Comparaison de rendement "Thermique-Photovoltaïque"

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
JJC4263
Newbie
Newbie

Comparaison de rendement "Thermique-Photovoltaïque"

Message par JJC4263 »

Bonjour,

Faisant suite à mon sujet ''Auto-construction d'un chauffage solaire en auto-vidange'' du 4/07/2022, j'ai complété mon installation.

En octobre 2022, j'ai posé un kit photovoltaïque de 750 w, pour alimenter, entre autre, les circulateurs du chauffe-eau solaire (solaire thermique au glycol 2008) et de l'appui chauffage central (autoconstruction solaire thermique en autovidange depuis 2019).
Ces 2 installations fonctionnent et répondent parfaitement à mes attentes.

J'ai posé ce kit photovoltaïque ''monophasé'' sur une installation ''tri'' ; j'ai rassemblé sur une seule phase, les circuits suivants : circulateurs de ''chauffe-eau, chauffage et chaudière'', VMC, réfrigérateur, prise recharges : portables, robot tondeuse, vélos électriques.
Choix du kit monophasé  du fait d'un coût plus faible que le triphasé.

Les deux régulations solaires thermiques (chauffe-eau et chauffage) ainsi que l'application de contrôle des panneaux photovoltaïques me permettent des suivis de productions en kwh.

Il m'a semblé intéressant de comparer les rendements, qui sont conformes à ce qui est connu à savoir un rendement du ''thermique'' au moins 4 fois supérieur au ''photovoltaïque. Je me dis juste : ''dommage'' qu'il n'existe pas plus de volonté de pousser la recherche sur le thermique, tant au niveau de la conception de systèmes simples, que de la recherche de solutions pour capter (stocker) l'excédent d'énergie thermique, sachant aussi que la durée de vie des panneaux thermiques est incomparablement plus longue que celles des photovoltaïques ; des installations thermiques qui fonctionnent sans intervention depuis 50 ans, ça existe.

Ci-dessous, un graphique de relevés aléatoires depuis octobre 2022.

https://solairethermique.wordpress.com/ ... .png?w=737

Je détaille plus d'éléments de cette comparaison sur mon site :

https://solairethermique.wordpress.com/

J'ai beaucoup bénéficié des nombreuses expériences de ce forum, et j'en remercie encore les différents contributeurs.
JJC

j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Re: Comparaison de rendement "Thermique-Photovoltaïque"

Message par j2c »

Je rebondis sur ta phrase concernant le fait que ça soit dommage de ne pas voir d'autres avancées sur le solaire thermique.

De base, c'est simple, et ça doit le rester. Des panneaux, un circuit, un ballon, un circulateur, 2 sondes et une régulation qui fait du suivi de température..

Pourquoi chercher à surstocker ? Quand tu abordes les énergies renouvelables, ce n'est pas pour vivre dans l’opulence à pas cher.. mais peut-être se reconnecter à son environnement qui nous offre de temps en temps de l'énergie.
Au lieu de stocker, tu adaptes ton utilisation de l'énergie à sa disponibilité. Tu prends une douche le soir plutôt que le matin (car l'eau est dispo).. tu décales ta douche au lendemain (car il a fait moche et frais pendant 3 jours)..

En Bref, les ENR, c'est pas du gratuit pour le confort de consommer plus.. C'est vivre différemment pour impacter moins son environnement par son activité.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

JJC4263
Newbie
Newbie

Message par JJC4263 »

Bonjour,

Je comprend bien le sens et la philosophie de ta réponse, que je partage.

Comme je l'indique, je suis tout à fait satisfait de mes installations thermiques (conso dénergie fossile ''gaz'' divisée par 4) et donc je ne cherche pas du tout à stocker pour moi, ni à aller plus loin dans l'utilisation du photovoltaïque.

Ce que j'exprime, c'est qu'à partir de ce constat, d'une manière générale, il est dommage qu'il n'existe pas de solutions (à ma connaissance), de recherche ou de volonté, pour capter, transformer, mutualiser, et faire bénéficier ces ''surplus'' d'énergie à d'autres.

Si une simple petite partie du ''battage'' (communication, lobbying, politique) fait autour du photovoltaïque ces dernières années était utilisée à cette fin !!!!.... cela permettrait, peut-être, de mieux vulgariser et d'offrir l'accès au solaire thermique (écologique et durable) au plus grand nombre.
JJC

j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par j2c »

En ce qui me concerne.. je m'arrangerai avec mon voisin dont la chaufferie est juste derrière la miène.. pour lui installer un ballon avec un serpentin en préchauffage de son eau... ça lui fera de l'eau chaude gratuite pour pas un rond ;) et me permettra de gérer la surproduction estivale du champ solaire thermique.
Mais on en est encore loin...
Ce genre de réflexion, ça peut parfois de faciliter en discutant avec ses voisins.
Si j'avais du surplus elec.. à routeur gratuitement.. je lui aurai proposé de squatter ne résistance sur son ballon elec.. (s'il y en a 3)..
Comme c'est indépendant du réseau électrique de ma maison et de sa maison.. y a pas de risque.
C'est plus facile quand on a des batiments techniques collés ;)
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
-----

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonsoir,

on n'oubliera pas qu'il y a moyen de stocker autrement :
- séchoir à bois
-séchoir à fruits

yves

YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YELLOW WHEELY BIN »

yves35 a écrit :
ven. juin 07, 2024 18:59 pm
bonsoir,

on n'oubliera pas qu'il y a moyen de stocker autrement :
- séchoir à bois
-séchoir à fruits

yves
Bonne Idée -- il faut expliquer cela à la Drake Landing Solar Community !

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

guydefrance
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par guydefrance »

JJC4263 a écrit :
ven. juin 07, 2024 9:59 am
Bonjour,

Je comprend bien le sens et la philosophie de ta réponse, que je partage.

Comme je l'indique, je suis tout à fait satisfait de mes installations thermiques (conso dénergie fossile ''gaz'' divisée par 4) et donc je ne cherche pas du tout à stocker pour moi, ni à aller plus loin dans l'utilisation du photovoltaïque.

Ce que j'exprime, c'est qu'à partir de ce constat, d'une manière générale, il est dommage qu'il n'existe pas de solutions (à ma connaissance), de recherche ou de volonté, pour capter, transformer, mutualiser, et faire bénéficier ces ''surplus'' d'énergie à d'autres.

Si une simple petite partie du ''battage'' (communication, lobbying, politique) fait autour du photovoltaïque ces dernières années était utilisée à cette fin !!!!.... cela permettrait, peut-être, de mieux vulgariser et d'offrir l'accès au solaire thermique (écologique et durable) au plus grand nombre.
Au salon Primevère on a vu une personne qui proposait le partage solaire via une association. C'est le principe du photovoltaique collectif où chacun produit et récupère le courant des autres quand ils est disponible. (mutualisation des productions et des consommations).
Dans ce cas tu donne à ton voisin, à une association...

Allez voir le site amep.co
Il ya une visio une fois par mois pour expliquer comment ça marche.

Guy

j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par j2c »

Le partage via association, ça met en œuvre le réseau Enedis, et donc tu passes producteur pour ça.
Là où filer le courant via un fil qui passe dans le mur chez ton voisin... tu le fais sans dépendre du réseau.. ni d'un quelconque contrat producteur. (ça reste un cas exceptionnel).
Mais le concept est intéressant, surtout si le don est total. (c'est à dire pas 5ct pour un kw qui est facturé plus de 20..), c'est cool que ce genre de structure se monte.
-----

Répondre

Retourner vers « Vos installations »