dimensionner son installation avant bêtise

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

laurentdb
Newbie
Newbie

Message par laurentdb »

je suis allez voire les prix des panneaux ici http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... sc&start=0
et je pense arriver à les fabriquer pour moin cher mais seront il aussi efficasse

jpallaume
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jpallaume »

bonjour,
comment vas-tu faire ça ??? ça m' intéresse. les caloducs, ce n'est pas un problème à fabriquer, mais c'est leur fiabilité qui est délicate. quand-au tubes sous vide .... j'ai un doute au vu des prix du verre en france !!!
à+
jp.allaume@wanadoo.fr

laurentdb
Newbie
Newbie

Message par laurentdb »

j'es trouver ça mais je ne sais pas encore si c'est efficace et personne repond franchement a la question
http://amet.pierre.free.fr/meyer/meyer.html

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Une reponse franche !!! :twisted:
Impossible de réaliser un capteur en auto-construction complète avec des carractéristiques selectives !
Donc ce que l'on gagne en pseudo économie avec les matériaux de recup on le perd en rendement... temps de retour sur investissement plus long, énergie perdu ( ou non gagnée :cry: )...
Ne pas oublier que l'energie solaire est une chaine si dés le départ on place un handicap (mauvaise captation ) on se grêve pour la suite...
Au moins utiliser les capteurs nus selectifs du groupement, la caisse et l'isolation sont ensuite affaire de goût :lol: ...
Petit pb aussi sur le verre, le verre normal n'est pas optimal pour l'effet recherché ( transparence et solidité )...
Tous mis bout à bout, on ne peux que acheter les capteurs du groupement pour une installation efficace...sauf entêtement :twisted:
Il y a dèjà assez de prise de tête pour la mise en place du matos... :wink:
Faut écouter les "vieux" :shock: on est passé par là aussi l'euphorie des premières decouvertes retombe vite... :lol: 8) et la dure réalité des choses reprend le dessus...sauf entêtement :evil:
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonjour,

J'ai touvé du verre ordinaire extra clair 5 mm d'épaisseur pour rénover mon ancien capteur plan (largeur du vitrage : 60 cm), c'est du verre employé pour les présentoirs des bijoutiers. Le prix est de 65 euro par m² tvac, cela donne pour 2.5 m² : 162 euro tvac. Cela donne à réfléchir.

Tu vas perdre ton temps pour un capteur qui n'aura pas un rendement génial voir nul sous faible ensoleillement intermittent : ce type de capteur a trop de masse (radiateur + eau) d'où pas de réactivité.

A+

luckyluke
Newbie
Newbie

Message par luckyluke »

[quote="kroutchef"]Une reponse franche !!! :twisted:
Impossible de réaliser un capteur en auto-construction complète avec des carractéristiques selectives !
Donc ce que l'on gagne en pseudo économie avec les matériaux de recup on le perd en rendement... temps de retour sur investissement plus long, énergie perdu ( ou non gagnée :cry: )...
[/quote]

Juste pour information :
L'autoconstruction c'est pas forcément des radiateurs ruclons peints en noir par un bricolux tournesolistique. Car ça effectivement c'est pas terrible et c'est ce qui a nuit au solaire du début !

Les plaques sélectives en Cuivre ça existe , si vous allez regarder du côté du SPF rapperswil , vous trouverez des capteurs réalisés en autoconstruction labellisés aux normes suisses , leur rendement n'est de loin pas ridicule face aux modèles du marché.

Les chiffres parlent d'eux-même :
http://www.spf.ch/ltsdocs/lts172f.pdf
(http://www.spf.ch/)

(~10% de performance en moins que les capteurs du marché, à ce tarif on en met un de plus et le discours mercantiliste s'écroule ...)

Outre leur prix de revient imbattable (en tous cas en Suisse) <200€/m2 ces capteurs présentent d'autres avantages tels que :
- soudure basse température donc réparation possible à un prix modique pour celui qui n'est pas équipé.
- conçus pour durer (par exemple élastomères coupés plus long que le cadre afin que le
- panneaux de taille humaine, donc montage aisé sans machinerie paritculière à louer ...
- élastomères prévus pour pouvoir être retaillés suite à l'usure...
- etc etc

Bref , le but du solaire thermique étant de prendre des parts de marché au pétrole et au nucléaire ! je me permets de signaler cela afin que cela ne décourage pas certains autoconstructeurs ...

Cela étant dit , moi j'aime bien écouter les vieux :)

laurentdb
Newbie
Newbie

Message par laurentdb »

salut

bon admetons que j'achète des panneaux a tube comme dans le groupement que l'on trouve sur le forum .
Je vais dire 8m² pour commencer (budget oblige) JE monte quelle cuve 1000l 600l ou les deux avec des vannes pour utiliser la deuxieme uniquement en cas de surchauffe ?
puis je esperer chauffer toute mon installe en mis saisons ou faudras attendre encore un peu que j'investisse dans les 8 m² supplementaire .
Merci de me renseigner ;)

Pour ceux qui on des tuyaux sur des circulateur ou autre truc necessaire a mon installe faite moi signe . Avant de me lancer je veus tout ou pratiquement tout avoir sur le papier j'aime pas les mauvaise surpprise niveau budget ;)

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

D'après une évaluation grossière sur http://ines.solaire.free.fr/chaufsol.php, tu dois pouvoir espérer une couverture de 30% des besoins, avec une proportion intéressante de mai à octobre. Je ne tiens pas compte de ta pièce spéciale à 30°C.
Pour le volume, je ne sais pas trop, mais je ne pense pas qu'il faille dépasser 1000l.

Yves

Répondre

Retourner vers « Vos installations »