bonjour petit nouveau sur le forum je me présente
Dominique habitant Entrepierres petit village prés de Sisteron
Vosgien immigré depuis 2002
situation actuelle une maison de 120 m2 sur sous-sol de 1974
isolation moyenne mur parpaing de 20cm + une sorte de polystyrène de 20mm +contrecloison de brique creuse de 50mm platrée.
fenêtres en cours de changement pour du double vitrage isol2 tryba (reste 3 fenêtres a changer)
orientation plein sud avec peu de masque (8h30-16h15 au plus bas de l'hiver) un pan de toit sud avec pente de 24 25 °
installation de chauffage actuelle une chaudière propane et chauffage central avec radiateur fonte et eau chaude par cumulus électrique en heures creuses
et depuis 2 ans un poêle a bois qui assure le chauffage de la maison avec du bois coupé maison (coupe municipale à faire soi-même 75 euros/an pour entre 25 et 15 stères de bois de chêne et de hêtre )
ma réflexion :utiliser le potentiel solaire important de la région 2750 h/an
et la parfaite orientation de la maison pour faire fonctionner mes radiateurs de chauffage central uniquement au solaire le complément calorifique venant du bois;
mes questions: quelle surface de panneaux ? quel type de panneaux ?
faut il prévoir un ballon acumulateur ? j'ai possibilité de réaliser quelques mur chauffant, une installation sur les radiateurs actuel fonctionnerai t'elle ?
et plein d'autre encore eau chaude sanitaire ou pas ? liste du matos a prévoir cout etc etc..
un petit coucou a pierre qui me reconnaitrai je pense un indice omega au garage
je reflechis a un eventuel projet
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle
- ametpierre
- Administrateur
salut dominique
as-tu lu l'experience de yves guern, voir
http://www.apper-solaire.org/map.html#exp
il vient aussi de bricoler un truc tres simple en mur chauffant
pour le chauffage l'hiver , il faut déjà songer a aller chercher les rayon du soleil là où ils sont: incliner fortement les capteurs si on le peut
c'est le premier point : c'est le plus important
si utilisation du toit pour les capteurs: prendre les capteurs longs dessinés pour cela (copiés sur les vieux giordano)
voir par ex: http://www.apper-solaire.org/valadaud/valadaud.html
sinon n'importe quel autre capteurs incliné ds la pente du toit mais seulement gros gros pb de surchauffe l'été ...(occultation , boucle de decharge)
si possib mettre capteurs par terre : n'importe quels capteurs fortements inclinés
pour un gros appoint chauffage : ballon accu oblig
moi je marche avec mes radiateurs mais ils sont fortement surdimensionnés pour travailler a la plus basse temp possible
n'hesite pas à appeller maison ...
pierre
as-tu lu l'experience de yves guern, voir
http://www.apper-solaire.org/map.html#exp
il vient aussi de bricoler un truc tres simple en mur chauffant
pour le chauffage l'hiver , il faut déjà songer a aller chercher les rayon du soleil là où ils sont: incliner fortement les capteurs si on le peut
c'est le premier point : c'est le plus important
si utilisation du toit pour les capteurs: prendre les capteurs longs dessinés pour cela (copiés sur les vieux giordano)
voir par ex: http://www.apper-solaire.org/valadaud/valadaud.html
sinon n'importe quel autre capteurs incliné ds la pente du toit mais seulement gros gros pb de surchauffe l'été ...(occultation , boucle de decharge)
si possib mettre capteurs par terre : n'importe quels capteurs fortements inclinés
pour un gros appoint chauffage : ballon accu oblig
moi je marche avec mes radiateurs mais ils sont fortement surdimensionnés pour travailler a la plus basse temp possible
n'hesite pas à appeller maison ...
pierre
-
- Newbie
bon j'ai fait une petite expérience sur la capacité de chauffe de mon réseau de radiateur fonte (je pense sur dimensionné aussi). j'ai remis en service mon chauffage gaz avec 40 ° de température chaudière
pour une température ext de 4° j'ai 20° dans la maison et 0°ext 18 19 int
et cela sans apport solaire passif (temps bouché) avec du solaire passif j'obtiens 23° a 14h pour 5° ext
la réflexion est de chauffer l'eau des radiateurs uniquement au solaire ( virer éventuellement la chaudière )le complément éventuel viens du poêle a bois (30stéres sec de 2 ans + celui a couper cette année lol)
je pense installer des capteurs au sol inclinaison 70° plein sud quelle surface est nécessaire ( poéle bois 7/9 kw)
un ballon de 1000l + 200 ecs style Soltec 1000/200 avec sortie esc vers chauffe eau électrique existant
par contre je me perds un peu sur la régulation et sur ce qu'il faut prévoir
pour faire fonctionner tout cela : installation actuelle vanne 3 voies manuelle , circulateur , robinet thermostatique sur radiateur.
pour une température ext de 4° j'ai 20° dans la maison et 0°ext 18 19 int
et cela sans apport solaire passif (temps bouché) avec du solaire passif j'obtiens 23° a 14h pour 5° ext
la réflexion est de chauffer l'eau des radiateurs uniquement au solaire ( virer éventuellement la chaudière )le complément éventuel viens du poêle a bois (30stéres sec de 2 ans + celui a couper cette année lol)
je pense installer des capteurs au sol inclinaison 70° plein sud quelle surface est nécessaire ( poéle bois 7/9 kw)
un ballon de 1000l + 200 ecs style Soltec 1000/200 avec sortie esc vers chauffe eau électrique existant
par contre je me perds un peu sur la régulation et sur ce qu'il faut prévoir
pour faire fonctionner tout cela : installation actuelle vanne 3 voies manuelle , circulateur , robinet thermostatique sur radiateur.
- ametpierre
- Administrateur
salut grand
la premiere des choses est que tu me couches sur un schéma
le plan de ton install actuelle suivant ton besoin et tes objectifs
ensuite je te ferai , comme je le fais a ceux qui me le demandent,
l'integration du solaire
ce n'est qu'ensuite , que l'on definira la regule (du commerce ou api)
vla
pierre
la premiere des choses est que tu me couches sur un schéma
le plan de ton install actuelle suivant ton besoin et tes objectifs
ensuite je te ferai , comme je le fais a ceux qui me le demandent,
l'integration du solaire
ce n'est qu'ensuite , que l'on definira la regule (du commerce ou api)
vla
pierre