experience 1ere installation

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
verik
Newbie
Newbie

Message par verik »

Bonjour a tous
Je suis chaudronnier de métier avec quelques bases d’électricité. Il y a pas mal de temps que je flâne de rubrique en rubrique m’enrichissant de vos expériences sans oser participer.
Je pense ne pas être le seul a rester en retrait et aujourd’hui je me décide a parler de mon expérience simple mais qui fonctionne bien depuis la fin mai.
J’ai récupéré 4 vieux caissons de capteurs solaire, ils faisaient 40cm de large et 2m de long avec isolation, sans verre et sans fond de coté. A l’intérieur ils étaient équipés de 2 plats alu de 12cm de large par 2m de long et ayant un contact sur la longueur avec un cuivre de D20
J’ai regroupé ces 4 caissons en un seul caisson de 80cm par 4m de long sur un cadre avec une inclinaison une fois fixé de 50° environ, un verre de 4mm, et une entrée en bas et une sortie en haut. Le produit rentre en bas et monte dans le capteur en S, est ce le meilleur montage ?.
L’échangeur, à l’origine j’avais un chauffe-eau de 150l électrique. J’ai mis en amont de celui-ci un autre chauffe-eau de 150l auquel j’y ai mis un serpentin en cuivre de 5m en D14. je m’aperçois avec du recul que 10m serait la longueur la plus appropriée. Le capteur fixé contre le coté de mon garage à hauteur d’homme, et l’échangeur à l’intérieur au sol sur un trepier . L’ensemble est relié par un PER de D12, j’ai ajouté sur le circuit de retour un circulateur et un vase d’extension au dessus de la sortie haute du capteur, pour une purge et un rajout facile.
En ce qui concerne la régulation, j’ai mis un vieux régulateur omron avec une PT100 fixée sur la sortie haute du capteur , un programmateur qui me permet de limiter le fonctionnement surtout le soir, lorsque le soleil n’ait plus assez chaud, pour éviter l'effet inverse chauffer le capteur . Voila pour l’installation.
J’habite dans le midi, aigues mortes donc le soleil est au rendez vous. Le circuit tourne au plus chaud de l’après midi entre 75 et 85°. En début de soirée j’ai un volume d’eau à plus de 60°. Depuis la fin mai j’ai rallumé mon chauffe eau électrique 3 ou 4 soir ayant eu à chaque fois 2 jours nuageux consécutifs. Le fait d’alimenter le chauffe eau d’origine avec l’échangeur de même capacité augmente enormément mon volume eau chaude utilisable. J’ai 2 femmes a la maison elles ne se sont jamais plein d’un manque d’eau chaude.
Voila, j’espère n’avoir pas trop long, que mon expérience soit intéressante pour certain.

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Voila une beau petit projet dans l'esprit du forum, pourquoi avoir attendu pour en parler... :wink:
Quelques photos seraient bienvenues...
Juste une remarque 3.2m² pour 150l c'est un peu juste un 300l absorberait sans pb la charge...(ratio admis de 1m²/100l ).
Attention aussi au PER! il fond...
Maintenant il faut penser à continuer l'équipement pour le chauffage... :roll: :wink:
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Félicitations pour ton installation. Je n'ai pas tout compris, mais ce n'est pas grave.
L'échangeur est effectivement sous dimensionné, mais çà marche quand même.
Je pense que l'amélioration à apporter pourrait être de mettre une régulation différentielle, qui serait plus subtile que la tempo. D'autres que moi pourront te proposer des solutions.
Utilises-tu du liquide antigel ou de l'eau ?
A bientôt

Yves

verik
Newbie
Newbie

Message par verik »

bonjour a tous
merci pour vos encouragements. effectivement je n'ai pas l'intention d'en rester là. l'ecs c'est bien mais le chauffage ce n'est pas mal non plus.
je pense que le fait d'intégrer le chauffage, il me faut me pencher sur de la domotique; voila de quoi occuper les longs weekends d'hiver.
je joins 2 photos de mon installation
Fichiers joints
echangeur.JPG
echangeur.JPG (315.27 Kio) Vu 515 fois
capteur..JPG
capteur..JPG (300.35 Kio) Vu 518 fois

Répondre

Retourner vers « Vos installations »