Bonjour,
Ce matin, -7°C, 5 cm de neige dans le jardin depuis 1 semaine, mais un soleil qui remplit d'optimisme et donne envie de bouger.
Le froid pique le visage mais le soleil réchauffe corps et esprit.
J'ai dans le garage un support de capteur SunRain partiellement monté.
Et si je sortais ça dehors juste pour faire de l'exercice.
C'est tellement agréable de travailler dehors et au soleil !
Pas besoin d'anorak, le bricolage solaire tient aussi chaud...
Bon on fait quoi maintenant...
Et si on montait le 2ème support, encore dans ses caisses.
Faudra juste faire attention à ne pas perdre les boulons dans la neige.
Bilan de la journée, une journée agréable à se dépenser à quelque chose d'utile.
J'ai pris des photos des étapes du montage et quelques notes des points un peu délicats.
Cela devrait permettre de faire une petite doc. à partager.
Ah oui, et puis j'avais sorti un tube, posé sur la fourche basse d'un arbre.
Le condenseur chauffait fort, ce qui a permis de se réchauffer les mains quand le froid finissait par glacer les mains.
Et quand le soleil orange tombe sur l'horizon, assis une tasse de café à la main, je regarde le travail accompli, fatigué mais détendu.
Ma meilleure journée depuis longtemps.
Deux petites photos :
[albumimg]538[/albumimg]
Un support fait, l'autre va commencer.
[albumimg]539[/albumimg]
Le réchauffe-main en place.
Cordialement,
T.Streiff
Un dimanche aux sports d'hiver... solaires
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle
- p_bricoleur
- Modérateur

- treblig
- Etudiant Solaire

C'est vrai qu'il faisait beau aujourd'hui. A Pala, je veux dire
Bonne année à toi.
Tu t'es bien amusé aujourd'hui. Tu arrivais à mettre la main sur le "téton" ?
Les tranchées sont encore à creuser ?
Si on s'essayait à mettre un de tes tubes et un tube ø70mm côte à côte et qu'on mesure la température du "téton" ? Je ne pense pas qu'il y ait de grandes conclusions pratiques à en tirer mais juste pour voir le comportement de chacun.
Bonne année à toi.
Tu t'es bien amusé aujourd'hui. Tu arrivais à mettre la main sur le "téton" ?
Les tranchées sont encore à creuser ?
Si on s'essayait à mettre un de tes tubes et un tube ø70mm côte à côte et qu'on mesure la température du "téton" ? Je ne pense pas qu'il y ait de grandes conclusions pratiques à en tirer mais juste pour voir le comportement de chacun.
- p_bricoleur
- Modérateur

Bonsoir,
Depuis le montage des supports capteurs dans la neige, mon installation a avancé.
Je suis souvent en déplacement ces derniers temps (ah ces boites en constante réorganisation...), mais j'ai pu avoir de quelques jours bien productifs et je m'étais donné l'objectif que ça marche pour la semaine du développement durable (c'est demain ouf !).
Aujourd'hui, mes capteurs en configuration réduite (10 tubes sur 60) ont fait monter mon stock combiné de 13 à 19 degrés.
Et surprise en rentrant ce soir, le Millenium indique que la chaudière a pris de la chaleur pendant 15 minutes dans le stock.
Il reste pas mal de choses à faire avant que ce soit présentable, notamment :
- reboucher la tranchée (avant que quelqu'un ne tombe dedans)
- libérer la terrasse (avant les 1ers barbecues)
- rationaliser l'emplacement des vases d'expansion (j'en ai 5...)
- isoler les conduites intérieures
- protéger les conduites extérieures (j'ai vu que les pies adorent l'isolant noir...)
J'ai installé 20 tubes de plus ce soir (total 30)...
A noter que quand on met de la graisse thermique sur le verre des tubes au montage, il faut nettoyer à mesure de leur installation, car quand le capteur est plein de tubes, l'accès devient difficile !
Cordialement,
T.Streiff
Depuis le montage des supports capteurs dans la neige, mon installation a avancé.
Je suis souvent en déplacement ces derniers temps (ah ces boites en constante réorganisation...), mais j'ai pu avoir de quelques jours bien productifs et je m'étais donné l'objectif que ça marche pour la semaine du développement durable (c'est demain ouf !).
Aujourd'hui, mes capteurs en configuration réduite (10 tubes sur 60) ont fait monter mon stock combiné de 13 à 19 degrés.
Et surprise en rentrant ce soir, le Millenium indique que la chaudière a pris de la chaleur pendant 15 minutes dans le stock.
Il reste pas mal de choses à faire avant que ce soit présentable, notamment :
- reboucher la tranchée (avant que quelqu'un ne tombe dedans)
- libérer la terrasse (avant les 1ers barbecues)
- rationaliser l'emplacement des vases d'expansion (j'en ai 5...)
- isoler les conduites intérieures
- protéger les conduites extérieures (j'ai vu que les pies adorent l'isolant noir...)
J'ai installé 20 tubes de plus ce soir (total 30)...
A noter que quand on met de la graisse thermique sur le verre des tubes au montage, il faut nettoyer à mesure de leur installation, car quand le capteur est plein de tubes, l'accès devient difficile !
Cordialement,
T.Streiff