Projet de CESI

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Pateykrout
Newbie
Newbie

Re: Projet de CESI

Message par Pateykrout »

Help !

Une âme charitable pourrait-elle m'expliquer la logique de la regulation PWM ?

Voici les relevés du jour :
TbasBallon - Tpanneau - PWM
20 - 40,3 - 20%
26,6 - 42,5 - 28%
39,9 - 46 - 37%
46,6 - 56,7 - 73%
51,2 - 58,1 - 50%

Le PWM ne suit ni la température panneau, ni la température ballon, ni le delta entre les 2...

Le bas de mon ballon est à plus de 50°C, c'est bien, mais j'aimerais comprendre, surtout que le %PWM varie plusieurs fois par minute.

guydefrance
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par guydefrance »

Pateykrout a écrit :
mar. mai 12, 2026 18:54 pm
Help !

Une âme charitable pourrait-elle m'expliquer la logique de la regulation PWM ?

Voici les relevés du jour :
TbasBallon - Tpanneau - PWM
20 - 40,3 - 20%
26,6 - 42,5 - 28%
39,9 - 46 - 37%
46,6 - 56,7 - 73%
51,2 - 58,1 - 50%

Le PWM ne suit ni la température panneau, ni la température ballon, ni le delta entre les 2...

Le bas de mon ballon est à plus de 50°C, c'est bien, mais j'aimerais comprendre, surtout que le %PWM varie plusieurs fois par minute.
Bonjour, de ce que je connais de l'utilité du PWM pour chauffer un ballon, on fait en sorte que plus le delta entre les panneaux et le ballon est bas et plus la vitesse de circulation est basse. On essaie d'avoir +5°K pour récpérer le maximum de calorie. Si la température du ballon s'approche de sa temp maxi on fera monter la vitesse pour dégrader le rendement. Au contraire si le delta entre le panneau et e ballon est élévé on remonte la vitesse pour retrouver notre delta T optimal.

J'avoue que je ne vois pas de logique dans les chiffres que tu nous montres. C'est quoi ta régul, je n'ai trouvé dans le suivi des messages précédents?

Pateykrout
Newbie
Newbie

Message par Pateykrout »

J'utilise la régulation de ma chaudière à granulés (Okofen). C'est une régulation plutôt complète par ailleurs, mais là je sèche.

Si ma compréhension est bonne, le % PWM dépend à la fois du deltaT entre les panneaux et le bas du ballon, mais aussi de la température de l'installation.

Par exemple, ce matin au démarrage :
Ballon = 20°C
Panneaux = 40°C
PWM = 20%
Il y a un fort dT, mais l'installation est relativement froide, donc PWM faible.

Ce soir :
Ballon = 43°C
Panneaux = 52°C
PWM = 96% !
dT plus faible, mais installation plus chaude, PWM presque au max !

Je vais continuer mes observations, pour le moment ma priorité est d'effectuer mes tests dans de bonnes conditions, et pour cela je dois déterminer :
- la pression du circuit (je pense que 1 bar est un peu faible), vos avis ?
- le PWM mini (actuellement à 20% le débitmètre ne bouge pas, est ce grave ?)

Répondre

Retourner vers « Vos installations »