de vase d'expansion.
#########""si le circulateur par en vrille" ...###########"
et bien c'est le fonctionnenent habituel : l'eau ne monte pas dans les radiateurs du poele.
Je peux utiliser le poele lorsqu'il y a une panne d'électricité puisqu'il n'y a pas d'eau dans les tuyaux.
Je peux aussi décider de ne pas faire monter l'eau dans le poele mm lorsqu'il est allumé : il suffit de régler la consigne du thermostat au maximum : le bulbe placé à l'extérieur collé contre le poele n'ateindra jamais 90°C et l'eau ne montra jamais
Je peux aussi décider de faire monter l'eau lorsque le poele est éteint en réglant la consigne au minimum (5°C) le bulbe étant à la tp ambiante (20°C) le circulateur sera actif est l'eau monte
pour cela il suffit de tourner le thermostat....
mais ce qui me semble encore plus intéressant c'est que l'eau dans le poele ne dépasse jamais 40°C (elle oscille entre 30 et 40°C) car l'échangeur du ballon de 100L est plus puissant que la somme des trois radiateurs du poele. DONC les trois radiateurs fonctionnent à leur puissance maximum : le delta T poele/eau est maximal donc transfert max (comme avec les capteurs solaires : rendement max si eau froide)
Tous est basé sur le fait que je peux régler la puissance de l'échangeur dans le ballon de 100L par l'intermédiaire de la V3V en réglant le pourcentage du débit du retour PC passant par l'échangeur.
si 100 % du débit du retour PC passe par l'echangeur : puissance de l'échangeur importante : le retour PC est fortement réchauffé (30°C) mais pas longtemps
si 10 % : peu de débit dans l'échangeur ... peu de puissance ... peu de chaleur soutirée : seulement dans ce cas, l'eau de l'échangeur peu monter en Tp mais bon c'est un circuit ouvert donc au pire elle bout (il doit falloir faire fonctionner le poele à au régime pendant environ 5h
j'ai régler les cames de la V3V pour que la puissance de l'échangeur soit légèrement supérieure à la puissance moyenne des trois radiateurs du poele afin d'avoir des longs cycles de réchauffement (environ 10h)
########### UPN ##########
Barre métallique dont la section ressemble à un U (idem IPN)
######### Régule ###############
seulement 2 thermostats achetés à 15 euros chez CONRAD
le premier déclenche ou éteint le circulateur qui fait monter l'eau dans le poele suivant la consigne fixée et la position STRATEGIQUE du bulbe
ceci afin de ne pas soutirer de chaleur lorsque le poele est en phase d'extinction:
Ex avec 10°C d'hystérésis (c'st mon cas pour les deux thermostats)
à 60 °C le thermostats déclenche à 50°C il arrete et l'eau redescent
le deuxième commande la V3V à 40°C dans le ballon la V3V s'ouvre à 50% le retour PC est réchauffé pendant 10h à 30°C elle se ferme le Retour PC n'est plus réchauffé mais si le poele est encore en fonctionnement l'eau dans l'échageur monte jusqu'à 40°C et le cycle recommence
La PAC viendra compléter le nécessaire pour avoir la Tp de départ PC fixée par la régule de la PAC (loi d'eau sur T extérieurs limités par T intérieure)
Mon idée maintenant serait de remplacer la ballon de 100L par une cuve agricole de 1000L isolée et d'alimenter cette cuve en drainback avec 25 m2 de capteurs ET avec le poele puisque maintenant je sais que ma config et régule à 30euros fonctionnent ...
seulement avec actuellement 7,5 m2 à 25 ° de pente et 350 L le 21 décembre je monte à simplement 45°C ce qui me donnerait avec le triple de volume et de surface 1000*20*1,16 =25 kWh c'est seulement le quart de mes besoins quotidiens !!!!! pour investissement important
########## positions tubes dans poele #############
les tuyaux sont sous la plaque de fonte où tombent les braises : entre le cendrier et cette plaque exactement DONC les buches ne reposent pas sur les tubes en Cu
#######suppression de l'échangeur dans le ballon de 100L #######
surement possible maiscela aurait nécessité une totale modification de mon circuit PC en effet le circuit PC et le circuit radiateur sont des circuits fermés ET sous pression il aurait fallu transformé l'instal pour fair un circuit ouvert avec vase d'expansion ouvert en hauteur
c'est un montage autovidangeable pas de groupe de sécu pas de vase d'expansion.
#########""si le circulateur par en vrille" ...###########"
et bien c'est le fonctionnenent habituel : l'eau ne monte pas dans les radiateurs du poele.
Je peux utiliser le poele lorsqu'il y a une panne d'électricité puisqu'il n'y a pas d'eau dans les tuyaux.
Je peux aussi décider de ne pas faire monter l'eau dans le poele mm lorsqu'il est allumé : il suffit de régler la consigne du thermostat au maximum : le bulbe placé à l'extérieur collé contre le poele n'ateindra jamais 90°C et l'eau ne montra jamais
Je peux aussi décider de faire monter l'eau lorsque le poele est éteint en réglant la consigne au minimum (5°C) le bulbe étant à la tp ambiante (20°C) le circulateur sera actif est l'eau monte
pour cela il suffit de tourner le thermostat....
mais ce qui me semble encore plus intéressant c'est que l'eau dans le poele ne dépasse jamais 40°C (elle oscille entre 30 et 40°C) car l'échangeur du ballon de 100L est plus puissant que la somme des trois radiateurs du poele. DONC les trois radiateurs fonctionnent à leur puissance maximum : le delta T poele/eau est maximal donc transfert max (comme avec les capteurs solaires : rendement max si eau froide)
Tous est basé sur le fait que je peux régler la puissance de l'échangeur dans le ballon de 100L par l'intermédiaire de la V3V en réglant le pourcentage du débit du retour PC passant par l'échangeur.
si 100 % du débit du retour PC passe par l'echangeur : puissance de l'échangeur importante : le retour PC est fortement réchauffé (30°C) mais pas longtemps
si 10 % : peu de débit dans l'échangeur ... peu de puissance ... peu de chaleur soutirée : seulement dans ce cas, l'eau de l'échangeur peu monter en Tp mais bon c'est un circuit ouvert donc au pire elle bout (il doit falloir faire fonctionner le poele à au régime pendant environ 5h
j'ai régler les cames de la V3V pour que la puissance de l'échangeur soit légèrement supérieure à la puissance moyenne des trois radiateurs du poele afin d'avoir des longs cycles de réchauffement (environ 10h)
########### UPN ##########
Barre métallique dont la section ressemble à un U (idem IPN)
######### Régule ###############
seulement 2 thermostats achetés à 15 euros chez CONRAD
le premier déclenche ou éteint le circulateur qui fait monter l'eau dans le poele suivant la consigne fixée et la position STRATEGIQUE du bulbe
ceci afin de ne pas soutirer de chaleur lorsque le poele est en phase d'extinction:
Ex avec 10°C d'hystérésis (c'st mon cas pour les deux thermostats)
à 60 °C le thermostats déclenche à 50°C il arrete et l'eau redescent
le deuxième commande la V3V à 40°C dans le ballon la V3V s'ouvre à 50% le retour PC est réchauffé pendant 10h à 30°C elle se ferme le Retour PC n'est plus réchauffé mais si le poele est encore en fonctionnement l'eau dans l'échageur monte jusqu'à 40°C et le cycle recommence
La PAC viendra compléter le nécessaire pour avoir la Tp de départ PC fixée par la régule de la PAC (loi d'eau sur T extérieurs limités par T intérieure)
Mon idée maintenant serait de remplacer la ballon de 100L par une cuve agricole de 1000L isolée et d'alimenter cette cuve en drainback avec 25 m2 de capteurs ET avec le poele puisque maintenant je sais que ma config et régule à 30euros fonctionnent ...
seulement avec actuellement 7,5 m2 à 25 ° de pente et 350 L le 21 décembre je monte à simplement 45°C ce qui me donnerait avec le triple de volume et de surface 1000*20*1,16 =25 kWh c'est seulement le quart de mes besoins quotidiens !!!!! pour investissement important
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sur le shéma sont indiquées les pente des phases de chauffe.
exemple pour la première
80L d'eau sont est montés de 20°C en 1 heure soit une puissance de 80*20*1,16 environ 1500W
en gros chaque heure de fonctionnement du poel je récupère 1,5 kWh soit une trentaine sur 24h de fonctionement + la chaleur directe du poele
En Gros j'ai transformé le poele en petite chaudière à bois fonctionnant en continu contrairement aux vrais chaudières à bois 20 kW qui fonctionnent deux fois 1 heure dans la journée pour charger un ballon tampon
http://chaleurbois.free.fr
avec en plus le plaisir de concevoir et de réaliser ...
exemple pour la première
80L d'eau sont est montés de 20°C en 1 heure soit une puissance de 80*20*1,16 environ 1500W
en gros chaque heure de fonctionnement du poel je récupère 1,5 kWh soit une trentaine sur 24h de fonctionement + la chaleur directe du poele
En Gros j'ai transformé le poele en petite chaudière à bois fonctionnant en continu contrairement aux vrais chaudières à bois 20 kW qui fonctionnent deux fois 1 heure dans la journée pour charger un ballon tampon
http://chaleurbois.free.fr
avec en plus le plaisir de concevoir et de réaliser ...
Merci pour ces infos, Pierre.
Au vue des températures et des puissances que tu donnes, j'ai le sentiment que ton système fonctionne bien pour faire de l'assistance sur le retour chauffage d'un plancher chauffant.
Maintenant, sur le retour chauffage d'un circuit de radiateurs, j'aurais tendance à penser que cela risque d'être un peu juste...ton opinion ?
1 - "remplacer la ballon de 100L par une cuve agricole de 1000L"
En hiver, période ou le soleil est plus rare, c'est essentiellement ton récupérateur de cheminée qui va alimenter ton ballon tampon de 1000l. Avec un tel volume à chauffer, tu ne crains pas de ne pas pouvoir le chauffer suffisanment ?...en tous cas suffisanment pour que la consigne de retour plancher chauffant donne ordre à la V3V de basculer sur ton tampon.
Moi je trouve que ton "petit" 100 litres est déja pas mal, puisque tu dis qu'il te faut déja 1 heure pour monter 80 litres d'eau de 20°C
2 - Ton plancher chauffant est il situé dans la même pièce que ta cheminée ?
Cordialement
Michel
Au vue des températures et des puissances que tu donnes, j'ai le sentiment que ton système fonctionne bien pour faire de l'assistance sur le retour chauffage d'un plancher chauffant.
Maintenant, sur le retour chauffage d'un circuit de radiateurs, j'aurais tendance à penser que cela risque d'être un peu juste...ton opinion ?
1 - "remplacer la ballon de 100L par une cuve agricole de 1000L"
En hiver, période ou le soleil est plus rare, c'est essentiellement ton récupérateur de cheminée qui va alimenter ton ballon tampon de 1000l. Avec un tel volume à chauffer, tu ne crains pas de ne pas pouvoir le chauffer suffisanment ?...en tous cas suffisanment pour que la consigne de retour plancher chauffant donne ordre à la V3V de basculer sur ton tampon.
Moi je trouve que ton "petit" 100 litres est déja pas mal, puisque tu dis qu'il te faut déja 1 heure pour monter 80 litres d'eau de 20°C
2 - Ton plancher chauffant est il situé dans la même pièce que ta cheminée ?
Cordialement
Michel
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Merci pour ces infos, Pierre.
Il suffit de monter la consigne du thermostat pilotant la V3V pour avoir de l'eau entre 50 et 60°C par exemple
seulement le démarrage sera plus long : il faut monter à de 10 °C (en hiver) à 60°C avant que la V3V s'ouvre , et le rendement est moins bon à tp plus élevée : les 3 rad sont moins puissants
idem variation du volume
Les 1000L (ou moins) sont du stockage la journée pour redonner la nuit
avec la pente de mon toit et 23 m2 je peux espérer le 21 dec avoir 1000L à 45°C en redescendant cette eau à 25°C je récupère 25kWh soit le quart de ma consomation quotidienne
Le poele à 1000W en continu sur 24h me donnera lui aussi 25 KWh
soit l'équivalent des 23 m2 de capteurs !!!! (il faut qd mm avoir du bois ...qui n'est pas gratuit ...)
La pente du toit handicappe mon instal, il faudrait 60° de pente
oui 100m2 de PC poele dans salon 40m2
Régule dans une autre pièce sinon V3V pas en équilibre
Maintenant le PC envoie 25°C 90% du tps un peu plus par grand froid
les pistes à suivre sont
- la pente
- augmentation puissance des radiateurs en plaçant une réserve métallique directement à la flamme ...
à suivre ...
pierre 07
Michel
sur le principe NONMaintenant, sur le retour chauffage d'un circuit de radiateurs, j'aurais tendance à penser que cela risque d'être un peu juste...ton opinion ?
Il suffit de monter la consigne du thermostat pilotant la V3V pour avoir de l'eau entre 50 et 60°C par exemple
seulement le démarrage sera plus long : il faut monter à de 10 °C (en hiver) à 60°C avant que la V3V s'ouvre , et le rendement est moins bon à tp plus élevée : les 3 rad sont moins puissants
l'intérêt d'une cuve ouverte c'est que l'on peut faire varier la qté d'eau !!! et donc ajuster Le paramètre volume qui est crucial : trop de volume : Tp trop basse pour chauffage mm pour PC, pas assez de volume : montée en Tp et peu de stockage ....1 - "remplacer la ballon de 100L par une cuve agricole de 1000L"
tu remets en cause le chauffage solaire qui il est vrai n'est qu'un appoint ....En hiver, période ou le soleil est plus rare, c'est essentiellement ton récupérateur de cheminée qui va alimenter ton ballon tampon de 1000l. Avec un tel volume à chauffer, tu ne crains pas de ne pas pouvoir le chauffer suffisanment ?...en tous cas suffisanment pour que la consigne de retour plancher chauffant donne ordre à la V3V de basculer sur ton tampon.
idem variation du volume
Atention ils n'ont pas le mm rôle : 100L c'est un échangeur le PC tire de la chaleur pdt que le poele en envoie : idéalement il faudrait réduire au max ce volume et fabriquer un échangeur avec un très petit volume : ainsi la montée en Tp serait plus rapide et ensuite en système ouvert le volume n'intervient pas.Moi je trouve que ton "petit" 100 litres est déja pas mal, puisque tu dis qu'il te faut déja 1 heure pour monter 80 litres d'eau de 20°C
Les 1000L (ou moins) sont du stockage la journée pour redonner la nuit
avec la pente de mon toit et 23 m2 je peux espérer le 21 dec avoir 1000L à 45°C en redescendant cette eau à 25°C je récupère 25kWh soit le quart de ma consomation quotidienne
Le poele à 1000W en continu sur 24h me donnera lui aussi 25 KWh
soit l'équivalent des 23 m2 de capteurs !!!! (il faut qd mm avoir du bois ...qui n'est pas gratuit ...)
La pente du toit handicappe mon instal, il faudrait 60° de pente
2 - Ton plancher chauffant est il situé dans la même pièce que ta cheminée ?
Cordialement
oui 100m2 de PC poele dans salon 40m2
Régule dans une autre pièce sinon V3V pas en équilibre
Maintenant le PC envoie 25°C 90% du tps un peu plus par grand froid
les pistes à suivre sont
- la pente
- augmentation puissance des radiateurs en plaçant une réserve métallique directement à la flamme ...
à suivre ...
pierre 07
Michel
Salut Pierre,
1 -Dans ton ballon de 100 litres, lorsque la cheminée est en fonctionnement nominal, quelle est la température que tu atteints ?
2 - "l'intérêt d'une cuve ouverte c'est que l'on peut faire varier la qté d'eau !!! et donc ajuster Le paramètre volume qui est crucial "
Tu as l'intention de faire varier le volume d'eau ?...bigre ! tu vas gérer ça comment ?....
3 - "tu remets en cause le chauffage solaire"
Non, non, loin de moi cette idée...
Simplement, en région parisienne, il arrive souvent en plein hiver de ne pas avoir de soleil pendant 3 ou 4 jours d'affilés (c'est peut-être pas le cas du côté de chez toi) et donc, pratiquement, la seule chaleur que recevrait le tampon, serait celle du récupérateur de cheminée.
Par conséquent, comme tu indiques que ton récupérateur fournis 1500 W, ça me semble très juste pour arriver à chauffer et à accumuler de la chaleur dans un tampon de 1000 litres. A mon avis, avec aussi peu de puissance il faut "attaquer" le plancher chauffant ou le circuit de radiateurs en direct ou avoir un petit échangeur de 100l comme le tien.
Tu aurais une chaudière à bois qui débiterait 10 à 20 kW, là je dirais d'accord pour un tampon de 1000 litres, mais 1500 W....
3 -"Atention ils n'ont pas le mm rôle : 100L c'est un échangeur le PC tire de la chaleur pdt que le poele en envoie : idéalement il faudrait réduire au max ce volume et fabriquer un échangeur avec un très petit volume : ainsi la montée en Tp serait plus rapide"
Tout à fait d'accord, c'est bien comme ça que je l'avais compris.
4 - "oui 100m2 de PC poele dans salon 40m2"
Lorsque ton poële fonctionne, le plancher chauffant qui se trouve dans la même pièce est également alimenté en eau chaude ?
Peux-tu me dire comment tu gères ça au niveau de la régul ?
Cordialement
Michel
1 -Dans ton ballon de 100 litres, lorsque la cheminée est en fonctionnement nominal, quelle est la température que tu atteints ?
2 - "l'intérêt d'une cuve ouverte c'est que l'on peut faire varier la qté d'eau !!! et donc ajuster Le paramètre volume qui est crucial "
Tu as l'intention de faire varier le volume d'eau ?...bigre ! tu vas gérer ça comment ?....
3 - "tu remets en cause le chauffage solaire"
Non, non, loin de moi cette idée...
Simplement, en région parisienne, il arrive souvent en plein hiver de ne pas avoir de soleil pendant 3 ou 4 jours d'affilés (c'est peut-être pas le cas du côté de chez toi) et donc, pratiquement, la seule chaleur que recevrait le tampon, serait celle du récupérateur de cheminée.
Par conséquent, comme tu indiques que ton récupérateur fournis 1500 W, ça me semble très juste pour arriver à chauffer et à accumuler de la chaleur dans un tampon de 1000 litres. A mon avis, avec aussi peu de puissance il faut "attaquer" le plancher chauffant ou le circuit de radiateurs en direct ou avoir un petit échangeur de 100l comme le tien.
Tu aurais une chaudière à bois qui débiterait 10 à 20 kW, là je dirais d'accord pour un tampon de 1000 litres, mais 1500 W....
3 -"Atention ils n'ont pas le mm rôle : 100L c'est un échangeur le PC tire de la chaleur pdt que le poele en envoie : idéalement il faudrait réduire au max ce volume et fabriquer un échangeur avec un très petit volume : ainsi la montée en Tp serait plus rapide"
Tout à fait d'accord, c'est bien comme ça que je l'avais compris.
4 - "oui 100m2 de PC poele dans salon 40m2"
Lorsque ton poële fonctionne, le plancher chauffant qui se trouve dans la même pièce est également alimenté en eau chaude ?
Peux-tu me dire comment tu gères ça au niveau de la régul ?
Cordialement
Michel
- YvesBr
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- Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
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Bonsoir,
Pour revenir au projet de Francis, j'aurais, à sa demande, quelques remarques.
Il faudra veiller à ce qu'aucune branche de circuit ne soit isolée sans possibilité de dilatation. Je pense à la boucle de chauffage dans la cuve et au circuit sanitaire dans le ballon.
V4 pourrait être une vanne trois voies, à mon avis.
Le circulateur A2 est inversé.
Je ne suis pas spécialiste du chauffage, mais il me semble que le circulateur pour le plancher chauffant devrait être en aval du mélangeur.
Si je comprends bien, le chauffage est réalisé soit par la chaudière, soit par l'échangeur dans la réserve. Tu n'as pas prévu d'utiliser la réserve en préchauffage du retour des diffuseurs. L'inconvénient est que l'utilisation de la réserve n'est pas optimale. dès que la température en sortie du serpentin ne permet plus de chauffer directement l'eau qui alimente les diffuseurs, la réserve n'est plus exploitée.
Pour le fonctionnement en autovidangeable, je n'y vois pas de contre indication. Par contre je suis septique sur l'intérêt, l'efficacité et la rentabilité de l'utilisation d'air comprimé. Je chercherais à l'éviter.
Bon courage et plein d'encouragements.
Yves
Pour revenir au projet de Francis, j'aurais, à sa demande, quelques remarques.
Il faudra veiller à ce qu'aucune branche de circuit ne soit isolée sans possibilité de dilatation. Je pense à la boucle de chauffage dans la cuve et au circuit sanitaire dans le ballon.
V4 pourrait être une vanne trois voies, à mon avis.
Le circulateur A2 est inversé.
Je ne suis pas spécialiste du chauffage, mais il me semble que le circulateur pour le plancher chauffant devrait être en aval du mélangeur.
Si je comprends bien, le chauffage est réalisé soit par la chaudière, soit par l'échangeur dans la réserve. Tu n'as pas prévu d'utiliser la réserve en préchauffage du retour des diffuseurs. L'inconvénient est que l'utilisation de la réserve n'est pas optimale. dès que la température en sortie du serpentin ne permet plus de chauffer directement l'eau qui alimente les diffuseurs, la réserve n'est plus exploitée.
Pour le fonctionnement en autovidangeable, je n'y vois pas de contre indication. Par contre je suis septique sur l'intérêt, l'efficacité et la rentabilité de l'utilisation d'air comprimé. Je chercherais à l'éviter.
Bon courage et plein d'encouragements.
Yves
- francis
- Newbie
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- Enregistré le : sam. févr. 25, 2006 17:42 pm
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Bonjour yves et à tous
Je tiens à te remercier pour t'être penché sur mon installation.J'ai repris mon schéma et je me suis rendu compte ,qu'il y avait des choses bizarres et en plus il manquait une chose importante;c'est la liaison V2 et le retour chauffage.J'ai également mis l'ordre de basculement des vannes 3V.
Pour ce qui de l'accélérateur pour eau chaude sanitaire ,à l'époque du montage,j'avais un programme "priorité eau chaude sanitaire "avec arrêt des autres accélérateurs.Je fais cela 2F par jour pendant 1/2 heure cela fonctionne pas mal . Je pense le garder s'il n'y a pas trop d'inconvénients.Je suis ton conseil yves en mettant un vase d'expansion sur eau chaude sanitaire,pour la dilatation de l'eau.C'est une chose à quel je n'avais pas pensé sur mon schéma.Pour ce qui est de la v4v sur l'eau chaude,c'est le système "manu ".Cela me parait pas mal comme type de fonctionnement.En trios voies,je ne vois pas trop pour un meilleur fonctionnement.
Pour le ce qui de l'air comprimée,j'ai pensé à cela suite à une réflexion de p"p bricoleur "quand à l'eau restant dans les collecteurs des capteurs à tubes et ceci en hiver mais peut être aussi en été.Je pense que le drain back est ce qui a de mieux contre le gel et la sur chauffe.Et la couverture par stagnation est interdite pour les tubes.La surchauffe sera assurée chez moi par l'intermédiaire d'un store motorisé en 24v continu(je dispose d'un moteur de dévidoir de poste à souder mig de 42v et je vais faire des essais pour savoir si j'ai assez de couple pour faire monter et descendre avec, 2 poids de 10kg, dans ma futur ossature de tonnelle.Je vous mets un petit schéma .C'est un peu l'idée générale qui reste à affiner .Cela me parait assez simple à faire et à faire fonctionner.Tout cela est possible car je dispose des machines et de la matière première dans mon usine et que mon patron est compréhensif envers mon projet.
Je vous joins également une idée de la programmation des vannes en fonction des T° de la cuve.Un des problèmes au quel je n'ai pas réfléchi,est ce qu'il faut mettre une vanne 3v3 sur le départ 3 (radiateurs) pour garder une chaudière à 60° en cas d'appoint d'eau sanitaire par la chaudière ?J'ai le même problème pour les légionnelles.La dessus votre avis sera également le bien venu.J 'espère ne pas avoir été trop long et que mon sujet vous inspirera dans votre critique de cette installation.Bonne journée
Francis
http://xazeus.free.fr/francis/recu/moto ... pteurs.jpg
http://xazeus.free.fr/francis/recu/sch% ... olique.jpg
principe de fonctionnement de l'auto vidange des capteurs
en hiver
si t°< du ballon et si t°> à 3°=> auto vidange de l'installation
Si t° descend en dessous de 3°=> déclenchement du circuit air comprimé
en été
si t°> à 65°=> déclenchement de la couverture 80%
si t°= à 70° =>déclenchement de la couverture totale et déclenchement de l'air comprimée
programme concernant l'air comprimée
n°1 circuit air comprimée
arrêt de l'accélérateur pendant(temps de drain back)
basculement des 2 vannes trois voies (temps de basculement soit en temps soit avec fin de course)
déclenchement par électrovanne de de l'aie comprimée (temps t)
arrêt air comprimée
basculement des 2 vannes
n°2 circuit couverture
mise en marche relais de descente pendant un temps t ou avec fin de course
mise en marche du relais de remontée pendant un temps t ou fin de course.
Programmation actuelle
Cheminée
si c1 >à c3 + 1° A5 marche ON
si c1 = c3 = 70° + 1° A5 arrêt auto vidange OF
capteurs
si C2 > à C3 => A4 ON
si C2 = C3 = 70° A4 OF
Principe de chauffage
si la cuve est < à 25° uniquement la chaudière ON
si la cuve est > à 35 ° et < ou = à 50° on passe par la chaudière en relève
si la cuve est > à 50°uniquement la cuve
si t° extérieur C 6 (ex c8) > à 20° => vanne gaz OF
si marche ecs vanne gaz ON
si légionnelles vanne gaz ON
coupure chaudière de mai à septembre (accélérateurs de chauffage)
une fois par moi en été dégommage des accélérateurs de chauffages pendant 30"
pour la cheminée et les capteurs auto vidange si t° > 70°
Je tiens à te remercier pour t'être penché sur mon installation.J'ai repris mon schéma et je me suis rendu compte ,qu'il y avait des choses bizarres et en plus il manquait une chose importante;c'est la liaison V2 et le retour chauffage.J'ai également mis l'ordre de basculement des vannes 3V.
Pour ce qui de l'accélérateur pour eau chaude sanitaire ,à l'époque du montage,j'avais un programme "priorité eau chaude sanitaire "avec arrêt des autres accélérateurs.Je fais cela 2F par jour pendant 1/2 heure cela fonctionne pas mal . Je pense le garder s'il n'y a pas trop d'inconvénients.Je suis ton conseil yves en mettant un vase d'expansion sur eau chaude sanitaire,pour la dilatation de l'eau.C'est une chose à quel je n'avais pas pensé sur mon schéma.Pour ce qui est de la v4v sur l'eau chaude,c'est le système "manu ".Cela me parait pas mal comme type de fonctionnement.En trios voies,je ne vois pas trop pour un meilleur fonctionnement.
Pour le ce qui de l'air comprimée,j'ai pensé à cela suite à une réflexion de p"p bricoleur "quand à l'eau restant dans les collecteurs des capteurs à tubes et ceci en hiver mais peut être aussi en été.Je pense que le drain back est ce qui a de mieux contre le gel et la sur chauffe.Et la couverture par stagnation est interdite pour les tubes.La surchauffe sera assurée chez moi par l'intermédiaire d'un store motorisé en 24v continu(je dispose d'un moteur de dévidoir de poste à souder mig de 42v et je vais faire des essais pour savoir si j'ai assez de couple pour faire monter et descendre avec, 2 poids de 10kg, dans ma futur ossature de tonnelle.Je vous mets un petit schéma .C'est un peu l'idée générale qui reste à affiner .Cela me parait assez simple à faire et à faire fonctionner.Tout cela est possible car je dispose des machines et de la matière première dans mon usine et que mon patron est compréhensif envers mon projet.
Je vous joins également une idée de la programmation des vannes en fonction des T° de la cuve.Un des problèmes au quel je n'ai pas réfléchi,est ce qu'il faut mettre une vanne 3v3 sur le départ 3 (radiateurs) pour garder une chaudière à 60° en cas d'appoint d'eau sanitaire par la chaudière ?J'ai le même problème pour les légionnelles.La dessus votre avis sera également le bien venu.J 'espère ne pas avoir été trop long et que mon sujet vous inspirera dans votre critique de cette installation.Bonne journée
Francis
http://xazeus.free.fr/francis/recu/moto ... pteurs.jpg
http://xazeus.free.fr/francis/recu/sch% ... olique.jpg
principe de fonctionnement de l'auto vidange des capteurs
en hiver
si t°< du ballon et si t°> à 3°=> auto vidange de l'installation
Si t° descend en dessous de 3°=> déclenchement du circuit air comprimé
en été
si t°> à 65°=> déclenchement de la couverture 80%
si t°= à 70° =>déclenchement de la couverture totale et déclenchement de l'air comprimée
programme concernant l'air comprimée
n°1 circuit air comprimée
arrêt de l'accélérateur pendant(temps de drain back)
basculement des 2 vannes trois voies (temps de basculement soit en temps soit avec fin de course)
déclenchement par électrovanne de de l'aie comprimée (temps t)
arrêt air comprimée
basculement des 2 vannes
n°2 circuit couverture
mise en marche relais de descente pendant un temps t ou avec fin de course
mise en marche du relais de remontée pendant un temps t ou fin de course.
Programmation actuelle
Cheminée
si c1 >à c3 + 1° A5 marche ON
si c1 = c3 = 70° + 1° A5 arrêt auto vidange OF
capteurs
si C2 > à C3 => A4 ON
si C2 = C3 = 70° A4 OF
Principe de chauffage
si la cuve est < à 25° uniquement la chaudière ON
si la cuve est > à 35 ° et < ou = à 50° on passe par la chaudière en relève
si la cuve est > à 50°uniquement la cuve
si t° extérieur C 6 (ex c8) > à 20° => vanne gaz OF
si marche ecs vanne gaz ON
si légionnelles vanne gaz ON
coupure chaudière de mai à septembre (accélérateurs de chauffage)
une fois par moi en été dégommage des accélérateurs de chauffages pendant 30"
pour la cheminée et les capteurs auto vidange si t° > 70°
Comme francis j'ai un projet que je voudrais soumettre à la communauté.
J'ai une chaudiere à production d'eau instantanée, sur le circuit d'admission de la chaudiere je veux mettre un balon de 200l avec 2 serpentins. Le premier serpentin (celui du bas) est alimenté par 2 capteurs de 2.12m² montés sur toit au sud a 45°. le 2eme serpentin est alimenté sur le retour des radiateurs. Ce que j'espère obtenir, c'est en été 200 l d'eau chaude solaire, en inter saison entre 150 et 100 l d'eau chaude entre 40 et 50°c faire par le mixte chaudiere retour à 40° et l'apport du solaire qui peut faire qu'un plus. ce qui peut egalement faire une inertie de chaleur dans le radiateur bien plus longue. en hiver je pense obtenir 100l d'eau a 40°. sachant que le ballon alimente l'entrée de la chaudière, cette dernière ferra toujours le complément de température sur l'ecs.
quand pensez vous?
J'ai une chaudiere à production d'eau instantanée, sur le circuit d'admission de la chaudiere je veux mettre un balon de 200l avec 2 serpentins. Le premier serpentin (celui du bas) est alimenté par 2 capteurs de 2.12m² montés sur toit au sud a 45°. le 2eme serpentin est alimenté sur le retour des radiateurs. Ce que j'espère obtenir, c'est en été 200 l d'eau chaude solaire, en inter saison entre 150 et 100 l d'eau chaude entre 40 et 50°c faire par le mixte chaudiere retour à 40° et l'apport du solaire qui peut faire qu'un plus. ce qui peut egalement faire une inertie de chaleur dans le radiateur bien plus longue. en hiver je pense obtenir 100l d'eau a 40°. sachant que le ballon alimente l'entrée de la chaudière, cette dernière ferra toujours le complément de température sur l'ecs.
quand pensez vous?
- p_bricoleur
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Bonsoir Albatros
1) Je recommande que tu ouvres un nouveau fil avec ton projet car si tous les projets sont dans un fil, personne ne va s'y retrouver.
2) Sur ton projet, un point majeur : as-tu vérifié comment ta chaudière régulait le gaz en mode ECS ?
La plupart des chaudières instantanées ont un débit fixe (règlable par une molette) qui n'est pas asservi sur la température de sortie (sinon il faut une vanne gaz modulante et c'est plus cher).
Donc si on envoie à ces chaudières de l'eau à 10°C ou 20°C, c'est pareil : elle élève la température de x° selon leur réglage.
On pourrait alors dire qu'il suffit d'ajuster la molette. Et bien non, car si l'eau entrante est froide (pas de soleil par exemple), l'élévation de température devient insuffisante.
3) Quel est l'avantage de faire passer le retour du chauffage dans le ballon ?
Le but est-il de prendre de la chaleur dans le ballon ECS ou en amener ?
Cordialement
1) Je recommande que tu ouvres un nouveau fil avec ton projet car si tous les projets sont dans un fil, personne ne va s'y retrouver.
2) Sur ton projet, un point majeur : as-tu vérifié comment ta chaudière régulait le gaz en mode ECS ?
La plupart des chaudières instantanées ont un débit fixe (règlable par une molette) qui n'est pas asservi sur la température de sortie (sinon il faut une vanne gaz modulante et c'est plus cher).
Donc si on envoie à ces chaudières de l'eau à 10°C ou 20°C, c'est pareil : elle élève la température de x° selon leur réglage.
On pourrait alors dire qu'il suffit d'ajuster la molette. Et bien non, car si l'eau entrante est froide (pas de soleil par exemple), l'élévation de température devient insuffisante.
3) Quel est l'avantage de faire passer le retour du chauffage dans le ballon ?
Le but est-il de prendre de la chaleur dans le ballon ECS ou en amener ?
Cordialement
J'ai bien noté tes remarques p-bricoleur, je poste le sujet comme un nouveau on verra bien les retours.
Pour le controle de température de la chaudière j'ai déjà lu des trucs du genre, il faut que je verifie pour mon cas mais je ne dois pas être une exception. quant au retour sur radiateur de chauffage dans le serpentins haut, c'est pour selon l'ensoleilement apporter des calories supplémentaires ou bien simplement maintenir une température dans les 100l superieurs du ballon ce qui me permet de baisser la puissance de chauffe de la chaudiere en ecs. seul cas ou la baisse de temperature pourrait être constatée serait quand le chauffage est coupé et que l'ensoleillement n'a pas permi de chauffer ou maintenir les 200l du ballon.
on passe sur le nouveau post pour la suite! "future installation"
merci
Pour le controle de température de la chaudière j'ai déjà lu des trucs du genre, il faut que je verifie pour mon cas mais je ne dois pas être une exception. quant au retour sur radiateur de chauffage dans le serpentins haut, c'est pour selon l'ensoleilement apporter des calories supplémentaires ou bien simplement maintenir une température dans les 100l superieurs du ballon ce qui me permet de baisser la puissance de chauffe de la chaudiere en ecs. seul cas ou la baisse de temperature pourrait être constatée serait quand le chauffage est coupé et que l'ensoleillement n'a pas permi de chauffer ou maintenir les 200l du ballon.
on passe sur le nouveau post pour la suite! "future installation"
merci