UTILISATION BALLON VIESSMANN VITOCELL URGENT

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
renaud
Newbie
Newbie

Message par renaud »

BONJOUR
,j'ai recuperé un ballon de 130l vitocell inox pour mon instal. solaire,mon souci est qu'il n'a pas de serpentin mais une cuve a double parois d'une capacité de 29litres,mon panneau a une surface de 2m2 penssez vous que l'echange sera bon ? j'ai peur que le circuit primaire solaire soit trop important en volume de glycol.
merci de votre reponse

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Le volume du circuit primaire n'a pas d'importance quand il est sous pression. ce qui compte c'est la puissance collectée côté capteur et transmissible côté ballon.
Par contre, cela augmente les pertes, mais c'est une autre histoire.

Un ballon cylindrique de 130 litres doit avoir une surface externe de l'ordre de 0,8 à 0,9 m2, donc bien assez pour 2 m2 de capteur.

Par contre, ces ballons stratifient mal.

Cordialement

renaud
Newbie
Newbie

Message par renaud »

merci,de votre reponse rapide car je suis en train de le monter.
c'est bien ma crainte d'avoir trop de deperditions avec se type d'echangeur.j'ai fabriqué mon capteur moi meme,il fonctionne pour le moment avec mon cumulus transformé de 100litres (petit serpentin dedans)voir mon instal provisoire sur le forum.

Je crois que je vais essayé de le mettre vite fais pour voir si cela fonctionne bien avant de tous souder et faire des trous partout.

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Non il ne s'agit pas de deperdition, mais les ballons à double enveloppe ont tendance à uniformiser la température.
Mais bon on parle de 130 litres, c'est peu.

Mais comme c'est de la récup, n'hésite pas ! et dis nous comment ça marche.

Cordialement

Répondre

Retourner vers « Vos installations »