chaudière fioul/solaire

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

jeje
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jeje »

Bonjour,

je suis assez d'accord on peut se passer facilement de la clim l'été : il suffit de ventiler la nuit et de se protéger du soleil le jour.
Ca marche très bien et ça coute 0 euros ou presque : juste une grille sur les fenetre du bas pour des raisons de sécurité ... ( quand même !)

Sur le chauffage : a titre d'exemle

je rénove une maison des années 50 (aussi) tout en béton de 50 cm ...
1 ere année 17 °c l'hiver et 2500 l consommés
en 6 ans j'ai changer les fenetres pour un double vitrage "confort" , refait l'isolation de la toiture, isolé 3/4 des pieces , doublé la surface de la maison ( aménagement combles) et changer la chaudiére ( ancien chière à charbon avec un bruleur fioul contre une chaudière basse température moderne) et sans aides de l'état, juste avec de l'huile de coude.

Résultat : cette année 800 l de fioul avec une température de 20 °c dans salon et 16-17 dans les chambres

nb : quand on prend le gaz , il ne faut pas oublier l'abonnement incomprésible, pour gaz ou fioul avec chaudière moderne c'est le même cout

conclusion : je pense aussi que le mode chauffage le moins cher sur le marché actuel et à venir c'est l'isolation!

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Bon juste pour rajouter que si j'ai bien diminuer ma consommation de gasoil pour mes déplacements, j'ai qu'en même augmenté ma consommation électrique.... mais pour être plus précis disont que maintenant je consomme un peu moins de 20 Kwh pour parcourir 100 Kms.
Je n'ai pas en tête ce que représente la consommation de 4l/100Kms de gasoil en Kwh, et vous?

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

4l de gasoil ~= 40KWh mais la plupart des voitures consomment plus que ça dès qu'on n'est pas sur une route droite, plate et à moins de 80Kms/h...

En ville même arrêtées les bagnoles à "pétrole" continuent de polluer, c'est une des très nombreuses aberrations de la conception automobile qui n'a pas du tout évoluée depuis un siècle !!! :twisted:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Oui l'isolation devrait être le premier moyen de se chauffer :lol: ça! c'est un état d'esprit, qu'il faut développer.

Mais le choc pétrolier des années 80 n'a pas suffit à faire évoluer les mentalités... alors est ce que la spéculation actuelle va y parvenir? la question reste entière.

Je vois beaucoup de gens, qui se plaignent... c'est tellement plus simple mais quelles actions compte-t-ils entreprendre, à par tout casser ou réclamer des subventions?

Vous croyez que nos pêcheurs seraient si mécontent s'ils pêchaient avec des voiliers? même juste pour se rendre sur les lieux de pêche et ensuite utiliser plus de puissance pour tirer leurs filets.... mais pourquoi tirer des filets si gros?

Baert Roger
Newbie
Newbie

Message par Baert Roger »

Bonsoir,

nous avons réalisé de nombreux travaux:

- isolation des greniers et des chambres à l'étage
- isolation du sous sol (baies En PVC+ porte de garage)
- fermeture d'un balcon et loggia (apport énergie arrière saison)
- travaux électriques mise au normes
- réfection des façades
- Isolation des baies du RCH (PVC double vitrages)
- travaux de peintures
et sans compter les travaux de plomberie pour économiser l'eau , avec citerne pour récolter les EP

Tout cela en dix ans , avec des prêts ,sans subventions

Nous arrivons vers l'âge de la retraite (2 ans) c'est maintenant que nous devons réaliser ses travaux avec aide ou sans aide

voilà la situation , je lis vos remarques et vos conseils mais en fin d'année nous devrons prendre une décision

Envoyez moi encore vos avis , ils seront les bienvenus

M BAERT

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Si tu connais ton besoin en chauffage après tout ces travaux pour les réduire, tu dois pouvoir faire chiffrer une étude sur la base du solaire.
Tu connaitra ainsi la couverure du solaire, ensuite tu choisi l'appoint suivant l'existant.

Mais faire du chauffage solaire avec des radiateurs non base température c'est plus dure. Et changer les radiateurs, cela a un coût.

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Bonjour

Pour information , j'ai réalisé un test avec mon installation de chauffage central dans mon habitation ( vieille de 200 ans )
Pour vérifier si les radiateurs sont à peu près dimensionnés pour du chauffage moyenne température ( 35 à 40°C ) , il suffit de baisser la température de l'eau y circulant .
Techniquement , cet essai est facile à réaliser en réglant la vanne mélangeuse si l'installation en est équipée . Ensuite on prend la température des radiateurs pour ajuster .
Si la température intérieure est maintenue avec une température de radiateurs relativement faible , c'est que l'isolation n'est pas trop mauvaise et/ou l'échange thermique des radiateurs représente une bonne surface.
Il y a bien sûr une limite , qui correspond à une certaine température extérieure pour laquelle l'apport de calories est insuffisant avec de l'eau à 40°C . Dans ce cas , une énergie fossile ou bois est nécessaire .

A+

Baert Roger
Newbie
Newbie

Message par Baert Roger »

bonjour

j'ai omis de vous dire que nous avons des radiateurs fonte avec robinets thermostatiques et également un bilan fioul (ce matin 1650l pour l'hiver)avec un volume de chauffe de 370m3(135m2), étage réglé à 15° (pas occupé)

Je vais suivre vos conseils et m'adresser à Camif habitat pour faire un bilan , il est payant environ 350€

Avec vos infos, j'aurai de bons arguments

Merci encore ,à vos commentaires

Bonne journée

M BAERT

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jyf82 »

Bonsoir,

Pour Baert Roger,

A mon avis , vous devriez proceder de la manière suivante:

- Faire un inventaire précis de tous les travaux d'isolation entrepris pour
réduire votre facture de chauffage.
- Isolation des greniers et chambres ( nature de l'isolant , épaisseur , résistance thermique R etc...).
- fenêtres , baies vitrées PVC : caractéristiques techniques .
- doubles vitrages idem.
- nature de la construction (matériaux utilisés , épaisseur des murs etc...).
- faire un plan à l'échelle du sous sol , RdC et étage.
- 1 plan de masse avec l'orientation de la maison.
Lorsque vous aurez tous ces éléments en main ,vous trouverez sûrement
près de votre domicile un BE d'étude thermique ( récupérer l'adresse auprès d'un architecte ou d'un bureau de contôle du bâtiment).
- Connaissant votre consommation de fuel, le volume de chauffe et la surface, il sera facile à partir des DJU locaux de vérifier si vous êtes sur
la bonne voie ( éventuellement de parfaire l'isolation avant tous travaux).
Bon courage.
jyf82

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jyf82 »

Bonsoir,

Pour Mallusone,
Bon juste pour rajouter que si j'ai bien diminuer ma consommation de gasoil pour mes déplacements, j'ai qu'en même augmenté ma consommation électrique.... mais pour être plus précis disont que maintenant je consomme un peu moins de 20 Kwh pour parcourir 100 Kms.
Je n'ai pas en tête ce que représente la consommation de 4l/100Kms de gasoil en Kwh, et vous?

Sur la base de Patrick07: 4 litres de gasoil = 40 Kw/h.
Rendement d'un moteur thermique 25 à 30%,soit sauf erreur :10 à 12 Kw/h utiles.
A +
jyf82

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

[quote="Baert Roger"]bonjour

...

Je vais suivre vos conseils et m'adresser à Camif habitat pour faire un bilan , il est payant environ 350€

...

M BAERT[/quote]

Bonsoir,

Si ce n'est déjà fait prends rendez-vous avec un conseiller d'un EIE (Espace info énergie), il y en a sûrement un près de chez toi http://www.ademe.fr/particuliers/PIE/In ... ?REGION=IF , ils sont en général très "pointus" et leurs conseils sont gratuits...

:wink:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Répondre

Retourner vers « Vos installations »