Validation Schéma ECS en Bourbonnais

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

MASSERET
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mar. mars 27, 2012 21:22 pm
Localisation : paris

Re: Validation Schéma ECS en Bourbonnais

Message par MASSERET »

Bonjour à tous,
Merci pour vos commentaires, je vais essayer de répondre à vos questions et être plus concis en posant mes questions au fur et à mesure de l'avancement.

Pour répondre à "lebritish" (ou Thierry , mon prénom est aussi Thierry) , le hors gel est pour les canalisations sanitaires ( j'ai un circuit eau potable et un circuit eau de pluie avec pompe/filtres/etc..), le circuit chauffage est avec antigel.
En Sachant qu'avec les derniers hivers rigoureux, la maison n'est pas descendu en dessous de 4/5°C avec des -15/20°C en extérieur.
Mais comme je suis prévoyant, alors je fais "ceinture et bretelles" comme on dit ......

Donc le solaire est pour le Hors gel au minimum mais aussi pour maintenir une température la plus confortable possible en chauffant la maison en mon absence.
Cette maison sera utilisée en résidence secondaire (j’ai encore beaucoup de travaux Int et Ext à réaliser), je viens tous les 15/20 jours les week-ends, et les vacances.
Dans 10/15 ans (à la retraire !) je viendrai m'installer définitivement.

Pour le budget, je compte environ 5000 euros.


Pour répondre à "Gui63", une alimentation électrique pour des convecteurs dans les chambres à été prévu au cas où ......
Pour la surchauffe, je pensai délester dans la future piscine et j'avais même envisagé un système d'occultation avec volet roulant sur les capteurs (bricolage perso).
Pour les caractéristiques de la maison :
- Ancienne grange familiale en mur de pierre de 40/50 cm d'épaisseur.
- Orientation (Sud /Est) à 300 m d'altitude.
- Rdc 130 m2 à chauffer (20 m2 non chauffé), Etage 150 m2 à chauffer, comble non chauffé.
- composition sol : 10 cm cailloux, 10cm pouzzolane, 15 cm dalle chaux, 6 cm carrelage terre cuite.
- Isolation Rdc : mur en pierre, 10/20cm mortier bille argile/chaux, 10cm Multipor (genre de béton cellulaire isolant, utilisé dans l'isolation Int dans monuments historiques) ,2/3 cm enduit terre.
- isolation Etage : mur en pierre, 6+6cm laine de bois croisées, pare vapeur, Fermacell, enduit chaux.
- isolation comble (plafond Etage) : pare vapeur armé, 30cm ouate de cellulose insufflée.
- Fenêtres, portes-fenêtres : double vitrage 44-2-12-4 FE Argon coefficient UG=1.3 (dont une grande baie vitrée au sud/est : ancienne porte de grange de 4m sur 5m de haut).

Mes 4 dernières années a été d'isoler au mieux la maison; pour moi, l'isolation est la première chose à faire avant de voir pour le chauffage.
Maintenant que l'isolation est presque terminée, je vois pour l'apport en chauffage solaire.

Pour le chauffage déjà installé, mon chauffagiste avait dimensionné le chauffage pour une isolation moyenne sans apport solaire.
L'insert bouilleur est 27.4 KWh dont 18.4KWh pour les radiateurs en bouilleur et le reste diffuser dans le salon/salle à manger de 60m2 par l'insert en direct.
En sachant aussi, que la chaleur de l'insert se diffuse à l'étage par l'escalier et une mezzanine qui permet une bonne circulation de la chaleur.
Les radiateurs sont des basses températures en Tôle acier et donc, de surface importante permettant une grande surface d'échange pour chauffer.

Avec différents logiciels et une maison bien isolée, j'avais trouvé des déperditions d'environ 22KW pour avoir 19°C.
Pour le choix de 6 capteurs, c'est un compromis entre place sur le terrain (maxi possible) / surchauffe l'été / Maintenir T° maison le plus possible.
Je vais voir avec le logiciel Calsol pour le dimensionnement.

Comment fait-on pour mettre mon schéma pour qu'il soit lisible par tout le monde ? avec un lien, mais comment ?

J’ai lu le post "SSC 12m² + chaudière bois buche" de ton installation, très beau travail et c'est très intéressant pour moi.
Par contre, je n'ai pas pu ouvrir ton schéma, comment fait-on pour le voir ? Le lien "http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=63073060v5.png" ne permet pas de l'ouvrir ?

J'ai vu aussi le schéma de "lebritish" avec une régulation avec MaxiSun qui me parait très ressemblant à ma configuration.
J’aurai des questions à poser pour le choix du ballon ECS.

Merci pour votre aide.

Thierry
Modifié en dernier par MASSERET le ven. déc. 14, 2018 22:29 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 847
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Validation Schéma ECS en Bourbonnais

Message par YELLOW WHEELY BIN »

MASSERET a écrit : En Sachant qu'avec les derniers hivers rigoureux, la maison n'est pas descendu en dessous de 4/5°C avec des -15/20°C en extérieur.
Mais comme je suis prévoyant, alors je fais "ceinture et bretelles" comme on dit ......

Donc le solaire est pour le Hors gel au minimum mais aussi pour maintenir une température la plus confortable possible en chauffant la maison en mon absence.
Cette maison sera utilisée en résidence secondaire (j’ai encore beaucoup de travaux Int et Ext à réaliser), je viens tous les 15/20 jours les week-ends, et les vacances.
Dans 10/15 ans (à la retraire !) je viendrai m'installer définitivement.

Pour le budget, je compte environ 5000 euros.

- Ancienne grange familiale en mur de pierre de 40/50 cm d'épaisseur.
- Orientation (Sud /Est) à 300 m d'altitude.
- Rdc 130 m2 à chauffer (20 m2 non chauffé), Etage 150 m2 à chauffer, comble non chauffé.
- composition sol : 10 cm cailloux, 10cm pouzzolane, 15 cm dalle chaux, 6 cm carrelage terre cuite.
- Isolation Rdc : mur en pierre, 10/20cm mortier bille argile/chaux, 10cm Multipor (genre de béton cellulaire isolant, utilisé dans l'isolation Int dans monuments historiques) ,2/3 cm enduit terre.
- isolation Etage : mur en pierre, 6+6cm laine de bois croisées, pare vapeur, Fermacell, enduit chaux.
- isolation comble (plafond Etage) : pare vapeur armé, 30cm ouate de cellulose insufflée.
- Fenêtres, portes-fenêtres : double vitrage 44-2-12-4 FE Argon coefficient UG=1.3 (dont une grande baie vitrée au sud/est : ancienne porte de grange de 4m sur 5m de haut).

Mes 4 dernières années a été d'isoler au mieux la maison; pour moi, l'isolation est la première chose à faire avant de voir pour le chauffage.
Maintenant que l'isolation est presque terminée, je vois pour l'apport en chauffage solaire.
Je commencerais d'abord par étudier un système à air chaud.

Bcp moins contraignant du point de vue de l'install, et du coût.

Voici un exemple canadien, désolé, c'est en langue anglaise mais du moins, ça a l'air de bien marcher :-o

https://simplysolar.supporttopics.com/p ... 1301582174

"Voici un lien vers un site me permettant de contrôler les températures dans mon cabanon de week-end à 200 kms de Winnipeg dans le sud canadien...
J'ai confectionné les capteurs moi-même au moyen de boîtes de soda"...


Enjoy,

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Validation Schéma ECS en Bourbonnais

Message par lebritish »

Bjr Thierry,

J'ai un ballon ECS 300L double échangeur. l’échangeur bas pr le solaire et l’échangeur haut pour la chaudière bois. Et au milieu une résistance pr les jours sans soleil mais sans chauffage (c'est très rare). J'ai choisi cette solution car...........j'ai trouvé un BECS NEUF viessman sur lbc pr 150€ (avarie de transport).
A ce prix là on ne fait pas la fine bouche pr savoir si c'est un peu mieux ou un peu moins bien qu'un ballon combiné. En plus le ballon combiné a l'inconvénient qu'il faut chauffer un très gros volume d'eau avant d'avoir de l'ECS assez chaude. Avec seulement 4m² de panneaux ca le fait pas.
Si tu as 12m² de panneaux ca passe.

Je n'ai pas de schéma plus détaillé de mon install (ci dessous) qui est en perpétuelle évolution. En ce moment tout est démonté pour cause de déménagement (eh oui moi, je déménage avec ma chaudière et mes panneaux solaire :shock: ). J'espère remonter la chaudière avant la fin de l'hiver. Les panneaux solaire thermiques seront remplacés par des PV (bcp de PV)

A+

Thierry
Fichiers joints
mon_install.png
mon_install.png (124.07 Kio) Vu 2177 fois

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: Validation Schéma ECS en Bourbonnais

Message par Gui63 »

bonjour,
Par contre, je n'ai pas pu ouvrir ton schéma, comment fait-on pour le voir ? Le lien "http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=63073060v5.png" ne permet pas de l'ouvrir ?
Image
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

MASSERET
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mar. mars 27, 2012 21:22 pm
Localisation : paris

Re: Validation Schéma ECS en Bourbonnais

Message par MASSERET »

Bonjour à tous,
Merci Thierry pour tes explications sur ton installation.
Après avoir regardé de plus près ton schéma, si j'ai tout compris, ton chauffage est surtout au bois et tu utilises le solaire avec 4m2 de capteurs pour l'ECS.
Et tu utilises le bois et une résistance électrique en appoint pour l'ECS. Est ce cela ?
Pour moi, comme je l'ai dit, le solaire serait pour préchauffer le ballon électrique pour l'ECS.
Et pour faire le Hors gel au minimum, et si possible maintenir une température la plus confortable dans la maison en mon absence.
Après avoir lu la doc du "MaxiSun", je pense que c'est effectivement le régulateur qu'il me faudra.
Je contacterai "Patrick07" en temps voulu, quand j'aurai validé mon schéma, déterminé les nombres Entrées/Sorties ...

Merci "Gui63" pour ton schéma, je l'ai un peu étudié par rapport à ma configuration.
Pour moi, je voulais essayer de ne pas trop toucher au circuit existant (circuit bois) en greffant la partie solaire.
Ceci aussi par sécurité, de pouvoir déconnecter le solaire en cas de problème et garder le chauffage bois fonctionnel.
Mais cela amène à faire une charge du ballon solaire vers le BT avant de distribuer le chauffage sur les radiateurs, donc, une perte d'énergie! Quand pensez-vous?

Pour le dimensionnement des Panneaux solaire, J'ai fait des simulations avec le logiciel Calsol (CASSSC), je l'avais déjà fait avec un autre logiciel.
En rentrant les données correspondant à mon isolation réelle et la configuration de ma maison,
et en faisant varier les paramètres de "surface de capteurs" et "température de consigne intérieure"
Cela me confirme le choix de 6 capteurs (13.4m2) pour essayer de maintenir une température raisonnable en mon absence l'Hiver et éviter une surchauffe trop importante l'été.

Merci.

A+

Thierry

MASSERET
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mar. mars 27, 2012 21:22 pm
Localisation : paris

Re: Validation Schéma ECS en Bourbonnais

Message par MASSERET »

Bonjour à tous,
Bonne Année 2019 et surtout Bonne Santé à vous et à votre famille.
Pour moi, j'espère pouvoir valider mon schéma ECS en 2019 mais ce n'est pas gagné !

Avez-vous des remarques ou des conseils par rapport à mon dernier mail de 2018 ?

Merci d'avance.

A+

Thierry

Répondre

Retourner vers « Vos installations »