Bonjour,
Recu aujourd'hui mes capteurs sous vide à caloduc au nombre 3.
Chaque capteur à 30 tubes 58x1800mm
Prevu pour les mettres sur mon toit qui à une pente de 25° au sud
salut bricolo 38 beau matos il doit te tarder de commencer le montage.
...
3*30 tubes un paquet de kilowatts a recuperer il me tarde d'attaquer moi aussi en attendant le bon vouloir de la banque si tu peux laisser des posts sur l'evolution de ton installation ce serait sympa avec tes commentaires..
je pense prendre le meme materiel que toi tout au moins les panneaux
bon courage bon montage
a plus tard
Bonjour
Des nouvelles de mon installation
J'ai mis mes tubes dimanche20 mai 2007 sur 1 capteur (les autres apres les vacances)
J'ai installe un MII+
Bien sur cuve en drain back fais maison.
Tuyau de retour dans cuve perce dans toute sa longueur.
Entoure dans tube de stratification de 100 pvc qui j'ai fait des entayes à la Manu25 et yves
Tuyaux solaire et cuve encore non isolee
J'ai automatise mon circulateur Somatherm grace à Andre.
La Vitesse 3 remplir les tuyaux puis la vitesse 2 au bout de 2mn.
Le but quand il n'y pas de gel event est ferme. (electrovanne) donc pas de vidange dans les capteurs (enfin je l'espere !)
En bref, avec du soleil cette semaine, la cuve de 1000L est montee à 40c°.
Je trouve insufisant et vous ?
J'ai peur que la stratification est mauvaise.
Les photos vont venir.
Bonjour a BRICOLO 38 et à tous les autres,
Questions, : les capteurs importés par YODA 31 sont ils compatibles avec du drain back? J'ébauche un projet avec complément solaire pour le chauffage
accouplé a une chaudiere buches et fuel. Je souhaite de l auto vidange pour aucun soucis de gel et de surchauffe, je veux que cela se gère seul.
Pour ceux qui possèdent des réalisations similaires, je souhaite entrer en contact afin de débattre des différents choix possibles...
ps: j'avais déja déposé une approche sur le forum en juillet 2006 mais un événement m'à obligé a différer ce projet. j'essaie de redémarrer, pour votre aide merci!
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!
Bonjour
Personnellement, je pense que les capteurs importés par YODA 31 sont compatibles avec du drain back, mais pour moi je vide les capteurs juste en cas de gel.
Dernier info
Je viens de tester la PT100 est bonne !
Quand il y a eu l'orage, j'ai coupe l'alim de la regulation (MII+).
Mais le disjoncteur coupe uniquement la phase.
Doit on mettre les capteurs à la terre ?
Protection contre la foudre ???? Il n' y en a pas de miraculeuse.
La foudre prendra toujours le chemin le plus court et le moins résistant pour s' écouler à la terre. Si tu lui facilites le passage en mettant tes capteurs à la terre , en veillant qu' elle soit trés bonne ( style paratonnerre ) , tu prends en même temps le risque de la voir tomber en plein dessus. Reste à savoir si tu habites un endroit régulièrement foudroyé, ou pas ??.
Je n' ai pas relié les miens à la terre, seuls les tuyaux le sont, c' est pas mieux, j' augmente simplement un peu la résistance de passage et je compte sur la chance, sachant que ça tombe trés rarement chez moi.
Par contre j' ai quand même des parafoudres en tête de l' installation.
Et il ne faut pas oublier que les dégats dûs à la foudre , ne viennent pas toujours du ciel. Elle a pu tomber sur un arbre pas loin, attraper les cables de téléphone au passage, et remonter par là te dire bonjour !!!!!.
Un jour elle est tombée sur un de nos poteaux, en pleine ville. Une maison neuve d' un côté de la route , et une ancienne de l' autre à égale distance .
C' est la maison neuve qui a tout pris, tout était bien à la terre, pas une terre exceptionnelle mais une bonne terre . Dans l' ancienne pas de terre, nulle part, et aucun dégat...
Je pourrai en raconter toute la soirée, mais pour résumer, je redirai : " La foudre tombe t' elle souvent dans ton coin ?? "
Salut Andre
Pas du tout, c'est la premiere fois que j'ai un degat par la foudre (si c'est la foudre)
Le MII+ fonctionne bien, j'ai une autre sonde crouzet dans la cuve pas de probleme.
Bizarre.
Combien de temps c'est garantie les sondes crouzet ?
Salut
Orage ô désespoir !
Les parafoudres en tête d'installation sont un moindre mal et doivent être reliés à une prise de terre excellente (penser à vérifier les cartouches).
Monsieur EDF met de moins en moins d'éclateurs sur ses réseaux (évacuation des surtensions dues à la foudre sur les lignes aériennes) et compte sur les protections individuelles.
Sur les grosses lignes HT il y a un conducteur de protection placé au-dessus des conducteurs actifs.
La meilleure protection c'est de croiser les doigts ou de prier le bon Dieu que ça tombe ailleurs suivant ses croyances.
@ +
Mil'd.
En ce qui concerne les éclateurs ils ont été remplacés par des parafoudres sur les remontées aéro souterraines. En 5Kv ils ( les éclateurs ) étaient efficaces, mais en 20Kv, tension actuelle presque partout, leur pouvoir de coupure serait ridicule, en provoquant peut être plus de dégâts , l' arc ayant du mal à se casser.
Pour les parafoudres, de préférence choisissez les unipolaires ( une cartouche par phase si vous êtes en triphasé ) . Les monobloc sont moins chers mais si une phase à reçu, il faut tout changer. En monophasé, il faudra tout changer, de ttes façons.
Ensuite , pour le prix, il y en a des chers, et des pas chers. C' est vous qui voyez. Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes :D
A titre d' indication, je suis en tri, j' ai payé les miens aux alentours de 200 euros, avec une bonne remise
Les sondes crouzet doivent être garanties un an, mais si elles claquent à cause de la foudre, c' est ton assureur qu' il faudra aller voir, je pense.
Avec le montage de patrick07 et des pt100 chinois no problem !! Certes c'est moins joli, à moins de les monter dans des boites modulaires pour rail din...